PN ou personne toxique?

Soifdevie

PN ou personne toxique?

Messagepar Soifdevie » 17 Sep 2019, 16:28

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce site pour trouver de l’aide. Comprendre et peut être ouvrir les yeux sur la réalité.
Je suis en couple depuis 5 ans.
C est une fille malade ( handicap invisible) qui a eu une enfance difficile beaucoup de blessures familiales et une vie difficile en général. Faut l‘avouer. Gentille par moment mais remplit d’un stress destructeur pour l autre. Il est très rare qu une journée entière soit sereine, sans conflit. Le malaise est souvent de mise. A 4 reprises en 5 ans elle a été violente physiquement. Psychologiquement c’est au mois 3 fois semaine insulte humiliation. Sans raison la colère l’emporte ou dès qu elle n est pas mettre de la situation où que l on ne va pas dans son sens. Parano et jalouse elle fait le vide autour de moi je ne sors plus ne parle plus très souvent à mes amies et ceux pour éviter le conflit. Elle critique facilement mes proches. Sa vision des autres et du monde est terrible et me fait froid dans le dos. Je perds confiance et estime. Elle arrive souvent à me faire pitié en justifiant son attitude par ses blessures passées et qu’elle fera tout pour changer quand je suis contrarié de ses attitudes et qu’elle sent me perdre. Puis en vient les menaces et le fait qu elle ne me laissera pas partir.
Dans les moments de calme je trouve une personne intelligente avec qui il est intéressant d’échanger avec de l’humour pleines de qualités . En fait à chaque fois j’y crois et je déchante et ce tourbillon émotionnel me fatigue. Je demande juste de la sérénité. Je pourrais partir mais ma situation financière m’en empêche alors je réfléchis, j’attends une situation stable (cdi) j ouvre le yeux, je planifie par moment comment me sortir de cette situation. J ai également des sentiments. Il me faut la force mais je la trouve de plus en plus car je sens parfois un instinct de survie. Comme si je prenais conscience que cette situation aurait raison de moi à long terme.
J’aimerais distinguer si c est une personne toxique ou PN?
A savoir que si PN, je n‘aurais d autres choix que la fuite. Si toxique, beaucoup le sont par mal être par moment et je serais plus à même de prendre mes distances tout en l’aidant dans une démarche thérapeutique.
J’ai conscience qu elle se rapproche beaucoup du PN.
Peut être ai-je besoin de le lire et que plusieurs personnes en soit interpellé. Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout.

Cielbleue

PN ou personne toxique?

Messagepar Cielbleue » 17 Sep 2019, 16:43

Je ne sais pas s’il y a une obligation à mettre ce terme très largement utilisé de PN. Ce que je retiens ici est qu’il s’ag D’une personne très toxique et qu’importe si ça toxicité la rend PN ou non, elle te rend malheureux et te fait souffrir c’est une raison suffisante pour ne pas l’accepter. Je comprends que certains tiennent absolument à mettre leur bourreau dans cette case mais ça ne réparera pas la douleur, cela permet de comprendre certaines choses mais il vaut mieux se focaliser sur soi, comprendre ce que ca réveil chez toi pour ne pas retourner dans ce genre de douloureuses relations

Andouille81

PN ou personne toxique?

Messagepar Andouille81 » 17 Sep 2019, 17:10

Ton résumé se rapproche pas mal du mien (sauf que moi condensé en 2 ans au lieu de 5).

De même que toi, je me demande encore parfois s'il elle était bien PN ou juste très très "difficile"... mais enfin bon, comme je le dis souvent ici au final on s'en fout. Toi, moi, tout le monde, on a tous le droit au bonheur dans notre couple et surtout aucun de nous n'est un super héros ou un "sauveur". Nous ne sommes pas là pour endurer et sauver/améliorer l'autre... c'est vain.

Et puis au final, je crois que tu perds de vu une chose, comme beaucoup de gens l'ont fait ici,moi le premier... on peut faire tous les sacrifices, tout endurer (en se détruisant au passage), dans un couple on est deux à décider et encore plus avec des gens pareils qui donnent le "ton" dans la relation. Avec une personnalité aussi "volatile", un jour tu as toutes les chances de te faire dégager toi, car les remords et interrogations que tu peux avoir, ils ne les ont pas le moment venu.

Comme un PN, (même si elle ne l'est peut-être pas), ta compagne semble fonctionner au grès de ses humeurs et envies (comme la mienne)... un jour sons envie sera d'aller vivre avec le voisin ou tout simplement que tu arraches ta gueule... et là tu prendras en pleine figure tous les efforts que tu auras fait de ton côté pour rien.

Janou

PN ou personne toxique?

Messagepar Janou » 17 Sep 2019, 19:26

Andouille a parfaitement raison...
Comme un PN, (même si elle ne l'est peut-être pas), ta compagne semble fonctionner au grès de ses humeurs et envies (comme la mienne)... un jour sons envie sera d'aller vivre avec le voisin ou tout simplement que tu arraches ta gueule... et là tu prendras en pleine figure tous les efforts que tu auras fait de ton côté pour rien.

Quoique tu fasses, quoique tu dises, quoique tu penses... si ce n'est pas toi qui te dise ça suffit ce que je vis n'est pas une vie de couple normale... si tu ne pars pas pour assurer ta survie un jour ou l'autre d'une faço ou d'une autre c'est toi qui dégageras... :? :?
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »