PN va me faire virer de mon job

Boubi
Messages : 14
Inscription : lun. 2 sept. 2019 18:25

PN va me faire virer de mon job

Message par Boubi »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai aussi beaucoup lu sur ce forum depuis une petite année et je vous trouve un courage incroyable.
D'une certaine façon, vous me l'avez transmis, merci pour cela.

Mon histoire avec PN remonte à 2 ans.
Il est mon hiérarchique avec 2 échelons au dessus de moi et notre histoire a commencé peu de temps après mon embauche dans l'entreprise.
Un love bombing parfait pour m'amadouer puis des phases de silences pour tisser son emprise. Je ne le relançais pas même si cela me faisait du mal car il me plaisait vraiment. Un homme brillant, charismatique, drôle et sensible, tout ce que j'aime.
L'histoire a vivoté pendant 1 an 1/2 jusqu'à ce que je mette de la distance en début d'année. Je restais pro et éludais toutes ses tentatives de contacts persos. À côté, j'ai toujours observé pas mal de nanas qui lui tournaient autour, ces autres jouets en fait.

Et le confinement est arrivé.
Il est revenu à la charge avec un ton différent. Il parlait d'avancer ensemble et j'ai eu envie d'y croire.
Le cinéma a duré 2 mois avec plusieurs appels par jour, bcp de SMS, de photos coquines échangées aussi.
Et, lorsque le confinement est arrivé à son terme, il s'est envolé sous couverf d'une embrouille factice par SMS.
J'étais dégoûtée car le schéma me mettait pas étranger. Je devinais bien qu'il était parti ailleurs et n'avait plus besoin de mes services.
Sauf que j'ai décidé de lui dire tout le bien que je pensais de son comportement par écrit (il ne répondait pas à mes demandes pour se voir où se parler par telephone). La lettre fut douloureuse à écrire et je ne regrette aucun mot. Elle l'a touchée et il disait vouloir y répondre.... il n'en l'a jamais fait.
Nous nous sommes croisés au bureau (il bosse à Paris, je suis en province à 500km et monte très régulièrement à Paris) et j'ai gardé le sourire.
Il a fini par me répondre ce début de semaine (après plusieurs relances de ma part): il ne sait expliquer son comportement que par la confusion et la saturation des derniers mois.... et comble de sa générosité, il veut me préserver de lui, du fait qu'il y ait une part silencieuse en lui car il me respecte...
Son attitude lâche qui n'assume pas la portée de son comportement me dégoûte.
Comment comprenez vous cette histoire de "préservation "?

Le plus dur est que l'entreprise dans laquelle je travaillle commence à sonder les salariés dont moi pour voir comment on réagirait à une rupture conventionnelle... je pensais être préservée mais finalement, je vais passer à la trappe dans les premiers.
Je sais que cette décision vient de lui, il est démasqué et se venge en me faisant virer.

Cela m'angoisse beaucoup et j'ai peur de l'avenir.
Je vais préparer mon dossier pour me battre et essayer de faire pression pour conserver mon job. Je pensais dénoncer ses photos X comme relevant du harcèlement sexuel. Peut-être trouverez-vous que je vais trop loin?

J'ai aimé cet homme qui lui ne m'a qu'utilisée.
Les désillusions sont difficiles à accepter et je pleure bcp.

Je vous remercie pour avoir pris la peine de lire mon post et si vous avez des conseils pour alléger la tension que je ressens, pour comprendre ce qui s'est passé pour qu'il s'évapore, je suis preneuse.

Prenez bien soin de vous.
Hello75
Messages : 123
Inscription : jeu. 25 juin 2020 14:10

PN va me faire virer de mon job

Message par Hello75 »

Hello Boubi

J'ai lu ton histoire et désolée mais il y a peu d'éléments pour dire que cet homme est un PN. De ce que tu racontes j'y vois plutôt une relation en dents de scie, avec un séducteur hésitant qui souffle le chaud et le froid pour finalement décider de rompre. Et toi en face qui n'acceptes pas la rupture. Il t'a quand même visiblement donné quelques explications.

Par contre, es tu certaine qu'il est à l'origine de ton éventuel licenciement ? J'imagine que si c'est une grosse boîte il n'est pas seul à décider non ?

Après je ne sais pas si cet homme est vraiment un pourri. Il faudrait nous en dire un peu plus. Par contre utiliser contre lui des photos X échangées avec ton consentement dans le cadre d'une relation voulue en inventer du harcèlement, là pardon mais je trouve ça deg***lasse. Même quand on souffre il faut rester honnête et digne.
Bats toi avec d'autres armes, ton professionnalisme et tes compétences. Mais pas des inventions qui vont juste te desservir et anéantir ta crédibilité. Voilà ce n'est que mon humble avis.

Courage !
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

PN va me faire virer de mon job

Message par Lapsus »

Salut Boubi,

Ta situation entremêle la manipulation affective dans une position professionnelle de subordination hiérarchique et un contexte extraordinaire de crise économico-sanitaire qui ne semble pas avoir arrêté les activités de ta boîte... mais quand même propice à une restructuration brutale.

Bien qu'ayant succombé au show de l'éventuel PN, tu sembles avoir su rester professionnelle et digne, mais tu fais face à la fois à une désillusion amoureuse et au risque de perdre ton poste.
Il va te falloir de la force et du soutien!

Comment tu consultes le forum depuis un certain temps, tu sais sans doute qu'un PN se nourrit de nos réactions spontanées et de toutes les indications qu'on lui donne. Il s'agit donc pour toi de toujours différer tes réponses afin de ne plus rien lui donner gratos.

Si tu veux gagner, défais-toi de toute envie de revanche ou de vengeance qui le servirait.
À draguer tout ce qui bouge dans son environnement pro, il a abusé de sa position dominante. Ça me semble être le meilleur angle d'attaque pour tenter de préserver ton poste.

Constitue un dossier en béton, consulte un avocat, repère d'autres collègues victimes, cache bien ton jeu...
Assure-toi du soutien régulier d'un(e) psy!

Prends soin de toi et...
courage!
:40:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
MilaLune
Messages : 805
Inscription : lun. 19 août 2019 18:25

PN va me faire virer de mon job

Message par MilaLune »

Bonjour Boubi,

Reste inébranlable pour le moment. A ta place, la plus calme et sereine possible.
Relaxation, méditation, tout est bon pour te faire garder la tête froide.
Tu auras la meilleure posture possible pour agir au bon moment et de la bonne manière.

Courage pour cette dure période qui te fera prendre conscience d'une force encore inconnue aujourd'hui !
Boubi
Messages : 14
Inscription : lun. 2 sept. 2019 18:25

PN va me faire virer de mon job

Message par Boubi »

Merci pour votre clairvoyanc... dont je manque cruellement en ce moment.

@hello75, tu as raison, je n'explique pas pourquoi je le considère comme un PN.
Je l'associe à l'abus dont il est à l'origine: il m'a menti sur ses intentions, m'a nourri de ses belles paroles pour que je lui donne mon attention sans limite, a coupé le contact de façon brutale sans explication des dizaines de fois pour revenir la bouche en coeur à chaque fois, était toujours en mode moi moi moi et n'en s'intéressait que de façon homéopathique à moi pour réactiver l'emprise.
Je suis toujours restée digne pour éviter de sombrer dans la soumission. Il savait pourtant qu'il ne me laissait pas indifférent.
Lorsqu'il est revenu, il se disait prêt et nous projetais dans l'avenir.
Toute les lectures sur ce forum montrent que les beaux discours ne sont que du ► ► ► !! Arnaque !! ◄ ◄ ◄, le mensonge est sa 2nde nature.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu une explication avec le "je te préserve de moi". Je ne comprends' pas cette phrase autrement que comme une non-réponse qui maintient le lien alors que je lui ai dit vouloir le couper avec lui.

Il fait partie des dirigeants du groupe et veut montrer qu'il applique les consignes de notre président. Il faut faire moins X salariés, je saute... et oui, le groupe ne fait pas faillite mais se restructure de façon brutale.

Merci pour m'avoir rappelée de mettre en avant mes compétences plutôt que la légèreté de cette relation pour agir sur la décision qui sera prise. Je tiens à être crédible dans ce que je vais mettre en avant.
En revanche, je ne vois pas comment utiliser son abus de position dominante dans la séduction qu'il a opéré à mon avantage dans la négociation.Serait il possible de me l'expliquer ?

D'un tempérament affirmé, il sait que je ne suis pas malléable comme ses autres jouets. Cela le stimule aussi...
Cela n'enlève rien à la souffrance de la déception et je déguste.
Vous lire sur ce forum aide beaucoup à prendre du recul.

Je ne sais pas si ce que je décris est cohérent et si cela vous permet de vous bien faire un avis.
Vous lire m'aide à éclaircir mes pensées.
Merci pour cela. :12:
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

PN va me faire virer de mon job

Message par Lapsus »

Salut Boubi
Boubi a écrit :...
Je n'ai pas le sentiment d'avoir eu une explication avec le "je te préserve de moi". Je ne comprends' pas cette phrase autrement que comme une non-réponse qui maintient le lien...
Tu as bien compris, mais c'est pire.
S'il est un bon manipulateur (et surtout s'il est PN), il teste si tu es accro et te "met en garde". Si tu insistes, tu lui donnes ton consentement alors qu'il t'a prévenue qu'il n'est pas fréquentable. Il espère bien que tu es sous son emprise et que tu vas insister.
On a plein de beaux cas, dans ce forum.

Que tu lui aies dit "vouloir couper" ne compte pas à ses yeux, tu es son (un de ses) jouet(s) et c'est lui qui décides.
Il fait partie des dirigeants du groupe et veut montrer qu'il applique les consignes de notre président. Il faut faire moins X salariés, je saute... et oui, le groupe ne fait pas faillite mais se restructure de façon brutale.
Merci pour m'avoir rappelée de mettre en avant mes compétences plutôt que la légèreté de cette relation pour agir sur la décision qui sera prise. Je tiens à être crédible dans ce que je vais mettre en avant.
En revanche, je ne vois pas comment utiliser son abus de position dominante dans la séduction qu'il a opéré à mon avantage dans la négociation.Serait il possible de me l'expliquer ?
À notre époque, l'abus de position dominante pour forcer le consentement de femmes en série est assez mal vu, mais faut un bon dossier, et pourquoi pas des co-victimes et des témoins. Les victimes sont ensuite plus difficiles à virer.
Conserve toutes les traces que tu as, pour commencer?
Ça peut toujours te servir, surtout qu'une autre partie de sa manoeuvre va consister à te dénigrer.

Prends garde à toi, ce n'est pas un enfant de choeur.
Si tu cèdes (insistes), il va te pourrir la vie, si tu ne cèdes pas... il va te pourrir la vie.

Dis-toi bien que l'homme idéal que tu as vu en lui n'existe pas, c'était un show.

Courage Boubi!

PS: as-tu passé le test? http://www.perversnarcissique.com/test- ... rcissique/
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

PN va me faire virer de mon job

Message par Lapsus »

Jaurais dû écrire:
"Si tu cèdes (insistes), il va te pourrir la vie, si tu ne cèdes pas... il risque fort de te pourrir la vie."
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Hello75
Messages : 123
Inscription : jeu. 25 juin 2020 14:10

PN va me faire virer de mon job

Message par Hello75 »

Lapsus : pardonne moi mais je te donne mon ressenti : je te trouve très catégorique et alarmiste dans tes interventions. Alors certes tu es peut être encore traumatisé par ton histoire, mais il ne faut pas voir non plus des PN partout, et conseiller (je dirais même ordonner) direct l'artillerie lourde : procédures, dossiers béton, psy, etc.

Il faut peut être parfois dédramatiser et être plus dans la conciliation et la moderation, non ? A part le fait que c'est une histoire moche avec un supérieur hiérarchique et un mec lâche qui n'assume pas, on ne peut dire catégoriquement que c'est un dangereux manipulateur. Peut être que oui, peut être que non.
Boubi
Messages : 14
Inscription : lun. 2 sept. 2019 18:25

PN va me faire virer de mon job

Message par Boubi »

Merci pour tes conseils Lapsus.

J'aimerai tant pouvoir dire que ce n'est pas un PN... pourtant tout concorde, dont le test.

Le dénigrement est effectivement en marche.
Mon n+1 a radicalement changé de posture vis à vis de moi (il est passé de très proche à fuyant) en l'espace du temps de mes vacances.
Il est mal à l'aise, me demande de lui écrire comment je fais mon boulot ... pour pouvoir le reprendre le moment venu....

PN est une langue de vipère qui raconte les histoires des uns et des autres sans filtre: untel s'est fait plaquer pdt le confinement, untel s'est fait virer, untel a des photos de m... sur facebook. Il raconte aussi sa vie dans les moindres détails; ses retards d'avion dont tout le monde se fout, la dernière fois qu'il a fait l'amour avec son ex alors qu'elle allait accoucher... bref, il n'a aucune limite et il s'arrange toujours pour être sous son meilleur jour quand il vomit ses ragots.

PN est parfait et n'a jamais tort. Il ne s'excuse jamais de la brutalité de ses propos, a toujours une bonne excuse (les autres ne comprennent rien ou se sont mal exprimés bien sur). Sauf que je m'exprime avec un langage plus développé que le sien et qu'il envie cette richesse de vocabulaire.

PN est victime de son ex, une femme narcissique doublée d'une mère qui ne fait pas attention à ses enfants. Il l'aurait surprise dans sa voiture à elle (il aurait activé un mouchoir sur son portable car il doutait d'elle) en train d'embrasser un collègue de bureau dans le bois de Boulogne... Peut-être comme moi pensez-vous que ce n'était pas elle dans cette voiture mais plutôt lui...?
C'est un menteur de compétition et il n'est pas simple de le confondre car il a une très bonne mémoire. Il peut néanmoins se planter tout seul sur des petits détails sans conséquence.

PN est brillant: ses autres proies sont en pâmoison devant lui. Elles l'admirent de part sa réussite professionnelle, son charisme (il l'est vraiment), son physique (c'est un bel homme), sa facilité à tisser du lien (juste une évidence pour un manipulateur). Alors, aucunes de parlera et je pense être la seule qui ait un lien de subordination avec lui.

PN est vide d'empathie et de compassion. Il simule ces qualités qu'il va chercher chez ses proies...
PN ne se remet jamais en question: il sait mieux que tout le monde, heureusement qu'il nous dispense son génie... :45:

Avez-vous rencontré ces mêmes caractéristiques dans vos histoires respectives?
Laquelle vous a mis la puce à l'oreille sur l'absence de fiabilité de cette personne?

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai commencé à structurer mon dossier et l'idée de l'abus de position me plait. C'est effectivement le cas et peu représenter un élément en fin de négociation.
J'ai deux autres sujets illustrant les défaillances de l’entreprise qui pourraient les gêner, je doute quand même qu'ils changent d'avis.
Je vais prendre un avocat a minima pour me protéger des échanges de la négociation qui vont vite devenir durs.

Cette situation me dégoûte car j'ai été sincère et cru en un homme qui m'a juste manipulé et utilisé comme une poupée. Cet homme me fait froid dans le dos, son vide intérieur est abyssal.
La vie lui apportera ce qu'elle lui a réservé, je vais tout faire pour continuer à me construire, même si je souffre.
En restant calme et neutre au travail.
En cumulant tout ce que je peux pour vendre ma peau le plus chère possible.
En me protégeant pour traverser cette période le mieux possible.
En ne doutant pas de qui je suis et de mes qualités.
En partant de cette entreprise même si c'est dur. :41:

En continuant à échanger avec vous, vous êtes tops pour votre bienveillance!! Si si si, c'est vrai!! :39:
Lapsus
Messages : 1510
Inscription : lun. 9 sept. 2019 09:32

PN va me faire virer de mon job

Message par Lapsus »

Salut Boubi,

Tous les PN partagent la même structure mentale, et les relations qu'ils privilégient suivent inexorablement les mêmes étapes.
Leur structure mentale est celle d'un bébé mal élevé, cynique et tout-puissant, qui pense que tout ce qu'il convoite lui appartient dès qu'il a pu l'attraper, et aucune manigance ne le rebute pour arriver à ses fins.
Il veut être le meilleur, alors il envoûte, puis dénigre et détruit ceux qui ont des qualités qu'il n'a pas, et s'affuble de leurs qualités.
Si on lui refuse ce qu'il veut, il punit sans remord, car c'est mérité à ses yeux.
Si un autre jouet plus brillant passe à portée de sa main, il abandonne le précédent sans se retourner.
Il aime quand même bien garder le plus de victimes possibles sous sa domination, car une fois bien démolies, elles sont des preuves vivantes de sa supériorité.
L'autre, ses désirs, ses besoins n'existent pas.

C'est à n'y rien comprendre quand on tente d'analyser leurs actes comme ceux d'un adulte, mais quand on comprend cela, ils deviennent tristement prévisibles.

Cela dit, dans les apparences, il y a autant de variété chez les PN que chez les gens "normaux".

Les victimes aussi partagent certaines caractéristiques structurelles: elles souffrent toutes d'un manque d'amour pour elles-mêmes, donc d'un manque de confiance en soi et d'estime de soi. Elles cachent une faille narcissique derrière un système de défense.
Les PN se sont spécialisés dans l'exploitation des failles narcissiques. En revanche, ils ne peuvent s'attaquer à une personne qui a confiance en elle et qui s'aime telle qu'elle est.
Boubi a écrit : Avez-vous rencontré ces mêmes caractéristiques dans vos histoires respectives?
Laquelle vous a mis la puce à l'oreille sur l'absence de fiabilité de cette personne?
Non, en tout cas pas dans le niveau socio-professionnel, car on trouve des PN à tous les niveaux, mais dans l'esprit, oui, ce sont des caractéristiques largement partagées par les PN.

Mes premiers doutes sur la fiabilité de "ma" PN, ça a été de constater que ses grands et beaux principes de vie, proclamés haut et fort comme siens devant un public conquis, incontournables pour quelqu'un de "parfait", elle ne les appliquait pas du tout quand elle se croyait à l'abri des regards.

Ça m'a quand même pris 28 ans, dont 18 très désagréables, pour découvrir que l'ensemble de ce que je remarquais formait un tout qui porte un nom précis et pour comprendre enfin à qui j'avais affaire.
Tu peux retrouver quelques éléments de mon histoire ici: http://forum.perversnarcissique.com/topic7028.html

Face à ton boss+3, comprends bien que je ne te recommande pas de l'attaquer en justice, car il faut vraiment être très solide, très motivé, très bien préparé et très bien soutenu pour marquer des points contre un PN. Cela dit, un PN est très dépendant de son image sociale, et il redoute par-dessus tout de se faire démasquer en public. Mais attention, aucun moyen de se défendre ne le rebutera, et ton sale type a du pouvoir.

La meilleure défense, lorsqu'on n'est pas assez solide, ce qui est très généralement le cas des victimes, c'est la fuite et le no-contact absolu.
C'est difficile, douloureux, on y perd souvent beaucoup (comme peut-être ton boulot dans ton cas), mais c'est une voie éprouvée pour s'en sortir.
Se faire épauler par un(e) bon psy spécialiste des relations toxiques pour traverser l'épreuve PN et tenter de réparer sa propre faille narcissique n'est pas un luxe inutile.

Dans ton cas, comme tu as déjà trouvé à qui tu as affaire avant d'être totalement prise au piège, tu trouveras peut-être une voie entre les deux?

Courage1
:29:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n'en a qu’une.
Confucius

10722e jour de contact (à peu près)
Répondre