Pervers narcissique = mythomane ?

Ayumi

Messagepar Ayumi » 28 Mai 2019, 00:28

Bonsoir voilà j aurai une question

Est ce que la mythomanie fait partie du PN ?

Car mon ex PN me mentait sur tout et n importe je ne sais pas pour quelle raison. Et aussi à son entourage quand il avait pas envie d aller chez quelqu'un il disait qu'il était malade par exemple..

Une autre question aussi j avais eu une coupure avec ce PN pendant 3 mois . Quand on s etait remis ensemble il a avoué toute les choses qui m a fait subir a ma famille et mes amies . ? Car j ai entendu dire que les PN ne reconnaissent jamais leurs fautes . Donc l aurait il fait pour m embobiner encore une fois . Car de toute manière 4 mois après il recommençait à montrer son vrai visage . Et limite il avait mon entourage dans sa poche .

Qu est ce que ça m enerve aussi quand mon entourage me dit . Que mon ex concubin avait changé ^^ limite je suis jalouse qu on lui porte de l interet vous croyez que j ai un problème. :lol:

Voilà les filles je voulais voir avec vous vos expériences concernant se sujet la sur la mythomanie
«Dans la vie, il n’y a pas de problèmes et d’obstacles; il n’y a que des défis et des épreuves» MB

Hisa

Messagepar Hisa » 28 Mai 2019, 07:41

Bonjour,

Oui le PN est mythomane même pour les choses les plus basiques de la vie courante pour lesquelles jamais on penserait qu'on puisse mentir.

Tahina

Messagepar Tahina » 28 Mai 2019, 08:01

Ayumi a écrit :Bonsoir voilà j aurai une question

Est ce que la mythomanie fait partie du PN ?

Car mon ex PN me mentait sur tout et n importe je ne sais pas pour quelle raison. Et aussi à son entourage quand il avait pas envie d aller chez quelqu'un il disait qu'il était malade par exemple..

Une autre question aussi j avais eu une coupure avec ce PN pendant 3 mois . Quand on s etait remis ensemble il a avoué toute les choses qui m a fait subir a ma famille et mes amies . ? Car j ai entendu dire que les PN ne reconnaissent jamais leurs fautes . Donc l aurait il fait pour m embobiner encore une fois . Car de toute manière 4 mois après il recommençait à montrer son vrai visage . Et limite il avait mon entourage dans sa poche .

Qu est ce que ça m enerve aussi quand mon entourage me dit . Que mon ex concubin avait changé ^^ limite je suis jalouse qu on lui porte de l interet vous croyez que j ai un problème. :lol:

Voilà les filles je voulais voir avec vous vos expériences concernant se sujet la sur la mythomanie

Un PN ment pour tout. Pour manipuler, pour se donner le beau rôle, pour faire du mal. Si je faisais la liste de ses mensonges, il me faudrait une ramette de papier entière. Parfois, il mentait vraiment pour des bêtises sans intérêt, parfois, il partait dans de grandes envolées totalement délirantes. Mais toujours pour se donner le beau rôle, pour faire du bien à son égo. La sauce des pâtes qu'il avait faite de ses blanches mains rien que pour moi (en ouvrant un pot de sauce industrielle), ou cette ex qu'il a sauvée d'une terrible agression au péril de sa vie (ça, c'était digne d'un film d'horreur).
Il m'a envoyé quelques SMS après la rupture. Le dernier, un an après la fin de la relation. Lassée, j'ai fini par lui répondre que je n'avais jamais été dupe de ses petits et gros mensonges, et que je méritais mieux qu'un prince charmant en carton. Ça a été radical. :2:
Donne leur l’Eden ils t’en font un Enfer.

Dzave

Messagepar Dzave » 28 Mai 2019, 09:51

Oui, le PN ment sur tout, tout le temps.

Cependant, je dis ça, mais dans ce que j'ai vécu, c'est plus délicat. J'aimais me dire que je sentais plutôt bien les mensonges des autres, ou les extrapolations de la vérité en tout cas. Je me disais assez intuitive sur ce point. Or avec PN, ça ne fonctionnait pas du tout. Il a fallu que j'ai des preuves sous les yeux pour réaliser à quel point je ne percevais pas ses mensonges. Peut-être que je ne voulais pas le voir, c'est possible aussi...

Vous aviez conscience qu'il mentait au quotidien pendant que vous étiez en "relation" ? Parce que vous sentiez les mensonges ou parce que vous aviez une preuve facilement accessible ?
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

franck1966
Membre protecteur

Messagepar franck1966 » 28 Mai 2019, 09:53

Bonjour Ayumi.. Je suis un homme et je suis resté 10 ans en couple avec une femme MPN et complètement MYTHOMANE... Ces mensonges ont commencé dès le premier jours de notre relation..Madame avait soi-disant un poste très important au Conseil Général,elle avait divorcé et elle avait "élevé" ses trois filles...Comme au bout d'un certain nombre de mois,elle ne parlait jamais de sa famille,(elle a grandit chez ses grands parents),elle m'a dit que sa mère a fait toute une carrière comme infirmière et avait une grande maison dans le sud avec piscine,etc...Elle est capable de monter toute "une pièce de théatre" pour faire gober ses mensonges... Bref,je pense qu'en 10 ans,je remplirais un annuaire entier avec tous ces mensonges...Mensonges à propos de tout et n'importe quoi,du petit mensonges au mensonges gros comme un immeuble...Capable de faire semblant de téléphoner devant moi avec personne au bout du fil, ET J'Y AI CRU !!!!!!! Au bout de 10 ans, je me suis rendu compte que toute sa vie ,son passé n'était que mensonges et inventions !!!!!!! Je crois que ce qui m'a fait le plus peur,c'est sa capacité au DENI, meme avec mon porte monnaie à la main,capable de nier "les yeux dans les yeux" !!!!!!!! Donc à force de fouiller sur le net dans les sujets concernant la mythomanie,je suis "tombé" sur un article concernant la perversion narcissique.....Et j'ai enfin pu mettre un nom sur mon mal etre,ce climat malsain,cet enfer psychologique...J'ai eu toute la panoplie,triangulation,rabaissement,vol d'argent,etc etc
J'ai appris par la suite que son soi disant passé n'était que mensonges....J AI VECU AVEC UNE ETRANGERE PENDANT DIX ANS !!!!!!!!!!!!!

PENDANT DIX ANS, MA ROUTE A CROISE CELLE DE LA FOLIE.......AVEC UN VISAGE D'ANGE ...........

Avec mon petit garçon(né d'une précédente union), on se reconstruit doucement.... Courage Ayumi
tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l'autre s'en serve pour augmenter sa force.... Cesare Pavese

DaX

Messagepar DaX » 28 Mai 2019, 10:32

Si tous les PN sont mythos, tous les mythomanes ne sont pas des PN.

Tahina

Messagepar Tahina » 28 Mai 2019, 10:57

Dzave a écrit :Oui, le PN ment sur tout, tout le temps.

Cependant, je dis ça, mais dans ce que j'ai vécu, c'est plus délicat. J'aimais me dire que je sentais plutôt bien les mensonges des autres, ou les extrapolations de la vérité en tout cas. Je me disais assez intuitive sur ce point. Or avec PN, ça ne fonctionnait pas du tout. Il a fallu que j'ai des preuves sous les yeux pour réaliser à quel point je ne percevais pas ses mensonges. Peut-être que je ne voulais pas le voir, c'est possible aussi...

Vous aviez conscience qu'il mentait au quotidien pendant que vous étiez en "relation" ? Parce que vous sentiez les mensonges ou parce que vous aviez une preuve facilement accessible ?

Moi, je le sentais, mais pas de preuves. Tout du moins, au début de la relation. Après, il mentait, mais il laissait des indices (très sciemment je pense), pour me faire réagir, puisque c'est ce qu'il attendait, que je réagisse (il ne supportait pas mon manque de réactions). Une serviette en papier blanche pleine de rouge à lèvres laissée biiiennnn en évidence, sur la table. Le fameux pot de sauce soit disant maison, bien en évidence là encore. Un second téléphone jamais vu avant laissé "négligemment" sur un meuble au bout de 5 mois de relation. Il faisait ça pour que je doute, je pose des questions, que ça me bouffe. Et face à mon manque de réactions, il finissait par me dire "mais tu n'es pas jalouse ? Ça te ferait quoi si j'avais quelqu'un d'autre ?".
J'ai tenu 6 mois. Et j'ai fini par partir. Sans questions. Sans cris. Sans me justifier. J'étais au bout de ce que je pouvais supporter. Physiquement, moralement, j'étais épuisée.
Donne leur l’Eden ils t’en font un Enfer.

Dzave

Messagepar Dzave » 28 Mai 2019, 11:15

Tahina a écrit :Moi, je le sentais, mais pas de preuves. Tout du moins, au début de la relation. Après, il mentait, mais il laissait des indices (très sciemment je pense), pour me faire réagir, puisque c'est ce qu'il attendait, que je réagisse (il ne supportait pas mon manque de réactions). Une serviette en papier blanche pleine de rouge à lèvres laissée biiiennnn en évidence, sur la table. Le fameux pot de sauce soit disant maison, bien en évidence là encore. Un second téléphone jamais vu avant laissé "négligemment" sur un meuble au bout de 5 mois de relation. Il faisait ça pour que je doute, je pose des questions, que ça me bouffe. Et face à mon manque de réactions, il finissait par me dire "mais tu n'es pas jalouse ? Ça te ferait quoi si j'avais quelqu'un d'autre ?".
J'ai tenu 6 mois. Et j'ai fini par partir. Sans questions. Sans cris. Sans me justifier. J'étais au bout de ce que je pouvais supporter. Physiquement, moralement, j'étais épuisée.

Merci pour ta réponse Tahina !

Oui, j'ai aussi connu les "indices" laissés par inadvertance (rien d'aussi énorme que toi cependant, j'étais probablement plus jalouse de base, pas besoin d'en faire autant :lol: ). Mais j'ai vraiment l'impression que ses mensonges étaient indétectables... Ou alors j'étais dans le déni complet. Ça me fait un peu peur pour l'avenir du coup, c'était confortable de se dire que je pouvais en quelque sorte "lire entre les lignes".

Ma psy dit que mon intuition est en fait la perception de la culpabilité/gêne du menteur. Comme il est incapable de ressentir ce genre de choses, je ne percevais rien. Je réagis sur ce point parce que pendant tout le temps où j'ai côtoyé le spécimen, j'aurais dû plus écouter mon corps, mes perceptions, mais pas sur cet aspect. Là, j'aurais sans doute dû être plus cérébrale et me demander si ce qu'il disait était crédible, cohérent. Être moins naïve, plus méfiante ?

Bref, c'était un menteur, j'ai fini par le voir. Pour l'avenir, on verra bien.

DaX a écrit :Si tous les PN sont mythos, tous les mythomanes ne sont pas des PN.

Très juste.
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

Hisa

Messagepar Hisa » 28 Mai 2019, 11:47

Dzave a écrit :Oui, le PN ment sur tout, tout le temps.

Moi je l'ai toujours ressenti mais je ne disais rien parce que je pensais que je me trompais car :
- Il bossait avec moi + une autre personne qui le côtoyait à l'école.
- J'avais rencontré "sa meilleure amie".

Mais je sentais au fond de moi qu'il s'agissait de mensonges car je suis quelqu'un qui enregistre tout, se rappelle de tout et je sentais que c'était pas naturel. Qu'il se forçait à être calme.
Après je n'ai pas su détecter 100% de ses mensonges mais une bonne partie. Certains sont passés totalement inaperçus jusqu'à que j'en discute avec les personnes concernées.

Nala

Messagepar Nala » 28 Mai 2019, 11:59

Dzave a écrit :Vous aviez conscience qu'il mentait au quotidien pendant que vous étiez en "relation" ? Parce que vous sentiez les mensonges ou parce que vous aviez une preuve facilement accessible ?

Conscience non, sinon je lui aurais lancé de seau de m*****.. :6:
Mais comme ce dont on parle beaucoup : un gros flou, des incohérences, des choses illogiques, des bizarreries, un discours qui ne tient pas la route... Ce qui m'a poussé à ne pas faire du tout confiance à son "ressenti".

Exemple tout bête : devant son père, il lui dit "toi tu adores les voitures noires" et le père dit "ah nan pas du tout", lui "mais oui tu l'as dit !" le père "nan j'ai dit que j'avais bien aimé tel modèle en noir c'est tout"
Ou sur la fin. Je revenais de chez mes parents ou j'étais allée seule, j'avais ma valise dans la chambre, je fais comme si je sortais de la maison puis je reviens. Lui a cru que j'étais sorti. Il est entré dans la chambre direction ma valise. Quand je suis arrivé il était au dessus de la valise. C'est la 1ere fois que je l'ai surpris à fouiller, et j'étais très énervée je tolère pas ça. Je lui dis méchamment. Il me dit "mais pas du tout je cherche le câble de l'ordinateur." Or, ce câble on en avait parlé 2 jours avant parce que moi je le cherchais et lui m'avait dit genre c'est tellement évident " ben il est en bas le câble hein avec la boite" donc à l'étage inférieur.. D'autant que ce câble ce n'était pas pour lui, il ne se servait quasi pas de l'ordi.
Donc là j'ai compris qu'il mentait et ça m'a sidéré justement de voir que, dans la seconde, il trouvait une excuse complètement bidon :o
Ne plus avoir peur de la solitude, du regard des autres et de leur jugement, c'est ne plus laisser la moindre prise au pervers. Et sans prise, pas d'emprise. :64:

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »