Zéro confidence ? Seule solution quand on vit encore avec ?

pnyme

Messagepar pnyme » 23 Juil 2020, 18:55

Merci Janou :12: !
Oui, je viens d’en parler avec mon fils car il entend les appels de la boîte où ma fille devrait aller travailler.
Ils n’arrivent pas à la joindre. Moi non plus, ni son copain. Ils ont décidé de profiter alors que mademoiselle cherchait du boulot pour ne pas compter sur les autres pour ses vacances. Son message était : je vais faire ce que je veux et je n’aurai rien à te demander. Ben oui, ma chérie, mais si tu ne tiens que 3 jours dans ton boulot et que tu te rends injoignable quand on te rappelle pour la suite... ton autonomie financière ne sera pas pour demain !!!

Je demandais donc à mon fils comment il réagirait, lui, s’il devait choisir entre un job tout neuf et un moment où on te propose un loisir. Il m’a répondu : « maman, tu sais bien que si je m’engage dans un travail, ce sera la priorité. » On pense tellement pareil ! Ou alors on est comme la plupart des gens, me direz-vous....

En tout cas, que ce soit mon mari qui a vidé le compte commun ou ma fille qui fait la morte à son nouveau job (où tout le monde l’admirait, ça changeait de la maison selon elle !), j’ai besoin de le raconter. J’espère que je vous ennuie pas trop avec les détails ! Parfois je me dis qu’ils liront peut-être un jour, mais comme toujours, ce n’est pas de la médisance, c’est la triste réalité.........

Calaïca

Messagepar Calaïca » 23 Juil 2020, 22:12

C'est cela Pnyme. Tu as une attitude positive avec quelqu'un de positif, normalement constitué, avec qui il est conseillé de communiquer. Quelqu'un qui te veut du bien.
Pas avec quelqu'un dont le seul but est de te détruire et à qui tu fournis des armes.

Face au danger, on réagit, on se protège. Et si pour se protéger, il faut apprendre à se taire, on se tait.

Lapsus

Messagepar Lapsus » 24 Juil 2020, 07:04

Salut pnyme,

Bravo à MilaLune, Calaïca et Janou... qui réussissent à te sortir de tes rails!
Et à toi qui en sort!

Pour revenir au sujet de ton post...
Zéro confidence, c'est cesser de les nourrir et revivre par toi et pour toi.
Ta fille a raison, tu n'es pas assez égoïste, mais ça s'en vient tranquillement. Elle va être surprise!

Nos confidences, nos sentiments, nos joies, c'est leur pain quotidien, aux PN, et ils le font fructifier et multiplier en s'en servant à leur profit pour provoquer des réactions, des sentiments négatifs, de la tristesse, et la chaîne est intarissable. Tant qu'on marche dans la combine.
Ça a été un signal fort pour ma PN, quand j'ai fermé le robinet, et elle a tout essayé pour provoquer quelque chose, pour reprendre le contrôle: pression, triangulation, demande de câlins, tentative d'ingérence dans mes projets, proposition d'activités banales, simulation d'intérêt pour mes intérêts, victimisation, dépenses stupides, dénigrement d'un ou l'autre de nos fils, encensement de sa perfection, culpabilisation sur mon rôle de père "raté", menaces en cas de séparation...

Tant qu'on reste dans le paysage, mieux vaut les nourrir un peu.
Alors j'ai rouvert le robinet un tout petit peu, mais en choisissant soigneusement les banalités que je laisse "échapper". La réponse n'attend pas longtemps... dans les trois jours, une manipulation survient à ce sujet. Je prends donc le soin supplémentaire de saupoudrer mes "confidences" de petits problèmes que je monte en épingle ou invente carrément.
Untel ne m'aime pas, j'ai acheté un truc inadapté qui n'est pas remboursable, tel client s'est plaint d'un aspect de mon travail, tous les gens que je rencontre sont cons, mon nouveau client est un crétin, je ne tiendrai pas trois semaines, la construction de ma maison n'avance pas, les insectes sont vraiment emmerdants cette année, là je déprime un peu.
Et le calme revient, PN ne ressent pas trop le besoin d'en rajouter.

Je vais adopter un chat, elle en a une peur panique.

C'est jouissif de manipuler un(e) PN!
:40:

J'ai quand même encore un peu peur...
Faut rester prudent tant qu'on n'en est pas sorti!
Et garder cet objectif secret bien en vue au fond de nous-mêmes.
:39:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
Pierre Desproge

10602e jour de contact (à peu près)

Janou

Messagepar Janou » 24 Juil 2020, 11:46

bravo Lapsus,
je me reconnais dans mes dernières années avec LUI...
et ne pouvant toujours établir le no contact j'ai renversé les rôles (j'ai étais à très bonne école) je contre manipule et moi aussi je trouve cela jouissif et si rigolo...
de plus il y a tant de gens malsains sur FB qui s'occupent de la vie des autres plutôt que de la leur...
il est aussi si facile de les utiliser...
Ne vous inquiétez pas mon arme finale sera le no-contact mais en attendant je m'amuse...
et là aussi pour revenir à pnyme oui c'est dur et triste le jour où on ne peut plus partager nos bonnes nouvelles avec nos plus proches mais lapsus a encore raison c'est les nourrir et leur permettre de tout faire pour éteindre, salir notre joie
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

pnyme

Messagepar pnyme » 24 Juil 2020, 12:20

Merci pour vos retours.
Lapsus, je ne me rappelle plus ce que tu attends, toi...
N’est-ce pas dangereux de construire sa vie en parallèle de PN ? C’est vrai que je vis encore avec, mais c’est aussi pour me rappeler que ça ne peut pas durer éternellement. Si tu as ton univers et que tu te mets bien, toi, mais PN pas loin, comment vraiment s’en défaire ?
Janou, je me rappelle, toi, que tu attends de vendre, c’est ça ? Et après, vive le super méga no contact !!!
Je suis triste car ma fille n’a pas donné signe de vie, pas même pour me dire qu’elle a bien vu le message concernant le boulot. Elle fait vraiment un choix extrême, là. Aller jouer les filles parfaites chez quelqu’un et m’ignorer alors qu’elle ne l’aurait pas fait il y a encore trois mois ! Ça va être compliqué pour elle de me demander quelque chose maintenant. Quand je pense à tout ce que j’ai fait pour elle déjà ne serait-ce que depuis qu’elle est au lycée ? Ben, voilà... Je la remercie de m’apprendre à devenir centrée sur ma personne. Je me suis levée ce matin en me disant que je suis soulagée de ne pas avoir parlé de critiques, de choses négatives avec elle. Son absence me fait prendre conscience que nos discussions visaient surtout à remuer ce qui n’allait pas chez les autres : ses profs, ses amis....

Je redoute les « vacances » qui arrivent. Je ne me sens pas prête à passer du temps avec eux...... oxygène ! Je dois emmener des bouteilles d’oxygène ! :41:

pnyme

Messagepar pnyme » 24 Juil 2020, 12:38

Finalement, il fait juste que je change ma façon d’être.
Il faut que je casse mes schémas actuels.
Quand je suis avec quelqu’un, je lui donne mon temps, mon attention, et je me rends compte aussi, mon énergie.

On discutait avec mon fils des gens proches avec qui on aimait bien être. J’ai remarqué en pensée que ces gens vont vers le positif dans les discussions. En fait, on peut parler de problèmes, de débats, mais c’est pour aller vers l’arrangement, la recherche de solutions. C’est souvent constructif, et même s’ils vont mal, ils vont se laisser porter par notre aide (comme quelqu’un qui se noyait, que tu prends sous ton bras et qui ne se débat pas).

Or, avec un(e) PN, la discussion est souvent déjà à la base négative et lui/elle va se complaire dans cette mixture soit pour t’accuser, soit pour accuser autrui. Il ne cherche pas de solutions. Il veut juste critiquer, faire sortir son venin. Et si tu essayes de trouver les côtés positifs de la chose, soit il les détruit, soit il te traite de personne naïve, « ben oui, avec toi, c’est toujours facile. » (ça me fait rire car je prenais ça pour un défaut, une condamnation prononcée par PN jusqu’à il y a peu, et en l’écrivant là, je me rends compte qu’en fait, c’est une super QUALITÉ !).

Donc c’est pour cela qu’à la fin d’une discussion (même banale) avec PN, on se sent souvent plus mal, vidée de notre énergie. Et c’est ce qui m’est arrivé avec ma fille à un repas mardi. Elle parlait de choses et d’autres mais toujours avec l’intention de voir le côté négatif pour se grandir, elle). Mais comme la discussion a des airs de discussion ordinaire comme avec n’importe qui, on ne s’en rend pas tout de suite compte.
Ouf ! Ça fait du bien d’avancer !

MilaLune

Messagepar MilaLune » 24 Juil 2020, 12:59

Lapsus a écrit :Je vais adopter un chat, elle en a une peur panique.

Bonjour Lapsus :)

Pardonne-moi pour cette question, mais il n'y a pas de risques qu'elle s'en prenne au chat ? Coup de pied, empoisonnement, ou ce genre de truc ?

Sinon, cool, ça fera une présence mignonne de plus à la maison, quel bonheur !

pnyme a écrit :Il m’a répondu : « maman, tu sais bien que si je m’engage dans un travail, ce sera la priorité. »

Ça s'appelle être adulte, et ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde !

En tout cas j'aime bien lire les anecdotes avec ton fils, elles me font sourire. Il réchauffe le cœur.

pnyme, tu as beaucoup d'amour à donner. Donne-t'en beaucoup !
Je suis sûre que si tu prends soin de toi, si tu continues en regardant droit devant, objectif "bien-être de pnyme", tu auras des kilomètres d'anecdotes sur ton fils à nous coller les larmes aux yeux !

Imagine-toi au crépuscule de ta vie... Vieille dame honorable, qui s'est usée pour les autres, et qui découvre que son fils mène en famille la vie que toi tu mènes actuellement.
Tu lui souhaiterais quoi ?
Tu lui conseillerais quoi ?

Écoute cette vieille dame. Elle sait de quoi elle parle ;)

MilaLune

Messagepar MilaLune » 24 Juil 2020, 13:19

pnyme a écrit : « ben oui, avec toi, c’est toujours facile. » (ça me fait rire car je prenais ça pour un défaut, une condamnation prononcée par PN jusqu’à il y a peu, et en l’écrivant là, je me rends compte qu’en fait, c’est une super QUALITÉ !).

Le fameux jour où on a une illumination lol
Génial :)

pnyme

Messagepar pnyme » 24 Juil 2020, 13:29

MilaLune a écrit :
Lapsus a écrit :Je vais adopter un chat, elle en a une peur panique.

Bonjour Lapsus :)

Pardonne-moi pour cette question, mais il n'y a pas de risques qu'elle s'en prenne au chat ? Coup de pied, empoisonnement, ou ce genre de truc ?

Sinon, cool, ça fera une présence mignonne de plus à la maison, quel bonheur !

pnyme a écrit :Il m’a répondu : « maman, tu sais bien que si je m’engage dans un travail, ce sera la priorité. »

Ça s'appelle être adulte, et ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde !

En tout cas j'aime bien lire les anecdotes avec ton fils, elles me font sourire. Il réchauffe le cœur.

pnyme, tu as beaucoup d'amour à donner. Donne-t'en beaucoup !
Je suis sûre que si tu prends soin de toi, si tu continues en regardant droit devant, objectif "bien-être de pnyme", tu auras des kilomètres d'anecdotes sur ton fils à nous coller les larmes aux yeux !

Imagine-toi au crépuscule de ta vie... Vieille dame honorable, qui s'est usée pour les autres, et qui découvre que son fils mène en famille la vie que toi tu mènes actuellement.
Tu lui souhaiterais quoi ?
Tu lui conseillerais quoi ?

Écoute cette vieille dame. Elle sait de quoi elle parle ;)

Et toi... MilaLune... tu as le don pour extraire les diamants de la roche :12: :12: :12:
Merci pour ces « zooms« .
Oui, mon fils est quelqu’un qui a un feu réconfortant au fond de lui. Mais je veux qu’il le préserve, qu’il l’utilise aussi pour lui et que personne ne le lui vole...

pnyme

Messagepar pnyme » 24 Juil 2020, 13:40

Oui, attention à ce petit chat....... :14:
J’avais ouvert un fil pour exprimer mes doutes sur PN. Mon chat a disparu juste avant le confinement alors qu’il est habitué à vivre dans la zone depuis des années.
C’est le seul jour où on avait laissé PN seul, il ne travaillait pas et il avait sorti sa voiture à la tombée de la nuit alors qu’il regardait la télé quand on est parti en promenade...
Comme j’écoute mon intuition, j’ai eu vraiment un gros doute sur son emploi du temps pendant notre absence.
J’ai cherché, cherché mon chat partout pendant des jours et des nuits, mis des annonces...
Il y a peu ma fille a cru le voir dans le village à côté. Je suis allée explorer pendant deux jours. J’ai trouvé un chat ressemblant, certes, mais ce n’était pas lui :28:
Il arrive un moment où il faut se faire une raison. Mais comme ce chat était errant, je ne voulais pas laisser une possibilité de ne pas aider ma petite boule de poil qui a beaucoup supporté PN, lui aussi !
Mais j’en arrive au plus choquant : ma fille me raconte qu’elle a dit à PN qu’elle avait peut-être retrouvé notre chat. Il lui a répondu juste ce mot « impossible ! ».
Et ça, ça me fait :24: :24: :24:
Mais je sais que s’il a fait du mal à mon chat, la vie se chargera de le lui faire payer.....
Tu sais que je m’interdis pour le moment de retrouver un animal de compagnie. Avec un PN pas loin, warning !
Mais c’est aussi un tel plaisir de ronronner avec son chat que je te comprends complètement Lapsus.

MilaLune, Lapsus ne vit pas dans la même maison que PN, donc il peut davantage protéger son petit compagnon. Mais c’est sûr que minou va être libre, c’est ce que revendique le chat, alors il faudra que Lapsus soit attentif aux malveillances potentielles de PN......

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »