Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Lapsus
Messages : 1318
Enregistré le : 09 Sep 2019, 11:32

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar Lapsus » 23 Avr 2020, 22:07

Salut Hedva

J'ai aussi une petite pierre à apporter en réponse à ta question.

Le PN a adopté, tout jeune, avant l'oedipe selon Bouchoux et d'autres spécialistes, un système de défense particulier qui consiste à porter un masque flatteur pour son vis-à-vis.

Vu l'efficacité de ce moyen d'obtenir la satisfaction de ses besoins tout en évitant le plus possible les punitions, il a dès lors consacré toute son énergie à ses masques et à leur perfectionnement.
Étant toujours dans l'adaptation de son image, toujours prêt à afficher une autre personnalité, il n'a adopté aucune valeur, développé aucune qualité personnelle de façon stable et durable sur lesquelles construire une personnalité individualisée.
Son image, les personnalités qu'ils affichent varient selon les circonstances et sont toujours une construction temporaire élaborée en empruntant les traits de personnalité qu'il valorise chez les autres, et dont il est jaloux.

Alors, lorsque ses masques tombent, il ne reste qu'un petit enfant à un stade de développement primitif, "vide" de toute personnalité, de goûts, de qualités, de créativité, etc.

Et puisque psychiquement, il ne pourrait supporter de retrouver ce petit enfant désespérément aigri et solitaire, il est condamné à la fuite en avant.

Le vide des proies ne serait donc pas du tout de la même nature que le sien, parce que les victimes ont adopté des valeurs et des qualités sur lesquelles elles ont bâti leur propre personnalité. En revanche, elles souffrent de divers manques souvent partagés avec les PN: reconnaissance, approbation, valorisation, estime de soi, confiance en soi, amour de soi...

Bises
:1:
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
Pierre Desproge

10602e jour de contact (à peu près)

Avatar de l’utilisateur
Buissonnière
Membre protecteur
Messages : 4937
Enregistré le : 15 Nov 2018, 08:38

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar Buissonnière » 23 Avr 2020, 22:22

Il y a l'explication de Geneviève Smith que je trouve très bien

"
Le « vide intérieur » dont je parle tout le long de mes textes concernant les pervers narcissiques représente l’état autour duquel l’individu s’est construit.

Il est l’expression inconsciente d’une détresse profonde qui repose, entre autres, sur des expériences marquantes de rejets et/ou d’abandons. Il est aussi relié à un sentiment d’impuissance, de solitude et surtout d’insécurité immense générant un état constant d’anxiété conscient ou inconscient.

Chez ces sujets, la terreur de perdre paralyse et ils tendent alors à s’accrocher aux contenus de la réalité extérieure. C’est un véritable traumatisme psychique. “Pas de mot pour décrire ce vide intérieur qui aspire ma vie”. L’extérieur est considéré comme particulièrement angoissant pour certains manipulateurs pervers. C’est là que le concept de « vide » prend toute son importance. Donald Woods Winnicott ne situe plus le noyau psychotique comme un effondrement, mais bien comme une organisation contre ce-dernier.

C’est donc bien par crainte de cet effondrement psychique que le manipulateur pervers narcissique met en place tous les stratagèmes conscients et inconscients qui vont détruire ses proies. C’est comme une tour fortifiée, une citadelle qu’il construit autour de ce vide dont il doit impérativement se protéger. Le manipulateur pervers finit par oublier l’existence même de ce vide intérieur, expression d’une détresse profonde, pour s’identifier à la construction qu’il a bâtie pour s’en protéger.

En conséquence, L’objectif du pervers narcissique est moins de détruire sa proie que de se protéger de ce que, par elle, il pourrait reconnaître de lui.

La destruction de l’autre n’est que la conséquence de son mécanisme de défense face à la terreur d’un effondrement psychique irrémédiable."
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Désenchantée

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar Désenchantée » 23 Avr 2020, 22:55

Apparemment les proies disent avoir ressenti ce vide très tôt, c'était en partie inconscient mais ne peut-on imaginer qu'elles ont voulu réparer le petit enfant intérieur du PN, soigner sa détresse. Ça a peut-être contribué dans une certaine mesure à leur mise sous emprise...

Bonheur
Messages : 11
Enregistré le : 31 Mai 2020, 22:09

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar Bonheur » 31 Mai 2020, 22:53

Bonjour,

Il est probable que vide signifie ne ressent aucun sentiment. Comme un robot, il n'a pas de coeur. et malheureusement même avec beaucoup de bienveillance il ne ressente rien. C'est pourquoi, il est conseillé de les fuir. Car ceux qui ont du coeur s'épuisent à essayer inconsciemment de developper chez eux des sentiments qui n'auront jamais.

MARIE33
Messages : 276
Enregistré le : 15 Avr 2020, 09:17

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar MARIE33 » 09 Juin 2020, 23:03

Je confirme ! J ai aussi une interrogation : mon ex prétendait croire en dieu ...mais face à autant de crises ,de mots déplacés , de tromperies , quoi en penser ?

pnyme
Messages : 2127
Enregistré le : 25 Nov 2016, 20:39

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar pnyme » 10 Juin 2020, 00:31

Andouille81 a écrit :C'est ça.
Chose que je n'ai pas mentionné dans mon précédent post, c'est que bien sûr il en allait (va) de même pour les gens que pour le reste... un investissement important et quasi "monomaniaque" pour la nouvelle personne intéressante, pour se faire apprécier, pour se faire intégrer et du jour au lendemain la personne cessait de plaire et on en arrivait vite à souligner ses travers, ses défauts, son côté inintéressant...puis à la laisser tomber comme une vieille chaussette voire à la détester carrément.
.


Exactement !
Avec PN une personne survit 2 ans en moyenne avant de devenir un « connard » (je cite).

Lapsus
Messages : 1318
Enregistré le : 09 Sep 2019, 11:32

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar Lapsus » 10 Juin 2020, 01:14

MARIE33 a écrit :Je confirme ! J ai aussi une interrogation : mon ex prétendait croire en dieu ...mais face à autant de crises ,de mots déplacés , de tromperies , quoi en penser ?

Salut Marie,

D'un côté, les PN ne parlent que pour déclencher des réactions qui les nourriront ou brouiller les cartes. Ils se fichent bien de ce qu'ils disent, c'est le résultat qui compte.
S'ils découvrent un potentiel chez une athée, ils deviendront athées le temps de la mettre sous leur emprise, puis redeviendront croyants pour lui faire ch...
Les PN ne croient qu'aux résultats.

De l'autre côté, il y a des croyants qui tuent, volent, violent, fraudent, trompent leurs prochains...

À qui se fier...
... pas aux PN, ça c'est sûr!

:39:

PS: J'oubliais, si ton PN s'est permis "autant de crises ,de mots déplacés , de tromperies", n'oublie pas que c'était de ta faute. Ça ne remet pas en cause sa profonde piété.
:D
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!
Pierre Desproge

10602e jour de contact (à peu près)

MARIE33
Messages : 276
Enregistré le : 15 Avr 2020, 09:17

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar MARIE33 » 10 Juin 2020, 09:00

Bonjour Lapsus ! Merci pour ton écrit ! Oui en effet je suis athée cartésienne et mes références sont plutôt appuyées sur la science , la connaissance , l expérience et la nature.un pn " croyant" ? ...la religion pour redemption ou soutien pseudo spirituel ? ... il citait aussi des phrases ésotériques à deux balles et des écrits d un philosophe nasillon ...un mélange bien incohérent !...le brouillard total !

blues39
Messages : 1499
Enregistré le : 16 Juil 2019, 22:19

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar blues39 » 10 Juin 2020, 10:40

Hello à tous, Hello Marie …

Que de ressemblances … La mienne (enfin mon ex) adorait aller dans les églises :lol: moi pas plus que ça limite indifférence car je suis athée également, j'ai mes croyance à moi, et les curés c'est pas trop mon truc. Du coup on allait voir ça… A part ça je respecte les gens croyants (étant issue d'une famille plutôt croyante).

Esotérique à fond. Pour le coup cela m'amusait plus qu'autre chose. Je lui ai toujours dit d'ailleurs "Je n'ai peur de rien et de personne, alors les esprits le diable etc :lol: :lol: :lol: " d'ailleurs le diable n'est que le reflet de cette pauvre planète. Il n'y a pas pire que l'Homme.

Et également les phrases toutes faites ... enfin bref...

Belle journée à tous.

David94
Messages : 62
Enregistré le : 09 Juin 2020, 13:44

Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Messagepar David94 » 10 Juin 2020, 10:49

Très beau sujet;

J’ai eu cette même réflexion sur le vide intérieur alors qu’ils sont normale d’apparence.
Quand j’écoutais mon EXe PN, elle adore le cinéma, les musées, les expos, la culture en soit; mais seule elle n’y va jamais.
Je pense que c’est plus l'image que cela représente qui l’intéresse que plutôt le fond : être une personne cultivée mais sans vraiment l’être.


Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités