Un PN se rend il compte du vide affectif qui l’habite?

Répondre
Chrisbxl

Message par Chrisbxl »

En souffre t’il ?
Il ne m’a jamais caché ne pas être amoureux, quand je vois ce qu’il fait à sa femme, je me dis qu’il ne l’aime pas non plus.
La dernière fois qu’on s’est vu :
-Tu sais que je ne suis pas amoureux
-oui, pas grave , ta femme non plus , tu ne l’aimes pas
-( en faisant mine d’en rire) tu as raison, je n’aime personne , je n’aime que moi.

Un jour, il m’a écrit « tu es amoureuse d’un monstre « 
Pour l’instant, il est peu présent , suite au décès de sa mère , mais je suis certaine qu’il reviendra, mine de rien comme toujours.
Ou alors il a un peu de remords pour ce qu’il m’a fait vivre, et me laisse partir ( il est addict sexuellement)
J’ai envie de croire qu’il a qd mm un peu d’humanité, qu’il n’est pas méchant.
Duchessanne

Re: Un PN se rend il compte du vide affectif qui l’habite?

Message par Duchessanne »

Puisqu'il parle de "monstre" ( "tu es amoureuse d'un monstre") il a un minimum de lucidité.
Le vide affectif n'est pas le monopole du PN mais les autres personnes qui traversent un vide affectif se rendent compte que quelque chose ne va pas. Elles en souffrent. Si elles font des choses malhonnêtes pour les autres, elles se sentent mal, elles regrettent et essaient de réparer les choses.
Un PN c'est différent, il jouit du mal qu'il fait.
Chrisbxl

Message par Chrisbxl »

Je ne crois vraiment pas qu’il jouit du mal qu’il fait.
Il essaie néanmoins de me garder comme « sex-friend «  ( ce qu’on a toujours été , il n’a jamais été question d’autre chose) en sachant qu’il me blesse, par ses silences, par son incapacité (refus) à communiquer .
Il me dit qu’il ne comprend pas que je reste avec lui.
pnyme

Message par pnyme »

Moi aussi j’essaye de comprendre comment il pourrait fonctionner, mais c’est quand même difficile à faire.
Ce que je pense comprendre du PN avec qui j’ai vécu, c’est que quand il voit les autres être bien et savourer les bons moments, il imite, il fait des efforts, il consomme (lui c’était l’alcool) pour arriver à un peu d’euphorie car on dirait vraiment qu’il voudrait ressentir tout cela.
Sa méthode pour être bien, c’est casser. Donc il sait qu’il doit plutôt essayer une autre méthode pour que la soirée ne finisse pas aussitôt commencée. Il se place au milieu et il aspire les idées, les mimiques.. s’il laisse son naturel parler, c’est cassé aussitôt, alors il se place sous l’aile de la personne qui va atténuer ses propos, tourner cela à la rigolade (c’était ma fonction au début ! Le « oh lui alors ! C’est pas possible ! Ah la la. » Et hop, descente de la tension).
Et quand les autres sont au summum du bon moment, il se crash et gâche tout par sa mauvaise humeur. Ou alors il a passé la dose d’alcool et on lui pardonne ses excès…
Parfois, s’il n’est pas prêt à faire des efforts, il gâche tout dès le début et alors là, bon courage pour lancer la fête ! Il fait le faire avec un caillou dans la chaussure !
C’est un peu ce que je peux dire de ce que j’ai observé durant ces années.
Mais je suis bien sûr intéressée pour connaître vos vécus à vous..
Loume22

Message par Loume22 »

Hmm ... Je pense que c'est un peu comme un enfant : le toxique a des sursauts de conscience, puis passe à autre chose. Mon ex m'a déjà dit qu'il pensait comme un robot, mettait tout dans des cases, a dit qu'il n'était qu'une merde (il m'a déjà traitée de merde aussi, sa mère m'a dit que c'est ce que son père lui disait).Un jour je lui ai dit que je me sentais vide (j'étais au bout de ma vie après qu'il ait bien aspiré ce qui me restait de forces vitales :mrgreen: ), il m'a dit "c'est comme ca que je me suis senti toute mon enfance et mon adolescence". Révélateur, non ? C'est souvent un mode de fonctionnement donc je pense aussi qu'il leur est impossible de faire un véritable pas de côté, un retour sur eux mêmes pour faire un effort de compréhension a la différence d.autres personnes.
" Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront jamais le printemps" Neruda
2manynotes

Message par 2manynotes »

Hello.

Pour ma part il y a une question que je me pose sur les PN c'est de savoir s'ils ont une conscience justement. Par conscience je veux dire est-ce qu'ils ont une petite voix? Un dialogue intérieur. Ou alors est-ce qu'ils sont en pilotage automatique H24?
pnyme

Message par pnyme »

2manynotes a écrit : sam. 18 juin 2022 03:15 Hello.

Pour ma part il y a une question que je me pose sur les PN c'est de savoir s'ils ont une conscience justement. Par conscience je veux dire est-ce qu'ils ont une petite voix? Un dialogue intérieur. Ou alors est-ce qu'ils sont en pilotage automatique H24?
De ce que j’ai pu constater de PN. Soit n’a pas du tout de voix intérieure, soit il lui est insupportable de l’entendre car il se mettait toujours du bruit dans les oreilles ! Soit la télé, soit les écouteurs de son tph même pour dormir. Il passait la nuit à faire tourner des blagues débiles dans son cerveau. Sinon, il dormait devant la télé allumée même s’il avait déjà vu l’émission !
Je pense que réfléchir lui aurait fait peur car ça aurait voulu dire voir la réalité. Il détestait que je lui expose toutes les possibilités d’un projet (avec les différentes contraintes). Pour lui, il avait un projet, il fallait le faire sans réfléchir. Donc je pense qu’il rejette (s’il en a une) sa petite voix intérieure. Je parle du PN que j’ai connu.
AnnaK

Message par AnnaK »

Chrisbxl a écrit : jeu. 16 juin 2022 20:38 Je ne crois vraiment pas qu’il jouit du mal qu’il fait.
Il essaie néanmoins de me garder comme « sex-friend «  ( ce qu’on a toujours été , il n’a jamais été question d’autre chose) en sachant qu’il me blesse, par ses silences, par son incapacité (refus) à communiquer .
La perversion va avec un plaisir à faire du mal. Après, tous les toxiques ne sont pas pn, il y en a qui sont juste manipulateurs ou narcissiques.

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à identifier la perversion dans le comportement de mon mari et pourtant maintenant elle me saute aux yeux. C'est qu'ils sont très doués pour construire une apparence de personne irréprochable et ils se débrouillent très bien pour nous mettre dans le brouillard.

@2manynotes Pour ma part je pense que leur petite voix a été étouffée pendant l'enfance par un parent toxique qui a imposé sa propre voix, sous prétexte de bonne éducation. Arrivé à l'âge adulte l'enfant devenu pn n'utilise plus son cerveau pour réfléchir mais celui de son parent. Lorsque sa petite voix refait difficilement surface pn est pris de peur et fait tout pour l'étouffer tellement ça met en danger toute sa personnalité.
Les maux du corps sont les mots de l'âme
pnyme

Message par pnyme »

AnnaK a écrit : sam. 18 juin 2022 10:44
Chrisbxl a écrit : jeu. 16 juin 2022 20:38 Je ne crois vraiment pas qu’il jouit du mal qu’il fait.
La perversion va avec un plaisir à faire du mal. Après, tous les toxiques ne sont pas pn, il y en a qui sont juste manipulateurs ou narcissiques.

Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à identifier la perversion dans le comportement de mon mari et pourtant maintenant elle me saute aux yeux. C'est qu'ils sont très doués pour construire une apparence de personne irréprochable et ils se débrouillent très bien pour nous mettre dans le brouillard.

@2manynotes Pour ma part je pense que leur petite voix a été étouffée pendant l'enfance par un parent toxique qui a imposé sa propre voix, sous prétexte de bonne éducation. Arrivé à l'âge adulte l'enfant devenu pn n'utilise plus son cerveau pour réfléchir mais celui de son parent. Lorsque sa petite voix refait difficilement surface pn est pris de peur et fait tout pour l'étouffer tellement ça met en danger toute sa personnalité.
Il y a sans doute une part de vrai.
Mais n’ayant pas fait d’études psy, je m’en tiens au factuel.
Et en plus, voir dans la petite enfance du PN reviendrait à lui donner l’impunité : le pauvre ! Il n’y est pour rien !
Moi aussi j’ai des trucs à régler de ma « petite enfance » et pour autant, je ne pourris pas la vie de mes proches en permanence. Quand j’en prends conscience, je consulte. Pas le PN ! :24:
Ou alors j’écris sur des forums… lol.
AnnaK

Message par AnnaK »

Comprendre ne veut pas dire déresponsabiliser, on est d'accord que chacun est responsable de ses actes.

On a nous aussi nos failles venues de l'enfance mais contrairement aux pn on a des capacités pour travailler dessus et avancer. Beaucoup de psy disent que les pn sont bloqués émotionnellement dans l'enfance et n'ont pas de ressources pour avancer. C'est bon de savoir qu'il n'y a rien à faire avec eux car ils sont inguérissables.
Les maux du corps sont les mots de l'âme
Répondre