Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Hedva

Messagepar Hedva » 21 Avr 2020, 21:38

Bonsoir à tous,

Je crée ce poste pour clarifier la notion de vide tant et tant utilisée pour qualifier le PN. Mais qu'est ce que cela recouvre concrètement ?
Le PN est un être humaine au sens biologique du terme déjà donc il est est rempli normalement de tous les organes, notamment le cerveau.
Ensuite, je comprends qu'il ne soit pas capable de ressentir la joie, l'amour ou l'empathie, au sens psychique, psychopathologique je l'entends.
Par ailleurs, il est rempli de rage, de colère, d'envie, de jalousie. Donc il n'est pas vide.
Ensuite il a souvent des diplômes et un travail valorisant. Donc il a en lui certaines compétences professionnelles.
Ses goûts, l'orientation de ses choix se font par copie des autres si j'ai bien compris.
De même il copie les autres pour les émotions positives pour parfaire son image bien intégrée.
Il n'est pas capable de réflexion personnelle.
Est-ce en cela qu'on dit qu'il est vide? Mais le terme me paraît impropre. Je dirais plutôt qu'il est incapable.
Bref pouvez vous m'éclairer sur ce qui fait dire que le PN est vide svp?

crevette1980

Messagepar crevette1980 » 21 Avr 2020, 22:04

Bonsoir Hedva,

Je pense que par vide on entend zéro vie intérieure. Le PN n est que dans la réaction.
Plus jamais ça.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 21 Avr 2020, 22:31

Il n'a pas de vie intérieure c'est pourquoi il a tant besoin d'une cour, d'un harem pour combler ce vide qui l'effraie.
Il déteste la paix pour cette même raison
Il déteste l'ennui car dans sa tête ça mouline du noir. Il déteste l'effort s'il n'est pas synonyme de gain immédiat.
Il ne sait pas anticiper. Il n'a aucune notion de la relation de cause à effet sauf si c'est pour réfléchir à comment nuire et mettre des bâtons dans les roues des gens qu'il a dans son collimateur du moment (souvent c'est sa proie principale).
Il ne s'émerveille pas, n'a pas d'imagination.
Est incapable de créer (il copie/plagie et ça l'occupe déjà pas mal).
Il est incapable de trancher un choix, de prendre des décisions, de planifier un voyage sans l'aide d'un tiers.
Tout lui paraît futile et idiot. Il ne s'émerveille pas devant un splendide coucher de soleil, il sera juste existé en le prenant en photo en pensant aux nombres de "j'aime" qu'il récoltera sur sa page FB
Il ne ressent pas la gratitude ni envers lui-même ni envers personne.
Morose, taciturne, haineux, vicieux, puéril, enfantin ... et ... débile.
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

crevette1980

Messagepar crevette1980 » 21 Avr 2020, 22:41

Buissonnière merci, j'ai rigolé devant l énumération de ses qualités :4:
Plus jamais ça.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 21 Avr 2020, 22:58

De rien Crevette
Tout le plaisir est pour moi :37:

Mirage03

Messagepar Mirage03 » 21 Avr 2020, 23:09

Buissonnière a écrit :Il n'a pas de vie intérieure c'est pourquoi il a tant besoin d'une cour, d'un harem pour combler ce vide qui l'effraie.
Il déteste la paix pour cette même raison
Il déteste l'ennui car dans sa tête ça mouline du noir. Il déteste l'effort s'il n'est pas synonyme de gain immédiat.
Il ne sait pas anticiper. Il n'a aucune notion de la relation de cause à effet sauf si c'est pour réfléchir à comment nuire et mettre des bâtons dans les roues des gens qu'il a dans son collimateur du moment (souvent c'est sa proie principale).
Il ne s'émerveille pas, n'a pas d'imagination.
Est incapable de créer (il copie/plagie et ça l'occupe déjà pas mal).
Il est incapable de trancher un choix, de prendre des décisions, de planifier un voyage sans l'aide d'un tiers.
Tout lui paraît futile et idiot. Il ne s'émerveille pas devant un splendide coucher de soleil, il sera juste existé en le prenant en photo en pensant aux nombres de "j'aime" qu'il récoltera sur sa page FB
Il ne ressent pas la gratitude ni envers lui-même ni envers personne.
Morose, taciturne, haineux, vicieux, puéril, enfantin ... et ... débile.

:lol: :lol: :lol:

Merci Buissonnière. :39:

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 21 Avr 2020, 23:20

Mirage :39:

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 22 Avr 2020, 00:24

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Je l'ai déjà raconté plusieurs fois mais pour moi quand je repense à ma PN, l'un des premiers trucs qui me vient à l'esprit c'est le fait qu'elle ne s'intéressait à rien (hormis elle), pas de passions, pas de causes, pas de hobbys...

Ca m'interpellait particulièrement car moi je suis du genre à pouvoir m'intéresser à tout, c'est un défaut comme un avantage mais rare sont les sujets ou les domaines auxquels je ne vais pas trouver un intérêt quand quelqu'un les partage avec moi. J'adore faire mes "trucs" tout seul, j'aime encore plus les partager quand la personne est intéressée...et j'aime tout autant quand quelqu'un me fait découvrir un truc que je ne connais pas ou mal.

De base donc, avec mes compagnes ou mes amis, très souvent je fais "l'effort" (qui n'en est pas vraiment un) de m'intéresser à ce qui les intéresse... hors avec PN il n'y avait rien et très vite, une fois le "lovebombing" terminé, elle a cessé de faire semblant de s'intéresser à ce que je lui proposais pour n'avoir de cesse de critiquer... alors même qu'il était clairement à ma charge, pour elle, de l'occuper. Au bout d'un moment, j'avais fini par ne plus rien faire non plus.

PN n'aimait pas lire, pas l'art ou la culture, pas le cinéma, pas se balader, pas la nature, ni la télé, ni la musique (sauf les trucs à la mode aussitôt oubliés dès que plus "tendance"), pas le sport, les voyages seulement pour se faire mousser sur les réseaux, la politique, les milieux associatifs, les nouvelles technologies... rien.

Aurait elle trouvé plaisir à des trucs "desués" ou "confidentiels" que ça aurait déjà été quelque-chose... même son boulot, où elle est très bien vu, ne la passionne pas, c'est juste une vitrine pour son personnage.

Les seuls choses qui l'occupait c'était sortir pour faire la "fête" ou faire les boutiques de vêtement ou autre accessoires de modes... tout dans le paraître et la gratification immédiate, sans investissement réel.

Pourtant ce n'est pas un manque d'intelligence ou d'éducation.

Et donc, qu'elle ne s'intéresse à rien est une chose mais le pire est qu'elle a 2 phases avec les gens... d'abord elle vampirise leurs passions et ce qu'ils ont d'intéressant, afin d'en tirer une gratification et s'approprier des connaissances/compétences immédiatement exploitables pour "briller" puis vient le moment où elle n'a de cesse de dénigrer les choses auxquelles elles a fait semblant de porter de l'intérêt.

C'est à ça que je pense quand je dis "vide" au sujet de PN.

alessa87

Messagepar alessa87 » 22 Avr 2020, 06:53

Hello ! Comme Andouille, pour moi le vide s'illustre aussi par cette absence totale de centres d'intérêts. Le mien, c'était un peu différent : il disait être ouvert à tous les sujets et toutes les passions des autres, et c'était vrai, mais superficiellement et toujours de façon éphémère. Si un copain l'emmenait découvrir la moto, il pouvait passer une journée entière à se renseigner sur le permis, essayer les modèles, se prendre en photo et la poster sur les réseaux sociaux + applis de rencontre... pour laisser tomber son projet 2 jours après. Et ça valait pour tout ce qu'il découvrait à travers les autres, "whaouu c'est génial !!!" sur le moment, et oublié l'instant d'après. Je ne lui ai connu que 3 hobbies propres à lui : la guitare (où il se mettait en valeur pendant les soirées entre amis), le sport (pour son physique parfait) et l'astronomie qu'il apprenait sur Youtube (mais ça ressemblait plutôt à du bachotage, il enchaînait les vidéos comme on révise un exam, et souvent c'était pour épater la galerie).
Dans ce côté "vide", il y a aussi un truc que j'ai observé, est-ce le cas avec les vôtres ? :arrow: il ne s'intéressait pas à ce qui se passait autour de lui. Quand on faisait une activité (je le traînais à l'opéra, à des vernissages, en voyage, à des apéro-jeux...) il ne semblait pas lui-même, affichant un air poli ou excessivement intéressé mais c'était pas naturel. Puis après l'activité en question, il pouvait monologuer pendant 15 minutes sur comment il avait vécu la chose alors que je ne lui demandais rien, genre note qu'on attribue sur Google à un restaurant :7: ça donnait : "tu vois je suis hyper content que tu m'aies fait découvrir ça, tu as toujours d'excellentes idées, blablabla" et au final on ne rentrait jamais dans le vif du sujet (le VRAI feed-back).
Bref il était creux comme le Grand Canyon :shock:

Hedva

Messagepar Hedva » 22 Avr 2020, 09:51

Buissonnière, Andouille, Alessa merci beaucoup pour vos contributions! :1:
En effet j'y vois un peu plus clair! Pas de vie intérieure c'est à dire pas d'intérêt ni de curiosité pour rien de ce qui l'entoure. Quelle vie de m*rde! Enfin pardon mais c'est vrai quoi le monde est tellement riche, quelle infortune de ne pas savoir en profiter!

Bien sûr idem pour le mien. Aucun intérêts pour rien. Ah si par exemple il me saoulant avec le prochai' 4x4 qu'il achèterait: BMW, Audi...? Pourquoi pas mais bon il y avait que ça. Et il était intrigué par les couples au pouvoir. Comme par exemple le couple présidentiel dont il était sur qu'ils étaient ensemble par intérêt et non par sentiment.

La baise etait géniale mais je n'apprenais rien avec lui. Si. J'étais fascinée et le suis toujours par son assurance à toute épreuve. J'aimerais avoir la même.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »