pervers narcissique, perpétuel recommencement?

Nala

Messagepar Nala » 28 Juil 2019, 14:12

Jo69 a écrit :PS 2 : Je le cite de nouveau : " Dans un couple, il y a une personne de trop. " :( :evil:

C'est pourtant clair...
Étrangement, et vu le contexte, j'entends "je n'ai besoin de personne hormis un jouet pour m'amuser et faire semblant, toi ou une autre peu importe c'est celle qui dira oui et qui supportera, l'important c'est moi", mais c'est peut-être dû à mon expérience :lol:
Ne plus avoir peur de la solitude, du regard des autres et de leur jugement, c'est ne plus laisser la moindre prise au pervers. Et sans prise, pas d'emprise. :64:

Jo69

Messagepar Jo69 » 28 Juil 2019, 14:13

pnyme a écrit :Il n’y a pas le second degré...
Je cogite. J’ai du mal à associer cela à un cerveau d’adulte...

C'est mal connaître le profil PN ( voir, entre autre, dans la " bibliothèque " sur ce site.. )
Car le PN est " un enfant dans un corps d'adulte ". Pour simplifier, l'enveloppe charnelle est celle d'un(e) homme/femme. Le psychisme, celui d'un très jeune enfant - vu que le PN n'a pas réussi à dépasser l'Oedipe... :shock:
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

Jo69

Messagepar Jo69 » 28 Juil 2019, 14:19

Sassa a écrit :
Jo69 a écrit :PS 2 : Je le cite de nouveau : " Dans un couple, il y a une personne de trop. " :( :evil:

C'est pourtant clair...
Étrangement, et vu le contexte, j'entends "je n'ai besoin de personne hormis un jouet pour m'amuser et faire semblant, toi ou une autre peu importe c'est celle qui dira oui et qui supportera, l'important c'est moi", mais c'est peut-être dû à mon expérience :lol:

Bref, tu " t'engages ", et moi, je te " dégage "... ;) :(

chloe639

Messagepar chloe639 » 28 Juil 2019, 16:43

Je suis assez d'accord, et plus tard lorsqu'il était venu "s'excuser" et promettre monts et merveilles, je lui avais demandé la signification de cette phrase pour lui. Il était resté vague mais cela concernait bien son égoïsme, je sais qu'il rêverait d'avoir sa petite amie, qui fait tout pour lui etc, le problème c'est qu'il ne remet pas question son retour. Il a été très doué pour le faire croire, mais les actes montrent bien que cela reste un enfant qui ne sait pas ce qu'il veut, selon moi.

chloe639

Messagepar chloe639 » 28 Juil 2019, 16:46

C'est un assez bon résumé Joe, j'ai eu la naïveté de croire qu'il avait enfin compris. (il a à demi-avouer être un pervers narcissique, mal dans sa peau et vouloir changer). Tout ce que j'en conclus aujourd'hui, c'est qu'il voulait simplement me garder sous le coude, parce qu'il n'avait (et n'a sans doute toujours pas) trouvé mieux.

chloe639

Messagepar chloe639 » 28 Juil 2019, 17:19

Jo69 a écrit :
chloe639 a écrit :Je le comprends comme « je veux que tu t´engages mais sans retour de ma part car je ne pense qu’à moi », c’est bien ça?

Soit dit en passant.
1. Pourquoi vouloir, toi seule, et à tout prix te convaincre qu'il veut que tu " t'engages " ( je te cite ) ? Alors que ce n'est pas le cas de son côté ? Et donc pourquoi ce besoin d'aller chercher midi à 14h ?
2. Pourquoi vouloir t'engager alors qu'il te fait très clairement savoir ( si l'on prend ce qu'il dit au pied de la lettre ) qu'il n'y aura aucun retour de sa part :? ?
Soit il est parfaitement honnête = aucun avenir + souffrance si tu t'attaches.
Soit il manipule pour faire en sorte que tu t'accroches à vouloir lui prouver le contraire = souffrance + aucun avenir / avenir de souffrance... :twisted:
Ta démarche pose véritablement question quant à ta conception du couple. Et de l'amour.
Or, l'amour n'est pas un sacrifice ;)
PS : Si c'est un PN accompli, il faut prendre son discours tel quel. Car - comme un jeune enfant - il ne connaît pas le second degré.

En réalité, c'est lui qui demandait toujours plus dans notre relation "tu ne fais pas assez partie de ma vie", même vouloir vivre avec moi, j'en ai conclu que c'était pour me contrôler (il n'avait jamais confiance, me le reprochait, jaloux, que je bloque tous mes ex, alors que j'apprenais plus tard que lui leur parlait quand nous étions en "break", voulait voir mon portable mais pas l'inverse, et j'en passe).
C'est lui qui me demandait plus, et dès que je n'en pouvais plus de son comportement, qu'il sentait que j'allais partir, il revenait s'excuser, promettre monts et merveilles, tout en en disant à la fois le minimum.
Lorsqu'il est revenu il m'a fait croire qu'il avait trouvé des solutions, que je le comprenais, que je savais qui il était (il a à demi-avoué que c'était un pn), et qu'il voulait changer pour lui et parce qu'il était malheureux sans moi. "qu'il y avait de l'avenir", que ça l'angoissait de rencontrer mes parents, parce que cette fois-ci c'était les bons, etc etc.., et il ressortait toujours cette phrase également "que ce n'était pas parce qu'il ne m'aimait pas de la même manière que moi, qu'il ne m'aimait pas" (phrase qu'au mot près il ressortait à son ex d'avant moi).

chloe639

Messagepar chloe639 » 28 Juil 2019, 17:37

Jo69 a écrit :
Sassa a écrit :C'est pourtant clair...

Bref, tu " t'engages ", et moi, je te " dégage "... ;) :(

"je préfère la fuite quand ça compte vraiment pour moi", je crois que ce qui m'a fait rester c'est qu'il faintait être conscient de son "problème" et de vouloir changer. Il aime les caractères protecteurs car ce sont des enfants dans un corps d'adulte comme j'ai pu le lire dans de nombreux posts.. C'est une de mes grandes "qualités", mais pour moi l'amour reste donner à l'autre attendre en retour, et recevoir, de la confiance, de la communication et du respect. Tout ce qu'il n'y avait pas avec cette personne. Mais à chaque fois, je dis bien à chaque fois que j'ai eu ces moments de lucidité, que je faisais silence radio et que je commençais à me dire que je pouvais passer à autre chose avec une autre personne, il revenait pour "s'excuser". Comme s'il avait un radar, j'en suis même arrivé à me demander s'il n'avait pas installé une application de surveillance dans mon téléphone, tellement les coïncidences étaient déconcertantes..

Jo69

Messagepar Jo69 » 29 Juil 2019, 13:04

La perversion narcissique est avant tout une pathologie du lien ;)
Le PN est, de par sa structure dûe à un trauma, incapable d'être en relation avec l'autre. Trop loin, il redoute l'abandon. Trop près, il craint d'être dévoré...
C'est pourquoi il n'y a jamais de " relation " à proprement parler avec un PN.
Il s'agit plutôt d'une " non relation "... :(

chloe639

Messagepar chloe639 » 29 Juil 2019, 14:14

Jo69 a écrit :La perversion narcissique est avant tout une pathologie du lien ;)
Le PN est, de par sa structure dûe à un trauma, incapable d'être en relation avec l'autre. Trop loin, il redoute l'abandon. Trop près, il craint d'être dévoré...
C'est pourquoi il n'y a jamais de " relation " à proprement parler avec un PN.
Il s'agit plutôt d'une " non relation "... :(

Je l'avais bien compris.. Une "non relation", c'est le terme. J'avais presque de la pitié pour lui de savoir qu'il n'aurait jamais une relation normale, épanouie, ce n'est plus le cas.
Mon "enquête" m'a menée à apprendre que pendant toutes ses périodes de "blocage", il allait reparler à toutes ses proies (je pense que c'est le terme approprié), certaines le revoyait, d'autres non. J'étais donc la victime officielle tout ce temps et les autres ignoraient mon existence, ne pouvaient pas s'en douter.. Je m'en doutais, je ne sais pas combien elles sont mais je vais m'arrêter là. C'est difficilement supportable moralement d'apprendre ce genre d'informations tous les jours depuis un mois.. (il les bloquait-débloquait également de ce qu'on m'a rapporté)
Hier soir il s'est amusé à débloquer toutes mes amies sur les réseaux sociaux, je pense qu'il essaye une nouvelle fois de m'atteindre ou de me faire réagir. Ce petit jeu a assez duré

chloe639

Messagepar chloe639 » 29 Juil 2019, 14:16

Sassa a écrit :

C'est pourtant clair...

Je suis assez d'accord, et plus tard lorsqu'il était venu "s'excuser" et promettre monts et merveilles, je lui avais demandé la signification de cette phrase pour lui. Il était resté vague mais cela concernait bien son égoïsme, je sais qu'il rêverait d'avoir sa petite amie, qui fait tout pour lui etc, le problème c'est qu'il ne remet pas question son retour. Il a été très doué pour le faire croire, mais les actes montrent bien que cela reste un enfant qui ne sait pas ce qu'il veut, selon moi.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »