Sommeil et PN

isavenezia

Sommeil et PN

Message par isavenezia »

Bonjour!
J'ai lu quelque part un jour que les PN ont tendance à perturber/vampiriser le sommeil de leur conjoint. Qu'en est il pour vous?

De mon côté, j'avoue que mon sommeil est très perturbé, je suis en principe quelqu'un qui a besoin de beaucoup de sommeil, or depuis qu'on est ensemble je veille tard car lui se couche tard, je ne vais pas lui mettre la faute dessus car au départ j'étais heureuse de passer du temps avec lui, mais le sommeil me manque.
La nuit, il me donne fréquemment des coups (volontaires ?! ).
Souvent, j'ai remarqué que quand je m'endors à côté de lui et qu'il est éveillé, il me réveille en sursaut, soit en me touchant ou en me faisant bouger, soit en me parlant ce qui me fait toujours sursauter ! A chaque fois il fait l'étonné, comme s'il n'avait pas vu que je dormais, mais j'en viens presque à croire que c'est fait exprès :( Du coup généralement, je râle, je m'énerve car le réveil en sursaut me mets de mauvaise humeur, il s'énerve aussi, se retourne "bon ben je te laisse tranquille" d'un air contrarié car repoussé, et moi je culpabilise de le rejeter et je m'endors encore trop tard, dans mon coin, et triste.
Bon bref, je ne sais si je me fais des films, si je suis parano... Je ne veux pas lui faire porter tous les maux de la Terre non plus !
Calaïca

Sommeil et PN

Message par Calaïca »

C'est volontaire.

Dur à croire non? Mais c'est le cas...
Fabi

Sommeil et PN

Message par Fabi »

C'était pareil de mon côté....

Comme toi j'ai besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil et plus notre relation avancée et moins je dormais....car comme toi je restai avec lui pour passer du temps avec lui.....que si je montais avant lui j'avais droit à des réflexions : tu ne veux jamais rester avec moi, ou tu es jeune tu n'as pas besoin de dormir bcp, ou quand on était dans le lit et que je m'endormais devant le film il me parlait pour m'empêcher de dormir.....etc.....

A la fin, je savais que j'aurai des réflexions peu importe ce que je faisais alors je ne faisais plus cas et j'allais au lit quand je le souhaitais et ne l'écoutait plus.....

C'est dur de ne pas dormir et d'avoir un manque de sommeil....

Courage et pense à toi
Petite fraise

Sommeil et PN

Message par Petite fraise »

Moi aussi avec lui impossible de dormir tôt. Faisant les quarts, si je me levais à 5h30 c'était pas son problème on dormait jamais avant minuit et si il voulait un câlin, c'était bien souvent après le film, pas avant 23h30/0h et si je m'endormais il râlait et m'a déjà dit que j'étais une vieille. Lui aussi fait les quarts mais lui n'a pas besoin de beaucoup de sommeil... Mais monsieur fait des siestes très souvent...
Là il est en formation depuis septembre donc en stage fait encore les quarts sauf là il est en journées coupées donc se lève à 7h le matin... Il est encore plus fatigué et dort à 22h30 et quand c'est lui qui est fatigué je dois rien dire.
Idem si je vais au lit avant lui ça ne lui convient pas je dois l'attendre... Le matin aussi quand on est en repos il ne supporte pas que je me lève avant lui. Des les 1ers jours je me sentais obligée de rester traîner au lit, je trouvais ça étrange déjà.
Une fois je m'étais endormie avant lui, lui a 3h du matin regardait encore la télé dans le lit, il m'a versé un bouchon d'eau sur le visage ! Il s'est marré bien sûr.
Et concernant la télé, si je veux dormir ça le gêne de baisser le son.
Là je suis passée de nuit depuis 2 semaines, me couchant parfois à 8h30 après avoir déposé les enfants à l'école ça le gêne pas de rentrer à 12h30 dans la chambre en me demandant si je dors et me parler comme si de rien n'était...
Vassili

Sommeil et PN

Message par Vassili »

Bien sûr que c’est fait exprès. Tout est fait exprès, tout est calculé.
Empêcher quelqu’un de dormir est une technique de torture employée par les pires dans l’histoire (gestapo, terroristes....)
Pour que la victime soit bien faible et docile et n’arrive plus à réfléchir et... à se rebeller.
Et puis pour ensuite faire d’un ton étonné « mais c’est u es irritable chérie, faut dormir plus la nuit parce que la ton caractère, ça ne va pas » et encore mieux quand le ou la PN te sort ça devant des amis ou des collègues.

Ma PN me rendait malade, m’envoyait des textos de panique à minuit puis ne répondait plus (bha oui elle dormait) et ensuite m’achetait des médicaments et vitamines à la pharmacie pour que j’aille mieux...
Une belle malade.
Ludi64

Sommeil et PN

Message par Ludi64 »

Pour ma part, j'ai toujours dormi tard , très tard, voir pas du tout. Je travaillais la nuit sur pc (ass. direction) ou faire des ménages avant la réception d'une fin de chantiers (surtout l'époque où il ne voulait pas retourner travailler ce qui engendrait de gros pb financiers), et comme je suis une pile sur pattes, ça n'aide pas pour sortir d'un engrenage.
Mais j'appréhendais beaucoup d'aller au lit, je savais qu'il allait me faire des réflexions blessantes du style "arrête de me toucher les pieds, de bouger, va dormir sur le canapé" ou encore,"tu le fait exprès, tu me cherches" , alors que je ne faisais rien du tout, en tout cas, je men rendais pas compte, mais je rentrais tout le temps dans son jeu malsain.
Il n'y a que quand je tombais comme une mouche et que j'allais au lit sans manger, qu'il me laissait tranquille, il savait de toute façon que j'avais le sommeil trop profond à ce moment là et qu'il ne pourrait rien en tirer, au sens propre comme au sens figuré :) et encore que des fois, ça pouvait être en pleine nuit, il était comme somnambule, et se plaignait ou faisait une scène limite que je l'avais violé. J'ai pu lui démontrer ce point après plusieurs mois que c'était lui, en le réveillant bien gentiment avant son acte, pour ne pas le froisser à chaque fois.
Et une dernière chose où je lui ai demandé plusieurs fois pourquoi il avait besoin de faire ça (je suis désolée pour tous ces détails) mais à chaque relation, il effectuait une analyse, un compte-rendu...c'était vraiment glauque !

Plus je parcours le forum, plus j'écris et plus je prends conscience que tous les points du pn, il les avait en 100% voir 200, d'où la même interrogation à chaque fois...Comment c'est possible detre manipulé à ce point et aussi longtemps
Calaïca

Sommeil et PN

Message par Calaïca »

Sinon, bien sûr qu'il me réveillait, me parlait en pleine nuit, mettait l'ordinateur fort, me réveillait dès qu'il était réveillé...Sachant que j'ai une maladie qui fait que le manque de sommeil déclenche des douleurs que rien ne calme.

Pour l'anecdote, je lisais le livre de Petit collin "Je pense trop", et je suis tombée sur un paragraphe où elle disait que les personnes qu'elle qualifie de surrefficientes avaient souvent un sommeil très léger, et qu'en plus, elle étaient souvent la proie de manipulateurs qui les empêchaient de dormir correctement. Elle disait à quel point ces victimes de manipulateurs ne pouvaient pas penser que c'était volontaire tant c'était idiot et méchant, mais que c'était le cas. J'ai lu le paragraphe dix fois. C'est par cette entrée, en lisant cela, que j'ai pensé pour la première fois que mon conjoint n'était peut-être pas seulement gaffeur, un peu égoïste, mais qu'il me nuisait peut être volontairement, et qu'il était peut-être manipulateur...
isavenezia

Sommeil et PN

Message par isavenezia »

Et bien... Je ne sais qu'en penser. Je vois que vos témoignages sont unanimes... Ca semble fou, insensé. Et pourtant tout le monde a le même ressenti.
Moi aussi, je traîne au lit le matin, car quand il ne travaille pas il se lève très très tard (entre 11h et 17h oui oui), et même s'il ne m'interdit rien, je me sens obligée de rester, de toute façon je ne vais pas faire du bruit, donc... Du coup je fais la grasse mat, puis je me lève, je déjeune, je me recouche près de lui, je me relève, etc. Je crois que je me sens obligée de rester près de lui car sinon j'ai l'impression de "perdre" du temps passé ensemble.
A contrario, exceptionnellement, le dimanche par exemple, il lui arrive de se lever à 7h. Et là, il faut que je me lève aussi !!! Alors autant je n'ai pas envie de me lever à 17h un jour de congé et de perdre ma journée, autant dormir un peu le dimanche matin je suis pas contre. Du coup, soit je le suis je me lève et voilà, soit je râle il se rendort et c'est parti jusqu'à 17h. Du coup on fait rien du weekend, et si je râle encore, ben c'est de ma faute car il était prêt à 7h. Toujours dans l'extrême !!!!
Toujours à vivre à l'inverse de moi.
Ils sont stupéfiants de contradictions !
MissPollock

Sommeil et PN

Message par MissPollock »

Oulala... Le sommeil ! Grande histoire

Elle imposait quelque part ses heures (sinon, je me prenais des remarques...). A cause de toi, je suis fatiguée... Je me lève tôt depuis toujours... Mes parents ne me laissaient pas faire de grasses mat (ben on dirait que ça l'a rendue définitivement tendue... :lol: )
Il fallait se coucher à 22h20, et se lever tôt (y compris le weekend) Fini les grasses mat ! Moi qui adore trainer au lit... Elle imposait tout de toute manière

Je ne sais pas comment j'ai fait pour supporter et accepter tout ça !
Depuis que je suis chez moi, dans ma maison, je dors bien mieux... Je n'ai plus la peur d'aller me coucher (dans le sens : je savais que j'allais mal dormir)

En plus, elle critiquait le fait que je pouvais parfois ronfler (ben excuse moi de respirer quoi ! :roll: ) Je lui disais : Fais comme mon ex... Quand il m'arrivait de ronfler, elle m'effleurait le bras, et je m'arrêtais (forcément, ça devait légèrement m'interpeller, sans me réveiller...donc, je lui disait fais pareil !)
Mais non ! C'était plus drôle de me critiquer et de me culpabiliser aussi pour ça ! Elle disait : Non je ne veux pas te réveiller, je suis quelqu'un de gentil moi !! Mais lol ! Je dois rire ou pleurer là ??
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre
isavenezia

Sommeil et PN

Message par isavenezia »

"Je ne veux pas te reveiller" quand je ronfle alors que je l y autorise (enfin une caresse sur la joue quoi comme toi!), j y ai droit aussi.
Meme de l étranger il parvient à perturber mon sommeil. Avec le décalage je me suis toujours adaptée à lui (ben oui il est toujours plus fatigue et son boulot est plus dur etc. ) donc j attends ses appels, M endors puis me réveille à 1h du mat (volontairement hein) quand le réveil sonne...
Ou alors mieux : l engueulade. Soit la vraie bonne sèche et froide. Soit la vicieuse, à peine un message qui dit "ok" suivi du long silence qui fait frémir car on sait qu'il nous en veut, quil est en colère, mais on ne sait pas sur quoi ca va déboucher, ni combien de temps ça va durer.
Répondre