Tjrs écoutez son instinct ...

belleestlavie62

Messagepar belleestlavie62 » 18 Fév 2016, 14:13

Bonjour Kevin,
Je découvre le forum car concernée par le sujet et dans une situation difficile aujourd'hui (mais sans doute pas insurmontable)...Je parcours internet pour trouver des témoignages de personnes qui ont vécu ou vivent des situations similaires à la mienne....J'ai trouvé quelques réponses et c'est aussi une remise en question sur ce que j'ai été,je suis ......et serai??????Il y a tant de similitude sur les traits de caractère de ce genre de personnes!!!!et les victimes que nous sommes!!!Je vais peut-etre trouver là un soutien qui me manque car vraiment on se sent bien démuni devant cet état de fait!L'être humain est bien complexe!!!La vie est tellement belle est simple....Si je m'adresse à vous c'est parce que vos propos m'ont interpellé....je me retrouve un peu dans votre façon de voir les choses.J'espère le meilleur à tout ceux qui traversent des moments difficiles et d'apprendre à ce protéger de ceux qui sont néfastes pour nous ....Cordialement.

Kevin

Messagepar Kevin » 18 Fév 2016, 20:11

Bonjour Bellelavie 62,

Il n' y a qu'une chose qui n change pas beaucoup , c'est nos codes et nos valeurs, qui sont inscris et qui nous ont été inculqués par nos référents parents ou notre entourage très très proche. Bien sur la vie nous apprend a les laisser entrevoir ou les cacher plus ou moins. Quand j'étais adolescent et jeune adulte, je cachais "avec des masques" du type "ténébreux" ma sensibilité, je la réservais qu'a mon premier cercle; mon cercle intime. Puis en prenant de l'age, je la cache encore un peu, mais j'en donne beaucoup plus, pas tout bien sur.

J'ai maintes fois entendu, " il est vraiment gentil lui", mais il va se faire bouffer, et aussi la sempiternelle phrase " trop gentil trop con" !

Bien sur , si l'on est gentil, on peut se faire bouffer, pas de problème, c'est décevant, cela rend triste, ça te dégouttes éventuellement, certains diront que cela te fait grandir, que cela va t'apprendre a être plus prudent, ne pas tout donner, c'est un peu vrai.

L'important est ailleurs en fait. Si tu as donner toute ta confiance, et que tu te retrouves a être trahi, c'est douloureux, c'est affligeant, mais personne ne t'a obliger a "t'ouvrir a l'autre de manière si importante" tu te sens trahi, a juste titre, et bien " tu traces ta route", même si c'est plus facile a dire qu'a faire, c'est la tout l'apprentissage du deuil de la relation.

Si en plus de cette trahison ( trahi un jour, trahi toujours) que tu veux comprendre, tu cherches a t'accrocher a cet amour perdu, il peut revenir certes, j'en disconvient pas, mais un travail énorme de dialogue, de questions, de réflexions, doit être mené a deux et dans la vérité intime de l’âme, et chacun doit exprimer ses souffrances, ses peurs, ses angoisses, ses regrets, ses remords, ses envies, faire part des souhaits de "chemin de vie" redéfinir les priorités, réapprendre a se faire confiance, et oui cette satanée confiance qui s'en est allée, il faut la réapprivoiser car sans confiance en l'autre, pas de salut a moyen et long terme.

Jusque la c'est dur, mais c'est de tromperies classiques, comme il en existe malheureusement trop , de nos jours.

C qui est beaucoup plus grave, c'est de laisser s'installer un climat délétère, de subir des agressions verbales, des humiliations, des dénigrements, des mensonges répétés; des tromperies, des coups même parfois. C'est ce que j'ai vécu, sans rien comprendre, en essayant de sauver notre amour, et notre famille, mais en fait il n'y avait plus rien a sauver. J'ai mis plus de six mois avant de dire "STOP" de répliquer,de la mettre avec virulence devant ses dénis, ses mensonges, son comportement a mon seul égard...................C'est beaucoup , beaucoup trop long !!!!!!

Je ne sais pas si le terme "se reconstruire " est adéquat dans ce drame humain, je dirais plutot " se retrouver" " retrouver qui ont était avant" "retrouver ce qui nous constitue, nos codes et nos valeurs, fussent ils dépassés selon certains, moi ils me plaisent,ils me constituent, ils sont ma manière de vivre dans mon monde.

Bien sur, je suis un peu triste, triste de constater le gachi, triste pour les enfants qui ne s'en sortent tout compte fait actuellement pas si mal que ça, cela aurait pu être pire. Je serais toujours la pour eux, pour tout et pour rien, bien sur je ne pourrais plus exercer mon autorité, tant elle a été bafouée par mon ex, mais il s'en rendront compte un jour, on ne peut demander a des préados ou des ados de réfléchir comme des adultes responsables, par contre on peut être a leur écoute, leurs dire que nous les aimons, et que nous serons toujours la pour eux, au moins sur la plan de l'amour et de l'affection.

Ce protéger, c'est être réactif a l'agression,c'est savoir dire "stop",quitte a ce que l'autre pense que nous sommes égoïste, c'est de faire ce qui bon nous semble, dans la mesure du raisonnable, ou si nous faisons un effort, ne pas hésiter a dire " je n'avais pas enfin de faire ça, mais je le fait pour vous faire plaisir"..........Et surtout, surtout, ne jamais se recroqueviller sur sa souffrance, en parler sans pudeur, et dire a qu'elle point on aime ! Les autres ont besoin, tout comme nous de l'entendre.

Si l'amour n'est plus partagé, inutile de tromper l'autre, inutile de salir l'autre, inutile de l'avilir, il suffit juste de le dire, voir si c'est réparable, et si cela ne l'est pas se séparer dans la douleur émotive certes, mais pas dans l'agression, la violence, la lutte pour un pouvoir, qui n'appartient a personne dans un couple,.........lE POUVOIR SE PARTAGE DANS UN COUPLE!

Par contre, il faut assumer les conséquences qu'elle soit affectives, financières, parce que "être libre" c'est être responsable, et le conjoint abandonné ne peut être , en plus, le confident, l'ami, et l'éternel bouée de secours.

Cordialement

Kévin

Ange
Administratrice du forum

Messagepar Ange » 18 Fév 2016, 20:14

Bonsoir belleestlavie 62 et bienvenue :)
N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour nous raconter un peu ton histoire si tu en sens le besoin.
À bientôt.
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"

Kevin

Messagepar Kevin » 18 Fév 2016, 20:18

Bonjour Ange,

Un bisou au passage ! :D

Cordialement

Kévin

Ange
Administratrice du forum

Messagepar Ange » 18 Fév 2016, 22:18

Bonsoir Kevin :D
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »