Sondage : êtes-vous capable de distinguer un PN avant qu’une relation s’installe ?

Leonie

Sondage : êtes-vous capable de distinguer un PN avant qu’une relation s’installe ?

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 12:16

Gypsy a écrit :Je souris en te lisant Léonie : mon instinct ne me trompe jamais, sauf cette fois. C’est la phrase que je répète depuis PN. Comme quoi, ce sont biens des caméléons capables de berner sa proie... on ne gagne jamais face à un pn...

Ce n’est pas la question de « gagner » mais de se servir de sa mauvaise expérience (que j’aurais pu éviter - mon instinct m’avait pourtant alerté dès les premières semaines) pour pouvoir les détecter.
Donc oui, au risque de paraître hyper méga prétentieuse je le dis : je les détecte assez facilement et j’aurais pu éviter ma sale expérience.

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 12:22

Petite fraise a écrit :J'ai toujours eu ce truc d'analyser les gens que je rencontre pour la 1ere fois et même ensuite. Et mon comportement est différent selon ce que je perçois. Si je ne sens pas la personne je ne lui parlerai pas ou bien je répondrai pas respect mais sans aller plus loin.
Par contre, avant d'être avec pn je n'avais pas connaissance de la perversité narcissique donc personnellement je n'ai jamais vraiment ressenti si telle ou telle personne pouvait être mauvaise ou non juste en analysant son comportement (gestuelle, façon de s'exprimer...)
Mais maintenant j'analyse encore plus et je pense être capable de déceler si un comportement paraît louche. Pas forcément pn mais pas clair.

Sinon dans ma relation avec pn j'ai ressenti dès les 2ers jours qu'il était différent, que quelque chose était bizarre et je me souviens un jour où on était dans la voiture, lui conduisait, je m'étais dit qu'on était sûrement trop différents pour être ensemble. Des le départ je sentais qu'il fallait que tout aille dans son sens. Mais je suis restée... Il a su s'y prendre pour ça et en plus étant collègue je ne voulais pas faire tache face aux autres collègues et qu'il y ait une atmosphère tendue les jours où on aurait travaillé ensemble si je le quittais.
Je pense qu'avec un pn, même si on les aime vraiment fort avant qu'il (ou elle) ne fasse tomber son masque, on ressent quand même malgré tout un truc qui cloche. Je retrouve beaucoup cela dans les témoignages ici sur le forum.

On est d’accord ;)
Le fait de ne pas avoir réussi à partir de suite est normal quand on ne connaît pas ce qu’est la perversion narcissique.
Cependant, je ne sais pas si ce sera pareil pour les autres mais je persiste à me dire que j’ai été sacrément bête (même si maintenant tout ça est loin ) de ne pas m’être écoutée depuis le début.
Je voyais bien qu’il ne supportait pas un quelconque point de vue différent du sien.
Il faisait mal si c’était le cas.

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 12:32

alessa87 a écrit :
Je pense qu'avec un pn, même si on les aime vraiment fort avant qu'il (ou elle) ne fasse tomber son masque, on ressent quand même malgré tout un truc qui cloche. Je retrouve beaucoup cela dans les témoignages ici sur le forum

Je te rejoins, dès le début de la relation j'ai senti des trucs louches. Genre les deux premières semaines, il s'est passé ça :
- il sortait la guitare sur mon canapé et chantait des chansons de lovers en me regardant droit dans les yeux et en souriant, mais c'était too much... je me souviens m'être sentie mal à l'aise mais je pensais alors que c'était de la timidité excessive, un sentiment de ne pas "mériter" ce débordement d'amour. Alors qu'en réalité mon instinct me disait "il en fait trop, ce n'est pas sincère, fais gaffe :evil: "
- on est à un concert, il se montre ultra-protecteur pour que je ne sois pas bousculée par la foule. Il met ses mains en mode barrière autour de moi pendant tout le concert, très inquiet et prévenant. C'était trop. A un moment je sors fumer et je demande du feu à un type, avec qui j'échange quelques mots banals. Quelques secondes plus tard je vois mon PN assis sur une bordure face à nous, ça faisait quelques minutes qu'il m'avait suivie dehors et m'observait en secret : je lui ai demandé pourquoi il n'était pas venue me voir tout simplement, il a botté en touche... Déjà à ce moment-là, il était dans l'espionnage et l'observation :cry: alors que je faisais vraiment rien de mal.

On est donc sur la même longueur d’onde ;)
C’est aussi ce genre de « signes » (le côté justement too much auquel tu fais allusion ) qu’on (en tous cas « je » ) peut/peux repérer AVANT d’être en relation, C’EST-A-DIRE ÉVITER de se REFAIRE piéger ! Et je ne parle pas forcément d’une relation de couple !
Je bosse dans une boîte de plus de 100 employés et ma main à couper qu’il y en a au minimum deux. J’ai un doute sur deux autres et dans ce cas là je ne m’exprime pas.

Évidemment, vous vous doutez tous que tout le monde les trouve gentils.
Moi j’ai juste la ge*** quand je vois qu’ils se font couvrir par des gens qui n’ont absolument aucun sens de l’analyse. Ou alors peut-être que j’ai cette posture à cause de mon expérience et de ma sensibilité différente.

eina

Messagepar eina » 11 Fév 2020, 13:11

Bonjour !

Détecter les personnes "toxiques", oui, bien plus qu'avant, vraiment. J'identifie très vite les malveillants, les menteurs manipulateurs de base, ceux qui agissent pour servir leurs intérêts personnels. Je vois les ficelles d'emblée, les procédés, les attitudes... J'ai souvent ressenti cette impression de malaise, aussi, concernant certaines personnes, sans savoir identifier pourquoi au départ.

MAIS détecter les vrais PN, ceux dont le but est la destruction effective de leurs victimes, non, je ne le pense pas.
D'ailleurs même les psys ne collent pas facilement une étiquette "PN" sur tous les toxiques qu'ils rencontrent.
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

eina

Messagepar eina » 11 Fév 2020, 13:19

(je précise ma pensée: pour mon cas, détecter un toxique oui cela apparaît facilement, dire si le toxique en question est PN, non, je ne pense pas à l'intuition comme ça dire si quelqu'un est "juste" toxique ou s'il est précisément PN)
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

Leonie

Messagepar Leonie » 11 Fév 2020, 13:24

Les psys ne les voient pas !

Quand tu dis « même les psys ne collent pas une étiquette PN sur toutes les personnes toxiques qu’ils rencontrent » douterais-tu de ma capacité à faire des recoupements, à analyser ?

Être psy ne donne pas l’intuition. Et je ne leur attribue que leur aveuglement.
Ils rationaliseront toujours alors qu’avec eux il n’y a rien de rationnel.

Je dois vraiment passer pour une illuminée, pourtant je suis sûre d’en avoir détecter une paires en quelques années.

MissPollock

Messagepar MissPollock » 11 Fév 2020, 14:29

Leonie a écrit :On est d’accord ;)
Le fait de ne pas avoir réussi à partir de suite est normal quand on ne connaît pas ce qu’est la perversion narcissique.
Cependant, je ne sais pas si ce sera pareil pour les autres mais je persiste à me dire que j’ai été sacrément bête (même si maintenant tout ça est loin ) de ne pas m’être écoutée depuis le début.
Je voyais bien qu’il ne supportait pas un quelconque point de vue différent du sien.
Il faisait mal si c’était le cas.

Oui, t'inquiète... Beaucoup on cette sensation ! Je me dis aussi que je me suis bien faite avoir ! Et j'en m'en suis beaucoup voulu pour cela... Je pense que l'essentiel est de se pardonner ! C'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, c'est comme ça ... Désormais, on ne tombera plus dans le panneau, parce que justement on a vécu cette sale expérience
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

MissPollock

Messagepar MissPollock » 11 Fév 2020, 14:32

*voulue ! ;) toujours impossible de modifier les messages...
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Ange
Administratrice du forum

Messagepar Ange » 11 Fév 2020, 14:32

Léonie,

Vous seriez aimable de ne pas répondre de manière aussi sèche et agressive à chaque fois que quelqu'un ne partage pas votre avis.

Merci
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"

Ange
Administratrice du forum

Messagepar Ange » 11 Fév 2020, 14:34

MissPollock a écrit :*voulue ! ;) toujours impossible de modifier les messages...

Ce n'est pas un bug, c'est voulu pour raisons de sécurité.

Dsl pour le désagrément :37:
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »