Pn pète un cable! Dure de vivre avec

Titoune83

Pn pète un cable! Dure de vivre avec

Message par Titoune83 »

Bonsoir
Cette nouvelle année commence mal :
Soirée sympathique avec mon fils et la personne qui est censé nous aimer! Apéro, repas thaï et puis au moment de passer au dessert tout vire au cauchemar! Il pète un cable : quand je lui demande de débarrasser la table, il demande à notre fils de 8 ans de si coller! Mon fils lui répond en plaisantant NON! Du coup, moi pour calmer le jeu je dis tout le monde débarrasse et lui il se lève commence à débarrasser et dit à notre fils "puisque tu veux pas débarrasser, demain tu feras des fiches toute la journée!" Et moi je dis il plaisante, du coup après il le regarde et dit pas de dessert, puis mon conjoint quitte la pièce et moi je me retrouve seul avec notre fils dans la cuisine, on se regarde mon fils commence a rougir de colère,les larmes au yeux et les poings fermés puis il va dans sa chambre! A ce moment là, je me dis que si mon fils etait ado il aurait pu l'insulter et limite le tuer 😡 :42: !
Jai rejoints mon fils après car g pu constater qu'il me faisait la gueule!
Quand j'ai retrouvé mon fils dans sa chambre, je me suis mise à pleurer et a souhaiter sa mort! Comment peut-on agir ainsi pour des broutilles! Quelque-chose nous a échapper ...☹
Mon fils me dit"maman c'est pas normal d'avoir peur de son père " et je lui répond "oui c'est pas normal". Mon fils de 8ans me dit "il nous aime pas, il se sert de nous".
Je voudrais partir mais ni arrive pas apres 11ans de vie commune avec cette personne qui au final que je ne connais pas 🤔.
J'ai peur de dormir à côté de cette personne car quand il est comme sa, il peut etre méchant dans le lit : taper du pieds sur le matelas, tirer la couette.
Demain est un autre jour, que j'appréhende avec angoisse 😱
AnnaK

Re: Pn pète un cable! Dure de vivre avec

Message par AnnaK »

Bonjour Titoune,

"Papa fait peur, papa est méchant, papa m'a fait mal". C'était le refrain quotidien de mes deux enfants il n'y a pas si longtemps.

J'ai eu très peur aussi, j'en ai toujours même si monsieur Rage c'est un peu calmé.

Essaye de garder des traces. Très tardivement j'ai commencé à lui écrire des mails et c'est plutôt efficace, en plus cela évite d'impliquer les enfants.

Attention à tout ce que tu dis à ton fils en présence du père. Surtout ne pas l'accuser frontalement car il ne reconnaîtra jamais ses torts mais il va t'accuser de monter votre fils contre lui. Il faut dire les choses mais de façon neutre, sans l'attaquer directement.

Bon courage à toi !
Boom

Message par Boom »

Hello,

Je ne vois pas vraiment de pétage de câble... Mais nous n'avons peut être qu'un condensé de l'histoire...

Je trouve que tu "minimises" le "non" de votre enfant en prétextant immédiatement une plaisanterie... Sûrement l'instinct maternel à vouloir protéger...

À 8 ans, je ne pense pas vraiment qu'on plaisante ainsi...

Le mien va avoir 8 ans et je réagis pas mal quand il n'écoute pas, quand il répond...

Suis je pervers narcissique pour autant ?

Souvent, les enfants craignent davantage leur père que leur mère quand il est question de désobéir...
Combien de fois ai je pu entendre "sinon papa va se facher" ici comme ailleurs...
On se fâche et ensuite on a le droit au revers de la médaille... Le fameux coup du PN...

Très complexe toutes ces histoires...
MilaLune

Message par MilaLune »

Boom a écrit : ven. 7 janv. 2022 23:04 Le mien va avoir 8 ans et je réagis pas mal quand il n'écoute pas, quand il répond...
Coucou Boom,

Je me permets juste de noter que Titoune ne demande pas qu'on lui indique si l'homme avec lequel elle vit est PN ou pas ;)
Boom

Message par Boom »

MilaLune a écrit : ven. 7 janv. 2022 23:51
Boom a écrit : ven. 7 janv. 2022 23:04 Le mien va avoir 8 ans et je réagis pas mal quand il n'écoute pas, quand il répond...
Coucou Boom,

Je me permets juste de noter que Titoune ne demande pas qu'on lui indique si l'homme avec lequel elle vit est PN ou pas ;)
Certes... Mais je trouvais le terme Peter un câble un peu inapproprié face au récit... Après c'est sûrement un tout...
Andouille81

Message par Andouille81 »

Sans remettre en question la nature de ton conjoint Titoune je te conseillerai d'essayer d'impliquer le moins possible ton fils qui n'a que 8 ans dans le conflit inévitable que tu vis avec son géniteur.

Je comprends tout à fait que ton enfant puisse subir son père et qu'en vivant avec tu as forcément des moment où c'est dur de se retenir mais je crois sincèrement que tu devrais éviter autant que possible de faire bloc avec ton fils contre son père ou d'en arriver à souhaiter sa mort en parlant avec ton fils... parce qu'il n'a que 8 ans et que c'est son père.

Attention je ne te fais pas la leçon ni te charge mais les propos et l'avis de ton fils quant à son père me paraissent beaucoup trop construits et radicaux pour venir de lui naturellement à cette âge... je crois qu'il ne fait que répéter ce qui a pu t'échapper à toi ou même tout simplement ce qu'il pense que tu veux entendre.

Que son père soit PN, odieux, etc... je ne remets pas ta parole en doute mais je doute sincèrement que ton fils soit déjà en âge de l'analyser de lui-même et avec une position aussi tranchée. La plupart du temps dans cette situation les enfants de cette âge sont malheureux mais recherchent désespérément l'approbation du parents PN et font tout pour leur plaire, ils ne prennent pas fait et cause contre lui... à moins qu'ils aient la sensation que ça soit ce qu'on attend d'eux.

Je sais que ta situation est difficile mais je pense que tu dois t'attacher à faire tampon entre les deux (ce que tu sembles faire très bien la plupart du temps)... console le et caline le comme tu le fais mais essayes de ne pas craquer avec ton fils ni de lui dire clairement du mal de son père. Ton rôle c'est de le protéger et d'essayer de l'équilibrer jusqu'au jour où il sera assez grand pour décider de lui-même la relation qu'il voudra entretenir avec son père.

Encore une fois mon intention n'est pas de te critiquer mais plutôt de t'éviter d'être contre productive.
MilaLune

Message par MilaLune »

Boom a écrit : sam. 8 janv. 2022 01:21 Certes... Mais je trouvais le terme Peter un câble un peu inapproprié face au récit...
Je comprends mieux ta réaction.

Titoune, j'espère que tu vas mieux.
En relisant ton message ce matin, et celui d'Andy, j'ai un peu mieux compris ce qui m'a mise un peu mal à l'aise dans cette anecdote.
La position de chacun est forcément difficile puisque Monsieur vous rend les choses difficiles, et ça personne n'y peut rien.
En revanche, la situation telle qu'elle est décrite peut donner l'impression qu'après cette scène de colère subie, tu es allée te réfugier auprès de ton fils.
Peut-être a-t-il eu cette impression que tu avais besoin de son soutien ?

Je ne me souviens plus si tu avais parlé d'un suivi psy. Es-tu toujours aussi isolée ? À défaut de proches dans le coin, un soutien par un professionnel pourrait t'aider à tenir et à récupérer des forces.
Si tu ne peux pas te rendre au CMP ou payer des consultations à des horaires plus souples, tu peux peut-être déjà contacter le 3919 pour avoir des interlocuteurs habitués aux situations de violence, qui comprendront bien ta peur. Ils sont joignables 24h sur 24.

Garde la tête froide.

Courage, Titoune !
Boom

Message par Boom »

Je ne voulais pas offenser Titoune...

Juste qu'il arrive parfois de vouloir décharger d'un côté pour mieux charger l'autre... Pour se convaincre nous même ou se réconforter dans nos idées sans doute... C'est naturel je pense...

Ici, c'est ce que j'ai ressenti quand Titoune a dit que son fils plaisantait...
Et je ne vois pas vraiment de réaction excessive de la part de son mari dans ce récit...

Un père demande de faire une chose à son fils qui lui répond non.
Il sanctionne... Je ne trouve pas ça dérangeant...
Certes il y a la façon de faire mais je serais mal placé pour donner des leçons...

Mais comme dit, c'est un tout. Prises par bribes, on ne peut comprendre les histoires...
MilaLune

Message par MilaLune »

Boom a écrit : sam. 8 janv. 2022 09:16 Et je ne vois pas vraiment de réaction excessive de la part de son mari dans ce récit...
L'alternance entre être porté aux nues et recevoir des punitions démesurées (car faire des fiches toute une journée, je trouve ça démesuré mais c'est un jugement de ma part) est très malsaine, déjà pour un adulte, mais n'en parlons pas pour un enfant en construction. C'est l'ensemble du comportement de Monsieur qui est excessif. C'est pour cela que nous cherchons à aider Titoune.

Le souci avec les personnes qui se comportent comme cet homme est qu'on a souvent du mal à décrire ce qui nous retourne dans leur comportement. Il n'est pas étonnant qu'une anecdote seule ne parvienne pas à faire ressentir à l'extérieur la problématique ressentie au sein du foyer.
Boom

Message par Boom »

MilaLune a écrit : sam. 8 janv. 2022 09:38
Boom a écrit : sam. 8 janv. 2022 09:16 Et je ne vois pas vraiment de réaction excessive de la part de son mari dans ce récit...
L'alternance entre être porté aux nues et recevoir des punitions démesurées (car faire des fiches toute une journée, je trouve ça démesuré mais c'est un jugement de ma part) est très malsaine, déjà pour un adulte, mais n'en parlons pas pour un enfant en construction. C'est l'ensemble du comportement de Monsieur qui est excessif. C'est pour cela que nous cherchons à aider Titoune.

Le souci avec les personnes qui se comportent comme cet homme est qu'on a souvent du mal à décrire ce qui nous retourne dans leur comportement. Il n'est pas étonnant qu'une anecdote seule ne parvienne pas à faire ressentir à l'extérieur la problématique ressentie au sein du foyer.
Oui, comme je l'ai dit...

J'ai sûrement réagi aussi car ton récit m'a pas mal parlé Titoune.
L'éducation des enfants c'est vraiment pas facile. Comme il n'est pas facile de garder son calme devant des enfants qui n'obéissent pas et à qui il faut répéter X fois la même chose...
À te lire, je pète des câbles tous les jours aussi... 😬

Je ne voulais en aucun cas minimiser ce que tu ressens dans cette situation en général.
Juste mon ressenti face à un événement bien précis... Mais je n'ai pas connaissance de tout ce qui gravite autour...

Bon courage à toi !
Répondre