Un PN peut-il être gentil ?

MissPollock

Messagepar MissPollock » 24 Mai 2020, 20:15

Andouille81 a écrit :Ah MissPollock, il me semble qu'on a déjà eu cette conversation sur les reproches parfois des années après... :lol:

Ce qui est d'autant plus blâmable dans ces cas là, c'est outre les reproches après coup, c'est que la plupart du temps ils sont complètement sortis de leur contexte voire pire... PN modifiant sciemment les détails et le déroulement en tablant sur le fait qu'on ne va pas s'en souvenir.

Et la mauvaise foi... un art :roll:

C'est tellement ça Andy :) C'est criant de vérité ...

Oui, on a déjà dû l'évoquer dans quelques sujet ! lol
:4:
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

franck1966
Membre protecteur

Messagepar franck1966 » 24 Mai 2020, 20:27

Pardon,je m'incruste....
Un jour que Madame voulait faire un tour en moto,je voulais voir une émission télé qui m'interessait beaucoup.....Elle m'a reproché que je lui avait caché lors de notre rencontre que j'aimais parfois regardé la télé !!!!!! :shock: :shock: :shock: :45: :45: :45:
Pendant des années,j'ai attendu que ma vie change...Mais maintenant,je sais que c'est elle qui attendait que moi je change.. :D

Moniadu95

Messagepar Moniadu95 » 24 Mai 2020, 23:42

Bonsoir
Je m incrusté dans le sujet car il me parle..
Le pn peut t il être gentil,perso je pense que non ,il peut paraître gentil,mais tout n es qu illussion.
J ai cru pendant très longtemps avant de savoir ce qu était un pn que c est moi qui avait un problème avec la pseudo gentillesse de mon pn
En fait il y avait tellement de pers autour de moi qui m envié d être avec un homme aussi gentil, attentionné aimable avenant et j en passe que je finissais par me dire que c edt moi qui ne tournait pas rond.
Alors j encaissé toit les remarques,les cris,les petages de plomb pour des broutilles et je me disais que sûrement il avait raison et que je devais tout faire pour m améliorer pour su il soit "gentil" avec moi mais évidemment malgré tout mes efforts, rien n allait jamais.,
En ce moment il es dans sa période "gentil"
Pas un mot plus haut que l autre,souriant essayant d être agréable etc...mais je sais que cela n es qu un leurre et cela m enerve ++
Et le pire c est que beaucoup de gens le prennent toujours pour un gentil
Alors non un pn n à rien d un gentil,et on finit par le comprendre et on comprends aussi que cela n es que le calme avant la tempête,qu il attend quelque-chose de nous et surtout que cela ne durera pas...

2manynotes

Messagepar 2manynotes » 25 Mai 2020, 06:03

Falbala94 a écrit :Bonjour,
J'ai raconté mon histoire sur la conversation "suis-je face à un PN?" .
En fait, je me demandais si un PN peut être gentil ? Car le mien est parfois gentil. Pendant plusieurs jours par exemple... Ensuite il montre à nouveau son visage de PN. Donc je me disais qu'il n'est peut être pas PN vu que parfois il est gentil ....
Merci à vous :)

C'est le principe de la douche écossaise, de l'ascenseur émotionnel... bref une technique de manipulation. Je ne pense même pas que ce soit quelque chose de conscient chez les manipulateurs. Je veux dire par là qu'ils ne se disent pas "ok on est lundi c'est mon jour de méchanceté et demain je serai gentil et puis disons... jeudi, je serai méchant". Ils font ça comme quand on respire, machinalement.

MARIE33

Messagepar MARIE33 » 25 Mai 2020, 06:34

Et le NON respect de ses engagements auprès de ses amis ou de moi . Jusqu au dernier moment se demander il viendra ou ne viendra pas...toujours sur un fil, toujours à prévoir au dernier moment et de multiples changements de programme donc ...avec la conséquence pour moi de s adapter en permanence.

davidH

Messagepar davidH » 25 Mai 2020, 10:00

hello,
effectivement je pense pas que cela soit conscient dans mon cas.
et quand je lui faisais un "cour" de mécanique, pour lui démontrer la logique absurde, répétitive et implacable de son comportement "erratique",là c'était le déni, impossible pour elle de l'accepter.
voici comment elle réagissait, je pense que cela va vous parler.
"c'est moi, tout le monde agit ainsi, on critique, on aime, c'est la vie" et " toi aussi t'es pas net" " tu fais rien pour me rassurer dans ses moments là" " tu devrais me calmer, me soulager de la haine que j'ai en moi" " tu connais mes cicatrices, comment j'ai souffert" " finalement tu me prends pas en compte" " tu me fais des morales pour te sentir supérieur, pour me rabaisser" " tu es pervers!" " tu as de la haine envers moi, tu ne fais rien envers moi excepté me faire des romans qui servent à rien" " moi je suis pleine de vie et là toi, tu cherches à me controler, à m'emprissoner" en substance, c'est toi le probléme
ou/et bien ca pouvait finiravec " ta gueule, blaireau" et/ou la petite claque qui va bien ( méritée, cela va de soi).

et bien sur son comportement en yoyo était le meme avec sa famille, ses deux copines, ses collégues de travail.
donc oui il y avait pour elle une impossibilité à se regarder, à se remettre en question. quelque fois j'y ai cru, cela finissait en crise de larme et/ou hystérie. je consolait mais ça repartait de plus belles..

elle avait aussi une excellente mémoire ( sélective) et si un jourj'avais finalement raison sur un fait précis et bien ca tournait tjs en boucle dans tete et 6 mois plus tard elle pouvait me ressortir " tu vois bien que ce jour là tu n'avais tant raison que ça"
impossibilité d'etre en faute ou ne pas comprendre chose ou accepter d'avoir tout simplement tort.
anectode, pour faire cuire des pates, elle met directement les pates dans l'eau froide. je lui souligne que ce n'est pas ainsi que l'on procéde.
" je fais comme je veux, ta régle tu la gardes pour toi, chacun sa réalité"

c'est de la folie, tout simplement.

davidH

Messagepar davidH » 25 Mai 2020, 10:23

j'avais aussi testé la "technique" de rassurer, consoler et meme m'en fouttre tout de meme! Dans se dernier cas, je devenait complice de sa folie. et là elle pensait avoir tout pouvoir.
J'aurai tujours le doute si c'est structurel chez elle ou bien que c'était que des mécanismes ( type perversion narcissique) de défense lié à notre histoire. mais qu'importe au final. l'important est de sortir de cette folie, de se reconnecter à soi meme. puis ,si le coeur et la raison, nous en dit se demander pourquoi nous avons accepté tout ça....l'amour ne suffit pas à l'expliquer je pense....

Jojoh

Messagepar Jojoh » 25 Mai 2020, 10:34

Leur « gentillesse » si jamais elle se manifeste, n est qu un jeu et une illusion, un moyen efficace pour tromper.
Celle avec qui j étais était la « gentillesse incarnée », tout le monde disait qu elle était extrêmement gentille. Ce n était pas faux mais plus le temps passait et plus je trouvais que c était surjoué, je n étais pas le seul à me poser la question.

Tout ça n était qu en fait un leurre pour camoufler ses intentions malsaines et actes sournois dans le dos des gens.

Au final c était moi l ordure de l histoire alors que c est elle qui m a quitté brusquement, devant les enfants à peine arrivée chez moi (puis avec ses affaires pour passer quand même le week-end à la maison, sur un malentendu on ne sait jamais...).
D ailleurs elle ne m a pas dit clairement les choses, juste qu elle ne viendrait plus chez moi mais qu elle m aimait et bla bla bla. Encore et toujours mettre son entourage en position de doute.
J ai été accusé par la suite de l avoir trompée et d avoir abusé de sa fameuse « gentillesse ». De l avoir maltraitée et que j étais la pire des enflures, alors que madame se pavanait déjà avec sa nouvelle proie.
Si quelqu’un te traite mal, souviens toi juste qu il y a quelque chose qui ne va pas chez cette personne et non chez toi. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres. Et entre le pardon et la vengeance, j’ai choisi l’indifférence.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 25 Mai 2020, 13:17

Ca me rappelle une anecdote, la "règle de circulation des ronds points".

Comme pour tout, PN était persuadée d'exceller en voiture, la fameuse race des personnes qui ne "conduisent" pas, ils "pilotent". Que voulez-vous c'est un don.

Pour autant, les 3/4 du temps c'est moi qui conduisait, parce que bon, autant de talent ça fatigue, faut pas rigoler...

Les premières fois qu'on arrive sur un rond point...bim :

"Tu prends mal les rond point".

N'étant pas parfait, moi je lui demande ce que je fais de mal et elle m'explique...en gros je faisais exactement l'inverse de ce qu'il fallait. Je m'étonne, ça fait plus de 15 ans que j'étais persuadé de faire comme on m'avait appris...

Je me fais d'abord "engueulé" puis mépriser... ça fait tellement longtemps que j'ai passé le permis que je suis "dépassé" puis toute les manières on voit bien que "conduire" c'est pas mon truc (au bout de 2 ans j'avais toujours pas découvert un domaine qui était "mon truc" d'ailleurs).

Bref, j'étais pas persuadé mais j'envisageais que je pouvais avoir tord... mais comme ça faisait 15 ans que je conduisais ainsi, forcément à chaque rond-point j'avais tendance à faire pareil... et chaque rond-point c'était le même cirque, les mêmes remarques de plus en plus en plus hargneuses, voir le mépris silencieux mais bien lourd.

Comme ça pendant quasi 2 ans...

Un jour, tout seul après une énième réflexion sur le sujet, un peu furax je me décide à me renseigner une bonne fois pour toute. Je ressors mon exemplaire du code la route... qui valide ma façon de faire. Comme le bouquin a plus de 10 ans, je me dis qu'il y a peut être une infime chance que ça ait changé entre temps et je vais vérifier sur internet. J'avais encore raison, ça n'avait pas changé. Je pousse le vice jusqu'à faire une impression de page que je met dans mon sac, "au cas où"...

Je ne vous cache pas que j'éprouvais une certaine jubilation mais tout autant j'étais content de me dire que j'allais lui apprendre un truc qui pourrait lui être utile.

Dans les jours qui suivent, arrive un nouveau "moment rond-point"... bingo, elle recommence. Là je lui dis que j'ai cherché et que non en fait "j'ai raison"... et je lui dis ça avec tout le tact possible, pour pas qu'elle le prenne mal ou y voit une attaque etc...

Là j'ai eu droit à : "Mais t'es vraiment un pauvre type... t'as tellement pas confiance en moi et tu veux tellement me rabaisser que tu as même été chercher u n truc pareil... pauv' gars va!!! Faut vraiment être un naze pour accorder de l'importance à ça et perdre du temps." :o

Ca a l'air de rien, mais bout à bout, on a dû passer au moins 12h de notre "vie commune" sur ce sujet... heures pendant lesquelles j'en prenais plein les dents alors que j'avais raison. Et le jour où j'apporte le "point final" du sujet, elle a trouvé le moyen de m'imputer la faute tout de même.

Bisounours

Messagepar Bisounours » 25 Mai 2020, 14:05

Ton histoire des ronds-points me parlent tant ! Parce que Picsou me soulait à chaque fois que j'avais réussi à ce qu'il me laisse le volant (car contrairement à toi, je n'avais pas le droit de conduire ma voiture dans la pratique : il n'y avait que lui qui savait conduire...)

Moi c'est auprès du moniteur d'auto-école que j'ai vérifié un truc du code de la route (mes enfants ont fait la conduite accompagnée) et devant l'aîné comme témoin donc. Et bien non, il avait encore raison, j'avais mal compris etc, etc... :42:
Et lui qui prenait les ronds-points en dépit du bon sens ne changeait bien sûr pas sa façon de faire malgré les remarques de mes garçons à l'époque. Je ne vous dis pas l'ironie de ses "conseils" quand il faisait l'accompagnateur alors. :28:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »