Pn ou simple manipulateur ?

Biche483

Messagepar Biche483 » 22 Nov 2019, 18:31

Bonjour, je vous écris car je viens de sortir de la relation toxique que j’avais avec un homme depuis 2 ans. C’est notre 3ème rupture.
Beaucoup de personnes de mon entourage me disant qu’il est un pervers narcissique... je n’en suis pas convaincue (certain test disent oui, d’autres non.

Comme un peu tout le monde, le début de l’histoire était beau... c’est un homme cultivé, avec beaucoup de valeur, intelligent et apprécié.
On aime les mêmes choses, j’ai une chienne qui est aussi mon binôme il l’accepte très bien.
Pourquoi il peut rentrer dans la case du PN ?
- je n’avais jamais droit à l’erreur... la moindre erreur de ma part tournait au cauchemar (comme par exemple : ne pas répondre dans l’heure à l’sms d’un de ses amis qui me demandait quelque chose...), je pouvais être sûre que ça finissait en discours d’1h pour me dire à quelle point j’étais mauvaise, gamine, égoïste.... une fois c’est même partie à cause de ma manière de tenir mes couverts « tu as vue comment tu tiens tes couverts ?! Et tu veux des enfants ?! Ahaha il est hors de question que je pense à avoir des enfants avec une personne qui ne sera pas capable de les éduquer correctement. » Je vivais dans la peur de mes moindres gestes... la peur de mal faire. Il passait son temps à me rabaisser plus bas que terre pour un rien
-pour lui le rôle d’une femme : tenir le foyer propre et faire à manger. Si le moindre truc traîné à la maison...
-il faisait tout pour éloigner mon chien au maximum, il m’a même fait du chantage pendant la première rupture « je ne reviendrai qu’avec toi si tu places ton chien » ... là avant que je parte il voulait la faire dormir dehors (j’ai une chienne extraordinaire qui ne bouge pas... très très sage). Il était très jaloux de ce chien, même si il disait que non. « Regarde tout ce que tu fais pour ce fichus chien et rien pour moi ! » (rien pour lui... j’allais travailler à sa place quand il partait en week end...)
-il avait des périodes où il ne me parlait plus... car il en avait « marre » de moi.
- « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais »
- j’etais mal dans pas peau... très angoissées, il a réussi à me mettre dans la tête que c’etait la faute de mes parents, de leur mauvaise éducation avec moi (mes parents sont géniaux...).
-Il me disait que c’etait lui qui faisait mon éducation, que je lui devais beaucoup car il m’accordait du temps
-beaucoup de chantage affectif... je voulais partir faire une saison « tu sais si tu pars, je ne le supportais pas, tu me manqueras trop et je te quitterai... je dis ça pour nous mon amour »
-il m’a fait changer de style vestimentaire, de coupe de cheveux... par la manipulation
-je me pliais en deux pour lui... et quand il me rentrait dedans pour X raisons et que je lui disais « oui mais j’ai fait ça et ça et ça pour toi quand même....  » il me répondait «je t’ai rien demandé pour ça !!! »

Pourquoi je ne le rentrerai pas dans la case PN :
-il n’etait pas du tout jaloux
-il me jamais empêché d’aller à une soirée ou autre
-très respectueux au lit
-je ne pense pas non plus que c’était un menteur

J’ai besoin de faire un deuil définitif sur cette relation... et de mettre des mots sur les choses que j’ai vécu... en vous remerciant par avance.

Janou

Messagepar Janou » 22 Nov 2019, 19:06

bonsoir Biche483 et bienvenue parmi ! tu as un test que tu vas trouver au début de l'index de ce forum dans le blog... je pense que tous ceux inscrits sur ce forum y sont passés... et cela t'aidera à voir plus clair... mais tu décris très bien tout ce que tu as dû subir de la part de ce compagnon effectivement très toxique et je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne la jalousie car c'est flagrant dans tes ecrits il était jaloux même très jaloux de ta chienne
il me jamais empêché d’aller à une soirée ou autre

je voulais partir faire une saison « tu sais si tu pars, je ne le supportais pas, tu me manqueras trop et je te quitterai... je dis ça pour nous mon amour »

non effectivement ce n'est pas une soirée mais ça revient au même pour moi
quant au mensonge ils mentent avec un tel art (LUI il a vraiment fallu que je le prenne en flagrant délit pour que je m'en rendes compte et au bout de bien des années..)
et tu sais ce n'est parce qu'une personne ne remplit pas toutes les cases qu'il n'est pas un PN enfin dans ce que tu décris on trouve certains traits bien identiques. Et le tien n'est pas triste non plus quand il te reproche ton éducation quel gros plouc...
Tu sais quand ces personnages nous choisissent ce n'est pas par hasard c'est parce qu'ils trouvent en nous tout ce qu'ils n'ont pas beaux sentiments, belles qualités... et dont ils ont besoin pour eux exister tant ils sont vides..
J’ai besoin de faire un deuil définitif sur cette relation... et de mettre des mots sur les choses que j’ai vécu... en vous remerciant par avance.

c'est bien ce qui arrive quand nous avons vécu avec un toxique... Surtout ne regrette pas cette relation (elle était pourrie d'avance) ... profites en pour travailler sur toi.. pourquoi tu as accepté qu'il soit si humiliant, méchant, etc... ils ont des failles mais nous aussi. Notre chance c'est que nous nous le savons et avons le pouvoir d'évoluer
eux non car ils se croient si supérieurs qu'ils ne se remettent jamais en question tout est toujours de la faute des autres
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

alessa87

Messagepar alessa87 » 23 Nov 2019, 10:09

hello ! je rejoins Janou, même si sur certains aspects il ne semble pas être PN, le schéma global y ressemble.. et un PN qui en fait trop (cloîtrer sa victime comme dans les films) sait qu'il va la perdre donc à mon sens c'est pour ça qu'il ne t'empêche pas de partir en soirée :( mais en vacances oui...

alessa87

Messagepar alessa87 » 23 Nov 2019, 10:31

tu nous diras le résultat du test ? :) ça nous aidera à mieux comprendre qui il est

Biche483

Messagepar Biche483 » 23 Nov 2019, 15:28

alessa87 a écrit :tu nous diras le résultat du test ? :) ça nous aidera à mieux comprendre qui il est

Alors pour le test, les points où je reconnais notre relation :
- la culpabilité : toutes les disputes étaient ma faute !
- il changeait souvent de comportement
-il est armé de raison logique : ça oui, il avait toujours 1000 exemples pour se donner raison...
- je devais être parfaite
-critique et dévalorise : il me dévalorisait sur énormément de point, mais à côté de ça il me disait « je suis sur qu’avec plus d’effort tu peux faire plein de choses ». Pour exemple: je suis dysphasique et dyslexique... malgré cela j’ai tenté à deux reprises le concours de professeur des écoles. Un jour il m’a dit « heureusement que tu n’as pas eu ton concours, je n’imagine pas qu’une personne comme toi enseigne à mes enfants si j’en avais ! » j’ai tout de même eu mon master, j’ai renoncé à repasser le concours, j’ai aujourd’hui un emploi précaire car j’ai décidé de vivre à la campagne avec lui...
-divise pour mieux régner : je pense que oui... il m’a conseillée, par exemple, de m’éloigner de ma mère, car trop nocive pour moi selon lui.
-se positionne en victime : ça oui... des amis à lui son déjà venu me voir en me disant suite à la 1er rupture qu’il disait que j’agissais En princesse, j’etais immature ...
-ignore les demandes
-utilise les principes moraux des autres : très souvent ceux de ses parents
-chantage ouvert : « si tu ne changes pas ça, je vais te quitter »
-Mise sur l’ignorance des autres : c'était un pros pour ça, un de ses amis avait cerné mon désarrois... il m’avait fait passer des messages par des sous attendus « tu es sûre d’etre Heureuse ? Tu ne dois changer pour personne... » quand j’en avais parlé à mon compagnon il m’avait dit « non mais, il ignare totalement lui, tu as vue sa vie ?! Et puis, il doit être intéressé par toi... »
-il est égocentrique
-obsédé par l’image sociale : oui, oui et oui.
-s’énerve rarement : c’est arrivé deux fois qu’il s’enerve... et j’ai vraiment eu peur...
-ne tient pas compte des autres : mes envies, mes besoins ? Il s’en foutait
-paroles opposées à ses attitudes : souvent je me disais « il m’a dit ça et il fait ça ! Mais quel con ! »
-on parle de lui
-devient soudainement attentionné
-provoque un sentiment de non-liberté : chaque fois que j’avais le courage de partir, je me sentais tellement plus libre, je respirai à nouveau
-atteins ses objectifs aux dépens des autres
-j’ai perdu tout repères
-vampirise mes énergies
- froideur émotionnelle : un jour il m’a mise dehors en se buvant un verre de vins et en mangeant, totalement serein ... pendant que j’étais par terre en train de pleurer. Rien n’avait l’air de l’atteindre.
-il m’a fait du mal oui

On est donc à 25 points...
mais il était tellement lunatique, il pouvait être tellement le contraire de tout ça !
Par exemple, il m’a fait changer ma manière de m’habiller, il voulait que je sois plus sobre, plus femme... c’etait source de beaucoup de conflits.
Mais il y a encore un mois, je suis allée avec lui en ville habillé en tenu de déménagement, le lendemain il m’a dit « même habillé comme ça je te trouvai belle, c’est fous, ça prouve vraiment que je t’aime  » .

Souvent je disais à mes copines « ça y est, il repart en crise » et tout les points du dessus apparaissaient... puis ça se calmait, quelques jours, une semaine, c’est même arrivé que ça se calme un mois entier !

Je ne sais pas... ce matin je me réveille encore en train de me dire « il avait peut être raison... je suis sûrement ça et ça et encore ça, il n’est pas un pn, c’est moi qui est mauvaise »

esther34

Messagepar esther34 » 23 Nov 2019, 15:37

Je ne sais pas... ce matin je me réveille encore en train de me dire « il avait peut être raison... je suis sûrement ça et ça et encore ça, il n’est pas un pn, c’est moi qui est mauvaise »

J'aurais pu écrire cette phrase. D'ailleurs j'ai bien dû l'écrire car c'est ce que j'ai ressenti pendant plusieurs semaines (1 mois environ que j'ai mis ce mot, grâce à ma psy et ce forum, sur ce phénomène). Prend le temps de lire (les histoires des gens comme les articles de la bibliothèque) et tu réaliseras en voyant le comportement si similaire de toutes ces personnes que ce n'est pas toi qui a un problème...
Mais, pour ma part en tout cas, ça demande un réel effort intellectuel d'arriver à accepter que ce n'est pas ta faute et que personne n'a le droit de subir ça, si imparfait soit-il. J'en fait un mantra pour essayer de m'en sortir.
Je te souhaite bon courage dans ta démarche.

Janou

Messagepar Janou » 23 Nov 2019, 15:54

coucou Biche 483
25 oui au test tu avais hérité d'un beau spécimen tout de même ... tu doutes de toi c'est normal aussi c'est ce qu'il voulait...c'est ce qu'il n'a fait que de t'enfoncer des horreurs sur toi pendant votre relation pour que tu finisses par penser que tu n'étais qu'une grosse nulle et sincèrement un PN est un menteur pathologique... Il dit qu'il vous aime - il peut le dire à plusieurs à la fois... et des phrases que des phrases que du vent...mais des actes qu'a-t-il fait réellement pour toi à part de te dévaloriser... et te mettre plus bas que terre... qu'a-t-il fait en acte... les paroles s'envolent mais les actes restent
Et l'amour n'est pas du tout ce que tu as vécu... l'amour est le respect de l'autre,l 'amour se nourrit de la différence et du respect de l'un pour l'autre.
Alors oui toi tu es juste une très belle personne tu étais vraie. tu vas pouvoir évoluer pour vivre autre chose de beau.. et lui un être anormal qui ne se remettant jamais en question va vite aller pourrir la vie d'une autre parce vivre seul pour eux c'est impossible.
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »