PN OU PAS?

CARO29

PN OU PAS?

Messagepar CARO29 » 09 Aoû 2019, 17:03

Bonjour à tous,

Je viens sur le Forum car j'ai besoin de votre avis. Je me suis séparée de mon compagnon mais nous nous parlons toujours et je me pose des questions.

Voilà, j'ai rencontré mon compagnon il y a 7 ans maintenant. Au début, ce fut une très belle histoire et il était très gentil. Aussi, au bout de 6 mois, nous avons emménagé ensemble sans que je demande la mise en place de règles précises.

Il est donc arrivé dans notre vie (j'avais 46 ans et ma fille 6 ans) et ne participait pas aux charges de vie mais nous payait régulièrement des restaurants, des sorties, des petits cadeaux.

Au bout de quelques mois, je me suis aperçue qu'il avait des dettes d'un précédent divorce et sa situation a fait que pendant 5 ans il a fallu qu'il paye ses dettes et a donc continué à simplement nous payer des restaurants....

Lorsque je lui ai reproché de ne pas me l'avoir dit dès le début, il m'a dit qu'il ne savait pas comment me le dire et que dès ses dettes payées il participerait normalement.

Ce qu'il a fait au bout de 5 ans mais j'ai continué régulièrement à lui reprocher ce début.

Je dois vous dire aussi qu'il est absent la semaine puisqu'il est chauffeur routier. Le vendredi il arrivait et était régulièrement très froid et il me disait que c'était à cause de la fatigue où aussi était régulièrement froid lorsque quelque chose ne lui plaisait pas sans me dire quoi.

Je lui avait précisé dès le début de notre relation que ma mère venait avec nous en vacances car elle était seule. Sur le coup, il m'a dit que ça ne le dérangeait pas mais il faisait la tête à chaque vacances sans me dire que c'était à cause de sa présence. Pendant toutes ces années, alors que je lui demandais pourquoi il me disait que sa présence ne le dérangeait pas et maintenant que nous nous somme séparés, il me dit l'inverse.

Bref tout cela a crée un climat de tension entre nous où je me sentais tout le temps agacée, lui en voulait ne pas m'avoir dit qu'il avait des dettes, de ses froideurs et de petites réflexions par ci par là (il ne faut pas laver les casseroles comme ça, tu ne portes jamais ceci où cela). Donc je suis devenue assez distante d'autant plus qu'il me disait qu'il n'était jamais froid et que je lui cherchais des histoires pour rien. Donc, nous allions de moments froids à des moments agréables (il l'était aussi).

J'ai fait la bêtise de parler de nos problèmes à sa Maman en espérant qu'elle nous aiderait à solutionner le problème mais en fait ca a été tout l'inverse et je suis devenue la méchante qui cherchait des histoires à son fils.

Aujourd'hui, nous nous sommes séparés suite à une grosse dispute mais je le regrette beaucoup et me demande s'il est un pervers narcissIque manipulateur où si tout simplemenent je n'ai pas crée ces tensions et sa froideur en lui faisant des reproches sur ses dettes, sa froideur.... Et en manquant peut-être d'écoute où de tolérance.

Au vu de mon récit, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je suis perdue et ne sais quoi penser.

Nous avons rendez-vous demain et j'aimerai avoir des avis extérieurs.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis.

Emmanuelle

PN OU PAS?

Messagepar Emmanuelle » 09 Aoû 2019, 17:57

Bonjour Caro29,

Je ne vois pas de signe de perversion chez ton compagnon, vraiment aucun dans ce récit.

Il serait bon de se poser la question de savoir pourquoi tu souhaites lui apposer cette étiquette. Est-il difficile pour toi de mettre un terme à cette histoire sans que lui soit désigné "malade"?

Par ailleurs, pourquoi avoir accepté qu'il ne participe pas aux frais de la maison et ensuite venir le lui reprocher? Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qu'il dit (fatigue de la semaine) plutôt que de rester persuadée qu'il te cache quelque chose? Pourquoi avoir parlé de vos problèmes à sa mère? Parmi toutes les personnes de votre entourage, je trouve ce choix déroutant. Enfin, si vous êtes séparés, pourquoi rester en contact et pourquoi avoir rendez-vous ensemble demain?

blues39

PN OU PAS?

Messagepar blues39 » 09 Aoû 2019, 18:13

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Emmanuelle, sans vouloir froisser qui que ce soit car tout le monde à le droit de se poser des questions (et moi le premier c'est pas une mais des millions de questions qui me rongent) le PN semble être "l'explication évidente" dès qu'il y a une dispute. Je te conseille de lire un peu le récit des gens cabossés comme nous (si ne c'est plus) car pour ma part je suis au fond et j'ai du mal à me relever à cause d'une femme qui m'en a fait voir de toutes couleurs et qui correspond à une vingtaine de pointe sur trente (20/30) des critères PN.

EN tout état de cause, je compatis avec ta tristesse car c'est terrible.

pnyme

PN OU PAS?

Messagepar pnyme » 09 Aoû 2019, 18:42

Emmanuelle a écrit :Bonjour Caro29,

Je ne vois pas de signe de perversion chez ton compagnon, vraiment aucun dans ce récit.

Il serait bon de se poser la question de savoir pourquoi tu souhaites lui apposer cette étiquette. Est-il difficile pour toi de mettre un terme à cette histoire sans que lui soit désigné "malade"?

Par ailleurs, pourquoi avoir accepté qu'il ne participe pas aux frais de la maison et ensuite venir le lui reprocher? Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qu'il dit (fatigue de la semaine) plutôt que de rester persuadée qu'il te cache quelque chose? Pourquoi avoir parlé de vos problèmes à sa mère? Parmi toutes les personnes de votre entourage, je trouve ce choix déroutant. Enfin, si vous êtes séparés, pourquoi rester en contact et pourquoi avoir rendez-vous ensemble demain?

Tout ce que j’aurais écrit...
Déjà, sans vivre votre situation, je trouve difficile la vie de famille pour un chauffeur routier alors la fatigue, je ne pense pas que ce soit une fausse excuse.
Et d’accord pour dire que si tu as accepté la situation 5 ans (et même 7 puisque c’est votre longévité) pourquoi lui en vouloir maintenant ?
Quand je te lis, je te vois focalisée sur cette question. Quelle solution lui laisses-tu selon toi ?

CARO29

PN OU PAS?

Messagepar CARO29 » 09 Aoû 2019, 21:45

Merci à vous trois pour vos réponses.
Quand nous étions ensemble, je suis restée focalisée en effet sur le fait qu il ne m avait pas prévenu pour ses dettes et le lui ai reproché tout du long.
Je travaillais beaucoup, avait peu de temps pour prendre du recul et me suis convaincue qu il était la pour l argent et qu il m avait manipulée.
Depuis qu il est parti, je me posais des questions et me disait que j avais peut-être manqué de souplesse.
Je vous remercie pour vos avis qui confirment mon erreur et vont me permettre de me remettre en question.
J aimerai qu il revienne et j essaie de rester en contact. Il a accepté que nous nous voyons demain mais il ne me semble pas disposé à reprendre notre histoire malheureusement.
Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses

CARO29

PN OU PAS?

Messagepar CARO29 » 09 Aoû 2019, 21:47

Oui effectivement à vous lire tous les 3, je réalise que je l ai malheureusement poussé vers la sortie...

CARO29

PN OU PAS?

Messagepar CARO29 » 09 Aoû 2019, 21:50

Merci encore à tous les 3 de m avoir secouée un peu.
Je ne lui ai pas laissé beaucoup de chance en effet

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »