Quitter une location en commun

Articles de lois, de presse,... Différentes ressources sur le thème du droit et de la justice.
Règles du forum
Les liens sont autorisés dans ce forum
Caelina

Messagepar Caelina » 17 Juin 2019, 11:50

Bonjour, Je cherche des personnes qui ont eu une expérience similaire ou des conseils : Je viens de contacter mon agence immo pour partir du logement en location que je partage avec mon conjoint: ils m'expliquent que si je part je reste solidaire du loyer et dégradations , pas moyen de me retirer du bail sinon il faudrait partir à deux en même temps... par contre si j'étais mariée avec un jugement de divorce apparemment c'était bon :|

Marie0006

Messagepar Marie0006 » 19 Juin 2019, 22:27

Que devient la location lors d’une séparation entre concubins ?

En situation de concubinage (donc couple non marié et non pacsé), il faut distinguer deux cas de figure :

- Les deux personnes ont signé le bail :

Ils sont co-titulaires et ont donc chacun un droit sur le logement. Ils sont alors solidaires du paiement du loyer et des charges si une clause de solidarité est insérée dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, ils sont redevables seulement à hauteur de 50 % chacun ;

Pour quitter le logement : si les deux concubins veulent partir en même temps, ils doivent faire une lettre de congé qui mentionne leurs deux noms et leurs deux signatures, ou bien faire chacun sa lettre au même moment. Si la lettre de congé ne mentionne qu’un seul des cotitulaires, le bail ne sera résilié que pour lui après la période de préavis. Si le bail contient une clause de solidarité, le concubin « sortant » reste solidaire jusqu’à 6 mois après la fin de son préavis, sauf si un nouveau locataire arrive entre temps.[/b][/color]

(JE PENSE QUE C'EST TON CAS - DIS MOI SI E ME TROMPE. Donc tu peux quitter le logement sans que vous soyez obligés de partir tous les deux. En revanche, à l'expiration du délai de préavis - 1 à 3 mois selon les zones, si personne ne vient te remplacer on dira, tu restes solidaire pendant 6 mois si le contrat contient une clause de solidarité.

- Un seul des deux a signé le bail :

Le signataire reste reconnu comme étant le seul locataire et donc le seul qui soit engagé par le contrat. Par conséquent, l’autre n’a aucun droit vis-à-vis du logement et ne peut légalement être poursuivi pour le paiement du loyer.

Pour quitter le logement : si c’est le concubin non-titulaire qui veut partir, il peut le faire quand il le souhaite et sans aucun préavis. Si c’est le signataire du bail, il doit faire une lettre de congé au propriétaire et respecter un préavis (3 mois ou 1 mois selon les cas) ; dans ce cas, l’autre concubin doit partir également et au plus tard en même temps que lui.

En cas d’abandon du logement par le concubin signataire (imaginons qu’il décide de partir du jour au lendemain sans prévenir), son concubin peut prétendre au transfert du bail sous certaines conditions consultables ici.

https://blog.locservice.fr/que-devient- ... -4777.html

Les agences immobilières, il faut s'en méfier comme de la peste certaines fois !
"Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque." Wajdi Mouawad

Buissonnière

Messagepar Buissonnière » 19 Juin 2019, 23:04

Merci Marie

Oui les agences immo sont des crevards pour la plupart.
Celle avec qui j'ai signé le bail avant d'emménager avec CONNO était réticente a l'absence de clause de solidarité que j'avais exigée.
Et comme la pisseuse (CONNO donc) n'est pas venu au rdv pour signer j'ai du signer seule.
Et oui pour pas payer ... mon con !
Et il m'en avait fait le reproche "Je t'aide pas a payer le loyer parce que je n'apparaît pas sur le bail"
Il me le reprochait :shock:
Ah non ... moi je dis que les PN il en faut sinon qui va nous faire comprendre que notre gentillesse est une grosse connerie. Y a qu'eux et pour ça ce sont les meilleurs
Grosses enflures !
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Retourner vers « Droit et justice »