Pension alimentaire

Articles de lois, de presse,... Différentes ressources sur le thème du droit et de la justice.
Règles du forum
Les liens sont autorisés dans ce forum
Inès

Pension alimentaire

Messagepar Inès » 04 Juin 2019, 09:29

Buissonnière a écrit :
Inès a écrit :Je sais Jo69, qu’il se prend pour Dieu. Mais qu’importe, je ne veux plus me battre contre lui. Et si un jour, mon fils n’a plus de pension, on avisera...

Je souhaite simplement que mes enfants ouvrent les yeux encore plus.

Moi, je ne lutte plus... je suis fatiguée de la vie que j’ai eu jusqu’à présent. Je n’aspire qu’au repos.

Je sais de ce qu’il est capable, et je ne suis pas de taille.
Ma vie vaut plus que ça...

C'est tout a fait compréhensible
Ce saligot t'a usé et du coup tu en as ras le bol, tu as abandonné le combat car tu n'avais plus d'énergies. Normal ! Plus on reste avec conno et moins on est d'attaque pour se défendre
Pense à toi maintenant et discute à coeur ouvert avec ton fils pour rétablir la situation le plus possible et dans la sérénité.
Lourde tâche
Tout plein de courage à toi :39:

Cc Buissonnière... oui, c’est un état que je ne connais pas. Je suis à la fatiguée mais zen, et même si parfois je me mets à pleurer, j’analyse pourquoi, et dans l’ecriture ça passe en 15 mn. La psy m’a dit hier que c’etait une aide d’ecrire. Et puis, je n’ai jamais su me laisser aller, étant toujours sur mes gardes, speed pour éviter le pire... donc, je savoure et vis le moment présent un maximum.

Bisous Buissonnière :39: et merci beaucoup

eina

Pension alimentaire

Messagepar eina » 04 Juin 2019, 13:19

Cc Eina ... merci pour tes mots si doux, j’adore :39:

Parvenir au repos, oui, c’est une excellente idée que de travailler dessus. C’est vrai aussi que je me mets beaucoup de barrières. Merci pour ton conseil, et de ton soutien.

Bisous Eina

:39:
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

irisrosie

Pension alimentaire

Messagepar irisrosie » 10 Juin 2019, 12:22

Janou a écrit :j'ai juste oublié de vous dire que la notification je ne l'ai pas signée... en effet si je l'avais signée cela voulait dire que j'étais d'accord sur tout et tout était décidé
En ne la signant pas cela m’octroie le droit de changer d'avis, etc pour le divorce : conciliation s'il me laisse en paix, divorce pour faute (à ses torts biensûr) s'il m'embête.... :42: :4:

J'en suis actuellement au même point mais en principe tu as 15 jours pour signer la notification ou faire appel de la décision. Si tu signes, c'est que tu es d'accord sur les mesures provisoires décidées par le juge. Tant que tu n'as pas signé, les mesures ne sont pas effectives et donc par exemple tu n'as pas le droit de quitter le domicile si tu en as envie.

Pour répondre au message initial, c'est ce que mon futur ex mari a fait pour sa fille d'un premier mariage. Comme ça le saoulait de payer à sa première femme, il a directement versé l'argent sur le compte de sa fille et c'est bien reconnu comme une pension alimentaire. A leur majorité, les enfants sont considérés comme responsables (même si nous parents nous avons tendance à les trouver immatures) et doivent pouvoir gérer l'argent comme bon leur semble.

Le soucis me semble t il qui n'a pas été relevé jusqu'à présent c'est le fait que ton fils ne se considère pas redevable pour l'hébergement et les frais qu'il occasionne en vivant chez toi et donc qu'il ne te reverse pas spontanément la part de pension alimentaire qu'il reçoit à ce titre.

As tu une discussion avec lui ? Lui as tu montré clairement les frais que tu as pour te loger, l'électricité, la nourriture ... et ce que cela lui coûterait s'il devait vivre seul ?
Déclare t il ces sommes d'argent aux impôts ? (ton ex mari les déclarent probablement donc les impôts font finir par chercher où va cet argent puisque toi tu ne le déclares pas ce qui est bien normal).

Bon courage, ce n'est pas facile mais tu as quitté une situation difficile, ce n'est pas pour vivre le même type de relation avec ton fils.

Janou

Pension alimentaire

Messagepar Janou » 10 Juin 2019, 12:43

'en suis actuellement au même point mais en principe tu as 15 jours pour signer la notification ou faire appel de la décision. Si tu signes, c'est que tu es d'accord sur les mesures provisoires décidées par le juge. Tant que tu n'as pas signé, les mesures ne sont pas effectives et donc par exemple tu n'as pas le droit de quitter le domicile si tu en as envie.

non iris rose : c'était une tentative de conciliation et le juge à rendu une ordonnance de non conciliation et que j'ai 30 mois pour faire une demande de divorce et que je peux le faire d'une façon ou d'une autre... (dixit l'ordonnance et mon avocate) et dans la notification il est bien inscrit la mise en vente de notre maison il donc bien prévu mon déménagement...
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre

Inès

Pension alimentaire

Messagepar Inès » 10 Juin 2019, 13:39

irisrosie a écrit :Pour répondre au message initial, c'est ce que mon futur ex mari a fait pour sa fille d'un premier mariage. Comme ça le saoulait de payer à sa première femme, il a directement versé l'argent sur le compte de sa fille et c'est bien reconnu comme une pension alimentaire. A leur majorité, les enfants sont considérés comme responsables (même si nous parents nous avons tendance à les trouver immatures) et doivent pouvoir gérer l'argent comme bon leur semble.

Le soucis me semble t il qui n'a pas été relevé jusqu'à présent c'est le fait que ton fils ne se considère pas redevable pour l'hébergement et les frais qu'il occasionne en vivant chez toi et donc qu'il ne te reverse pas spontanément la part de pension alimentaire qu'il reçoit à ce titre.

As tu une discussion avec lui ? Lui as tu montré clairement les frais que tu as pour te loger, l'électricité, la nourriture ... et ce que cela lui coûterait s'il devait vivre seul ?
Déclare t il ces sommes d'argent aux impôts ? (ton ex mari les déclarent probablement donc les impôts font finir par chercher où va cet argent puisque toi tu ne le déclares pas ce qui est bien normal).

Bon courage, ce n'est pas facile mais tu as quitté une situation difficile, ce n'est pas pour vivre le même type de relation avec ton fils.

Ce mois ci est le premier mois de pension.

Donc, non je n’ai pas abordé le sujet que tu cites, avec lui, car j’attends de voir comment il gère cet argent.
Nous sommes le 10, je lui ai demandé de me montrer son compte samedi. Il lui reste la moitié... je vais voir comment il se comporte pour la suite.

Pour moi, il me reste 100 euros pour me nourrir, acheter les produits d’entretien et de toilette chaque mois.
Je vous laisse imaginer ...

Pour lui, il a le double presque, et que pour sa nourriture, et ses sorties.

J’attends la fin du mois.

Merci pour ta réponse Irisrosie :)

Calaïca

Pension alimentaire

Messagepar Calaïca » 14 Juin 2019, 11:45

Je vais peut être détonner, mais moi aussi ce qui me choque c'est l'attitude de tes enfants. Ils sont majeurs, ils travaillent, et visiblement, il ne vient pas à leur idée (et à toi non plus !) qu'il serait normal qu'ils participent au loyer et/ ou factures et/ ou courses! Que ce serait juste puisqu'ils pourraient être indépendants! Qu'ils n'ont pas à te laisser galérer !
S'ils quittent le foyer, s'ils n'occasionnent plus de frais, OK, mais là...

Les mettre face aux réalités matérielles de la vie, ce serait aussi bon pour eux (à 18 ans je vivais seule dans une chambre d'étudiant avec une petite somme tous les mois, je devais gérer mon budget avec impossibilité de dépasser et sinon je devais me débrouiller pour financer le reste: ça m'a aidée pour plus tard...)

Que la pension soit versée sur le compte de ton fils, ça ne me choque pas, mais mettez vous d'accord sur ce qu'il va payer...

Inès

Pension alimentaire

Messagepar Inès » 14 Juin 2019, 12:02

Calaïca a écrit :Je vais peut être détonner, mais moi aussi ce qui me choque c'est l'attitude de tes enfants. Ils sont majeurs, ils travaillent, et visiblement, il ne vient pas à leur idée (et à toi non plus !) qu'il serait normal qu'ils participent au loyer et/ ou factures et/ ou courses! Que ce serait juste puisqu'ils pourraient être indépendants! Qu'ils n'ont pas à te laisser galérer !
S'ils quittent le foyer, s'ils n'occasionnent plus de frais, OK, mais là...

Les mettre face aux réalités matérielles de la vie, ce serait aussi bon pour eux (à 18 ans je vivais seule dans une chambre d'étudiant avec une petite somme tous les mois, je devais gérer mon budget avec impossibilité de dépasser et sinon je devais me débrouiller pour financer le reste: ça m'a aidée pour plus tard...)

Que la pension soit versée sur le compte de ton fils, ça ne me choque pas, mais mettez vous d'accord sur ce qu'il va payer...

Dans le sens où je dis qu’ils ne m’aident aucunement, c’est personnellement.
J’ai gardé le logement et nous étions 5 ...donc, je n’aurais pas du tout pu assumer seule. Nous partageons le loyer, l’edf, l’eau et la taxe d’habitation. Ca dépasse allègrement mes revenus ...

Donc désolée pour l’imprécision :)

Inès

Pension alimentaire

Messagepar Inès » 14 Juin 2019, 12:04

Et le budget alimentaire ....:)

Calaïca

Pension alimentaire

Messagepar Calaïca » 14 Juin 2019, 12:39

Ah très bien. Désolée de mes propos inadaptés alors ! :6:

Évidemment, c'est complexe. Sur le long terme, vous attendez la vente du logement et tu l'occupes en attendant, c'est ça ?

Inès

Pension alimentaire

Messagepar Inès » 14 Juin 2019, 12:59

Calaïca a écrit :Ah très bien. Désolée de mes propos inadaptés alors ! :6:

Évidemment, c'est complexe. Sur le long terme, vous attendez la vente du logement et tu l'occupes en attendant, c'est ça ?

:1:

C’est une location, donc tranquille ....:)

Retourner vers « Droit et justice »