Sondage : êtes-vous capable de distinguer un PN avant qu’une relation s’installe ?

Gypsy

Sondage : êtes-vous capable de distinguer un PN avant qu’une relation s’installe ?

Messagepar Gypsy » 11 Fév 2020, 14:51

Leonie a écrit :
Gypsy a écrit :Je souris en te lisant Léonie : mon instinct ne me trompe jamais, sauf cette fois. C’est la phrase que je répète depuis PN. Comme quoi, ce sont biens des caméléons capables de berner sa proie... on ne gagne jamais face à un pn...

Ce n’est pas la question de « gagner » mais de se servir de sa mauvaise expérience (que j’aurais pu éviter - mon instinct m’avait pourtant alerté dès les premières semaines) pour pouvoir les détecter.
Donc oui, au risque de paraître hyper méga prétentieuse je le dis : je les détecte assez facilement et j’aurais pu éviter ma sale expérience.

Un instinct qui t’a mené ici, comme nous tous. Alors qu’on l’a tous « senti le truc qui cloche ». Au moins, t’es lucide, c’est déjà bien !
- NC depuis le 22/10/2019.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 11 Fév 2020, 14:57

eina a écrit :(je précise ma pensée: pour mon cas, détecter un toxique oui cela apparaît facilement, dire si le toxique en question est PN, non, je ne pense pas à l'intuition comme ça dire si quelqu'un est "juste" toxique ou s'il est précisément PN)

Je crois même que les PN grandioses sont plus repérables que les PN vulnérables.

Ces derniers se cachent sous couvert de timidité, sont sournois et plus subtils dans leur mode de fonctionnement, plus dangereux aussi car plus susceptibles, plus honteux, plus sensibles à la critique tournée vers eux, plus hystériques, plus parano.
Je confirme qu'il faut une interaction de quelques jours/semaines/mois pour les détecter surtout les vulnérables.
Mais le "too much" est au rendez-vous dès le départ. On les sent "lourds" à bien des égards.
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

eina

Messagepar eina » 11 Fév 2020, 15:13

Les psys ne les voient pas !

Quand tu dis « même les psys ne collent pas une étiquette PN sur toutes les personnes toxiques qu’ils rencontrent » douterais-tu de ma capacité à faire des recoupements, à analyser ?

Être psy ne donne pas l’intuition. Et je ne leur attribue que leur aveuglement.
Ils rationaliseront toujours alors qu’avec eux il n’y a rien de rationnel.

Je dois vraiment passer pour une illuminée, pourtant je suis sûre d’en avoir détecter une paires en quelques années.

Je dis simplement que MON intuition pourrait me permettre de détecter quelqu'un de toxique mais ne ME permet certainement pas de poser un diagnostique aussi précis que ça pour autant sur la personne concernée.
D'ailleurs, je ne me permets même pas de la faire pour le toxique qui a partagé ma vie pendant 10 ans et auquel j'ai encore à faire de façon régulière (enfants obligent), malgré l'horreur et la violence de ce que j'ai vécu.
Bref, je n'ai jamais dit, et encore moins sous-entendu, que tu étais une illuminée, j'ai juste voulu souligner que le terme de PN est un peu galvaudé et parfois utilisé à tort et à travers, alors qu'il correspond à une pathologie du lien très particulière.
Encore une fois, je ne me permettrais ni te considérer comme une illuminée, ni de douter des tes intuitions, qui te sont propres, t'appartiennent et qui, par conséquent, ne peuvent t'être enlevée.
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

Petite fraise

Messagepar Petite fraise » 11 Fév 2020, 15:15

Leonie a écrit :
On est d’accord ;)
Le fait de ne pas avoir réussi à partir de suite est normal quand on ne connaît pas ce qu’est la perversion narcissique.
Cependant, je ne sais pas si ce sera pareil pour les autres mais je persiste à me dire que j’ai été sacrément bête (même si maintenant tout ça est loin ) de ne pas m’être écoutée depuis le début.
Je voyais bien qu’il ne supportait pas un quelconque point de vue différent du sien.
Il faisait mal si c’était le cas.

J'ai cette sensation aussi d'être idiote d'avoir accepté tant de choses. Ça sautait aux yeux que c'était malsain quand j'y repense

Petite fraise

Messagepar Petite fraise » 11 Fév 2020, 15:27

alessa87 a écrit :
Je pense qu'avec un pn, même si on les aime vraiment fort avant qu'il (ou elle) ne fasse tomber son masque, on ressent quand même malgré tout un truc qui cloche. Je retrouve beaucoup cela dans les témoignages ici sur le forum

Je te rejoins, dès le début de la relation j'ai senti des trucs louches. Genre les deux premières semaines, il s'est passé ça :
- il sortait la guitare sur mon canapé et chantait des chansons de lovers en me regardant droit dans les yeux et en souriant, mais c'était too much... je me souviens m'être sentie mal à l'aise mais je pensais alors que c'était de la timidité excessive, un sentiment de ne pas "mériter" ce débordement d'amour. Alors qu'en réalité mon instinct me disait "il en fait trop, ce n'est pas sincère, fais gaffe :evil: "
- on est à un concert, il se montre ultra-protecteur pour que je ne sois pas bousculée par la foule. Il met ses mains en mode barrière autour de moi pendant tout le concert, très inquiet et prévenant. C'était trop. A un moment je sors fumer et je demande du feu à un type, avec qui j'échange quelques mots banals. Quelques secondes plus tard je vois mon PN assis sur une bordure face à nous, ça faisait quelques minutes qu'il m'avait suivie dehors et m'observait en secret : je lui ai demandé pourquoi il n'était pas venue me voir tout simplement, il a botté en touche... Déjà à ce moment-là, il était dans l'espionnage et l'observation :cry: alors que je faisais vraiment rien de mal.

Exactement! C'est l'excès, ça semble pas vrai du tout. Moi aussi il était là à me dire de ne pas sortir seule car on ne sait jamais c'est dangereux dehors il voulait me protéger :roll:. Il me chantait des chansons d'amour et ça me mettait un peu mal à l'aise aussi. J'étais sa princesse en même pas 15 jours, la femme de sa vie qu'il avait tant attendue. Au bout d'un mois il me demandait déjà en mariage :lol: quand j'y repense c'est d'un ridicule ! Le pire c'est que je suis rentrée dans le truc en disant oui mais je me suis sentie forcée, je me voyais pas dire non car au fond je n'osais pas.
Et combien de fois il me disait qu'il me testait... À tout bout de champ il me le disait. Et ouïs un jour il me sort "c'est bon je t'ai assez testée je sais comment tu es j'ai plus besoin de te tester" :o j'ai même pas su quoi répondre.

L'espionnage aussi il le pratique. Bon le tien a fait fort quand même, un vrai taré j'aurais flippé à ta place ! Moi c'est plutôt des messages à tout bout de champs, quand je me lève et qu'il n'est pas là faut que je lui dise, quand je sors que je lui dise où je vais, quand je vois du monde seule (extrêmement rare) il me demande ce qu'on a dit et si j'ai parlé de lui. Même à la maison si je suis dans une autre pièce il me demande où je suis et ce que je fais ! Pourtant l'appartement est pas si grand... Lol

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 17:31

Gypsy a écrit :
Leonie a écrit :
Ce n’est pas la question de « gagner » mais de se servir de sa mauvaise expérience (que j’aurais pu éviter - mon instinct m’avait pourtant alerté dès les premières semaines) pour pouvoir les détecter.
Donc oui, au risque de paraître hyper méga prétentieuse je le dis : je les détecte assez facilement et j’aurais pu éviter ma sale expérience.

Un instinct qui t’a mené ici, comme nous tous. Alors qu’on l’a tous « senti le truc qui cloche ». Au moins, t’es lucide, c’est déjà bien !

J’ai surtout été hyper NAÏVE et c’est loin d'être mon mode de fonctionnement ! Je suis toujours hyper consciente. Mais c’est vrai que par rapport à d’autres je ne suis pas à plaindre.
Je me suis barrée relativement vite et surtout je ne me suis pas retournée !

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 17:35

Ange a écrit :Léonie,

Vous seriez aimable de ne pas répondre de manière aussi sèche et agressive à chaque fois que quelqu'un ne partage pas votre avis.

Merci

Désolée d’avoir donner cette impression. Ce n'était pas du tout mon intention.

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 17:38

Buissonnière a écrit :
eina a écrit :(je précise ma pensée: pour mon cas, détecter un toxique oui cela apparaît facilement, dire si le toxique en question est PN, non, je ne pense pas à l'intuition comme ça dire si quelqu'un est "juste" toxique ou s'il est précisément PN)

Je crois même que les PN grandioses sont plus repérables que les PN vulnérables.

Ces derniers se cachent sous couvert de timidité, sont sournois et plus subtils dans leur mode de fonctionnement, plus dangereux aussi car plus susceptibles, plus honteux, plus sensibles à la critique tournée vers eux, plus hystériques, plus parano.
Je confirme qu'il faut une interaction de quelques jours/semaines/mois pour les détecter surtout les vulnérables.
Mais le "too much" est au rendez-vous dès le départ. On les sent "lourds" à bien des égards.

Je suis entièrement d’accord avec toi là dessus ! ;)

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 17:43

eina a écrit :
Les psys ne les voient pas !

Quand tu dis « même les psys ne collent pas une étiquette PN sur toutes les personnes toxiques qu’ils rencontrent » douterais-tu de ma capacité à faire des recoupements, à analyser ?

Être psy ne donne pas l’intuition. Et je ne leur attribue que leur aveuglement.
Ils rationaliseront toujours alors qu’avec eux il n’y a rien de rationnel.

Je dois vraiment passer pour une illuminée, pourtant je suis sûre d’en avoir détecter une paires en quelques années.

Je dis simplement que MON intuition pourrait me permettre de détecter quelqu'un de toxique mais ne ME permet certainement pas de poser un diagnostique aussi précis que ça pour autant sur la personne concernée.
D'ailleurs, je ne me permets même pas de la faire pour le toxique qui a partagé ma vie pendant 10 ans et auquel j'ai encore à faire de façon régulière (enfants obligent), malgré l'horreur et la violence de ce que j'ai vécu.
Bref, je n'ai jamais dit, et encore moins sous-entendu, que tu étais une illuminée, j'ai juste voulu souligner que le terme de PN est un peu galvaudé et parfois utilisé à tort et à travers, alors qu'il correspond à une pathologie du lien très particulière.
Encore une fois, je ne me permettrais ni te considérer comme une illuminée, ni de douter des tes intuitions, qui te sont propres, t'appartiennent et qui, par conséquent, ne peuvent t'être enlevée.

Je suis d’accord sur le fait que le terme soit galvaudé ;) Certains l’utilisent à tort et à travers. J’ai bien conscience de ce que ce terme sous-entend malheureusement.
Et il ne faut pas non plus confondre un simple narcissique avec un Pervers Narcissique !

Quant au fait de passer pour une illuminée je ne te disais pas que tu me prenais comme telle mais j’avais peur d’être considérée ainsi après ce que j’ai dit.

alessa87

Messagepar alessa87 » 11 Fév 2020, 17:55

Oh que oui, les psychologues les couvrent et les psychiatres.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision... Les psys ont pour rôle d'analyser et poser un diagnostic sur une structure mentale, ça ne signifie pas pour autant qu'ils en valident le fonctionnement ! Ils étudient et donnent des clés pour piger le problème (connaître l'ennemi, c'est l'avoir à moitié vaincu), de même que comprendre et juger sont deux choses distinctes. Et je ne partage pas non plus l'idée que les PN arrivent à rouler les psys dans la farine, c'est faux la plupart du temps, si l'on voit tous les criminels psychopathes qui sont condamnés et toutes les expertises juridiques sur ce sujet (même si certains passent à travers les mailles du filet, c'est vrai). Affaiblir l'expertise des psys, c'est rendre les PN tout-puissants, or de facto ils ne sont pas : autrement notre société serait gouvernée par l'horreur, la manipulation et le monde ne serait qu'une vallée de larmes, et ce n'est heureusement pas le cas :4:

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »