PN, Qu'en pensez-vous ?

davidH

Re: PN, Qu'en pensez-vous ?

Message par davidH »

hello Antiocha,
ta remarque me permet de donner des précisions du coup.
quand je parle de donner une colonne vertébrale aux enfants,en leur apportant surtout une sécurité affectative; un regard bienveillant, une écoute et de l'amour mais aussi des régles, de l'autorité, c'est bien entendu pas pour qu'ils deviennent nos mirroirs comme tu peux le suggérer.
un enfants recherche le regard de ses parents. ne pas tenir compte de cette réalité évidente ( et documentée) s'est passé à coté d'une belle aventure de parent.
je te cite
"une erreur classique de beaucoup de parents de vouloir produire un etre qui ressemble a leurs aspirations et d'essayer de forcer leur marque sur leur progeniture"
oui c'est exactement ce que je dis quand je pense à la colonne vertébrale
faire en sorte que par l'éducation et surtout notre comportement que l'enfant puisse trouver sa place dans le monde, en liberté. et comme je ne suis pas dans le pays de oui-oui c'est pas tjs facile ! faut lutter, contre soi parfois:)

bien entendu j'ai pas tjs bien fait. on devient parent :)
nous sommes bien donc bien en accord !

aprés bien évidement que des enfants ayant vécu une enfance chaotique peuvent aller vers le meilleur.... et surtout chacun fait qu'il peut suivant son passé, son présent et ses projections. il n'ay pas de régles. juste les convictions de chacun. sans oublier aussi que oui les sciences sociales et la psychanalyse ont bien approfondie le sujet
et bien sur que des parents utilsant leur enfant comme mirroir c'est pas terrible du tout. ce n'était aucunement mon propos
cordialement
Antiocha

Message par Antiocha »

davidH a écrit : dim. 24 avr. 2022 16:34 hello Antiocha,
ta remarque me permet de donner des précisions du coup.
quand je parle de donner une colonne vertébrale aux enfants,en leur apportant surtout une sécurité affectative; un regard bienveillant, une écoute et de l'amour mais aussi des régles, de l'autorité, c'est bien entendu pas pour qu'ils deviennent nos mirroirs comme tu peux le suggérer.
un enfants recherche le regard de ses parents. ne pas tenir compte de cette réalité évidente ( et documentée) s'est passé à coté d'une belle aventure de parent.
je te cite
"une erreur classique de beaucoup de parents de vouloir produire un etre qui ressemble a leurs aspirations et d'essayer de forcer leur marque sur leur progeniture"
oui c'est exactement ce que je dis quand je pense à la colonne vertébrale
faire en sorte que par l'éducation et surtout notre comportement que l'enfant puisse trouver sa place dans le monde, en liberté. et comme je ne suis pas dans le pays de oui-oui c'est pas tjs facile ! faut lutter, contre soi parfois:)

bien entendu j'ai pas tjs bien fait. on devient parent :)
nous sommes bien donc bien en accord !

aprés bien évidement que des enfants ayant vécu une enfance chaotique peuvent aller vers le meilleur.... et surtout chacun fait qu'il peut suivant son passé, son présent et ses projections. il n'ay pas de régles. juste les convictions de chacun. sans oublier aussi que oui les sciences sociales et la psychanalyse ont bien approfondie le sujet
et bien sur que des parents utilsant leur enfant comme mirroir c'est pas terrible du tout. ce n'était aucunement mon propos
cordialement
Par miroir, je voulais dire miroir de ses desirs, non pas un miroir direct. Avoir un enfant qui reflete en quelque sorte une meilleure image de soi-meme (ce que l'on a pas pu etre). Tant mieux si ce n'est pas le cas avec tes enfants.

Ok pour la securite affective, l'amour, la bienveillance. Je suis sure cher David que tu en donnes a profusion a tous les etres qui te sont chers et peut-etre meme a l'ocasion, a l'inconnu de passage par pure gratuite. Ta grande generosite humaine me frappe en effet dans tous tes discours.

Des regles et de l'autorite fonctionnent sur certains enfants et moins sur d'autres... A-t-on envie que ses enfants soient de bons petits soldats? Est-ce qu'etre un bon petit soldat est le signe que l'on a une colonne vertebrale? Pour moi une colonne vertebrale, ca suppose de se connaitre soi-meme plutot que d'ignorer qui l'on est (et donc de n'etre personne) mais d'avoir un besoin de regles et de cadrages exterieurs parce que, justement, la colonne vertebrale est absente, donc il faut un carcan exterieur pour pouvoir tenir debout.

Je ne sais pas si tous les enfants recherchent l'approbation des parents (ce n'etait pas mon cas et je ne pense pas que je suis exceptionnelle).
davidH

Message par davidH »

aparté sur le fil de nath du coup.
Antiocha. tu me pretes des propos que je ne tiens pas. ou as tu lu que je souhaite que mes filles soient de bons petits soldats ( de quoi d'ailleurs, pour lutter coontre qui? ). soyons factuel. à 16 ans ma fille me dit " je vais fumer des pétards, je trouve ça fun" .
premier point essentiel. nous sommes au courant.
sa maman devient terriblement inquiéte. moi?
je fais un deal ( on parle deogie légére ok mais l'addiction peut arriver et surtout elle a pas caché).
ok je comprends ( je fume de ça depuis 10 ans mais en famille mon frére prof roule à table ) mais je te donne le droit à une fois par mois pour commencer.
" tu délires et balabla "
" non du tout, je te ferais des tests ( sérieux j'en ai commandé mdr) "
et là voilà stocker l'urine de sa meilleur amie pour les tests. on retrouve ça dans sa chambre.
précison, elle était en phase " je suis trop grosse, je mange pas, alors que waouh rllr rdt hyper fine).
aujourd'hui elle fume pas souvent je pense, ca lui va bien
mais vis tu j'urais ma fille de 16 piges qui fumes avec une vraie banane et des projets , ben j'aurais pas fait les tests ( que j'ai une fois d'ailleurs)
ma conviction c'est que l'enfant, l'ado te parle . te demande.
tu réponds et ta réponse lui parle . c'est tout. je ne dis rien de plus
Antiocha

Message par Antiocha »

davidH a écrit : dim. 24 avr. 2022 20:45 aparté sur le fil de nath du coup.
Antiocha. tu me pretes des propos que je ne tiens pas. ou as tu lu que je souhaite que mes filles soient de bons petits soldats ( de quoi d'ailleurs, pour lutter coontre qui? ). soyons factuel. à 16 ans ma fille me dit " je vais fumer des pétards, je trouve ça fun" .
premier point essentiel. nous sommes au courant.
sa maman devient terriblement inquiéte. moi?
je fais un deal ( on parle deogie légére ok mais l'addiction peut arriver et surtout elle a pas caché).
ok je comprends ( je fume de ça depuis 10 ans mais en famille mon frére prof roule à table ) mais je te donne le droit à une fois par mois pour commencer.
" tu délires et balabla "
" non du tout, je te ferais des tests ( sérieux j'en ai commandé mdr) "
et là voilà stocker l'urine de sa meilleur amie pour les tests. on retrouve ça dans sa chambre.
précison, elle était en phase " je suis trop grosse, je mange pas, alors que waouh rllr rdt hyper fine).
aujourd'hui elle fume pas souvent je pense, ca lui va bien
mais vis tu j'urais ma fille de 16 piges qui fumes avec une vraie banane et des projets , ben j'aurais pas fait les tests ( que j'ai une fois d'ailleurs)
ma conviction c'est que l'enfant, l'ado te parle . te demande.
tu réponds et ta réponse lui parle . c'est tout. je ne dis rien de plus
Voilà une fille qui sait ce qui est bon 😂
Nath33

Message par Nath33 »

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai encore bien des étapes à franchir pour papa, demain une dure journée m'attend, je dois récupérer son urne, j'appréhende beaucoup cette journée, mais je ferai face car il le faut.

Je suis pleine de tendresse pour mon papa, je porte sa chaîne sur moi en permanence, j'ai besoin de le porter sur moi, de le toucher, à travers ce qui lui appartenait...

J'oscille entre moments de sérénité, d'apaisement, de tristesse, de regrets, de douleur, de pourquoi.

J'aurais voulu avoir des parents unis, un père présent, je sais pas ce que c'est de pouvoir compter sur son papa 😥

Je me suis mariée il n'était pas là, j'ai eu deux filles il n'était pas là, j'ai été enceinte il ne m'a pas vue, j'ai accouché il n'était pas là...

C'est difficile dans une vie.

On croit qu'on s'y fait, on mène sa vie, mais intérieurement on y pense, et ça laisse des traces, chez moi en tout cas je me rends compte que cela a laissé des failles.

Peut-être que d'autres personnes s'en accomodent mieux, je ne sais pas.

Mes sœurs et moi on a eu de la chance, on s'en est bien sorties, on a construit quelque chose de solide dans nos vies.

Mais je ne peux m'empêcher de me demander comment je serais si j'avais eu des parents unis, ou tout du moins si j'avais eu un père présent.
Car la présence du père est un repère.

J'ai grandi sans ce repère là, avec une maman angoissée.

Pas de présence masculine à la maison.

J'ai un fond angoissé, et je culpabilise pour beaucoup de choses depuis petite.

David tu as sans doute raison, j'ai cherché l'amour de mon père à travers cet homme plus âgé que moi.

J'ai besoin de reconnaissance, j'en ai manqué toute ma vie.

Je n'en veux pas à papa, je suis dans l'amour et le pardon.

J'aurais juste tellement voulu avoir une enfance "normale"...

C'est étrange tout ça, il y a encore quelques jours je lui parlais au téléphone, et là je lui dis au revoir pour toujours...

Je t'aime papa...

❤️🥀
Grenouilleverte60

Message par Grenouilleverte60 »

Nath,

Encore une fois toutes mes condoleances.
Ce déces te fragilise un peu plus. J ai pas envie de te faire des leçons de morale mais à travers tes derniers écrits, je devine qu tu es encore accro à JP.
Si tu cédes aux chants des sirénes, tu le regreteras amérement. C est ma propre expérience qui parle.
S il revient ds ta vie, il te resservira les memes baratins, car ils ne savent faire que ça. Te donner de l espoir et au moment oú tu crois qu enfin le calvaire de l attente arrive à sa fin , ils te donnent un dernier coup de poignard ds le dos qui finit de t achever.
Le sel de leur vie , c est la manipulation. Ils aspirent tes espoirs et tes rêves et les recrachent en un vomi immonde et gluant.
Ils n ont pas de coeur, juste un grand vide qu ils comblent en se jouant de leurs proies.
Ils s amusent tout le temps , tirent les ficelles et se compliment interieurement de leurs prouesses.
Ils n y a pas de bourreaux sans victimes. Ne lui sers oas ta tête sur un plateau.
Mon PN devant cette autre était si différent de l homme que j avais connu. On aurait dit un vilain garnement qui se fait réprimander par sa maman.
Cette complicité qu ils avaient était différente de la notre, il y avait ds la leur un dominant et un dominé , puis ils inversaient les rôles.
Juste pour te dire, qu on a pas les mêmes valeurs. Ne sois jamais le pion de leur jeu malsain. Tu as tout à y perdre.
Courage Nath
Amitiés
Nath33

Message par Nath33 »

Grenouilleverte60 a écrit : lun. 25 avr. 2022 20:04 Nath,

Ce déces te fragilise un peu plus. J ai pas envie de te faire des leçons de morale mais à travers tes derniers écrits, je devine qu tu es encore accro à JP.
Si tu cédes aux chants des sirénes, tu le regreteras amérement. C est ma propre expérience qui parle.
S il revient ds ta vie, il te resservira les memes baratins, car ils ne savent faire que ça. Te donner de l espoir et au moment oú tu crois qu enfin le calvaire de l attente arrive à sa fin , ils te donnent un dernier coup de poignard ds le dos qui finit de t achever.
Le sel de leur vie , c est la manipulation. Ils aspirent tes espoirs et tes rêves et les recrachent en un vomi immonde et gluant.
Ils n ont pas de coeur, juste un grand vide qu ils comblent en se jouant de leurs proies.
Ils s amusent tout le temps , tirent les ficelles et se compliment interieurement de leurs prouesses.
Ils n y a pas de bourreaux sans victimes. Ne lui sers oas ta tête sur un plateau.
Mon PN devant cette autre était si différent de l homme que j avais connu. On aurait dit un vilain garnement qui se fait réprimander par sa maman.
Cette complicité qu ils avaient était différente de la notre, il y avait ds la leur un dominant et un dominé , puis ils inversaient les rôles.
Juste pour te dire, qu on a pas les mêmes valeurs. Ne sois jamais le pion de leur jeu malsain. Tu as tout à y perdre.
Courage Nath
Amitiés
Merci Grenouille verte,

Je me sens complètement vide aujourd'hui...
Je ne ressens rien.
Hier j'étais dans la colère.

J'ai envie de rien aujourd'hui, tout est fade.

Papa je crois que j'ai du mal à réaliser.
Et JP est bloqué depuis l'autre jour.

Drôle de période, je ne sais même plus quoi penser
Ikébana

Message par Ikébana »

Nath33 a écrit : mer. 27 avr. 2022 11:22
Grenouilleverte60 a écrit : lun. 25 avr. 2022 20:04 Nath,

Courage Nath
Amitiés
Merci Grenouille verte,

Je ne ressens rien.

Je te fais un câlin virtuel et je t’envoie tout mon soutien 🌺🌺🌺
Nath33

Message par Nath33 »

Ikébana a écrit : mer. 27 avr. 2022 11:52
Nath33 a écrit : mer. 27 avr. 2022 11:22

Merci Grenouille verte,

Je ne ressens rien.

Je te fais un câlin virtuel et je t’envoie tout mon soutien 🌺🌺🌺

Bonjour Ikebana,

Merci pour ton message auquel je n'avais pas répondu 💋
Nath33

Message par Nath33 »

Bonjour et encore merci pour votre soutien et pour votre aide.

JP est revenu vers moi sur mon lieu de travail.

Je devrais l'envoyer sur les roses une bonne fois pour toutes, conformément à toutes ses précédentes tentatives de retour auxquelles j'ai résisté.

Je n'y arrive pas.

J'ai eu besoin de lui parler et de lui faire comprendre que je ne suis pas dupe, je lui ai demandé pourquoi il revient vers moi encore une fois.

Bien sûr ses réponses sont à la hauteur du personnage, je ne le bade plus comme avant, car je sais à qui j'ai affaire.
Je ne crois plus rien de ce qui sort de sa bouche.

Malgré tout je suis contente au fond de moi qu'il revienne vers moi, c'est un peu une vengeance quelque part, il me montre que malgré tout il n'arrive pas à ne pas revenir vers moi.

Ça me donne envie de jouer avec lui, comme il le fait avec moi.
J'aurais tellement envie de le narguer, lui donner de faux espoirs, le faire languir, pour finir par lui fermer la porte de ma vie définitivement.

Je sais que ce n'est pas raisonnable, pas une bonne idée, et que j'ai à priori affaire à plus fort que moi.

Mais bon sang, pour qu'il revienne sans arrêt comme ça vers moi, c'est qu'il est bien plus faible qu'il n'y paraît.
On est bien plus fortes qu'eux, ça j'en suis sûre.
Il serait prêt à me manger dans la main pour avoir mon corps...

J'aurais tellement envie de profiter de la situation pour l'écraser et l'humilier, l'air de rien, comme lui l'a fait avec moi...

Mais je ne suis pas perverse, et ce serait jouer avec le feu et me rabaisser à son niveau.

Pourtant j'aurais tellement envie de retourner le scénario qu'il a échafaudé, contre lui.

C'est insupportable cette idée que quoi qu'il arrive il retombera toujours sur ses pattes.

N'y a t'il donc jamais personne qui ai trouvé le moyen de faire basculer les choses contre un PN?
Ne pourrait-il pas se faire piéger à son propre jeu?

Après le cirque qu'il a dû lui faire pour rester en couple avec elle, c'est la 4e fois qu'il revient vers moi.

Et il m'a clairement fait comprendre qu'il continuera, même si je lui dis que tout est définitivement terminé...
Répondre