Vos livres de chevet pour vous en sortir (so far)

Retrouver la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
rumrézin

Messagepar rumrézin » 15 Sep 2018, 20:22

J'avais envie de partager avec vous la liste des livres que j'ai lus depuis la rupture, pour comprendre face au silence, en plus d'une psychothérapie de 4 mois, dont 1 mois en intensif (3 séances par semaine de plus de 2h chacune au prix d'1h, parfois à 21h, super psy). Et bien sûr des dizaines d'articles web sur un tas de thèmes sociaux, psycho, développement perso, etc. Et des centaines de vidéos en anglais comme en français.

Je vais beaucoup mieux, en fait j'ai repris une vie normale même. A une date bien précise tout le puzzle s'est consolidé et je n'ai plus eu le besoin viscéral d'essayer de la trouver, de lui parler, mais je ne cache pas que ça m'arrive encore d'envoyer un lien de temps en temps au cas où elle chercherait à se comprendre, bien que j'en doute. Je n'espère rien, mais moi je suis du genre à vouloir analyser les choses pour avancer en ayant compris tout le sujet (sûrement pour ça que ça a tenu aussi longtemps ce "couple") alors j'ai pris l'option de l'EMDR en prime depuis 2 semaines.
J'ajoute que sans ces livres et toutes mes recherches pour comprendre je crois que je serais devenu fou, ou que je me serais suicidé.

- Les pervers narcissiques: 100 questions / réponses (les comprendre, les éviter, s'en protéger) 2è édition - Christine Calonne (Ellipses 2018)
- Le décodeur des pervers narcissiques - Hélène Gest-Drouard (First Editions 2016)
- Perverses narcissiques: La manipulation au féminin - Eric Bénevaut (Eyrolles 2017)
- Femmes sous emprise (les ressorts de la violence dans le couple) - Marie-France Hirigoyen (Oh Editions 2005)
- Le harcèlement moral (la violence perverse au quotidien) - Marie-France Hirigoyen (Syros 1998)
- Les pervers narcissiques (qui sont-ils? comment fonctionnent-ils? comment leur échapper) - Jean-Charles Bouchoux (Eyrolles 2011)
- Et si vous aimiez un pervers narcissique? (comment les reconnaître et ne plus se laisser manipuler) - Véronique Moraldi (Editions de l'Homme 2004)
- Parents toxiques (comment échapper à leur emprise) - Susan Forward (Marabout 2000)
- Je lui ai donné mon cœur, elle a pris mon âme (j'ai épousé une perverse narcissique) - Hatem Oueslati (Books On Demand 2016)
- Relations sous emprise (comment s'en libérer sur le plan personnel et professionnel) - Annabelle Boyer (Béliveau Editeur 2015)
- Le harcèlement fusionnel (les ressorts cachés de la dépendance affective) - Eudes Séméria (Albin Michel 2018)
- Le syndrome de Tarzan (libérez-vous des lianes de la dépendance affective) - Pascale Piquet(Béliveau Editeur 2015)
- Je reviens de loin (ou comment s'extirper d'une famille perverse et toxique pour devenir une femme libre et heureuse) - Fanny Dattée (Books On Demand 2018)

Si vous avez des bouquins à partager, de toutes sortes, ceux qui vous ont aidés, n'hésitez pas.

Violetta

Messagepar Violetta » 15 Sep 2018, 21:21

Bonsoir Rumrezin
Merci pour cette liste
J’ai lu pourquoi trop penser rend manipulable de Christel petit collin.

Quel est ton feedback sur l’EMDR?

rumrézin

Messagepar rumrézin » 15 Sep 2018, 21:32

Bonsoir Violetta, les séances ne sont pas données, 70€ pour 1h15, mais je trouve ça très intéressant. Maintenant que j'ai compris les tenants et aboutissants des choses à l'aide de la psychothérapeute, j'ai besoin de faire un nettoyage sur le plan psychique, c'est pour ça que que j'ai changé de praticien. J'ai besoin de revivre des moments clés de la relation pour les déprogrammer. J'ai fait 2 séances, après la première je me suis senti assez mal pendant 1h, puis ça s'est dissipé, à la 2ème je me suis immédiatement senti revenir à la normale. Le praticien te fait faire des mouvements des yeux pour décrisper le cerveau gauche, puis le droit, pour débloquer les traumas. On parle peu, sauf à la première séance pour comprendre le cadre des choses. A la fin de la séance je lui dit juste comment je me sent pour le moment. A la prochaine on fera déjà un bilan. Et puis libre à moi de continuer ou non.

marieja

Messagepar marieja » 16 Sep 2018, 10:44

Bonjour tout le monde,

Le dernier livre que je lis est :

- Comme un vide en moi Habiter son présent de Moussa Nabati

J en suis la comment être présent a soi-même, ne plus chercher a l exterieur ce qu on a a l intérieur.

Bonne journée a toutes et tous :3:

Violetta

Messagepar Violetta » 16 Sep 2018, 13:55

Merci Rumrezin
J'ai fait 2 séances d emdr chez un psychiatre.
Ça m'a fait beaucoup de bien.
Comme toi, après tout l'aspect "théorique", j'ai eu besoin d"effacer" certains épisodes.
J'avais énormément de colère en moins, voir de la violence. Cela m'a énormément apaisé et ma colère est partie. 2 séances ont suffit.
C'est fantastique le pouvoir du corps humain.

Un bon dimanche à tous

Dreamy

Messagepar Dreamy » 01 Nov 2018, 19:17

Bonsoir Rumrezin et Violetta,
Merci infiniment pour ces titres car je suis passée au stade où j'éprouve le besoin de comprendre et de savoir quels sont les tenants et les aboutissants de cette mascarade dans laquelle j'ai été embourbée contre mon gré et qui, aujourd'hui m'intrigue particulièrement.
Je me sens prête également à aller consulter un psychiatre afin de pouvoir reprendre entièrement possession de mon esprit et pour se faire, je sais qu'il est nécessaire de passer un grand coup de Karcher à l'intérieur.
Ça fait belle lurette que je ne suis plus accro à l'homme qui m'a fait souffrir et je suis prête à le quitter pour REVIVRE enfin. :4:
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

Fredoo

Messagepar Fredoo » 02 Nov 2018, 00:38

« Je pense trop » et « comment échapper aux manipulateurs » de Christel Petitcollin sont deux livres qui m’ont sauvé la vie.

Dreamy

Messagepar Dreamy » 02 Nov 2018, 13:51

Merci pour ces précieuses infos, Fredoo. J'en ai pris note. :1:
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

goliath

Messagepar goliath » 05 Nov 2018, 09:41

Je rajouterai :

- Surmonter les émotions destructrices de Daniel Coleman :)

++
Entre être, paraître et avoir j'ai fais le choix d'être

ONDEL

Messagepar ONDEL » 05 Nov 2018, 12:35

Bonjour, j'ai fais une thérapie avec un psychologue EMDR et j'ai vraiment trouvé ça très bénéfique.Cela m'a permis de trouver ma faille. Vous savez de quoi je veux parler, notre blessure qui fait que nous sommes attirés par ces PN.
Pendant les séances on a l'impression que notre cerveau fait machine arrière sur notre vie et cela lui permet de se libérer.
Et avec beaucoup de souffrances j'ai compris que je naissais réellement à 45 ans .Difficile à encaisser mais il le fallait pour continuer à, avancer.
Bisous :12:

Retourner vers « Bien-être, forme et santé »