Pour comprendre un PN, le comparer à un enfant de 2-3 ans?

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 14 Jan 2020, 15:41

Lapsus a écrit :Pourtant, ils ne sont pas fous. Ils ont trouvé un moyen de ne pas le devenir...........................mais leurs actes suivent une logique qui, même si elle nous échappe a priori, les protège de la folie.

Salut Lapsus,

Merci pour ton intervention, mais si je reprends tes propos ci-dessus, t'as pas l'impression de te contredire ?

Personnellement, quand on a vécu sous le même toit qu'une personne qui souffre de ce "trouble", notre "raison" nous permet de comprendre qu'ils sont dingues à se taper contre les murs, mais qu'ils cherchent constamment à se parer du masque de la normalité, ce qui est d'autant plus inquiétant (et dangereux).

Exemple tout bête : un PN qui déplace le poivrier dans ton dos, et qui t'engueule ensuite car l'objet n'est pas censé être là mais dans la cuisine (et qui t'accuses de l'avoir déplacé, rien n'est jamais de sa faute). Ce genre d'individu est, selon ma grille d'analyse, une personne tout juste bonne à enfiler une camisole.

A méditer.

Lapsus

Messagepar Lapsus » 14 Jan 2020, 15:43

pnyme a écrit :Ton analyse me ferait presque penser qu’ils sont surdoués et ça, je ne le valide pas !
Ils rentrent forcément dans des grilles !
Je ne peux concevoir qu’ils échappent à tout le monde.
S’il vous plaît, apportez vos témoignages car là, avec ta description, j’ai l’impression qu’ils deviennent surpuissants à vie et cela ne me convient pas.... :42:

Salut pnyme

Il me semblait être plus nuancé que cela.
À lire les nombreux témoignages sur ce site, il y a des PN de toutes sortes. Certains qui volent bas et se dévoilent vite face à leurs victimes, d'autres qui naviguent au top!
Ils sont plutôt inclassables, parce qu'on n'en retrouve n'importe où.
Ils ne sont "surpuissants" que tant qu'on n'y comprend rien et qu'on les laisse faire.
Ils échappent à notre compréhension parce qu'on tente de les analyser avec une grille normale, à leur attribuer une personnalité.

Mais ils n'en ont pas, ils n'existent pas hors de leurs différents rôles.

La grille que je propose ici est celle d'un enfant de 2-3 ans, ça te convient?
:1:
Je ne tolère absolument pas l'intolérance! :?
(Paradoxe - Karl Popper)

Lapsus

Messagepar Lapsus » 14 Jan 2020, 15:49

satchsatch33 a écrit :
Lapsus a écrit :Pourtant, ils ne sont pas fous. Ils ont trouvé un moyen de ne pas le devenir...........................mais leurs actes suivent une logique qui, même si elle nous échappe a priori, les protège de la folie.

Salut Lapsus,

Merci pour ton intervention, mais si je reprends tes propos ci-dessus, t'as pas l'impression de te contredire ?

Personnellement, quand on a vécu sous le même toit qu'une personne qui souffre de ce "trouble", notre "raison" nous permet de comprendre qu'ils sont dingues à se taper contre les murs, mais qu'ils cherchent constamment à se parer du masque de la normalité, ce qui est d'autant plus inquiétant (et dangereux).

Exemple tout bête : un PN qui déplace le poivrier dans ton dos, et qui t'engueule ensuite car l'objet n'est pas censé être là mais dans la cuisine (et qui t'accuses de l'avoir déplacé, rien n'est jamais de sa faute). Ce genre d'individu est, selon ma grille d'analyse, une personne tout juste bonne à enfiler une camisole.

A méditer.

Non satchsatch, je n'en ai pas l'impression.
Ils ne sont pas fous puisqu'ils s'en protège.

Le coup du poivrier est un bon exemple, qui paraît dingue à une personne normale, mais pour ce PN, ce geste s'inscrit dans la logique de ses manipulations pour rendre l'autre dingue.
Je ne tolère absolument pas l'intolérance! :?
(Paradoxe - Karl Popper)

pnyme

Messagepar pnyme » 14 Jan 2020, 16:11

Lapsus a écrit :
pnyme a écrit :Ton analyse me ferait presque penser qu’ils sont surdoués et ça, je ne le valide pas !
Ils rentrent forcément dans des grilles !
Je ne peux concevoir qu’ils échappent à tout le monde.
S’il vous plaît, apportez vos témoignages car là, avec ta description, j’ai l’impression qu’ils deviennent surpuissants à vie et cela ne me convient pas.... :42:

Salut pnyme

Il me semblait être plus nuancé que cela.
À lire les nombreux témoignages sur ce site, il y a des PN de toutes sortes. Certains qui volent bas et se dévoilent vite face à leurs victimes, d'autres qui naviguent au top!
Ils sont plutôt inclassables, parce qu'on n'en retrouve n'importe où.
Ils ne sont "surpuissants" que tant qu'on n'y comprend rien et qu'on les laisse faire.
Ils échappent à notre compréhension parce qu'on tente de les analyser avec une grille normale, à leur attribuer une personnalité.

Mais ils n'en ont pas, ils n'existent pas hors de leurs différents rôles.

La grille que je propose ici est celle d'un enfant de 2-3 ans, ça te convient?
:1:

« Ils n’existent pas hors de leurs différents rôles ».
Tu as créé un déclic dans mon esprit !
J’arrive à mieux comprendre tout d’un coup ! :12:

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 14 Jan 2020, 16:36

Lapsus a écrit :....mais pour ce PN, ce geste s'inscrit dans la logique de ses manipulations pour rendre l'autre dingue.

On est d'accord, mais reconnais que "vouloir rendre l'autre dingue" n'est pas un comportement normal.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 14 Jan 2020, 17:18

Ca dépend Sasquatch (je précise que je ne défend jamais les PN hein)

Mais pour eux, ils ne sont pas "dingue" je pense mais au contraire tout à fait rationnel... je pense qu'il faut bien se mettre dans la tête qu'à un moment ou un autre ils te/nous mettent dans la case "ennemi/personne à abattre" et donc pour se protéger il faut contrôler/détruire.

Et donc des trucs comme "la poivrière", sorti du contexte c'est des trucs de tarés mais avec eux ça résulte souvent de démarches construites et très très réfléchis...

C'est pour ça qu'à mon sens les penser "fous" est bien trop généreux...le fou va faire des trucs sans queue ni tête qui vont vite se heurter à la réalité, on le met dans case "fou" et c'est réglé.

Eux au contraire ils ne sont pas fous, loin de là... ils restent toujours très très en prise avec le réel. Leurs trucs sont mauvais, pervers, nuisibles...mais jamais fou, ça serait trop simple.

Le cou de la "poivrière" ou autres trucs de malades qu'on a tous vécu... si tu ne l'as pas vécu de toi-même jamais tu ne peux l'imaginer. C'est même souvent tellement pervers qu'on passe tous longtemps à nous interroger si on se trompe pas nous même...si au final on a pas effectivement bougé la poivrière sans s'en souvenir.

La"poivrière" tu ne le prouveras jamais à un tiers, le PN intelligent et en pleine possession de ses moyens tu le coinceras jamais vraiment.

C'est pas pour rien qu'ici on est un bon nombre à avoir eu le mauvais rôle dans nos histoire car on était pas face à des fous, mais à des gens en pleine possession de leurs moyens et capacités mais qui obéissent dévoyée, eux et ce qu'ils estiment leur intérêt avant tout le reste.

Si on prend la plupart des histoires ici tu verras que les rares fois où un PN est vraiment"coincé" et catalogué par un autre que sa victime c'est toujours dans des moments extrêmes, biture monumentale ou "crise narcissique" tonitruante... et même comme ça beaucoup de PN réussissent à rattraper le coup plus tard en se victimisant ou autre.

Un fou se cache pas, il ne peut pas parce qu'il est...bah fou et ne module pas son comportement selon les situations.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 14 Jan 2020, 17:37

Et c'est pour ça aussi que les comparer à "des enfants" ça m'agace toujours même si factuellement c'est certainement vrai...

C'est comme les dire "fou" ça rend pas justice à leur faculté de nuisance et leur véritable méchanceté. Ca reflète pas ce qu'on peut vivre avec eux, encore moins auprès du monde extérieur.

On les présente ainsi au monde extérieur (enfin celui qui veut bien écouter)... ils sont fous ou enfantins. Okey comprendre zinzin, bizarre, simplets...voire carrément à plaindre parce que les pauvres ils ont eu un truc quand ils étaient petist. Bref, ils sont surement un peu pénibles mais c'est pas vraiment grave...

Bah non, c'est pas vrai. Vivre avec un PN c'est tout sauf pas grave ou un peu pénible...c'est pas une simple "nuisance". C'est partager sa vie avec quelqu'un qui pour des raisons propres à elle va employer tout son temps et ses capacités à te détruire, tout en prétextant l'inverse, juste parce que tu as suscité son intérêt à un moment.

Le PN tu payes "cash" tu peux tout perdre, surtout toi-même et même quand il est plus dans ta vie tu traînes les séquelles à perpét'.

C'était le message d'espoir du jour brave gens :D

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 14 Jan 2020, 17:47

Justement Andouille81, n'estimes-tu pas que leur façon d'agir va à l'encontre du bon sens ?

Je veux dire par là qu'agir en PN =

- prendre le risque de se faire détecter et donc de se mettre les gens à dos
- ne voir que son propre intérêt = ne rien construire, relationnellement parlant
- détruire au lieu de construire...etc...etc...

Je ne sais plus qui a dit : "le contraire du mal n'est pas le bien, mais le sens"....et dans ce cas, on pourrait presque affirmer que les PN sont une matérialisation du mal, en cela qu'ils ne sont pas "outillés psychologiquement" à construire sur du long terme....

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 14 Jan 2020, 18:05

Oui Sasquatch, mon propos alambiqué c'est surtout que "fou" ou "enfant" c'est bien trop tendre et miséricordieux.

Pour moi c'est quelque part les dédouaner... et du coup quelque part les "innocenter". S'ils sont pas vraiment responsables de ce qu'ils sont, ils ne sont pas coupables, s'ils sont pas coupables, y'a pas vraiment de victime...c'est juste pas de chance.

C'est lénifiant mais moi j'ai vraiment l'impression d'avoir rencontré le "mal". La mienne était en pleine possession de ses moyens, elle savait exactement quoi faire pour obtenir le plus de dégâts possible et tout autant pour sans sortir comme une fleur.

pnyme

Messagepar pnyme » 14 Jan 2020, 19:57

Et personnellement, je ne chercherai jamais à connaître l’historique qu’il consulte sur PN. Ça doit dépasser l’entendement...

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »