Un manipulé peut-il devenir manipulateur

loupoou

Messagepar loupoou » 20 Aoû 2019, 21:56

Bonjour Bonjour,

Je sors d'une relation compliqué ou mon ex copine m'a manipulé. Dans l'une de ses précédentes relations elle a eu à faire à un pervers narcissique qui comme vous vous en doutez l'a détruite. Je viens vers vous pour savoir si il était courant pour des personnes manipulés qu'elles deviennent manipulatrices et si oui qu'est ce qu'ils les poussent à agir ainsi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ainsi que pour le temps que vous allez apporter à ce message.

Mariecoccinelle

Messagepar Mariecoccinelle » 20 Aoû 2019, 22:16

Bonsoir
Tout le monde manipule plus ou moins. Tout depend en fait du but de la manipulation...
Après il faut que tu saches qu un pn accuse souvent l autre d être ce qu il est lui même. Il peut dire par exemple qu il a été quitté parce que l autre le manipulait alors qu en fait c était lui (ou elle).

Buissonnière

Messagepar Buissonnière » 20 Aoû 2019, 22:51

Pareil que Mariecoccinelle.
On manipule tous plus ou moins mais en général chez les personnes "saines" la finalité n'est pas de ferrer, de mettre sous emprise dans le but de faire souffrir et de détruire par plaisir

Un manipulé manipule à son tour pour se sortir d'une situation qui le dérange ou le fait souffrir. C'est ponctuel, passager.

Mais une victime de PN ne devient pas PN.
Son cerveau n'est pas structuré pour baigner dans cette psychose... en tout cas pas longtemps car énergivore et contre nature.

En revanche TOUS les PN pointent du doigt leur ex victimes en les accusant ouvertement d'être des manipulateurs pervers limite psychopathes :lol:
Et ça c'est récurant
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Louisville

Messagepar Louisville » 20 Aoû 2019, 22:59

loupoou a écrit :Bonjour Bonjour,

Je sors d'une relation compliqué ou mon ex copine m'a manipulé. Dans l'une de ses précédentes relations elle a eu à faire à un pervers narcissique qui comme vous vous en doutez l'a détruite. Je viens vers vous pour savoir si il était courant pour des personnes manipulés qu'elles deviennent manipulatrices et si oui qu'est ce qu'ils les poussent à agir ainsi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ainsi que pour le temps que vous allez apporter à ce message.

Bonjour Loupou

J' ai vécu ça récemment. Avec mon ex.

J' ai beaucoup réfléchi, analysé, étudié...

Ma réponse personnelle: Oui, c' est possible.

Courant? J' en sais rien. Mais des personnes qui ont été exposées sur de longues périodes à des MPN peuvent adopter inconsciemment leur méthodes et modes de fonctionnement...

Ca ne fait pas d' eux pour autant des PN.

Mon ex compagne m' a fait tout le truc : Love bombing, victimisation, mensonges, manipulation et destruction finale.

Ce n' est que mon expérience . Je te la livre. C' était pour la "bonne cause" mais je suis démoli autant qu' avec un vrai PN. Emprise. je ne m' en sors pas.

J' en bave atrocement. Trés étrange et déstabilisant comme expérience.

Dis m' en plus sur ton vécu de la situation?...

Hisa

Messagepar Hisa » 20 Aoû 2019, 23:12

Bonjour louisville,

Qu'est-ce qui te fait dire que ton ex n'est pas une PN mais bien une victime d'un PN ?

Louisville

Messagepar Louisville » 20 Aoû 2019, 23:28

Bonjour Hisa...

Elle a été victime 10 ans d' un PN de compétition et a le profil type de la victime...

Du côté de son PN et du sien toutes les cases sont cochées.

Elle est empathique, Vraie... Hypersensible...

Je sais qu' avec moi elle était sincère. Mais manipulatrice.

J' ai vu 2 ou 3 fois post rupture de sa part, une psy avec qui le courant est bien passé . Elle m' a dit : "Vous êtes incapable de haine. Elle ne peut vous aimer. Pour elle aimer c' est haïr".

Il faut dire que mon ex, la victime de PN avait déja avant lui n passé psy un peu lourd... Il l' a enfoncée et détruite.

Et elle, elle est venue vers moi, pensant l' emprise terminée . Mais l' emprise tétait toujours là. Trés forte. Pas sur qu' elle s' en extraie un jou, r ni même qu 'elle le veuille vraiment.

Et elle m' a détruit à mon tour ...

Je ne sais pas si c' est clair?..

MissPollock

Messagepar MissPollock » 20 Aoû 2019, 23:52

Buissonnière a écrit :
En revanche TOUS les PN pointent du doigt leur ex victimes en les accusant ouvertement d'être des manipulateurs pervers limite psychopathes :lol:
Et ça c'est récurant

Non, je ne pense pas... Sinon, cela veut dire que je suis pn :) J'en parle ouvertement avec des pesonnes qui sont d'ailleurs parfois d'accord avec moi...parfois non... Selon certaines personnes c'est juste une Connasse immature et lâche (c'est possible)

Je pense au contraire qu'un pn est bien plus manipulateur et va réussir à faire subtilement croire aux personnes que leur ex est malade (ils ne parleront pas de pn... Pour eux, cela n'existe pas vraiment..), en donnant de vrais exemples de choses réellement arrivées par exemple

Après, ça n'est que mon avis
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 21 Aoû 2019, 00:03

En fait j'ai l'impression que vous êtes sensiblement du même avis les filles :)

Pour rebondir sur Misspolock, je pense en effet que les PN, quand il nous charge auprès des autres ont un don pour la mémoire sélective. Ils vont sortir les pires choses qu'on est pu faire durant la relation (et on a tous des trucs à se reprocher dans un couple, sauf le Daila Lama, mais il a fait voeux de célibat :) ) et le monter en épingle... par contre ils oublieront systématiquement que 2 fois sur 3 si on leur a fait telle ou telle crasse c'est qu'ils nous en ont fait 5 avant.

Perso, je ne sais pas si je suis bête ou trop gentil, mais je crois que je n'ai jamais réussi à raconter un truc sans essayer d'être le plus objectif possible... c'est à dire que je donne ce qui peut être retenu pour moi mais aussi contre moi... et si j'oublie des trucs sur le coup je culpabilise de ne pas avoir donné toutes les infos. Je pense que les PN n'ont pas ce soucis.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 21 Aoû 2019, 00:08

MissPollock a écrit :
Buissonnière a écrit :
Et ça c'est récurant

Non, je ne pense pas... Sinon, cela veut dire que je suis pn :) J'en parle ouvertement avec des pesonnes qui sont d'ailleurs parfois d'accord avec moi...parfois non... Selon certaines personnes c'est juste une Connasse immature et lâche (c'est possible)

Je pense au contraire qu'un pn est bien plus manipulateur et va réussir à faire subtilement croire aux personnes que leur ex est malade (ils ne parleront pas de pn... Pour eux, cela n'existe pas vraiment..), en donnant de vrais exemples de choses réellement arrivées par exemple

Après, ça n'est que mon avis

Fausse manip :(

... perso maintenant quand les gens la considère comme une "Connasse immature" ça me va très bien. D'une j'ai plus envie/besoin d'en parler vraiment et surtout pour les "néophyte" afin de leur faire comprendre l'histoire il faut déjà les éclairer sur la nature des PN, ensuite leur raconter l'histoire avec les détails... et y'a toujours le risque que les gens se disant que tu psychotes...

Donc j'ai plus le temps ni l'envie de passer des heures à parler d'elle (sauf ici entre connaisseurs :lol: ) et à étaler le marasme qu'a été notre couple...c'est du temps perdu et elle m'en a déjà trop coûté/

Connasse immature ça me va très bien... je rajouterai même un pouffiasse :lol:

loupoou

Messagepar loupoou » 21 Aoû 2019, 11:46

J'étais prêt à te répondre et raconter mon vécu mais j'ai vu ta réponse pour Hisa et ton histoire est extrêmement similaire.
Elle a été victime pendant 1 ans d'un PN.
Elle était sincère. Mais manipulatrice
Pendant notre relation c'est comme si elle avait différents masques, mais surtout incapable de se raisonné.
Je sais pas si c'est très clair mais je suis toujours en train d'essayer de comprendre se type de personnage donc si vous avez des informations je suis preneur.

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »