Vider son sac bienfait ou erreur ?

Joe 11

Messagepar Joe 11 » 15 Sep 2020, 02:12

Partie depuis 10 mois, globalement je vais bien, beaucoup mieux qu'à mon départ. Mieux physiquement et moralement même si c'est très dur de tourner cette page tellement pesante
Toujours dans le no contact absolu des deux côtés. Lui toujours dans la plainte auprès de connaissances ou de nos enfants sur le fait qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi je l'ai quitté après 41 ans de mariage.
Je pense que cela me ferait un bien fou de lui dire ses 4 vérités et de le confronter à sa propre image Un type prétentieux, égocentrique, arrogant, infidèle,méprisant.et manipulateur
Pensez vous que cela peut être bénéfique pour moi ? Que j'irai mieux après lui avoir vraiment dit le fond de ma pensée ? Ma psy m'a ouvert un peu plus les yeux en me faisant remarquer que pendant nos séances je parlais beaucoup trop de lui, et je lui donnais une importance qu'il n'avait plus en fait.
Mais là j' ai tellement envie de le contrer(et pourtant je déteste les conflits)..
Il faut savoir quitter la table, quand le respect n'est plus servi

Bisounours

Messagepar Bisounours » 15 Sep 2020, 09:02

J'ai bien l'impression que l'on passe tous par les mêmes émotions... Alors, vu que notre parcours se ressemble, je vais te dire ce que j'ai vécu.

Donc oui, vider mon sac à sa figure m'a fait du bien MAIS je l'ai fait quand il était encore à la maison. Qu'est-ce que ça me soulageait même si c'était vain dans le sens où ce que je lui disais lui passait des kilomètres au-dessus de sa tête, incapable de se remettre en question.

Deuxième point : si je lui ai dit au début (quand j'ai compris qui il était vraiment) qu'il avait un problème de narcissisme, je ne l'ai jamais traité de pervers narcissique. Mon médecin me l'avait totalement déconseillé et à l'époque je trouvais l'expression très violente. J'avoue que je n'aurais pas la même retenue maintenant...

Vu que tu es en no contact, je te déconseille d'aller lui dire ses 4 vérités car pour moi, il jubilera de voir qu'il a encore de l'emprise sur toi : si tu t'énerves, c'est qu'il te fait de l'effet. Tu vas perdre le bénéfice de ces mois de no contact. Là il cogite de voir qu'il ne t'atteint plus. Ne gâche pas ça. Écris plutôt ce que tu voudrais lui balancer à la figure. Et si ça ne suffit pas : prends une photo et vide ton sac devant ! :40:
Tu parles de le contrer (je cite) mais il est certain que tu reviendrais frustrée car il va retourner la situation comme il l'a fait pendant les longues années de mariage. Tu ne peux pas lutter à ce jeu, il est expert.

Moi aussi, je trouvais qu'il était trop présent dans ma tête les premiers mois alors que je n'avais qu'une envie, l'oublier. Comme toi des décennies de mariage ne s'oublient pas comme ça. Mais ça va passer. Il faut laisser le temps au temps. Maintenant il ne se rappelle à moi que par le biais des procédures légales (qui n'avancent pas). Les enfants ont compris qu'il ne fallait pas me parler de leur père et encore moins le voir.

Concernant ce qu'il dit à tes enfants, garde toutes les preuves pour démonter ses mensonges (écrits, enregistrements). Je les ai dégainés parfois à mes garçons (et ça me soulageait pour le coup !!!). Malheureusement, il reste leur père et c'est difficile, je le constate, d'admettre pour eux qu'il peut être aussi menteur et manipulateur. Certainement ils se disent que maman exagère... Maintenant Picsou adopte sa stratégie favorite, il ne leur parle de rien : "ne pas dire ce que je fais et ne pas faire ce que je dis", telle est sa devise, tout par derrière ! C'est seulement moi qui aborde le sujet quand je veux les informer de sa dernière crasse.

Quant aux connaissances, c'est le moment de faire le tri. Les autres, tu laisses tomber. Ce sera de l'énergie dépensée pour rien. Ceux qui ne veulent pas comprendre ne comprendront pas. Les autres, après la surprise (surtout que j'ai fait l'erreur de ne strictement rien montrer pendant toutes ces années), finissent par comprendre.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Janou

Messagepar Janou » 15 Sep 2020, 20:07

coucou Joe ayant moi aussi de longues années avec LUI cela fait un bien fou de leur dire leurs 4 vérités mais je rejoins bizounours il faut le faire quand la communication est encore là.. Je suis d'accord avec elle ne coupe surtout pas le no-contact établi cela lui ferait bien trop plaisir ! il ne sait pas et bien fais ce qu'ils savent si bien faire laisses le dans le plus grand flou...
D'autre part n'ayant personnellement pas pu encore mettre le no-contact complet avec LUI je peux constater que lorsque je l'ai fait (par mail) il a un tant soit peu accusé le coup ! mais presque 2 ans après c'est comme si j'avais pissé dans un violon... Je lui avais dit à l'époque qu'il avait intérêt à prendre bonne note de cet écrit car je ne voulais plus rabâcher mais aujourd'hui si je ne lui rappelle pas ce mail il l'a totalement mis au fond de son panier à linge sale. Difficile à comprendre et à accepter pour nous mais ils ne faut pas oublier leur impossibilité à se remettre en cause et à ne pas vouloir assumer leurs torts ! combien de fois avons nous entendus cette phrase qui nous mettait tant hors de nous : c'est de ta faute :roll: :roll: et bien si je n'avais pas mis en place ce slow contact je continuerai de l'entendre c'est d'ailleurs ce qu'il a dit et dit encore à nos enfants.
Après la longueur du temps passé avec eux ne peut pas se rayer juste en claquant des doigts personnellement je pense que je n'y arriverais jamais. Mais une chose est claire dans ma tête plus jamais il ne fera partie de ma vie nouvelle et peu à peu j'arrive à moins penser à LUI et en souffrant de moins en moins et comme l'a dit ma thérapeute donnez vous du temps pour cela...
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

Mirage03

Messagepar Mirage03 » 15 Sep 2020, 21:47

Coucou Joe, Bisounours et Janou,

Joe, pour ta part, tu vas mieux. C'est une bonne nouvelle! Certains ou certaines se sont retrouvés en HP ou se sont suicidés.

Nous avons rebondi même si c'est dur, si dur. 33 ans pour moi.

Comme l'écrivent si bien Bisounours et Janou, ce que tu as lui dire, il ne l'entendra pas. Il en profitera pour te traiter d'hystérique.
J'écris mes colères ou je m'invente des plaidoiries pour me soulager.

Le travail sur soi-même, la reconstruction, les nouveaux liens d'amitié, le travail du corps et de l'esprit, les activités nouvelles t'ouvrent
les voies de l'apaisement.

Quand je le vois en justice, je suis d'un calme olympien même mon avocate est étonnée. Je sais que mes silences et mon indifférence lui
sont insupportables. Ce sont des séducteurs. Le fait de les ignorer les insupporte. Mais je t'assure que j'ai appris à bétonner mes dossiers, à accumuler les preuves, celles qui sont encore possibles car vu les dizaines d'années de vie commune...

C'est vrai, il faut du temps. Bientôt 5 ans. La liquidation de la communauté des biens n'est toujours pas réglée. On perd des plumes financières, c'est clair. Ne jamais oublier que ce sont des prédateurs. Voir ce qui est jouable et préparer son avenir.

Pendant la vie commune, j'ai vu des conjoint/conjointes disparaître du jour au lendemain ne donnant plus de nouvelle à celui ou à celle qui venait d'être quitté et au cercle des amis. Aujourd’hui, je sais, j'ai compris. Ceux et celles qui avaient fui ont gardé leur secret : le nôtre. Aujourd'hui, la toxicité est de plus en plus débattue sur la place publique, ce n'était pas le cas voici quelques années. Et puis à quoi bon... ceux qui n'ont pas compris... tant pis.

Je t'envoie plein de courage Joe. Ton interrogation est tout à fait pertinente. Prends soin de toi.

Joe 11

Messagepar Joe 11 » 17 Sep 2020, 22:21

Merci Bisounours, Janou et Mirage de m'avoir donné vos ressentis et conseils.
Je me range à votre idée de ne pas aller lui parler, (même si j'en suis frustrée) son comportement ayant encore évolué et pas dans le bon sens.Il s'est auto proclamé sous tutelle, et dégaine cette carte aux rares personnes qu'il a pu convaincre
Par contre son entreprise fonctionne à plein régime. Sous tutelle pour sa vie privée et autonome et brillant pour la vie professionnelle ? Cherchez l'erreur
Il ment à tout le monde, surtout aux enfants ( âgés de 40 à 35 ans)il est gravement malade, il vit des histoires rocambolesques, tout ça dans le but de m'atteindre et de me faire céder
C'est tout le contraire il m'exaspère !!
Dire que je mettais ce mec sur un piédestal. Tellement intelligent et doué de ces 10 doigts,
La chute est douloureuse pour nous deux. Moi j'ai découvert que j'ai vécu tout ce temps avec un imposteur
Et lui est passé du statut de superman à celui de vermine
Il faut savoir quitter la table, quand le respect n'est plus servi

stl67150

Messagepar stl67150 » 17 Sep 2020, 23:25

Bonjour,
Nouvelle sur le forum je me permets cette petite réponse, je ne pense pas que leur crier notre douleur, le manque de respect etc... soient nécessaire, moi cela fait que 1 mois 1/2 que j'ai réussi à m'enfuir, après 11 ans de mariage je n'ai toujours pas récupèré mes affaires, je verrai avec l'avocate demain, puisque Monsieur continu sa vie, une autre nenette dans la maison mais n'est pas foutu de mettre mes affaires dans un carton..... Bref
J'ai coupé tous contacts il y a un peu plus de 2 semaines je me suis rendu compte que le dialogue était à sens unique le sien.....
Bref je pense qu'il faut aimer cette séparation parce que c'est le début de tout.
Moi au jour d'aujourd'hui je suis contente, qu'il y ai une nenette qu'il est en train de gouroutiser mais moi je peux lancer le divorce et tout et tout sans qu'il ne s'en rende compte ou se mefie, il est dans le paraitre et moi je profite de cela, je pense que ce n'est pas cool pour la nouvelle proie mais je dois penser à moi et profiter qu'elle soit en place, il sera moins chiant.
Crier ses reproches ne le renforcerais que dans ses actions...
J'espére de tçut pouvioir maintenan avancer, rejoirndre ma famille et mes enfants en alsace, loin de cette merde, de cette douleur.
Les PN se nourrissent des emotions, je n'en donne plus devant lui.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »