pn capable de changer ou possessif maladif ?

louise75100

Messagepar louise75100 » 06 Aoû 2019, 10:24

Bonjour,

Je suis avec un homme depuis un peu moins d'un an. Les premiers mois, je suis persuadée que c'est un pervers narcissique, voilà entre autre certaines raisons:

-éloignement avec amis et famille (réflexion désobligeante sur eux notamment)
-critique tout le monde
-harcèlement de sms et d'appels (crise si pas de réponse dans la seconde, si pas dispo au moment de l'appel...)
-crise tout les jours, pour des raisons ridicules (ex: me quitte car a découvert que j'avais un mec mignon dans mes amis fb.....)
-prend de haut quand j'essayais de lui parler du manque de mes amis, donc il ne me suffit pas, donc nous n'avons rien à faire ensemble
-aucune empathie
-justifie ses mauvais actes par la souffrance de son enfance
-jaloux, possessif et surtout parano (je vais forcément voir un homme si je ne rep pas assez vite)
-il était la victime de toutes les crises, et me culpabilisait non stop
-Très mauvaises gestion de l'argent
-souhait de prendre une maison (j'ai habité chez lui rapidement) ensemble de suite, parlait même d'enfant

Bref, j'en passe énormément, mais cela pour vous dire que j'avais toutes les raisons d'en arriver à la conclusion du PN.
La situation devenant invivable pour moi et sentant que je m'éloignais de mes proches et de moi même, j'ai décidé de mettre fin à la relation. Sauf que voilà, j'ai craqué, je suis revenue, lui me promettant de changer.

Sauf que voilà, je pensais qu'il ne changerait réellement pas, et me disait que je pourrais de nouveau quitter la relation en n'ayant plus de doute sur sa personne, et donc, naïvement, mieux vivre la rupture.

Depuis que nous avons repris (cela fait quelques mois, peut-être 6 ou 7), monsieur est devenu l'inverse totale d'un PN... Je revois mes proches sans critique, il n'y a plus ou quasi plus de crise, il accepte tous les tords, que ce soit avec moi (oui trop oppressant etc...) mais aussi sur d'autres élèments, extérieures à moi. Moins de sms, moins d'appels inutiles... Accepte les critiques, beaucoup plus réaliste sur lui même... Bref, il est devenu tout à fait normal !

Je pensais que ce changement durerait un voir deux mois tout au plus, et qu'il redeviendrait petit à petit celui qu'il était, mais au bout de tant de temps...? Un PN peut-il simuler un changement si long, en acceptant même ses tords et les critiques dans le but de "reprendre" la victime ??? Car un vrai PN ne change pas... Même s'il dit qu'il le fera pour récupérer sa "proie"... Ou bien, est-ce "simplement" un possessif maladif ?? Malgré tous les éléments des premiers mois à 100% caractéristique du PN ??

Je suis un peu perdue, et si je m'étais trompée et lui avait porté un mauvais jugement ?

Merci !!

goliath

Messagepar goliath » 06 Aoû 2019, 11:01

On commet tous des erreurs le plus important étant de ne pas culpabiliser mais d'accepter que l'on est pu se tromper car c'est humain.

Concernant ton cas comment est-il avant qu'il ne se comporte de cette façon ? séduisant, charmeur, généreux ?

Au départ as tu vécu une période de love bombing intense ?

Sens tu au fond de toi dans ton cœur de la sincérité lorsqu'il dit reconnaitre ses tords et comment l'exprime t'il ? avec un regard soutenu ou fuyant ?

Peut-être n'est il pas PN mais simplement égocentrique, bipolaire ou borderline.

Il n'y a pas que le PN qui peut être toxique.

Comment se comporte t'il maintenant ? répond-il à tes demandes, change t'il de sujet constamment quand il se sent concerné ?

Après si il s'avère en être un sache qu'il sont tout à fait capable de simuler pendant un certains temps ne serais-ce que pour endormir leur proie il pourra tout aussi bien recommencer son travail de destruction un jour il faut cependant être conscient des changements.

Chasser le naturel et il revient souvent au galop.
Je te pardonne non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que je mérite la paix !
Nous ne sommes pas responsables du bonheur ou du malheur des autres nous ne sommes
responsables que de nous même !

Janou

Messagepar Janou » 06 Aoû 2019, 11:05

vous avez raison un vrai PN ne change pas mais parcontre il peut dissimuler pendant longtemps sa vraie nature... le mien l''a dissimulé pendant 7 ans il y avait bien quelques petits signes avant coureur... mais j'étais amoureuse et je ne me méfiais pas . ET MON 2EME ENFANT est arrivé et 3 mois après la mort de son père et là c'est parti en live et a été de mal en pi . mais cela s'est fait très insidieusement et petite touche par petite touche . Les signes avant coureur :partageait peu ou pas les taches domestiques voulait que je sois disponible pour lui 24/24. incapable de m'aider dans tout l'administratif et ne s'y interresait absolument pas... une répétition de petites choses très infantiles...
maintenant votre compagnon est-il un vrai PN ...???? impossible de le dire
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

louise75100

Messagepar louise75100 » 06 Aoû 2019, 11:12

Merci de ta réponse.

Séduisant et charmeur il l'est avec moi, mais pas à l'extérieur. C'est un très beau garçon, qui plaît énormément, mais je ne crois pas qu'il en abuse.

Au début, je dirais les 3 premières semaines, oui c'était très intense. Très attentionné, puis de moins en moins, jusqu'à apparition des crises. En revanche, il a toujours été, je crois, à "l'écoute" de mes envies (pas de toutes, par exemple concernant mon envie de voir mes copines, et ça il supportait très mal), mais par exemple lors des sorties, je choisissais les films, les musées...

J'ai l'impression qu'il est sincère quand il reconnait ses tords, mais c'est un excellent menteur, je l'ai déjà vu avec l’œuvre avec d'autres personnes, donc... Il me regarde dans les yeux lorsqu'il me parle.

J'ai parlé avec des anciennes relations à lui, dont une qui l'estime en effet elle aussi pervers narcissique, une autre qui me dit que je suis folle de penser ça, et une autre qui pense qu'il est simplement très possessif...

Disponible h24 oui c'est vrai qu'il voudrait que je sois tout le temps avec lui, en revanche pour les tâches ménagères, c'est moi qui suis la plupart du temps chez lui, et c'est principalement lui qui fait tout...

C'est assez déstabilisant...

Bisounours

Messagepar Bisounours » 06 Aoû 2019, 11:17

Exactement comme Janou pour moi : avec le recul, ça a commencé entre la naissance des 2 garçons (donc 5 ans après qu'on soit ensemble : j'étais liée à vie désormais pour lui) puis 18 ans de longue descente insidieuse et enfin 8 ans (les enfants partis) où ça s'est accéléré.

Pour toi : soit il n'est pas PN, soir il t'endort pour mieux repartir de plus belle.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Dreamy

Messagepar Dreamy » 06 Aoû 2019, 11:40

Bonjour Louise,
Le meilleur moyen de savoir s'il est sincère ou pas est de ne pas te laisser endormir par cet homme et de rester en mode observations intenses.
Peut-être qu'il sent qu'il ne t'a pas ferré complètement et qu'il cherche insidieusement de te faire croire qu'il a changé radicalement de comportements afin de mieux te manipuler.
Tu peux également faire appel à ton intuition, si tu ressens un quelconque mal-être à ses côtés, n'insiste pas et prends tes jambes à ton cou.
louise75100 a écrit :Je suis un peu perdue, et si je m'étais trompée et lui avait porté un mauvais jugement ?

Quoiqu'il en soit ne culpabilise pas face à cette éventualité et reste vigilante sur tes ressentis, ses actes, ses paroles...
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

Mia13

Messagepar Mia13 » 06 Aoû 2019, 12:36

louise75100 a écrit :Bonjour,

Je suis avec un homme depuis un peu moins d'un an. Les premiers mois, je suis persuadée que c'est un pervers narcissique, voilà entre autre certaines raisons:

-éloignement avec amis et famille (réflexion désobligeante sur eux notamment)
-critique tout le monde
-harcèlement de sms et d'appels (crise si pas de réponse dans la seconde, si pas dispo au moment de l'appel...)
-crise tout les jours, pour des raisons ridicules (ex: me quitte car a découvert que j'avais un mec mignon dans mes amis fb.....)
-prend de haut quand j'essayais de lui parler du manque de mes amis, donc il ne me suffit pas, donc nous n'avons rien à faire ensemble
-aucune empathie
-justifie ses mauvais actes par la souffrance de son enfance
-jaloux, possessif et surtout parano (je vais forcément voir un homme si je ne rep pas assez vite)
-il était la victime de toutes les crises, et me culpabilisait non stop
-Très mauvaises gestion de l'argent
-souhait de prendre une maison (j'ai habité chez lui rapidement) ensemble de suite, parlait même d'enfant

Bref, j'en passe énormément, mais cela pour vous dire que j'avais toutes les raisons d'en arriver à la conclusion du PN.
La situation devenant invivable pour moi et sentant que je m'éloignais de mes proches et de moi même, j'ai décidé de mettre fin à la relation. Sauf que voilà, j'ai craqué, je suis revenue, lui me promettant de changer.

Sauf que voilà, je pensais qu'il ne changerait réellement pas, et me disait que je pourrais de nouveau quitter la relation en n'ayant plus de doute sur sa personne, et donc, naïvement, mieux vivre la rupture.

Depuis que nous avons repris (cela fait quelques mois, peut-être 6 ou 7), monsieur est devenu l'inverse totale d'un PN... Je revois mes proches sans critique, il n'y a plus ou quasi plus de crise, il accepte tous les tords, que ce soit avec moi (oui trop oppressant etc...) mais aussi sur d'autres élèments, extérieures à moi. Moins de sms, moins d'appels inutiles... Accepte les critiques, beaucoup plus réaliste sur lui même... Bref, il est devenu tout à fait normal !

Je pensais que ce changement durerait un voir deux mois tout au plus, et qu'il redeviendrait petit à petit celui qu'il était, mais au bout de tant de temps...? Un PN peut-il simuler un changement si long, en acceptant même ses tords et les critiques dans le but de "reprendre" la victime ??? Car un vrai PN ne change pas... Même s'il dit qu'il le fera pour récupérer sa "proie"... Ou bien, est-ce "simplement" un possessif maladif ?? Malgré tous les éléments des premiers mois à 100% caractéristique du PN ??bonjour pour mon expérience mon pn m'a fait vivre un conte de fée jusqua que je soit au 3 mois de ma première grossesse une fois marier il a élevée le niveau et à changer radicalement et enssuite à chaque fois qu'il sentait que je décrocher recommence à être idyllique parfait m'a dernière lune de miel à durée 1ans à l'heure où je vous parles il me amèrement payer le prix de cette longue lune de miel et je paye le prix fort je te conseille de faire le test

Je suis un peu perdue, et si je m'étais trompée et lui avait porté un mauvais jugement ?

Merci !!

goliath

Messagepar goliath » 06 Aoû 2019, 15:00

louise75100 a écrit :mais par exemple lors des sorties, je choisissais les films, les musées...

Les PN sont incapables de prendre position sur un sujet il laisse en général leur victime décider de tout.

Une bonne façon de vérifier est de lui proposer de le laisser choisir lui même les sorties et de voir comment il réagira.
Il faut le mettre face à un choix simple genre resto ou ciné par exemple.
L'objectif est d'observer simplement sa réaction.
Si au bout de quelques minute tu sens un malaise ou une tension qui s'installe, fais ton choix et observe à nouveau
Si il te met un doute entre le resto ou le ciné ça peut être un signe.
Une personne normalement constitué doit être capable de dire ce qu'elle souhaite.
Une fois le choix effectué resto ou ciné demande lui ce qu'il en a pensé après.

Les PN sont aussi incapables de dire si ils ont aimé ou pas aimé. Le verbe aimer pour eux leur est inconnu.

J'ai l'impression qu'il est sincère quand il reconnait ses tords, mais c'est un excellent menteur

Il y a déjà dans cette phrase quelque chose qui ne colle pas : Le mensonge et la sincérité ça ne peut pas aller ensemble ;)
Je te pardonne non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que je mérite la paix !
Nous ne sommes pas responsables du bonheur ou du malheur des autres nous ne sommes
responsables que de nous même !

LaVieEstUnSonge

Messagepar LaVieEstUnSonge » 06 Aoû 2019, 18:19

Bonjour à toutes et @Louise75100
Sur le sujet de l'alternance ou "atténuation" , extinction possible du comportement manipulateur/ méchant, ou confusion avec d'autres profils toxiques manipulateurs notamment borderline:
Je pense qu'effectivement : soit stratégie perverse et patience ( doublée de prudence ) du prédateur (regarder le chat domestique moyen pour le concept de guet ;) ); soit infantilisme pur qui parfois réagit bien (le cas peut-être Louise) à la "punition ".
Mon ex perversoïde ( faute de diagnostic officiel/ sauf le commentaire sans appel d'une psychiatre urgentiste une nuit de beuverie finie avec les pompiers: "c'est un manipulateur " mais "ne le laissez pas tomber"... :shock: ) m'à dit parmi tant d'autres phrases clés : " ne pas sous estimer la puissance du renforcement négatif" - genre pavlov à l'envers : mauvais comportements> bam, sanction privation; du coup, autocorrection presque "conditionnée" même si à la base pas un comportement "naturel" , mais "appris" de ses propres expériences négatives.L'éducation quoi. Comme avec les (bons) chiens, qui opportunément agissent répétitivement au mieux de leur intérêt...opportuniste (caresse, friandise, expression de la satisfaction de l'humain de référence ). Je dis ça / j'ai un chien perso. - une bâtarde qui plus est :1: . Éducation positive comme y disent; ok; mais pas que!
Ce même ex savant disait aussi que j'étais peut être "la seule mère qu'il ait vraiment eue"...à bonne entendeuse/ et de votre potentiel "élevant " à ces caractériels pas sortis de leur tyrannie infantile, plus ou moins, plus ou moins continuellement ou "librement " ( impulsive- voire compulsive-ment) selon le "contexte" et le partenaire relationnel.

Astrée.

Dreamy

Messagepar Dreamy » 06 Aoû 2019, 19:00

goliath a écrit :Les PN sont incapables de prendre position sur un sujet il laisse en général leur victime décider de tout.

Une bonne façon de vérifier est de lui proposer de le laisser choisir lui même les sorties et de voir comment il réagira.
Il faut le mettre face à un choix simple genre resto ou ciné par exemple.
L'objectif est d'observer simplement sa réaction.
Si au bout de quelques minute tu sens un malaise ou une tension qui s'installe, fais ton choix et observe à nouveau
Si il te met un doute entre le resto ou le ciné ça peut être un signe.
Une personne normalement constitué doit être capable de dire ce qu'elle souhaite.
Une fois le choix effectué resto ou ciné demande lui ce qu'il en a pensé après.

Les PN sont aussi incapables de dire si ils ont aimé ou pas aimé. Le verbe aimer pour eux leur est inconnu.

Merci Goliath d'avoir soulever ces points typiquement PN effectivement, même lorsque tu lui demandes ce qu'il veut manger, incapable de prendre une décision, il répondra :"N'importe !" ou "comme tu veux" etc...
Et effectivement, en observant ses réactions face à des questions simplissimes, ça pourra t'aider à y voir plus clair, Louise ! :29:
Vous êtes maître de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés. (Dalai Lama)

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »