Relation toxique ou manipulation ?

Tipiak

Relation toxique ou manipulation ?

Message par Tipiak »

Bonjour à tous.

J’aurais je crois besoin de vos lumières.

Je sors à peine la tête de l’eau après 7 mois de rupture et 6 ans de relation.

Je ne sais pas si je suis tombée sur quelqu’un d’atypique ou de profondément mauvais. Mais en tous cas j’ai des séquelles psychologiques. Comme ne plus savoir qui je suis. Des idées noires. De la culpabilité intense.
Je suis une femme de 28 ans.

Je ne sais pas ce qu’est une relation saine. Mon premier amour était violent - possessif - infidèle ! Je suis partie car les marques de violences étaient évidentes.

Là j’ai la sensation d’un réel traumatisme. De devoir faire le deuil d’une histoire qui n’a jamais commencée.

Mais je n’ai pas d’éléments aussi gros. Juste un homme atypique. Ces crises de colères. Les miennes. Son indéniable égoïsme. Sa haine envers les gens. Son intolérance. Aucune remise en question.

Si j’essayais d’arranger la relation et pointais du doigt ce qui mettait à mal notre couple il me disait des choses comme « retournes avec tes ex qui te tapaient sur la gueule si tu n’es pas contente » ou « moi au moins j’ai eu mon bac » ou bien « si je suis un connard va t en » !

Il parlait à son ex en secret. Déjeunait avec elle. Envoyait des cœurs à une autre. Me mentait sur des choses banales. Si je lui demandais pourquoi il me mentait il me disait que c’était parce qu’avec moi on peut rien dire. Ni faire.
Alors que je me considère comme très ouverte.

Une fois je l’ai vu faire une chose relativement idiote. Je lui ai dit. Il me soutenait qu’il n’avait pas fait ça. Et m’a pris par la gorge 3x. Ça ne m’a même plus choquée.

Je suis tombée enceinte. Il m’a menacer de me quitter si je le gardais ..
en soirée il pouvait rentrer tranquillement et me laisser seule. Si je lui reprochait j’étais trop sensible. Trop dépendante.

Au bout de trois ans je suis tombée en dépression et dans les excès. Pendant 1 an. Du coup c’était pire. Non seulement d’être trop sensible. J’étais devenue une alcoolique. « C’est pas facile de vivre avec quelqu’un de dépressif » « tu ne prends pas soin de toi » « si je n’ai aucun projet avec toi c’est parce que tu n’en a aucun toi même » !

Je m’en suis sortie en déménagent, en m’éloignant de lui. Mais je n’ai pas fait le lien. Je voulais quand même construire quelque chose avec lui et je lui parlais d’enfant. Il me disait « tu n’es pas capable d’être mère »!

Il m’a quitté. Et je l’ai évidemment littéralement supplié à genoux. J’ai eu le droit à « tu as des qualités pour être une bonne copine mais j’ai décidé que c’était terminé » « je crois que je te sens trop acquise » « je tiens à te dire que je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi dévouée »

Aujourd’hui il m’arrive de culpabiliser. Je m’en veux d’être tombée si bas. En dépression. Je pense parfois que j’ai tout gâcher. Même si en écrivant tout ça cela sonne comme une évidence.

Mais j’ai aussi peur de me tromper je ne sais plus si je suis méchante ou si j’ai été victime de mauvaise chose.

Merci de m’avoir lu. Je crois que j’avais besoin de partager.

Est ce un fonctionnement normal de plus savoir qui nous sommes réellement ?
eina

Re: Relation toxique ou manipulation ?

Message par eina »

Bonjour Tipiak,
Bienvenue à toi sur le forum.
Tu es sortie de cette histoire toxique et c'est une très bonne chose.
As-tu des proches pour t'épauler, un suivi psychologique ?
Cela pourrait te faire du bien, t'aider à te réparer et à comprendre pourquoi tu vis ces relations violentes, que ce soit par dépendance affective ou autre faille de ton histoire.

Courage à toi, n'hésite pas à venir parler ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter et essayer de t'aider.
Souvenez-vous, l'obscurité, aussi terrifiante et écrasante puisse-t-elle être, n'a pas le pouvoir d'éteindre la lumière. Même pas la plus petite.
Tipiak

Message par Tipiak »

Bonjour Eina.

Merci pour ton message plein de bienveillance.

Je suis effectivement très bien entourée. Par la famille que j’ai retrouvé. Mes amis que j’avais un peu délaissé mais toujours présent. Et tentent de me faire ouvrir les yeux.

Je suis suivie par une psy aussi qui est très bien. On cherche ensemble les failles justement. Du pourquoi je me positionne en sauveuse et accepte l’inacceptable. Un problème d’estime de moi sûrement.

Elle me dit que intellectuellement j’ai compris la situation mais qu’émotionnellement pas du tout. Car je l’aime encore. Et pensais avoir trouvé ma moitié.

Mais aussi ce qui me fait mal. C’est que j’ai été capable de chose dans cette relation qui ne sont pas considéré comme bien. J’ai mis du temps à me pardonner, mais je me questionne encore sur qui je suis.

Merci à toi
eina

Message par eina »

Tu es bien entourée bonne nouvelle ça Tipiak !
Profites-en pour guérir et changer, si tu le souhaites, c'est le bon moment peut-être 🙂
Une chose Tipiak, une suggestion, si tu me permets: ne cherche plus "ta moitié "... tu es entière, à toi toute seule, tu vois l'idée ? Il ne s'agit pas du tout de renoncer à l'amour, juste de l'aborder différemment peut-être.
Souvenez-vous, l'obscurité, aussi terrifiante et écrasante puisse-t-elle être, n'a pas le pouvoir d'éteindre la lumière. Même pas la plus petite.
Tipiak

Message par Tipiak »

Oui c’est vrai !

Je me remets beaucoup en question sur mon rapport à l’amour. Je pense aussi que j’aime mal ! Et j’ai beaucoup d’attente.

Il est plus confortable de pointer les défauts des autres aussi que de se remettre en question malheureusement :(

Vaste sujet qu’est l’amour.

J’espère revoir un peu d’éclaircie. Et me pardonner surtout d’avoir des défauts.

J’espère que tu vas bien aussi. Et merci de m’avoir répondu.
eina

Message par eina »

Tout le monde a des défauts, tu le sais bien, le fait de ne pas t'autoriser à en avoir est peut-être une piste.
Il ne s'agit pas de se flageller en regardant en face nos erreurs, nos faiblesses, nos "défauts ". Bien au contraire, il s'agit de comprendre qui on est à l'instant même, ce qui crée nos réactions, nos mauvais choix, nos mécanismes si bien intégrés qu'on ne les voit même plus...
Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, bien au contraire, c'est long et coûteux de changer, et même quand on croit progresser on se plante encore...
Mais c'est essentiel pour ne plus reproduire les mêmes schémas, sans fin.
Et je crois profondément que le changement passe par là, même si c'est décourageant parfois car cela peut être désespérément long (plus les mécanismes sont ancrés depuis la petite enfance plus c'est difficile je pense), par une volonté, une réflexion de l'esprit. C'est le premier pas, invisible mais fondateur, du changement.
Il faut garder ensuite l'assurance et la "foi" en nos capacités à y parvenir sans se décourager...
Tout un programme, n'est-ce pas...

Tu sais je n'ai pas dit que tu aimes mal, ceci est un jugement négatif. Tout ce que je vois c'est que tes relations amoureuses n'ont pas été respectueuses et épanouissantes, il ne s'agit pas de dire que c'est de ta faute ! Il s'agit plutôt de comprendre pourquoi, ce qui dans ton histoire fait que tu tombes systématiquement dans ce genre d'histoire pour pouvoir t'en libérer et vivre enfin une (des)histoires saines et heureuses.

Le fait que tu te dénigres, que tu sois exigente envers toi et peu envers les autres, que tu te positionne en terme de "fautive".etc..ce sont des schémas acquis pendant l'enfance souvent, une construction de soi qui impacte nos choix de partenaires (je sais de quoi je parle). En avoir conscience c'est commencer à pouvoir s'en libérer.

Faire des choix, changer de posture, être en conscience.
Tu peux si tu le souhaites si tu ne connais pas lire les accords toltèques, c'est vraiment aidant selon moi.
Oui, bien sûr que tu reverras la lumière.
blues39

Message par blues39 »

Hello,

Très beau message de Eina. Rien à ajouter.
Équilibre, discernement, douceur, philosophie me viennent à l’esprit.

Très belle journée à vous deux.
MilaLune

Message par MilaLune »

Bonjour Tipiak,

Le processus de guérison comprend 3 grands domaines : intellectualisation, intégration des émotions, définition de son nouveau fonctionnement par des actes,

Les 3 interviennent en parallèle, mais aussi en décalage. Et parfois, c'est l'un des 3 domaines qui a besoin d'un gros coup de pouce par une attention toute particulière.

Tout est une question de dosage.

L'erreur est ce qui permet de calculer ce dosage.

Bénies soient tes erreurs.
Tipiak

Message par Tipiak »

Bonjour à tous.

Je me permets de revenir vous dire un grand merci pour vos messages.

Je n’ai pas répondu de suite car j’ai fait plusieurs rechutes suite à un contact entre lui et moi qui n’a pas été rompu.

Vos messages m’apportent déjà beaucoup de lumière a eux seuls.

La route est un peu longue mais j’y crois.

J’espère que vous vous portez bien également.
Répondre