Tentative de suicide

Loume22
Messages : 511
Inscription : dim. 28 nov. 2021 17:25

Re: Tentative de suicide

Message par Loume22 »

Bonjour Pier,

Je passe par ici, je suis de loin ton sujet car je ne me sens pas "habilitée" à répondre.
Je suis en tout cas totalement en accord avec tes "divagations". La santé mentale commence tout juste à être prise au sérieux en France, et il y a de toute façon un gros manque de moyens alors que c'est un sujet essentiel. Ce que tu me dis que Bertrand Cantat me sidère, je ne savais pas que son ex épouse était revenue vers lui pour ensuite se suicider en plus. Ce sont de vrais trous noirs ... Nous n'avons pas assez d'études en France sur ce type de profils, mais il me semble qu'en Amérique des études beaucoup plus sérieuses commencent à être faites. Sinon sur youtube il y a Sam Vaknin (en anglais), je n'ai pas encore vu ses vidéos mais apparemment il traite du sujet.

Je ne peux que te souhaiter le meilleur. Reste pour toi, reste pour ta fille, même si la situation est difficile, il y a encore de belles choses à vivre et à faire sur cette terre, et tu fais partie de ces personnes qui réfléchissent, et qui peuvent rendre ce monde meilleur. Bats-toi, courage :42:
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski
AnnaK
Messages : 477
Inscription : jeu. 12 août 2021 19:07

Re: Tentative de suicide

Message par AnnaK »

Salut Pier,

Je partage complètement ton avis sur Bertrand Cantat, cet homme a tué sa compagne mais est également responsable du suicide de son autre compagne.

On ne parle pas souvent des personnes poussées au suicide mais il s'agit à priori d'un nombre non négligeable. On compte tous les ans environ 100 feminicides, mais si on prend en compte les suicides forcés ce nombre passe plutôt à 400. Donc ce n'est pas une femme tuée tous les 3 jours, plutôt une par jour.

On vit une époque de prise de conscience concernant les pn. Il y a un ce moment beaucoup de témoignages de personnalités publiques, des films, des séries, des livres, des émissions... Tout cela n'existait pas il y a une génération. C'est déjà une chance de pouvoir mettre des mots sur ce que l'on vit et aussi de pouvoir se séparer.

La grand-mère de mon mari, 90 ans, plusieurs tentatives de suicide, 30 ans de dépression, m'a appelé un jour me dire que son mari était pn, ainsi que sa belle-mère. Elle avait compris cela en regardant une émission à la télé. Dommage qu'elle n'ait pas su cela plus tôt...

On peut espérer que d'ici une génération nos enfants soient suffisamment informés pour ne plus se retrouver piégés dans des relations toxiques.
Pier31
Messages : 446
Inscription : sam. 22 déc. 2018 19:42

Re: Tentative de suicide

Message par Pier31 »

Annak,

J’espère et ose essayer de croire que dans les années à venir on parle plus des PN ! Pourtant, je pense que leur mode de fonctionnement est tellement « subtile «  que l’on est aveuglé dès le début. Malheureusement, les PN portent bien leur nom qu’est la perversion et ils savent bien tromper leur monde. C’est comme la magie, tout le monde semble émerveillé par ces tours de magie et pourtant on sait que ce n’est simple qu’un tour d’illusion. Malheureusement, ceux qui consultent les psychologues ou psychiatres sont les victimes de ces vampires et j’ai usé de ces spécialistes alors que le problème vient de ces gens là. L’histoire est un perpétuel recommencement, on sait que certains dictateurs peuvent prendre une emprise sur un peuple entier mais cela nous le mettons de côté au nom du principe d’ingérence. Que vais-je dire à ma fille, que sa mère est une malade psychotique alors que devant les autres elle brille. Que son père a fait une tentative de suicide parce qu’elle lui dit que son père est un dépressif de m.... Que c’est un alcoolique car de temps en temps, il aime bien faire un apéritif alors que lors de notre relation j’ai eu la relever où aller la chercher car elle était trop bourrée et que nous nous sommes fait viré de certains bar car elle a l’alcool agressif ! Je passe pour le mauvais et le méchant car j’ai rompu notre relation, Papa il a soi-disant abandonné maman ! J’aimerais croire que l’on dénonce cela mais il y a un très long chemin à faire, on dénonce que récemment les suicides suite au harcèlement dans le monde du travail. Alors, quand cela se passe dans la sphère familiale c’est plus difficile à prouver. Je fais un parallèle, un grand écart, avec la pedophilie car on stigmatise souvent les religieux, professeurs ... alors que ces actes ignobles se produisent dans 80 % des cas dans la cellule familiale.
davidH
Messages : 1064
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:36

Re: Tentative de suicide

Message par davidH »

pier, là je suis pas en accord .
des philosophe ont écrit depuis belle lurette là dessus. pas les pn mais le narcissisme . ya des poéme sur ce théme, des romans. on peut voir dans les religion enfin dans les écrits religieux cela .
on découvre rien
un pays comme la france n'a jamais été aussi à la pointe du respect de l'autre. oui c'est pas suffisant, loin de là. mais revenez en arriére et dites quand ya eu mieux ? des propositions, j'ai hate de les entendre.
le terme pn dit quoi? une ouverture d'esprit que oui les comportements d'autrui sont construit sur des shémas. mais ne pas oublier que c'est aussi le cas de tout à chacun . c'est le lien qui fait que tout explose. tu mets un supposé pn sur une ile , ben rien ne se passe. et comme je l'ai dit . un supposé pn peut trés bien etre en intime une personne totalement défaillante et en société briller. et aussi un harceleur au boulot peut etre en intime dans la soumission.
et en plus tout dépend qui regarde cette personne, on existe dans le regard de l'autre. aussi.
combattre le terme Pn c'est combattre la perversion narcissique . c'est ne pas généraliser, c'est distinguer, regarder, se mettre en rapport au monde . tout le contraire des supposés pn. dire " t'es Pn" c'est jouer leur jeu. et se mettre hors jeu. échec et mat. et on sort pas. on reste dans l'emprise et l'inaction
davidH
Messages : 1064
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:36

Re: Tentative de suicide

Message par davidH »

comme l' a dit VDB hier sur la quotidien
" des amies me parlent de Pn, ben moi je pige pas. pn c'est le nouveau non pour dire connard non? "
et on peut aimer des cons ou connes, cela a tjs existé. mais pourquuoi on accepté ce fait, c'est là la clé. et oui surtout faut pas rester! rester focus sur eux , cest rester sous emprise. tu vois le truc?
davidH
Messages : 1064
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:36

Re: Tentative de suicide

Message par davidH »

alors on parlera peut etre plus de Pn mais justement si la medecine s'interesse vraiment à la santé mentale , oui on pourra faire des pas. mais surout pour les pathologie lourdes!
combien de personne à l'AH? pour raison mentale

et non un dépressif n'est pas automatiquement une personne saine et claire et surtout victime. du tout. tout l'enjeu est là
Pier31
Messages : 446
Inscription : sam. 22 déc. 2018 19:42

Re: Tentative de suicide

Message par Pier31 »

Davidh,

Certes les PN existent depuis longtemps mais c’est Racamier qui en a défini dans les années 90 les critères exacts, je pense. Biensur que certains philosophes ou poètes en ont parlé bien avant, il suffit de comprendre le sens de la poésie le corbeau et le renard. Soit disant passant, on apprend les poèmes de Jean de la Fontaine sans voir le sens exact quand on est enfant. Et certes les PN exercent leur emprise dans tous les domaines et on sait qu’ils ont plusieurs faces. Mais je le différencie du narcissisme pur, car ces gens n’attachent qu’une importance à eux même sans vouloir dénigrer ou faire mal à autrui. En fait, peut-être que l’on ne peut pas vraiment dire PN et que cette appellation est ambiguë !? Oui, ils sont pervers de par leur manipulations, leur sadisme, leurs mensonges... mais le narcissisme fait appel à la mythologie grecque selon laquelle Narcisse est mort parce qu’il est tombé amoureux de son reflet. Mais dans cette légende, il est seul responsable de sa mort. Bon, quoi qu’il en soit, on sait que ce sont des gens destructeurs et qu’ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière. Ce que j’ai voulu dire dans mes autres posts, c’est qu’il y en aura toujours et c’est malheureux.
Pier31
Messages : 446
Inscription : sam. 22 déc. 2018 19:42

Re: Tentative de suicide

Message par Pier31 »

Bonjour,

Il y a un avant et un après. Décidément ces PN bouleversent notre existence pourtant j’en ai vécu des relations mais quand c’était fini, c’était derrière moi. Là ça fait 4 ans que je rumine cette rencontre qui m’a mené directement dans le mur ! Pourquoi, ces gens là sont comme ça ?
AnnaK
Messages : 477
Inscription : jeu. 12 août 2021 19:07

Re: Tentative de suicide

Message par AnnaK »

Pier31 a écrit : mer. 26 janv. 2022 18:22 Annak,

J’espère et ose essayer de croire que dans les années à venir on parle plus des PN ! Pourtant, je pense que leur mode de fonctionnement est tellement « subtile «  que l’on est aveuglé dès le début. Malheureusement, les PN portent bien leur nom qu’est la perversion et ils savent bien tromper leur monde. C’est comme la magie, tout le monde semble émerveillé par ces tours de magie et pourtant on sait que ce n’est simple qu’un tour d’illusion. Malheureusement, ceux qui consultent les psychologues ou psychiatres sont les victimes de ces vampires et j’ai usé de ces spécialistes alors que le problème vient de ces gens là. L’histoire est un perpétuel recommencement, on sait que certains dictateurs peuvent prendre une emprise sur un peuple entier mais cela nous le mettons de côté au nom du principe d’ingérence. Que vais-je dire à ma fille, que sa mère est une malade psychotique alors que devant les autres elle brille. Que son père a fait une tentative de suicide parce qu’elle lui dit que son père est un dépressif de m.... Que c’est un alcoolique car de temps en temps, il aime bien faire un apéritif alors que lors de notre relation j’ai eu la relever où aller la chercher car elle était trop bourrée et que nous nous sommes fait viré de certains bar car elle a l’alcool agressif ! Je passe pour le mauvais et le méchant car j’ai rompu notre relation, Papa il a soi-disant abandonné maman ! J’aimerais croire que l’on dénonce cela mais il y a un très long chemin à faire, on dénonce que récemment les suicides suite au harcèlement dans le monde du travail. Alors, quand cela se passe dans la sphère familiale c’est plus difficile à prouver. Je fais un parallèle, un grand écart, avec la pedophilie car on stigmatise souvent les religieux, professeurs ... alors que ces actes ignobles se produisent dans 80 % des cas dans la cellule familiale.
Pier, c'est sûr que l'avenir sera difficile à la fois pour nous et nos enfants.

Toutefois le pire cas de figure reste à mon sens celui de la famille en apparence parfaite, où victime, bourreau et enfants vivent ensemble et rien n'est dit car personne n'a la moindre idée de ce qu'il se passe.

Lorsque le couple toxique éclate, l'enfant est perturbé et souffre mais au moins il ne vit plus dans un mensonge total, comme avant.

Nos enfants entendront des versions totalement différentes de la bouche de leurs parents. C'est difficile d'imaginer comment ils vont évoluer, mais au moins ils se poseront des questions et c'est déjà beaucoup. Puis ils pourront trouver des réponses car on parle beaucoup de manipulateurs pervers un peu partout.

Pour finir, la pédophilie dénoncée chez les curés ou les enseignants me semble avoir la même cause que l'inceste dans les familles. A la base c'est un lien dominant/dominé poussé à l'extrême. Ces personnes se trouvent dans une position de pouvoir et en abusent.

Les pn prolifèrent car ils sont très bien adaptés à notre société basée sur le rapport de force. Tant que l'on reste fascinés par le pouvoir, il y aura des pn et des victimes.
Pier31
Messages : 446
Inscription : sam. 22 déc. 2018 19:42

Re: Tentative de suicide

Message par Pier31 »

Annak,

Je suis d’accord avec toi mais on le parle pas assez du syndrome de l’aliénation parentale (SAP), le parent manipulateur à dans les cas de la garde principale toute les possibilités de manipuler son enfant. Dans les affaires familiales, la garde est confiée dans la majorité des situations à la mère. On peut comprendre que dans le cadre d’une séparation normale cela soit juste. Mais lorsque que c’est la femme qui est PN, la stabilité de l’enfant est en jeu. J’en avais parlé dans un post précédent en 2019. Je m’étais aperçu les manipulations de mon ex PN sur sa fille aînée. Chaque fois que sa fille revenait de chez son père, c’était un interrogatoire digne de la police sur sa fille. Elle disait que son père était avec une p... et qu’elle ne devait plus voir son père. De même qu’elle disait à sa fille que son père allait venir la chercher tel week-end alors que c’était pas son tour de garde. Sa fille était en pleur car elle attendait son père et que mon ex lui disait : « tu vois, ton père il t’abandonne «. De même qu’elle a fait croire à ma fille que j’avais tapé sa maman ! Je me souviens de ce jour là et ma fille avait dit que maman était méchante et papa gentil. C’est un combat permanent, je me souviens d’une personne plainte déposée et le policier m’a alors dit que j’en avais pour des années avec ce type de personne ! Dès que tu as un lien avec les PN, c’est pour des années. Heureusement pour moi que le clash est arrivé alors qu’elle avait tout organisé dans mon dos le mariage (avec contrat bien sûr).
Répondre