Mon mari est il un manipulateur ou un homme qui est trop gentil ?

Emily81

Messagepar Emily81 » 14 Juil 2020, 12:05

Bonjour,
Besoin de l avis d hommes honnêtes :
Messieurs quand vous êtes sur le point de divorcer ou vous êtes tout simplement séparés, est ce que vous rapportez des fleurs à Madame, est ce que vous lui massez le cou et lui proposez de lui masser le dos, est ce que vous lui demandez de poser une journée pour partir en we, est ce que vous lui faites son petit dej avec tartines tous les matins avec une thermos de café prête pour aller au travail, lui offrez des cadeaux à 250 euros, est ce que vous venez la couvrir quand elle a froid sur le canapé, et j en passe...
Et le pompom, est ce normal qu il demande si madame souhaite signer les papiers du divorce maintenant ou plus tard ou alors ????ou alors quoi et quil vous dise j ai des doutes tu dois obligatoirement en avoir aussi mais à côté de cela quand vous lui dites quil a un comportement ambigu et quil faut qu'il ne dépasse pas les limites, il répond non je suis tout simplement quelqu un de gentil et fini par nier tout ce quil a dit ou fait en affirmant que c est vous qui vous êtes fait des idées alors qu'il s est confié à un proche en signalant quil ne voulait pas divorcer ...
Est ce un manipulateur narcissique ou quelqu un avec un orgueil démesuré ?

Il a toujours été un mari attentionné, généreux, travailleur, bon papa, l homme parfait et du jour au lendemain odieux, il me dit que je suis folle, me rabaisse, m humilie.
Il a besoin de toujours paraître le plus merveilleux aux yeux des autres, toujours rendre service, faire plaisir...

Pendant 6 mois il disait je t aime mon bébé...le matin au réveil et la journée distant et froid.
Il n a jamais oublié une date importante et là il a fait exprès d oublier notre anniversaire de rencontre pas un mot pas un cadeau mais après il s est rattrapé quand je lui ai dit qu il jouait avec moi, même chose pour notre anniversaire de mariage, il m achète un collier avec diamant mais est froid et distant...
Depuis que j.ai pris mes distances et ma joie de vivre et qu on a décidé de divorcer début janvier pendant le confinement j ai retrouvé un homme attentionné qui passe du temps avec moi (ce que j'ai décrit au début de mon texte).

Mais à côté de ça je ne le reconnais plus il m a attrapé à la gorge une fois que je lui ai dis que je n en pouvais plus et me dit aujourd'hui que c'est moi qui le pousse à bout qu il n a pas le choix ...
J ai l'impression que quand on ne compte plus pour lui o est jeté comme une moins que rien. Il m avait déjà quitté il y a10 ans de cela et au bout de 3 mois il vivait avec qq d autre quil a quitté pour revenir avec moi une fois que je construisais ma nouvelle vie que j étais passé à autre chose...

Qu en pensez vous. Peut on être si parfait et si machiavélique ?

Je pense qu'il a des vues sur quelqu un d autre mais alors pourquoi me torturer ?

Merci de votre reponse

pnyme

Messagepar pnyme » 14 Juil 2020, 12:59

Bonjour à toi.
Je pense que c’est un résumé qui ne va pas nous permettre de te répondre avec certitude.
Il faudrait que tu commences par faire le test, toi, en prenant en compte la durée et pas seulement les 6 derniers mois.
Je ne donnerai pas mon avis car il risque de t’influencer et finalement, quand on est dans une période de transformation, on peut être tout et son contraire.
Donc fais le test pour savoir pendant ces 10 ans si les critères PN étaient présents.
Tu nous diras ?
À bientôt pour te lire.

Emily81

Messagepar Emily81 » 14 Juil 2020, 16:02

Merci de ta réponse :)
Nous sommes ensemble depuis 22 ans et il m a quitté en tout 3 fois pour se mettre très rapidement avec qq mais je ne pense pas qu'il y ait eu tromperie plutôt du repérage, de la séduction en premier lieu.
Il a un besoin de me contrôler et de garder un contact avec moi... dès que je commence à reprendre confiance en moi il refait surface redevient tendre.
Ces deux dernières années il a progressivement été distant et à chaque fois que j essayais d en discuter c était tu te fais des idées... à chaque fois qu'il me rabaissait ou disait en rigolant aux enfants on va enterrer maman sous la piscine il me disait tu n as pas d humour et tu prends tout mal... et a jouer avec moi (toutes les nuits collé à moi tendre et la journée à me dénigrer et me rejeter à ni rien comprendre..).
Quelques jours avant notre anniversaire de mariage j ai craqué et lui ai dit c est fini et m a répondu ok je suis d accord puis il me dit c est dommage j avais prévu de t emmener dans ton resto que tu adores mais on peut y aller en ami.... Comment peut on dire cela il s agit d un mariage c est symbolique. Bref il y a plein de choses comme celle ci qu'il sait qui me touche car je suis très cérébrale et il me connait par coeur il sait exactement où appuyer.
Durant ces 6 derniers mois il alterne grandes attentions puis devient distant.

Récemment je lui ai dit que nous devions discuter de son comportement ambigu et malsain sinon je partirai car je n en pouvais plus et que c etait déstabilisant pour les enfants aussi et voilà ce quil m a dit

les papiers pour le divorce sont prêts il n y a plus qu a signer et les envoyer, tu veux qu on les envoie maintenant, plus tard ou .... voilà ....
-Moi, où voilà quoi ?
-Tu veux attendre avant ou après les vacances ?
-Moi, tu n as qu à les envoyer ....
Puis on parle de son attitude ambiguë où il nie tout en expliquant qu'il est qq de gentil et qu'il se comporte de manière normal...
Je lui mentionne les bouquets de fleurs, l argent liquide quil me donne pour me faire plaisir, les petits dej tous les matins , me demande de prendre une journée pour partir en we chez des amis... m achète un hamac pour la fête des mères alors que je cherche un appartement d ailleurs ma fille lui a dit, me monte un portillon dans le potager alors que je vais partir...
Il me propose de me masser le dos...
De plus il ne dit à pratiquement personne que l on ait séparé du coup je me trouve bête face à nos amis et ses collègues même eux sont surpris de son comportement et ne comprennent pas.
bref bcp de choses incompréhensibles et quand je lui en parle il me dit je suis qq de gentil tt simplement il ny a pas de sous-entendu tu as été dans ma vie 22 ans...

Je lui ok tu n assumes pas tes actes tu es bizarre pas normal, on ne se comporte pas comme ça qd on est séparé discussion close et je commence a quitter la pièce et là monsieur me dit...
- Tu as compris ce que je voulais dire...
-Non je ne comprends pas soit plus clair car tu viens de dire que tu avais un comportement normal....
-Cest évident que j ai des doutes, toi aussi cest obligé
-Tes sous entendus je ne les comprends pas non il faut que tu sois plus clair.
Sur ces entrefaits ma fille est arrivé dc discussion arrêtée.

Plus tard dans la soirée
Monsieur me verse carafe d eau dans le dos...
Me cherche des chaussures sur internet me demande si ça me plait, me montre des canapés, des meubles... comme si on continuait notre vie ensemble...
Avant daller se coucher il me dit on n a pas fini notre conversation... (donc je comprends quil ne veut pas que je signe les papiers et quil veut qu on discute pour sauver notre.couple)
Et rebelote 3 jours où il est redevenu froid distant. Donc je suis partie j'ai fait ma valise et là monsieur a changé, très en colère, plus de petit dej le matin, ni thermos de café prête pour le travail, plusieurs fois je lui ai dit qu'il me fallait une attestation d hébergement pour pouvoir prendre un logement il ne me la faisait jamais et là il m.envoie une attestation comme quoi j ai quitté le domicile conjugal et quil m y autorise... Il me dit je pensais que cesten cela que tu voulais...la blague
Pour finir au moment de faire le point avant qu'il parte en vacance il nie toutes ses attentions nie qu il a dit à ma soeur ne pas vouloir divorcer, ni que bizarrement les.papiers du divorce ne sont pas prêt donc signature repoussée.
C'est très compliqué de détaillé par écrit car il y a énormément de choses sur pls annees et beaucoup de subtilité.
Désolé et merci de ta patiente.

pnyme

Messagepar pnyme » 14 Juil 2020, 18:28

A vrai dire, je vis la même chose que toi...
Mais plus aucune attention depuis environ un an.
Je vais avoir du mal à te conseiller.
Lui aussi est d’accord pour divorcer mais ne fait rien de plus.
Moi aussi cérébrale.
Moi aussi, il sait sur quels boutons appuyer.
Voilà, on a tout donné. Ils ont tout pris.
Et aujourd’hui, on s’étonne qu’ils aient tant d’emprise sur nous... :28:
On doit se retrouver, nous. Et on verra seulement de cette manière ce qu’ils sont vraiment capables de donner !
Allez, on est sur la bonne voie :29:

Lapsus

Messagepar Lapsus » 15 Juil 2020, 03:47

Emily81 a écrit :...
Besoin de l avis d hommes honnêtes...

Bonjour Emily,

Tu places la barre haut!
Tu vaux à la fois beaucoup et rien du tout aux yeux de cet homme déroutant!

Comme te le suggère pnyme, passe le test http://www.perversnarcissique.com/test- ... rcissique/
Ça lèvera un éventuel doute, et il est important que tu saches...

...parce qu'il n'y a aucun espoir qu'un PN change, ni qu'il tienne ses promesses, ni que ce qu'il dit ne soit pas calculé pour obtenir ce qu'il veut!
Et ce qu'il veut, ce n'est pas ton bonheur.

Bienvenue et courage, tu vas en avoir besoin.
:3:
Est-ce clair, esclave?
Oui, mais c'est dur à admettre, maître.

Le Domaine des dieux

10658e jour de contact (à peu près)

Emily81

Messagepar Emily81 » 15 Juil 2020, 18:55

Merci de ta réponse,

En effet il faut prendre du recul et se poser les bonnes questions seulement en ce qui me concerne il souffle tellement le chaud et le froid que j ai l impression de devenir folle, je me sens vidé aussi bien physiquement que moralement.
Je ne comprends pas comment on peut passer d une vie idyllique où c est plus ou moins parfait
, j étais toute sa vie à une vie où l on est humilié dénigré et considéré comme une étrangère du jour au lendemain, j ai l impression que c est un cauchemar et que je vais me réveiller sauf que j ai déjà connu cela avec lui mais ça datait de notre jeunesse donc je pensais qu'il avait mûri...
J espère que pour toi les choses vont s améliorer mais je suis certaine que si notre instinct nous dit quil y a quelque chose qui cloche et que tu sens que ça a été trop loin, il est peut être temps de vivre une autre vie.
C'est ce que je me dis mais en même temps j ai très peur car il a été toute ma vie depuis le collège et il est toujours revenu vers moi.
Est ce que ton mari s amuse aussi à te passer le matin au petit dej ou à un autre moment des chansons du style slimane où ça parle de regret, de je t aime, je ne suis rien sans toi ??? Alors que quelques mois avant c était du style je suis malheureux, je veux vivre une autre vie... c est déroutant
Si tu eprouves le besoin de parler se ce qui se passe de ton côté, n hésites pas.

Bonne soirée

Emily81

Messagepar Emily81 » 16 Juil 2020, 20:34

Bonsoir,

Merci à toi de ton conseil, c'est très gentil.
J ai en effet fait plusieurs fois ces tests, le souci c'est que je doute tellement de moi que je finis par me demander si ce n est pas moi la PN et de me dire est ce quil fait vraiment ceci ou celà ou est ce que ce n est pas moi qui m imagine.des choses.
Je suis très bien entourée, j ai la chance que ma famille et mes proches ne m ont pas tourné le dos car ils l'ont tous cernés ... et ce sont bien comportés avec lui jusqu à présent pour moi .
A chaque fois que l on me dit que son comportement n est pas normal ou logique en tant que couple séparé, je suis d accord sur le moment et l'instant d après je redoute, j ai besoin que l on me rappelle sans arrêt les mêmes choses pour être confiante.
Même la psychologue que je consulte me dit qu elle a bcp de mal à le cerner, une chose était sûr pour elle aucun couple séparé ne se comportait comme nous le faisions avec autant d attention quil donnait mais elle ne comprenait pas pourquoi il ne faisait rien de plus pour ne pas.me perdre hormis le fait de ne pas me pousser à partir.
Les derniers événements où il me dit je suis un homme.gentil il ny a pas d ambiguïté lors dune discussion sérieuse puis qu'il dise je doutes et se comporte comme qq qui ne veut pas me perdre Pour au final reprendre ses.distances, elle m a dit je suis absolument sûr aujourd'hui quil ne vous aime pas, quil ne veut pas que vous restiez à la maison après le divorce pour vous aider mais pour continuer à jouer d où le fait que tout le monde ne soit pas au courant que nous sommes séparés.
Le fait que je sois parti et quil ne pensait pas que j'irais jusqu au bout, ça la pousser à accepter la rupture, je n ai plus du tout de nouvelle depuis qu'il est parti en vacances avec les enfants ...
Je suis persuadée et c est mon instinct qui me le dit et malheureusement je ne me.suis jamais trompée, il hésite entre moi et une éventuelle aventure qui pourrait se faire avec sa collègue de travail car tous les changements dans notre couple ont commencé quand il a travaillé avec cette personne (vouloir faire un régime, s acheter des vêtements, être distant...) et comme par hasard elle divorce mais alors pourquoi ne pas me quitter tout simplement, sans jouer aux montagnes russes en me faisant croire que son amour est toujours présent à travers toutes ces marques d affections ?
Est ce de la lâcheté ou de l'orgueil mal placé car il espérait que je lui dise que je ne voulais pas divorcé et que je ne les pas fait ?

Bonne soirée et merci encore de votre soutien :)

Jessaie02

Messagepar Jessaie02 » 17 Juil 2020, 11:41

Emily81 a écrit :Bonsoir,

Merci à toi de ton conseil, c'est très gentil.
J ai en effet fait plusieurs fois ces tests, le souci c'est que je doute tellement de moi que je finis par me demander si ce n est pas moi la PN et de me dire est ce quil fait vraiment ceci ou celà ou est ce que ce n est pas moi qui m imagine.des choses.
Je suis très bien entourée, j ai la chance que ma famille et mes proches ne m ont pas tourné le dos car ils l'ont tous cernés ... et ce sont bien comportés avec lui jusqu à présent pour moi .
A chaque fois que l on me dit que son comportement n est pas normal ou logique en tant que couple séparé, je suis d accord sur le moment et l'instant d après je redoute, j ai besoin que l on me rappelle sans arrêt les mêmes choses pour être confiante.
Même la psychologue que je consulte me dit qu elle a bcp de mal à le cerner, une chose était sûr pour elle aucun couple séparé ne se comportait comme nous le faisions avec autant d attention quil donnait mais elle ne comprenait pas pourquoi il ne faisait rien de plus pour ne pas.me perdre hormis le fait de ne pas me pousser à partir.
Les derniers événements où il me dit je suis un homme.gentil il ny a pas d ambiguïté lors dune discussion sérieuse puis qu'il dise je doutes et se comporte comme qq qui ne veut pas me perdre Pour au final reprendre ses.distances, elle m a dit je suis absolument sûr aujourd'hui quil ne vous aime pas, quil ne veut pas que vous restiez à la maison après le divorce pour vous aider mais pour continuer à jouer d où le fait que tout le monde ne soit pas au courant que nous sommes séparés.
Le fait que je sois parti et quil ne pensait pas que j'irais jusqu au bout, ça la pousser à accepter la rupture, je n ai plus du tout de nouvelle depuis qu'il est parti en vacances avec les enfants ...
Je suis persuadée et c est mon instinct qui me le dit et malheureusement je ne me.suis jamais trompée, il hésite entre moi et une éventuelle aventure qui pourrait se faire avec sa collègue de travail car tous les changements dans notre couple ont commencé quand il a travaillé avec cette personne (vouloir faire un régime, s acheter des vêtements, être distant...) et comme par hasard elle divorce mais alors pourquoi ne pas me quitter tout simplement, sans jouer aux montagnes russes en me faisant croire que son amour est toujours présent à travers toutes ces marques d affections ?
Est ce de la lâcheté ou de l'orgueil mal placé car il espérait que je lui dise que je ne voulais pas divorcé et que je ne les pas fait ?

Bonne soirée et merci encore de votre soutien :)

Bonsoir et bienvenue
Si tu te pose la question de savoir si c'est toi la PN
c'est que tu ny es pas
Un PN ne se remet jamais en question
C'est toujours de la faute des autres !

Si tu veux comprendre la PN il y a des articles dans la bibliothèque, je crois que c'est important de savoir a quoi on a affaire pour en sortir un jour.
Les dégâts internes ne se voient pas..

Courage
J'ai offert des parts de moi-même à un homme qui ne me méritait pas...
Et, je sais parfaitement que je ne pourrais jamais récupérer ces bouts d’âme....

Lapsus

Messagepar Lapsus » 17 Juil 2020, 21:57

Emily81 a écrit :...
Je suis très bien entourée, j ai la chance que ma famille et mes proches ne m ont pas tourné le dos car ils l'ont tous cernés ... et ce sont bien comportés avec lui jusqu à présent pour moi ...

Salut Emily,
Semer le doute est une arme de base des PN, et comme ils choisissent des proies gentilles, généreuses et promptes à se remettre en question, c'est une arme de destruction massive.
Pour ma part, je peux me reconnaître dans bien des magouilles PN, comme le mensonge, la manipulation, la bouderie, etc. que nous utilisons tous à divers degrés, et j'ai douté comme toi.
La grande distinction entre leur utilisation par un PN ou par sa proie est dans les intentions.
Nous le faisons pour nous défendre ou pour obtenir ponctuellement un petit avantage indu, eux le font pour nous contrôler, pour nous asservir à leurs besoins à long terme.
Ce n'est vraiment pas pareil!
Si tu fais le test dont je t'ai donné le lien plus haut sans lui faire de cadeau, combien de points obtiens-tu?

Face aux PN, on se trompe malheureusement beaucoup à propos de leurs motivations, parce qu'il est très difficile de nous représenter que nous faisons face à un bébé mal éduqué, égoïste à l'extrême.

Ton PN hésite-t-il vraiment entre l'une et l'autre? Pas sûr!
La plupart des PN adorent avoir plusieurs victimes en même temps, et faire de la triangulation pour inciter les unes et les autres à lui donner plus, toujours plus, ou tout simplement pour se nourrir à plusieurs râteliers en même temps.
En outre, même très bien nourris par plusieurs victimes, beaucoup de PN n'hésitent pas à continuer à sonder et à tenter d'accrocher de nouvelles proies potentielles à leur tableau de chasse.

Hésite-t-il entre une histoire d'amour et une autre? Certainement pas!
Il hésite peut-être entre faire de l'une ou de l'autre son fournisseur principal, mais il ne s'agit pas du tout d'amour, malgré les apparences!

Ça ne donnera rien de chercher la réponse à ces questions-là auprès de lui, il se servira toujours de ta tendance à douter pour brouiller ton esprit.
En revanche ça te servirait beaucoup d'en apprendre plus au sujet des PN, et surtout de couper les ponts avec le "tien"!
Une fois la période de séduction initiale terminée, et celle de destruction entamée, Il ne t'apportera plus jamais rien de constructif.

Sauve-toi, Emily, fuis-le!
:41:

Courage.
:40:

:29:
Est-ce clair, esclave?
Oui, mais c'est dur à admettre, maître.

Le Domaine des dieux

10658e jour de contact (à peu près)

Emily81

Messagepar Emily81 » 19 Juil 2020, 12:27

Bonjour lapsus et merci à toi

Là où j ai du mal à me repérer c est que tout était idyllique avec une vie de famille équilibrée, un très bon papa sauf quil achete tout le temps des cadeaux pour faire plaisir et faisait la même chose avec moi et beaucoup de personnes s identifiaient à nous.
Comment basculer comme ça du jour au lendemain c est là où j ai du mal à avancer sans avoir de réponse.
Il a pris des.distances dans un premier temps mais nieait qu Il y avait un problème entre nous et maintenant il me dit je t avais prévenu il fallait quitter ton travail où tu ne te sentais pas bien ça à tout détruit on n en serait pas là aujourd'hui (ambiance malsaine pendant 2 ans avec des clans au travail ... de plus je gerais tout l aspect administratif et médical de mon papa qui a eu un cancer et qui a fait un AVC...) il me dit que j aurai dû déléguer à ma soeur, mais c est facile à dire car j allais mal je m inquiétais et je souhaitais que tout soit correctement fait car je suis dans le médical aussi et donc je connais...
Voila j ai eu une période difficile et il n a pas pris le temps que je souhaitais à deux pour éviter justement ce clash alors que je réclamais de se retrouver entre nous ...
Je pense que pendant que je gerais mes problèmes et que j allais mal il s est rapproché de sa collègue mais n assume pas pour l instant d où le fait que pendant 6 mois il m a humilié rabaissé ignoré mais pourquoi pendant le confinement il était redevenu celui que je voulais... et que maintenant il dit non je suis gentil c'est tout puis qd j accepte cette réponse il me dit douter et veut savoir ce qu on fait des papiers signer maintenant plus tard ...
Pour au final redevenir distant et qd je suis partie car j'ai craqué de cette situation chaud froid, il a dit cest vraiment fini je ne t aime plus depuis 1 an et il nie tout ce qu'il a dit ou fait prétextant que j'ai mal compris ou que c'est faut.
Maintenant c est silence radio car il est en vacances avec nos enfants.
Je lui ai envoyé juste un.message pour lui dire que j ai croisé un de ses collègues.et que j ai gafféen distant que nous étions séparé car il n était pas au courant... (on divorce dans 1 mois quand même ) et il m a répondu que la communication pouvait se faire aussi par appel que ça pouvait être plus simple des fois et làj ai répondu plus.besoin c est fini tout ça... il m.a répondu ok et plus de nouvelle depuis alors qu avant cetait plusieurs appels dans la journée et toujours un je t aime.
Il est devenu méchant et se fiche de mon malêtre alors qu il dit avoir été tendre pour moi car on a vécu 22 ans ensemble...
Je lui largué est ce de la manipulation ou est il perdu ?

Merci à toi de ton aide... :22:

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »