Qu'est ce que ça veut dire "vide"?

Désenchantée

Messagepar Désenchantée » 22 Avr 2020, 10:41

Bonjour,

Je partage entièrement vos impressions.
J'ajouterais un intérêt réel à peine dissimulé pour les petites histoires, les travers des gens qui l'entourent.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 22 Avr 2020, 11:04

Tout a fait d'accord avec le manque d'intérêt sur les activités des autres sauf si ça lui apporte un quelconque intérêt perso pour briller.
Quant aux activités de leurs enfants, les pauvres.
Ma soeur inscrivait son fils au foot, à la peinture etc en début d'année scolaire puis demmerde toi. Ils étaient accompagnés 2 ou 3 fois au début et basta. Ses gosses ne faisaient jamais d'activité car elle ne les accompagnait pas. Elle les inscrivait car je m'etais plainte auprès de ma mère de son manque d'intérêt pour ses enfants sans savoir que c'est une PN psychopathe à cette époque.

Le conno aussi, aucune activité. Sa mère est PN mais plus sournoise.
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Morso47

Messagepar Morso47 » 22 Avr 2020, 11:14

Non seulement les pn n'ont ni passion, ni intérêt réel pour rien

mais en plus, ils sont persuadés que tout le monde est comme eux ...
d'ou le mépris qu'ils affichent pour toute personne qui se passionne et qui s'investi profondément dans un domaine
parcequ'ils sont persuadés que eux feraient mieux en y passant quasiment aucun temps ...
et que donc ces gens passionnés sont simplement des idiots qui n'ont rien compris ...

pour un PN, tout est superficiel
ils n'ont d'avis et d'opinion sur rien
tellement ils changent justement d'avis et d'opinion au gré des jours, au gré des modes
ils n'ont d’intérêt pour rien d'humain, rien de créatif, rien de beau

les seules choses qui ont un intérêt à leurs yeux sont le pouvoir, et l'argent

voila comment je perçoit cette notion de vide en eux
Jeanne Calment n'a plus mal aux dents, car elle n'en a plus depuis longtemps

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 22 Avr 2020, 12:16

C'est ça.

Bien sûr la mienne, comme la plupart, pouvait effectivement"simuler" le plus grand intérêt pour un sujet à la mode ou qui passionnait une personne dont elle voulait bien se faire voir... mais c'était temporaire, ça ne durait pas. Elle s'investissait suffisamment pour acquérir le "superficiel" et se donner une illusion de compétence sur le sujet puis s’arrêter...et passer à l'attitude "blazer"... celle de la personne qui en avait fait le tour, qui maîtrise tout facilement et comme le souligne Morso on en arrivait vite au moment où les gens qui y passaient du temps étaient juste des imbéciles et des "pas doués"...

Chose que je n'ai pas mentionné dans mon précédent post, c'est que bien sûr il en allait (va) de même pour les gens que pour le reste... un investissement important et quasi "monomaniaque" pour la nouvelle personne intéressante, pour se faire apprécier, pour se faire intégrer et du jour au lendemain la personne cessait de plaire et on en arrivait vite à souligner ses travers, ses défauts, son côté inintéressant...puis à la laisser tomber comme une vieille chaussette voire à la détester carrément.

Gens/activités pour le PN, même combat...

Conclusion, au final PN se fait "chier" dans sa vie, constamment en quête de "nouveauté" et envie la capacité des autres à s'investir dans une chose (n'importe quoi) et n'a donc de cesse de vouloir priver les autres de ce qui les rend heureux. Ils sont bien vides, un vide qu'ils essayent de combler désespérément en vampirisant les autres et comme ils n'y arrivent jamais vraiment ils veulent que les gens avec eux les rejoignent dans ce "vide"... pour ensuite les accuser d'être à l'origine de ce "vide".

Nathag48

Messagepar Nathag48 » 22 Avr 2020, 12:50

Le vide du PN, pour moi, c'est son incapacité à s'interroger sur lui-même, ce qu'il est, ce qu'il désire.
Il ne se connait pas et a besoin des autres pour s'identifier, se reconnaitre. Pourtant il existe, vit, pose des actes qui ne sont pas toujours à l'image sublimée de celui ou celle à qui il veut rassembler. Et ça lui est insupportable, au lieu de réfléchir à sa différence, il rejette la responsabilité de cette différence sur son modèle qui devient imparfait à sa place et donc punissable à sa place.

Le PN a peur de ne pas être parfait et d'être puni pour cela, sauf que sa perfection, il ne sait même pas ce qu'elle est, elle change au gré des personnes qu'il rencontre.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 22 Avr 2020, 13:03

Je rajouterai une chose, c'est que pour la "victime", le compagnon, le con qui les accompagne, etc... (prenez l'étiquette qui vous convient ;) ) ce "Vide" et ce non intérêt pour tout, s'il est très difficile à vivre au quotidien peu être in fine une vraie chance pour notre prise de conscience finale.

Moi, je me faisais chier comme un rat avec PN. Normalement les journées ne sont jamais assez longues et la plupart du temps je me couche en n'ayant pas fait tout ce que j'avais envie de faire. Avec Pn je ne faisais plus rien, soit que ça m'était purement et simplement interdit soit que je n'avais plus aucune motivation.

Et ce que je supportais de plus en plus mal c'était qu'elle me rende responsable de son ennui à elle... si on ne faisait rien, c'était de ma faute. Pour autant, ça ne suffisait pas à me faire la quitter, car c'était progressif, peu à peu et du coup ça s'était installé sans vraiment que je m'en rende compte.

Et le jour où elle a vraiment voulu me quitter, il a donc fallut un bon mois avant qu'elle ne décide de vouloir me récupérer... sauf qu'elle m'avait laissé trop de temps sans s'en rendre compte :lol: .

J'étais au fond du seau, en pleine dépression, sans énergie... et paradoxalement même dans cette état, ça faisait 2 ans que je n'avais pas eu autant de temps pour moi, même dépressif et le coeur brisé j'étais plus heureux :lol: ... je pouvais à nouveau lire, faire un peu de sport, noyer mon ennui au cinéma, garder mes enfants autant que je le voulais, geeker sur mon PC... rien de foufou, mais pour moi.

Quand elle est revenue, elle m'a fait son grand numéro, promesses, déclarations d'amour, larmes, aguichage sexuel, etc... je me rappelle j'allais "céder" comme toujours depuis 2 ans, puis j'ai réalisé... ses paroles c'était du vent je le savais, j'avais accepté et j'accepterai encore des choses que je n'aurai jamais imaginé (violence, tromperie, humiliation...) mais est-ce que j'étais prêt à renoncer à cette liberté que je ré-apprivoisais lentement? A toutes ces petites choses que j'avais oublié aimer ?

Clairement non, j'avais réussi à me raccrocher du bout des doigts au bord du "vide" qu'était la vie avec elle... pas question d'y retomber.

Nathag48

Messagepar Nathag48 » 22 Avr 2020, 14:24

Je pense aussi que la proie du Pn a exactement le même vide que lui, sauf qu'elle se rend responsable et culpabilise pour cela.

La rencontre idéale pour que chacun reste enfermé dans sa facon de fonctionner.

La différence c'est que la souffrance devienne insupportable et fasse réagir la proie et qu'elle dépasse son vide en travaillant sur elle-même alors que le PN continuera à rejetter ses responsabilités sur l'autre et ne dépassera jamais son vide.

Hedva

Messagepar Hedva » 22 Avr 2020, 15:14

Je vois que ce thème est rassembleur et je m'en réjouis !
Outre le vide d'intérêt pour quoi que ce soit, il y a aussi le vide identitaire et je pense que c'est ce vide identitaire qui est commun à la proie comme au PN comme tu l'as souligné Nathag48. Perso je travaille beaucoup sur ce manque de (re)connaissance de soi d'abord pour me sentir mieux dans ma peau et ensuite pour minimiser les risques et dommages d'une autre relation avec un PN.

Par ailleurs le mien aussi se "passionnait" pour les travers des autres et me parlait pendant des heures de son oncle qui fait ci ou de sa cousine qui est comme ça etc. La dessus j'aimerais avoir sa capacité d'observation des autres mais pour m'enrichir et non les détruire.
Son ex femme avec qui j'ai appris qu'ils couchent encore ensem6est sinon sujet préféré, il degueule sans faiblir des heures durant toute sa haine envers elle... et ensuite il va la sauter... incroyable non? Ou plutôt ça se comprend puisque le PN envie ses proies et les hait tout à la fois pcq il ne pourra jamais avoir ce qu'elles ont: de la vitalité.

blues39

Messagepar blues39 » 23 Avr 2020, 21:28

Super intéressant ... et tellement vrai.
:23:

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 23 Avr 2020, 21:55

Andouille81 a écrit :Je rajouterai une chose, c'est que pour la "victime", le compagnon, le con qui les accompagne, etc... (prenez l'étiquette qui vous convient ;)

:lol: :lol: :lol:

Comment tu vas à présent ?
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »