Serait-ce possible ?

Violetta

Serait-ce possible ?

Messagepar Violetta » 12 Juil 2019, 12:40

Je me reconnais dans ta description pnyme au sujet du mensonge.
Parfois quand on était en conflit par rapport à notre fille surtout au début, j’avais envie de montrer qu’il ment, qu’il est bien ce qu’il est....le bien et le mal.

Mais souvent c’est l’ego qui parle.
Est ce que cela soulage vraiment ? Est ce que cela nous rend plus heureuse ? Est ce que cela rend nos enfants plus heureux....
C’est de l’énergie et du temps gaspillé dans un combat sans vainqueur, ni trophée

On est victime de nous même parfois, notre ego, nos peurs, nos projections qui déforment la réalité et nous empêchent d’agir....

Calaïca

Serait-ce possible ?

Messagepar Calaïca » 12 Juil 2019, 12:46

Je crois aussi que ce qui ressort souvent est que tu ne peux pas te tromper. Tu t'es engagée, tu IRAS jusqu'au bout! Même si tu ne l'aimes plus (à voir, tu restes attachée à une image), même s'il vous met en danger...Tu ne reviendras pas dessus!

Et puis surtout tu as besoin de faire valider ton vécu par autrui. Mais tu peux valider ton vécu toute seule comme une grande!

Tu as grandi dans quel contexte déjà ? Parent PN dans ton entourage? Le côté "je ne peux pas faire d'erreur, me tromper, j'assume", ça m'interpelle...

pnyme

Serait-ce possible ?

Messagepar pnyme » 12 Juil 2019, 12:50

Oui, Calaïca, mon père est PN. Je l’ai compris récemment. D’où ma facilité à accepter PN mari...

Je ne suis pas quelqu’un qui s’en tient à son ego.
Mais avec PN, il faut se montrer terre à terre et donc cela me ramène toujours à l’ego.
Il n’y a pas de débat plus élevé, plus spirituel avec lui.
Vous voulez rire ????
Sur un profil, il avait placé des phrases du style : on ne dit pas cela, on dit cela (pour toutes les personnes qui ont de l’empathie pour les autres, vous voyez de quoi je veux parler ?).
Mais quoi ???? Il se fiche du monde ! Il a un lexique de 5 insultes en permanence ! Comment peut-il être aussi faux en profil public ? Lui qui se fait passer aux yeux de tous pour un gourou en compétences psychosociales ?
Mais j’espère que les gens ont pris soin de lui montrer qu’il ne pratiquait pas ces phrases dans sa vie !
Non, il n’en est absolument pas capable !

Calaïca

Serait-ce possible ?

Messagepar Calaïca » 12 Juil 2019, 13:20

On s'en fiche de ce qu'il fait, de ce qu'il montre. Recentre toi sur toi. Sur tes besoins. Tes envies. Tu as besoin de spiritualité ? Tu sais que tu ne la trouveras pas en lui ! Il faut donc chercher ailleurs...

Tu existes pleinement en tant qu'individu en dehors de lui. Tu es pleine de force, de courage. Une belle personne d'après tes écrits. Manque plus qu'à te détacher de cette verrue immonde par un gros traitement de choc et tu seras "parfaite ma chérie" (nan, pas parfaite pour de vrai, mais c'est pas ce qu'on te demande)

pnyme

Serait-ce possible ?

Messagepar pnyme » 12 Juil 2019, 13:45

Calaïca, mes parents ne m’ont pas aidée à me construire.
Je me suis construite « à la dur » aux côtés de PN. Il sent que je lui suis redevable ! Même si c’était par la souffrance.
Merci pour tes mots : je crois que je viens de comprendre que j’ai peur de m’effondrer si je m’éloigne de lui.
Pour être pleinement +, il me faut mon -. Ok, c’est un peu honteux de l’écrire comme ça (et ça me renvoie l’image d’être PN !!! :11: ). Donc je referme vite la boîte de Pandore et je ne change rien.
Je ne suis pas PN, mais pourquoi mon comportement me fait-il craindre de l’être ?
Wouaou ! Tant pis si tout cela est public...

Violetta

Serait-ce possible ?

Messagepar Violetta » 12 Juil 2019, 14:31

Je pense que si tu as baigné dans un contexte PN depuis ton enfance, tu as adopté probablement cette défensive.
C’est peut-être pour cela aussi que tu supportes « plus facilement » ton quotidien que d autres le pourraient
Tu as du développer cette carapace qui fait que tu sais te protéger.,,

Beaucoup de victimes de Pn imaginent qu’elles le sont...on devient comme eux parfois mais c’est plus un mécanisme de défense, voir de survie...
Sinon tu ne serais pas la à investir de ton temps pour aider les autres, ni te poser les bonnes questions

Calaïca

Serait-ce possible ?

Messagepar Calaïca » 12 Juil 2019, 14:46

C'est pour cela que je t'invitais à te recentrer sur toi. Tu existes, Pnyme, en dehors du regard de ton père, en dehors du regard de ton mari. En dehors du regard d'autrui. Même si dans ta famille, on ne t'a pas autorisée à être un individu mais juste une excroissance de PN. D'où peut être tes doutes. Car les PN fonctionnent ainsi. Les enfants ne sont que des excroissances.

Et même mieux. Tu existes, et tu as la responsabilité de ta vie, ton bonheur. Tu vas réussir à sortir de la position infantile où on t'a placée. Dans la douleur, tu couperas un jour le cordon nocif qui te lie à ton mari. Et comme le nouveau né, tu vivras tout de même. Car ce cordon, ce placenta nocif, tu es assez grande et mature pour t'en passer...

OK, je vais loin...

pnyme

Serait-ce possible ?

Messagepar pnyme » 12 Juil 2019, 15:36

Oui, je garde cette expression qui me parle tant :
« une excroissance de PN ».
A mon âge, mon père me harcèle (ça ne lui arrive que depuis peu, il était muet avant !) par sms, par courriel, par courrier pour que je valide ses projets dans MA vie !
Et mari PN a réveillé sa fille parce qu’elle n’avait pas étendu la machine qu’il avait lancée la veille ! Il n’y avait que ses habits à lui !!! Avant c'était évidemment moi qui le faisais sans même me poser de questions : pauvre mari qui travaille et qui a besoin d’un foyer compréhensif.
Pfff et pendant ce temps il allait boire des coups avec ses collègues !!! Et moi, j’ai toujours travaillé, mais ça, ça ne comptait même pas à mes yeux ! On est vraiment bien formatées !
Je ne donnerai pas plus de détails car PN peut lire ici mais c’est l’entière vérité ! Je ne maquille rien de la réalité !!!

Calaïca

Serait-ce possible ?

Messagepar Calaïca » 12 Juil 2019, 15:44

Voilà, tu as la preuve sous les yeux qu'aux yeux de ton père, de ton mari, vous n'êtes que des rejetons. Des objets utilitaires. On ne peut pas se sentir sujet dans sa vie si on a toujours été considéré comme un objet.

Et tes enfants risquent de reproduire ta situation s'ils sont élevés ainsi. D'être victimes à leur tour (ou bourreau, ça dépend des choix de chacun). Donne leur au maximum la possibilité d'être des individus, dont on respecte les opinions, les choix. Et éloigne les si tu peux, quand tu pourras. C'est essentiel.

pnyme

Serait-ce possible ?

Messagepar pnyme » 14 Juil 2019, 12:40

Surprise d’hier :
Ma fille a provoqué une discussion entre tous.
Je sais que ça ne devrait pas être son rôle mais au moins, pas besoin d’explications, on savait tous de quoi on parlait. En plus, elle avait ce besoin de dire et faire dire les choses.
Lui n’a pas parlé. Il n’a pas écrit (ça, ça aurait été un changement de monde s’il l’avait fait !).
Mais quand on a fini par accepter sa passivité et que j’ai posé la question sur la situation, il a dit que tout était très bien !!! Je n’ai pas commenté. Les enfants ne comprenaient plus rien à leur père. Ils voulaient qu’il dise que nous devions faire changer les choses. Alors, leur père leur a mis la faute sur le dos !
Ils sont détachés, heureusement ! Mais nous sommes vraiment dans une horrible situation qu’il trouve, lui, très bien. Mais quel est le but de ces énergumènes ? Je me demande si c’est juste le plaisir de la provoc’, s’il le pense vraiment ou encore si c’est pour voir les autres s’épuiser à vouloir arranger les choses, tels des insectes englués dans une toile d’araignée... En tout cas, puisque tout lui convient comme ça, me voilà obligée de mettre en œuvre la phase 2...

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »