PN et maladie (imaginaire) pour accroître une emprise

PENNELESEC

Messagepar PENNELESEC » 22 Sep 2018, 20:49

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'observer une PN parmi mes proches jusqu'au début de 2017.
Elle avait une particularité c'est qu'elle utilisait parfois sa santé pour essayer de manipuler certains autres (ses amants en particulier).
Sa santé était bonne et ses maladies imaginaires (voir ci-dessous un texte de début 2017 sur ce sujet).

J'aimerai savoir si sur ce forum ce genre de manipulation sur la maladie, la mauvaise santé existe, est connu.
Cela me semble assez pathologique car comment vouloir sceller une liaison amoureuse en évoquant une maladie grave, la fin de vie et la mort ?
Merci par avance pour vos réactions qui m'aideront peut-être à mieux comprendre ce cas.

Cordialement

Pennelesec

2 .11. tES MANIPULATIONS MEDICALES. PARANOïA :
Le sujet observé a, semble-t-il, si nous en croyons un écrit de l'amant n'1, simulé souvent de grosses difficultés de santé pour se placer en position centrale vis-à-vis de ses interlocuteurs (employeurs, amants, ...) et nous venons d'écrire qu'elle a peur d'une mort prématurée (comme son père mort vers 52 ans et elle en était proche…).
D'après les documents que nous avons pu consulter, Cest particulièrement vrai en 2007 avec l'amant n'1 et cela l'est aussi en 2016 avec l'amant n'2.
Dès que l'amant s'éloigne un peu sans vouloir rompre pour autant (pour des raisons diverses telles que obligations familiales ou prof, voyage à l'étranger, ...), la maladie (imaginaire) apparait. lci, ce sont des tumeurs, là une maladie du foie {dite « de Sherlock »} ... En général, cela semble être l'appareil digestif qui est malade. Le vocabulaire employé laisse imaginer le contenu des messages : saignements, vomissements, varices oesophagiennes, pansement gastrique, tumeurs, rayons, perfusions, hôpital, centre anti-cancéreux, piqûres, morphine, adrénaline, transfusions, souffrance, agonie, perspective d'une euthanasie, ... Même en train d'«agoniser>», la pseudo - patiente a la force d'envoyer un nombre impressionnant de messages téléphoniques écrits (SMS ou textos) à son amant plus ou moins crédule ( ?) ... Si nous n'avions pas des écrits, nous aurions de la peine à le croire tant cela semble excessif ... Comme capter et renforcer, puis verrouiller une relation amoureuse en simulant des symptômes qui font penser à la proximité de la mort ?
Concernant les écrits de 2016 relatifs aux saignements digestifs et au pansement gastrique, il nous a été signalé que la mère d'une amie de notre sujet d'étude était à l'agonie durant la même période, qu'elle présentait ces mêmes signes cliniques et les mêmes soins en phase finale d'un cancer du pancréas. la grande malade est décédée très vite... Sombre mimétisme, cette fois et ... amoralité.

Dzave

Messagepar Dzave » 22 Sep 2018, 20:57

Je n'ai pas connu, personnellement, ce genre de manipulation. Cependant cela me semble tout à fait concevable en utilisant le triangle dramatique : la victime (le ou la PN), le bourreau (la maladie) et le sauveur (la proie, qui redonne goût à la vie au PN). De nombreuses victimes de PN sont "atteintes" du syndrome de l'infirmière, elle souhaite sauver leur PN, le guérir, ou au moins l'aider.
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

Cici

Messagepar Cici » 22 Sep 2018, 22:29

Lol moi il m'avait qu'il avait la même maladie que son père un truc au dos (je sais plus comment ça s'appelle), qui fait qu'après tu deviens paralysé. Résultat quand il avait une sciatique, il a fait une radio du dos, et il avait pas la maladie qu'il m'avait dit... Et il en a pas fait qu'une de radio. Donc j'ai dit bah c'est quoi le médecin qui t'as dit que t'avais ça, il me dit bah je sais pas.. Bref de toute façon tout est faux dans ce qu'ils racontent. Les seules vérités c'est quand ils disent qu'ils sont mauvais, qu'ils sont pas des gens biens, qu'ils ont démons, qu'ils sont le diable... Oui tout ça c'est vrai.

Reality

Messagepar Reality » 22 Sep 2018, 23:26

Moi il a réellement eu quelque chose de grave et ne rate pas une occasion de me le rappeler quand je me rebelle trop à son goût

nathalie11

Messagepar nathalie11 » 23 Sep 2018, 07:32

L'hyper PN de mon village disait qu'il avait la maladie de Lyme : il participait aux forum sur cette maladie pour en devenir le centre en donnant ses propres méthodes pour essayer de se traiter
du jour au lendemain sa maladie est devenue une fibromyalgie :6:
il traînait la patte pour attirer l'attention et une fois après avoir détruit une proie ou changé ses plans : ça repartait comme en 40 : a fond sur sa moto

PENNELESEC

Messagepar PENNELESEC » 23 Sep 2018, 12:51

Merci à tous pour vos éclairages, Merci à Dzave pour son hypothèse intéressante relative au triangle "bourreau - victime - sauveur".

La maladie (bourreau) permettant à la victime (notre PN) d'être secourue par un sauveur (l'autre - la proie éventuelle); c'est vrai que les victimes réelles veulent souvent aider, secourir… Très pertinent. Merci.

Pennelesec

Royal Oak

Messagepar Royal Oak » 25 Sep 2018, 07:14

Cela les aide à légitimer leur pouvoir sur vous.

Que reprocher à quelqu'un de malade? Il peut faire bien des choses, il est pardonné, il est malade! Ici aussi, elle est soit-disant malade. Je dis soit-disant parce que je n'y crois plus. Sa maladie ne " colle " pas avec tout ce qu'elle raconte. Et vu qu'elle passe sa vie sur les forages, je me dis qu'elle a pu " apprendre" des symptômes, des traitements et leurs effets secondaires, etc...

Excellent alibi à son comportement de dingue. À ses absences au boulot. Si vous vous réveillez, hop, elle sort la carte maladie. Si vous êtes heureux, elle sort qu'elle est maaaaaalaaaaaaade et que vous, vous êtes un sans-cœur puisqu'elle est maaaaaalaaaaaaade.

Est en soit-disant arrêt maladie depuis deux ans au bas mot, maladie qui impacte la fertilité, et en même temps est tombée enceinte 5 fois en deux ans. Qu'elle dit. Parce que les dates ne collent pas non plus. Quand les gens le lui font remarquer, hop ils sont éjectés, comme gommés de la surface de la planète, dans sa réalité parallèle dans laquelle elle est parfaite.

Sont très bons caméléons. Lisent beaucoup puis transposent les choses à leur vie. Parfois , ils sur jouent les symptômes. Quoi de plus facile que de mentir au sujet de ce qu'un médecin a dit puisqu'on est reçu seul par le toubib. On peut bien inventer n'importe quelle connerie pour apitoyer le chaland. Qui ira vérifier ? Qui osera passer pour un enfoiré qui vérifie ce qu'une pauvre malade peut dire? Surtout si c'est une femme. Elle t'appeler par, en disant juste " je dois passer une IRM". Si tu en demandes plus, elles seront évasives : " le médecin à dit que ça venait du cerveau". Dans ton esprit, tu penses cancer, en fait il a dit que c'était dans sa tête le problème mais passe l'IRM pour la rassurer.

Et voilà comment on manipule un sauveur. Vu de loin ,c'est tellement évident. Et puis, on se dit que la personne ne mentirais pas sur un truc pareil. Un PN ment sur tout
Même si dire la vérité lui coûterait moins et lui rapporterait plus.

noutchi

Messagepar noutchi » 25 Sep 2018, 09:45

Dans le cas de la PN que je cotoie, oui elle se sert de ca souvent...elle s'invente des trucs graves.
Et quand j'ai des soucis de sante, elle a toujours pire et elle me reproche d'etre egoiste et de ne penser qu'a moi.
Encore une methode pour me renvoyer la faute et me faire culpabiliser.
Ils sont tous pareils,c'est dingue.

Sassa

Messagepar Sassa » 25 Sep 2018, 11:18

Moi il a fait ça quand j'ai mis en marche l'étape ultime à le mettre dehors et décidée à le virer de ma vie. Pendant 6 mois, il pleurait à la porte où au téléphone et inventait qu'il dormait dans un garage, qu'il avait passé des jours et des jours à l'hôpital, qu'il devait se faire opérer cet été.. Qu'il se traînait à la pharmacie ou au labo faire des tests tellement ça n'allait pas... Le connaissant je ne l'ai plus pris au sérieux et j'ai su par la suite que tout était faux, il s'est fait 2 voyages avec la remplaçante et tout allait bien dans sa vie..
"Ces personnalités ne savent pas ce qui les habitent à l'intérieur d'elles-mêmes. Elles ne sont pas connectées avec ce qu'elles ressentent, ce qu'elles sont"

Royal Oak

Messagepar Royal Oak » 25 Sep 2018, 18:05

Mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ce besoin de mentir pour te passer au-dessus. Parce que tout se sait un jour. Elle raconte tellement sa vie à tout le monde qu'elle finit par s'emmêler les pinceaux entre ses différents mensonges.

Elle en vient à aller sur les forums de cancéreux pour leur demander quelles sont leurs habitudes doudous.

Comme elle commençait la danse en expliquant qu'elle prenait des bains plein de mousse pour se détendre, l'une d'entre elles avait répondu qu'elle ne pouvait pas prendre de bain à cause de son cathéter et que ses poste à deux balles style fait se sortir les doigts du *** et arrêter de râler, ça allait bien un moment, mais quand on n'a pas de cancer , ben on vient pas conseiller les gens qui en souffrent. Elle avait répondu que l'endometriose ( sa maladie) était un cancer dont on ne mourrait pas. Style, toi t'es veinard parce que t'en mourras moi non.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »