Pourquoi ça ne pète pas avec la nouvelle ? et si je m'étais trompée...?

alessa87

Pourquoi ça ne pète pas avec la nouvelle ? et si je m'étais trompée...?

Message par alessa87 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une question que, j'imagine, je ne suis pas la seule à m'être posée... mais l'éventualité de m'être complètement gourée me fait peur (bon, pourtant il avait énormément de traits PN, et cochait 26 critères au test :roll: ). Voilà, PN est en couple depuis 6 mois avec sa nouvelle copine. De ce que j'observe de l'extérieur, ils sont heureux comme des papes, ils fréquentent leurs familles respectives, mes anciens amis sont devenus ses amis à elle, ils sont fous amoureux... bref je ne comprends pas pourquoi il file le parfait amour avec elle, et pourquoi avec moi c'était l'horreur :| :?: Attention, il ne s'agit pas de jalousie (j'ai refait ma vie de mon côté également, seule la rancœur et la colère persistent...). Mais si je m'étais complètement plantée ? s'il n'était pas PN mais juste toxique pour moi ? Cette éventualité changerait complètement la donne, à commencer par le bébé que nous avons en commun et qui n'a jamais connu son père....
si vous avez des avis je suis preneuse ;)
Smacks à vous :1:
Andouille81

Re: Pourquoi ça ne pète pas avec la nouvelle ? et si je m'étais trompée...?

Message par Andouille81 »

N'étant pas au fait de ton histoire, je me garderai de donner un avis sur ton ex (à savoir PN ou toxique, ...).

Ceci étant ton interrogation revient souvent (j'ai eu le même genre) et je risquerais quelques pistes.

Ils semblent vivre le parfait amour ? Qu'en sais tu à part ce qu'on t'en rapporte et l'image qu'ils veulent bien donner ?

S'il y a une vérité absolu dans un couple c'est qu'une fois la porte fermée personne ne sait vraiment comment ça se passe à l'intérieur. Perso sur une histoire de 2 ans, la première année tout le monde autour aurait juré qu'on était le "couple parfait" et j'aurai prétendu la même chose... pourtant ça avait commencé à sévèrement déraillé très tôt.

Souvent quand on réfléchit, on s'aperçoit que l'image du "couple parfait", on l'a tous donné plus ou moins longtemps... on était "complice" du subterfuge en cachant les choses aux autres... c'est d'autant plus vicieux que plus on le cache, moins on sera cru par les autres quand on lâchera le morceau. L'entourage préfère toujours se dire qu'on "pête soudainement un câble" plutôt que d'admettre qu'ils ont été dupe 'un mensonge.

Prend en considération que la nouvelle n'est pas toi...peut-être est elle moins combative, plus malléable ou ses attentes n'étant pas les mêmes elle supportent mieux tel ou tel agissement. On a tous un degrés différent de choses qu'on accepte ou non.

Ensuite, même si ton ex est PN, ne te l'heur jamais sur leur talent. S'ils restent les même au fond, ils apprennent et s'adaptent merveilleusement... les erreurs qu'il a fait avec toi (dans le sens où il ne t'a pas gardé sous son emprise) il en retenu des choses. Son but est toujours le même mais il a peut être changé sa façon de faire.

Un vrai PN ou très très toxique ne change pas mais "s'améliore" dans son pouvoir de nuisance... il va mieux sélectionner ses proie et sera peut être plus subtile.
Mirage03

Message par Mirage03 »

Andouille81 a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:30 Souvent quand on réfléchit, on s'aperçoit que l'image du "couple parfait", on l'a tous donné plus ou moins longtemps... on était "complice" du subterfuge en cachant les choses aux autres... c'est d'autant plus vicieux que plus on le cache, moins on sera cru par les autres quand on lâchera le morceau. L'entourage préfère toujours se dire qu'on "pête soudainement un câble" plutôt que d'admettre qu'ils ont été dupe 'un mensonge.
Coucou Alessa,

Andy a parfaitement résumé la situation du moins c'est ce que j'ai vécu.

La première femme de l'ex est partie après 5 ans, elle a dû penser que c'était peut-être elle le problème puisque moi, je suis restée 33 ans. :24:
Personne n'a compris : "Elle est devenue folle". Non, j'avais enfin compris que je devais me sauver!

Sois heureuse Alessa. Un toxique ne change jamais et ne se remet jamais en question. :39:
Bisounours

Message par Bisounours »

Toutes celles ici qui sont restées longtemps avec un mari PN vont te dire la même chose. Nous avons tellement voulu protéger notre couple vis à vis de l'extérieur (par éducation, par refus de détruire la plus grande partie de ce que l'on a vécu...) que beaucoup de gens ont du mal à croire à ce qu'il se passait réellement dans notre couple. Personnellement je l'ai protégé par exemple, en ne niant pas des bienfaits dont il était soi-disant l'auteur alors que c'était moi...
C'est un moyen de défense présent aussi même s'il n'y a pas de PN au milieu mais juste un conjoint qui voulait tenir et croire à son couple jusqu'au moment où il n'en peut vraiment plus.
Donc quand tu dis que tu vois DE L'EXTERIEUR qu'ils semblent heureux, je n'y crois pas.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
alessa87

Message par alessa87 »

Merci à tous pour vos réponses :12: Vous avez raison, je le savais au fond, mais des fois on a besoin de se l'entendre dire... Effectivement ils ne peuvent pas être heureux ensemble, il n'a jamais rendu une nana heureuse en 37 ans d'existence :roll: c'est pas maintenant qu'il va commencer. Quand je transpose avec ma propre histoire, j'ai longtemps caché la vérité à mes proches et sur les réseaux sociaux, tout semblait si parfait... alors que c'est parti en vrille dès les quinze premiers jours de relation (premier lapin, premier mensonge). Je ne sais pas vous, moi il m'a fallu 9 mois, des milliers d'engueulade, une tentative de suicide et une hospitalisation pour piger que c'était un pervers. Et 5 mois derrière pour rompre définitivement. La pauvre n'est qu'à 6 mois du parcours, et du peu que j'ai su d'elle, elle est beaucoup plus fragile que moi (dans le sens, plus isolée, amie avec des gens chelous, par exemple un ex-collègue à moi complètement barjot et violent). Bref son endurance doit être plus forte que la mienne. :42:
Lapsus

Message par Lapsus »

alessa87 a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:11... seule la rancœur et la colère persistent... [et] le bébé que nous avons en commun et qui n'a jamais connu son père....
Hi hi Alessa, comment vas-tu?
Les ex de la mienne se sont peut-être posé la même question pendant 30 ans, et j'aurais bien aimé qu'ils osent me la poser! Les 5-6 premières années, je leur aurait d'abord certifié qu'ils s'étaient trompés, puis je m'en serais peut-être sorti plus tôt...

Si tu étais restée, ton bébé aurait déjà les neurones de travers, et un rayon de ta pharmacie perso serait occupé par tes anxiolytiques.

:39:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Janou

Message par Janou »

bonsoir Alessa, comment allez vous toi et bébé ?
Je ne vais pas faire dans l'origina :l mirage, bisounours et lapsus t'ont déjà tout dit...
Comme Lapsus les 6 premières années ont été plus ou moins dans la normalité c'est après que cela à virer vinaigre...Décompensation à la mort de son père....
andy aussi a raison une fois la porte close si personne ne parle on ne sait pas ce qui se passe
et toute ma famille est tombée des nues quand il est parti !!!
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html
Calaïca

Message par Calaïca »

Avec son ex, elle a porté plainte au bout de 3 mois.

Avec moi, il a été réglo 1 an, et a commencé vraiment à me pourrir le jour de notre anniversaire de rencontre ("je ne t'aime pas, je ne t'ai jamais aimé et je ne t'aimerai jamais", de quoi passer un bon anniversaire! A mes yeux on était très heureux à ce moment là...)

Ils apprennent, ils sont plus patients, ils tissent leur toile plus longuement avec l'expérience. Surtout que là tu lui as bien échappé!

Donc ne te pose aucune question. Surtout que tout ce qui brille n'est pas or...(deux amis étalaient leur bonheur sur facebook, leurs sorties à deux sur des lagons sublimes dans l'océan indien suite à leur mutation à Mayotte. Je leur ai demandé l'envers du décor...Ils sont en fait séparés, l'un s'est marié avec un autre pendant les vacances de Noël et mon ami l'a appris en recevant le courrier comme quoi le PACS était rompu, de fait...Ils passent encore quelques mois à vivre ensemble car le "quitté" est en dépression sévère, et l'autre le soutient en attendant sa mutation cet été. Les sorties sont là pour se changer les idées. Ca fait réfléchir...) :45:
Jess2021

Message par Jess2021 »

Cette question me passe encore par la tête
Courage Alessia
Je te dirais juste de toujours penser au mauvais côté pour ne pas oublier ce qu'il t'a fait et zappé les bons moments.. ne surtout pas penser aux bons moments
Ange
Administratrice du forum

Message par Ange »

alessa87 a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:11 Mais si je m'étais complètement plantée ? s'il n'était pas PN mais juste toxique pour moi ? Cette éventualité changerait complètement la donne, à commencer par le bébé que nous avons en commun et qui n'a jamais connu son père....
si vous avez des avis je suis preneuse ;)
Smacks à vous :1:
Bonsoir Alessa,

Il n'avait pas des tendances pédophiles (confirmées par la coach que vous aviez consultée ) si j'ai bonne mémoire ?
"Celui qui est sorti de l'enfer n'a pas le moindre intérêt à savoir comment la vie continue dedans"
Répondre