Surefficient et pervers narcissiques

Retrouver la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Profil supprimé

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Profil supprimé » 01 Aoû 2017, 20:21

Raymonde Hazan explique la problématique du pervers, la proie et comment couper le lien.

Des explications très claires sur les rapports entre les pervers et les surdoués et des conseils pertinents et pragmatiques pour s’en libérer.
Psychanalyste, écrivain, conférencière, Raymonde Hazan spécialisée dans les problèmes du couple et les difficultés des surdoués.









Les explications du Dr Eiguer, psychiatre.

Modifié en dernier par ange le 09 Aoû 2017, 19:26, modifié 3 fois.
Raison : Retrait adresse internet pour déplacement du sujet

Masha
Messages : 35
Enregistré le : 25 Mai 2017, 11:14

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Masha » 02 Aoû 2017, 03:13

Bonsoir,
Merci pour ce partage qui m a particulièrement touchée, je viens tout juste d être diagnostiquée haut potentiel et je comprends mieux pourquoi il m a choisie... J étais la proie idéale... même si nous sommes séparés depuis 5 mois et qu' il a déjà refait sa vie ( il se marie en septembre...) l emprise est toujours là. Comme nous avons deux jeunes enfants (5 ans autiste, et 18 mois) il se sert de ce lien pour maintenir la pression, me faire culpabiliser, me traiter de folle,... me maintenir dans un état de stress permanent... décidément je ne suis pas sûre que le fait d être surdouée sois vraiment un cadeau... Je suis déboussolée, désemparée et perdue...
Merci en tout cas, même si ça ne régle rien le fait de comprendre aide à avancer.

mecamike
Messages : 109
Enregistré le : 17 Juil 2017, 15:54

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar mecamike » 02 Aoû 2017, 10:27

Bonjour Mascha,

Comment t'es tu fais diagnostiquée ?
Je les attire depuis toujours et je crains d'être HPe !
Je me fais analysé en ce moment, as-tu passé des tests?

Merci
On mérite l'âme d'autrui...la manipuler est un vol...

Profil supprimé

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Profil supprimé » 02 Aoû 2017, 15:10

Mekamike

Code : Tout sélectionner

 je crains d'être HPe

Mais lol. Ce n'est pas une tare tu sais ?

Mash :3:

Je compatis sincèrement ! d'autant que tu as des enfants au milieu... Pour eux et pour toi, sois forte. Sois attentive (quoique tu n'auras pas à forcer ;), tu as ta sentinelle aussi). Mais je comprends ton angoisse, car tu devras lutter contre un travail de sape (enfin, je crois...) Je ne suis pas psy non plus
Déjà, tu sais que tu n'es ni bipolaire, ni névrosée ou quoi que ce soit de la sorte.

Prends le comme un cadeau. Difficile, mais un cadeau. Pour le moment tu vois tout en négatif, et la situation et IL t'y pousse aussi. Vois le positif. Tes émotions, ton ressenti, tout est multiplié. Tu as au fond de toi une immense envie de vivre (le PN lui est le néant). Tu crées, il détruit. C'est comme s'il était l'antithèse, le reflet parfait du revers de la médaille. Car le négatif aussi est multiplié.

L'internaute Delivrance a noté qu'il souhaitait utiliser et soutirer un max d'info pour mieux te tenir. Alors, tes plus profondes blessures, c'est malheureux, n'en parles JAMAIS. Quitte à souffrir en silence. Ce sera le prix à payer. Essayer de se mettre en Faux self. Tu montreras une autre image ? pas grave, c'est la vraie toi que tu protégeras.

T'as une formule 1 entre les mains, et ça part dans tous les sens ? L'émotion est quelque chose qui échappe et qui déstabilise fortement. Essaies (plus facile à dire qu'à faire) de poser pragmatiquement avec le QI (d'autant si tu as bon niveau là aussi...). Lui il te permettra d'analyser objectivement, sur des faits. Il faut arriver à concilier les 2. Les choses se font plus froidement.
Relâche de temps à autre ton QE de n'importe quelle manière. Sport, détente (je conseille pas les boissons hein ?), rire, danser. Tu te libères, décompresses, et c'est reparti pour un tour.

Je t'écris et je peux te garantir que là je suis secouée. J'ai à nouveau un genou à terre, car je sais que quelque chose m'a perturbée. Se relever. Je vais pas faire dans la dépression, je peux pas me le permettre non plus. Pour TOI et tes ENFANTS. Ils auront besoin de toi.

Je t'envoie de gros bisous. :12: :12: :12:

Masha
Messages : 35
Enregistré le : 25 Mai 2017, 11:14

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Masha » 03 Aoû 2017, 02:49

Bonsoir,

Mekamike j ai passé (après plusieurs années de réflexions ) le waist avec une neuropsychologue, verdict hpi. Elle m a également parlé de hpe. C est la lecture du livre de Jeanne siaud fachin "trop intelligent pour être heureux" qui m a décidé et ça m a vraiment ouvert les yeux et j ai décidé de me lancer... passer le test m a permis de comprendre ce qui "clochait" chez moi depuis l enfance, et ça m aide beaucoup, surtout dans la tourmente de la rupture avec le PN (voir mon histoire dans le sujet 7 ans au soleil)
Ilona merci de ton soutien, il y a des jours où c est une force et d autres ou c est ma plus grande faiblesse... ça m aide c est vrai mais c est aussi ce qui cause ma perte face à mon bouffon... hypersensibilité... enfin chaque jours je pose une nouvelle pierre sur le chemin de ma nouvelle vie et j espère qu' il sera plus stable maintenant que je sais qui je suis et pourquoi je me sens tellement différente du reste des gens... Je me bat pour protéger les enfants de toute cette m... avec leur père mais même si je sais que je les protège ma culpabilité existentielle m en fais voir de toute les couleurs... es tu toi aussi hp?
Merci de vos réponses
A bientôt
Masha

Masha
Messages : 35
Enregistré le : 25 Mai 2017, 11:14

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Masha » 03 Aoû 2017, 03:18

Et désolée je n ai pas compris ce que tu as écrit a propos de l'internaute delivrance et je n ai pas trouvé le post correspondant :roll:

mecamike
Messages : 109
Enregistré le : 17 Juil 2017, 15:54

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar mecamike » 03 Aoû 2017, 07:51

Merci Masha, je vais commencer par le livre !
On mérite l'âme d'autrui...la manipuler est un vol...

Profil supprimé

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Profil supprimé » 03 Aoû 2017, 14:50

Coucou vous deux :3:

Ma réponse à ta question est oui. Megamike, comme Google est ton ami :1:, il existe un forum pour ça "comment avez vous eu la certitude d'être surefficient". Et des tests de QE et QI pour valider.

Oui le QI. Dès qu'on calme la F1 émotionnel, et qu'on l'enclenche, ça devient bcp plus logique et mathématiques et sensé. L'émotion permet d'analyser différemment la situation et je suis incapable d'expliquer comment et pourquoi. Quand ce QE a pris les commandes, je suis incapable de le contrôler aussi.. envie juste de lui dire "hooooo couché" quoi ! C'est pas tout le temps non plus aussi.

Mais il n'empêche que... quand j'ai très très mal, c'est l'autre part qui prend le dessus (système de défense ?). Le QI (évalué sur différents tests, globalement 130 en pleine forme et 110-115 en fatigue. Je sais, je suis allée même vérifier ça. Quand il se substitue au QE, c'est dérangeant ! Car tu peux devenir très froide. Les maths, c'est pas de sentiment. Ok, action -> réaction. Et ça sert à rien ça. C'est nous mêmes que nous blessons. Je l'ai expérimenté pour le savoir. Je me suis détestée et souillée. Je ne suis pas un monstre.

Je prends souvent l'exemple d'Archimède, car lui, c'était l'esprit en fusion (surefficient donc), mais QI. Il vivait maths, il pensait maths. Il en oubliait l'essentiel de l'existence. Jusqu'à même ne pas se voir mourir. J'en conclus donc, qu'il faut toujours un bon dosage des deux pour équilibrer (c'est logique). J'aimerais tant pouvoir éviter les écueils, sans arriver à certaines extrémités. Ne pas avoir souffert, ne pas souffrir et ne pas faire souffrir à mon tour. Les émotions, c'est ce qui fait que nous sommes Humains. Le passé, on pourra pas le changer. C'est fait, c'est fait. Il faut avancer. Je m'étalerai pas sur cette question. Et je te dis vrai, quand je dis pour te protéger, tes blessures les plus profondes, garde les pour toi. Qu'on ne les utilise pas contre toi. Même si tu es en séquence bisounours, rappelles-toi toujours ça. Tu dois faire attention et protéger aussi à tes enfants.

On peut ressentir d'autres choses aussi (ce serait de l'ordre irrationnel). C'est quelque chose que j'ai fermé consciemment, car je ne m'explique pas. Et c'était épidermiquement mauvais et néfaste. Et avant de passer pour l'originale de service. Donc... Je me suis sentie différente depuis tout le temps. Je pensais bêtement que c'était suite à mon parcours. Je sais maintenant que je suis ni folle, ni bipolaire, ni névrosée et dans n'importe laquelle de ces catégories et j'en respire. Je comprends mieux mon isolement. Même si j'ai une vie sociale avec des potes, je me sens seule. Mais ils(elles) m'apprécient, et quand ils me voient en vraie self, il pensent que soit j'ai une super énergie, soit j'aime particulièrement la fête, ou que je suis une éponge. J'avais un ami très compréhensif, qui m'a quittée depuis peu. Je suis encore blessée. J'aurais tellement voulu pouvoir faire quelque chose... Mais passons.


Il y une internaute "ORIGINALE" qui a posté un sujet très intéressant sur les enfants, qui pourrait t'intéresser Masha. Son discours, son positionnement existentiel, les questions qu'elle soulève me parlent énormément. Je passerai la voir. Là, je vais juste me poser un peu. Mais franco il faut qu'elle fonce !

ps : Avez-vous remarqué le HP. Ca ça me gêne. Hôpital Psy/Haut Potentiel.

Excusez-moi pour ce discours un peu long et décousu. J'ai essayé de vous livrer là, dans l'instant. Mais put..n, j'ai bcp de mal à regrouper mes idées. Ca m'a pris un temps pour rédiger ce texte.

@ bientôt :12: :12: :12:

Profil supprimé

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Profil supprimé » 03 Aoû 2017, 15:01

Masha

Elle est dans le Salon. Quel travail auprès des enfants ?
Son pseudo "Origine"

Profil supprimé

Surefficient et pervers narcissiques

Messagepar Profil supprimé » 03 Aoû 2017, 16:14

serais je surdouée pour m'être faite avoir comme ça ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Bien-être, forme et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité