Mon histoire…. Besoin d’aide

UnNouveauSens

Re: Mon histoire…. Besoin d’aide

Message par UnNouveauSens »

Nonos a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:39
Loume22 a écrit : sam. 15 janv. 2022 20:26 Bonsoir Nonos,

Je te réponds en global vu que j'ai vu aussi l'autre réponse :). Il te dit qu'il est au plus mal, c'est peut-être vrai, ça peut être aussi une technique de manipulation ... Mon ex a réussi à renverser une situation violente comme ça un jour, j'etais revenue en catastrophe le consoler lui alors que moi même j'étais au plus mal. J'espère qu'il pourra partir effectivement ces deux mois pour te laisser le temps de souffler un peu et d'envisager des démarches un peu plus sereinement. Je suis désolée pour ta chienne, malheureusement c'est le souci avec les séparations, c'est difficile aussi pour les animaux que l'on perd potentiellement.

Malheureusement et c'est ce qui est un crève-coeur souvent, ils cherchent à renverser la situation ou sont dans le déni quant à la situation, malgré tous les efforts pour se faire comprendre. Il est impossible de "sauver" quelqu'un qui est confortable dans son inconfortabilité et qui fait des dommages collatéraux autour de lui (désolée si ce n'est pas clair, je ne sais pas comment expliquer ça autrement). Pense à toi oui, sauve-toi toi-même. Je sais à quel point c'est dur mais il faut penser à soi.

Si les démarches sont trop compliquées pour toi, dirige-toi vers une autre association oui. N'hésite pas à te faire arrêter a nouveau si c'est trop dur pour toi. C'est super de s'informer, j'étais et je suis également toujours dans cette phase, même si moins maintenant. Petit a petit, tout s'éclaire. Les livres qui m'ont le plus aidé perso sont ceux de Marie France Hirigoyen sur le harcèlement moral, très bien faits et qui expliquent bien les mécanismes. Aussi une grande bd sur une relation toxique de Sophie Lambda, "tant pis pour l'amour". Peut être plus tard, avec plus de recul parce que ça peut remuer aussi des choses en soi et c'est assez dur.

Quant à mon histoire, tu peux la retrouver sur le topic "L'après-pn, comment s'en sort-on ?" qui est dans cette section. En gros je suis partie il y a deux mois brusquement d'où j'habitais avec mon ex fiancé suite à une énième dispute où il m'a insultée, dénigrée et jeté un verre d'eau. J'ai résilié mon bail dans la foulée et je suis actuellement chez mes parents car beaucoup trop de violences psychologiques, verbales en tous genres etc, en plus de taper dans les portes, les murs, me menacer aussi et de profiter de moi financièrement. Je n'arrivais pas à partir car c'était une alternance d'"amour" et d'insultes, et que je voulais y croire. À la fin de la relation, j'étais devenue une loque, incapable de penser. Je ne lui ai pas parlé depuis que je suis partie, je passais par sa mère pour toutes les démarches et sa famille m'a confirmé sa toxicité et sa manipulation ... Bref voilà, et j'ai aussi laissé sa chienne en même temps a qui je m'étais attachée, je n'ai pas pu lui dire au revoir.
Bonsoir Loume22,

Je te remercie pour ton message.
J’espérais qu’il allait me laisser tranquille mais ce n’est pas le cas du tout, je me suis fait berner.
Je devais rentrer demain mais Monsieur m’informe qu’il a le Covid et qu’il est isolé dans notre appartement et qu’il ne peut pas résider chez ses parents. (alors que ses parents l’ont attrapé à Noël), je me retrouve encore une fois à la rue, à cause de lui.
Je vais donc voir pour que mon médecin puisse me mettre en arrêt de travail cette semaine, car je ne peux cohabiter avec lui pendant 1 semaine. Je vais retomber c’est sur.
Il me pourrit la vie.

Merci pour les conseils de lecture, je vais m’y mettre dès que je peux.

J’ai lu ton témoignage et je me suis retrouvée tellement dans ta situation, c’est fou, j’ai l’impression que tu as eu en face la même personne que moi.
En tous cas c’est très bien pour toi que tu sois auprès de tes parents, ça te permet de retrouver ton cocon. Et surtout de te retrouver.
C’est très dur pour les animaux en effet, c’est comme un peu nos enfants.
Le problème me concernant c’est que je passe encore par lui et non par ses parents pcq ils ont déjà trop de problèmes, j’ai pas envie de leur donner une charge supplémentaire. Mais ça serait à réfléchir vu que Monsieur ne fait aucun effort.
Salut Nonos 🌻

Le bail est à vos 2 noms ?
Vivement qu'il parte ! C'est à se demander ce qui est le plus lourd l'ex ou le COVID...
Arf.

Effectivement si tu as besoin d'un arrêt n'hésite pas. Cependant, il ne faudrait pas qu'il s'habitue à ce que tu t'adaptes toujours à lui. D'où ma question au début de ce message. Si besoin et que tu te sens à l'aise, n'hésite pas à laisser quelqu'un de confiance avec beaucoup de sang froid interagir avec lui.
Et sinon passe par l'écrit 😉 ça laissera une trace de ses engagements/désengagements si besoin.

Tiens nous au courant de la façon dont la semaine se passe pour toi !

Des bisettes ✨
Loume22

Message par Loume22 »

Bonsoir Nonos,

Aïe pour le covid ... Il aurait effectivement pu rentrer chez ses parents qui normalement sont immunisés en ayant eu le covid, si je ne me trompe pas ? Ça ressemble à une excuse pour ne pas quitter l'appartement ... Essaie de te remettre en arrêt oui si tu ne veux pas avoir affaire a lui.
Après sincèrement même si ses parents ont déjà des soucis, s'ils peuvent "temporiser" ce serait déjà ça de pris ... (Avec des pincettes, ça reste sa famille donc parfois ça peut être aussi a double tranchants). Je rejoins le conseil d'unNouveauSens, passer par l'écrit si tu es contrainte d'interagir avec lui peut permettre de te protéger.

Je me suis reconnue aussi beaucoup dans ton témoignage, ça m'a particulièrement touchée, on doit avoir à peu près le même âge en plus. Tu verras si tu en lis d'autres qu'il y a souvent pas mal de similitudes ... Merci, oui j'essaie de me reconstruire meme si le chemin reste long.

Plein de force, tu es sur la bonne voie.
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski
Nonos

Message par Nonos »

UnNouveauSens a écrit : dim. 16 janv. 2022 20:14
Nonos a écrit : dim. 16 janv. 2022 18:39

Bonsoir Loume22,

Je te remercie pour ton message.
J’espérais qu’il allait me laisser tranquille mais ce n’est pas le cas du tout, je me suis fait berner.
Je devais rentrer demain mais Monsieur m’informe qu’il a le Covid et qu’il est isolé dans notre appartement et qu’il ne peut pas résider chez ses parents. (alors que ses parents l’ont attrapé à Noël), je me retrouve encore une fois à la rue, à cause de lui.
Je vais donc voir pour que mon médecin puisse me mettre en arrêt de travail cette semaine, car je ne peux cohabiter avec lui pendant 1 semaine. Je vais retomber c’est sur.
Il me pourrit la vie.

Merci pour les conseils de lecture, je vais m’y mettre dès que je peux.

J’ai lu ton témoignage et je me suis retrouvée tellement dans ta situation, c’est fou, j’ai l’impression que tu as eu en face la même personne que moi.
En tous cas c’est très bien pour toi que tu sois auprès de tes parents, ça te permet de retrouver ton cocon. Et surtout de te retrouver.
C’est très dur pour les animaux en effet, c’est comme un peu nos enfants.
Le problème me concernant c’est que je passe encore par lui et non par ses parents pcq ils ont déjà trop de problèmes, j’ai pas envie de leur donner une charge supplémentaire. Mais ça serait à réfléchir vu que Monsieur ne fait aucun effort.
Salut Nonos 🌻

Le bail est à vos 2 noms ?
Vivement qu'il parte ! C'est à se demander ce qui est le plus lourd l'ex ou le COVID...
Arf.

Effectivement si tu as besoin d'un arrêt n'hésite pas. Cependant, il ne faudrait pas qu'il s'habitue à ce que tu t'adaptes toujours à lui. D'où ma question au début de ce message. Si besoin et que tu te sens à l'aise, n'hésite pas à laisser quelqu'un de confiance avec beaucoup de sang froid interagir avec lui.
Et sinon passe par l'écrit 😉 ça laissera une trace de ses engagements/désengagements si besoin.

Tiens nous au courant de la façon dont la semaine se passe pour toi !

Des bisettes ✨
Bonjour UnNouveauSens,
Oui malheureusement le bail est aux deux noms. Je pense qu’il le fait exprès pour que l’on puisse se revoir.
Pourtant nous avons eu pas mal de discussions et j’ai été très gentille à son égard pour ne pas le froisser. Mais là dorénavant, s’il me chauffe, je n’hésiterai à lui balancer ses 4 vérités parce que là j’ai l’impression qu’on échange les rôles, la pauvre victime.

Merci, oui c’est vrai mais je n’avais pas la force de m’engueuler avec lui car concrètement il doit être en isolement.
Oui j’avais demandé à ma soeur mais elle préfère éviter, elle a juste envie de l’insulter de tous les noms donc bon. A voir sur le long terme mais effectivement, je pense que je vais passer par ses parents pour échanger dorénavant.
Je vous tiens au courant ! Et vous comment ça va ?
Nonos

Message par Nonos »

@Loume22

Oui bien sûr, d’après ce que son frère m’a dit. Il a appris qu’il avait le Covid chez ses parents et du coup il est parti dans l’appartement pour s’isoler alors qu’il aurait très bien pu s’isoler dans sa chambre mais bon.
Oui je vais prendre rendez-vous chez le médecin et lui expliquer la situation.

Ils essayent de temporiser mais il est très instable. Je crains qu’ils ont également peur de lui et évitent de le froisser.
Je vais réfléchir à un plan.

Oui, fin de vingtaine si je ne me trompe pas? Il faut se dire que nous avons toute la vie devant nous et dorénavant si nous faisons un bon travail sur nous pour se reconstruire, pour la prochaine rencontre on pourra déceler un comportement pervers comme eux, c’est un avantage!
Le chemin sera long mais je suis sure qu’on y arrivera. Après la pluie, vient le beau temps.
UnNouveauSens

Message par UnNouveauSens »

Nonos,

Les 4 vérités ça risque d'envenimer les choses.

Dans des cas comme celui là où tu as besoin de quelque chose, c'est la contre-manipulation qui fonctionne le mieux : avoir un plan, autorise toi le mensonge s'il faut.
Par exemple : je reviens tel jour, mon père/ma mère/frère/sœur etc... vient m'aider à me réinstaller.
Joue sur le fait que tu gardes la chienne pour lui rendre service, même si je sais que tu le fais pour toi.

Attention : pour voyager il lui faut un certificat de rétablissement, en gros son dernier test positif, plus de 2 semaines et moins d'un mois. Assure toi qu'il prépare ça ailleurs que dans le logement. Et honnêtement dans ta situation c'est honorable de vouloir épargner ses parents mais à mon avis il faut que tu t'epargnes en priorité.

Si envie/besoin n'hésite pas à revenir ici pour anticiper et partager ton plan, on mettra tous nos cerveaux en brainstorming pour avoir plusieurs coups d'avance et que tu puisses retourner chez toi préparée 💪

Bises
Loume22

Message par Loume22 »

@Nonos

Même si ses parents ont peur de lui, ils ont forcément réussi à le "cadrer" d'une façon ou d'une autre à un moment de sa vie ... Je rejoins UnNouveauSens, pense à toi en priorité sur ce coup-là. Je la rejoins aussi sur la contre-manipulation, ça pourrait t'être utile, vu que cette personne semble assez imprévisible. Et puis, tu n'es plus toute seule, tu peux avoir l'appui des instances si besoin et aussi de ta famille (et de nous, illustres anonymes !).

Fin de vingtaine, c'est ça. Exactement, on sera mieux armées par la suite. Bien sûr qu'on y arrivera. Il faut se dire que la situation n'est pas facile pour toi mais en cours de résolution. La période la plus "critique" c'est maintenant, c'est le cours de la séparation je pense. Ensuite, une fois que tu pourras être éloignée physiquement et psychiquement de lui ça ira de mieux en mieux, du moins je l'espère.
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski
Loume22

Message par Loume22 »

@Nonos je remonte le topic pour prendre des nouvelles, j'espère que tout va bien et que tu es en sécurité.
Nonos

Message par Nonos »

Bonjour UnNouveauSens,

Merci pour ton message, j’ai mis du temps à écrire sur le forum car je n’étais pas au top de ma forme.

Je me suis à nouveau arrêtée pendant 2 semaines et je vais reprendre lundi, je ne suis toujours pas prête. J’ai envie de tout abandonner, alors que de base, c’est l’objectif de ma vie.

J’ai eu plusieurs contact au niveau logistique avec Monsieur pour l’appartement, il essayait de savoir quand est-ce que j’allais rentrer. Je suis restée évasive. Il a effectué son déménagement mais il est resté dans l’appartement.
Avant-hier, il m’a supplié pour que l’on puisse se voir et qu’il me parle de qqch d’important pour lui, rien à voir avec des reproches mais les conséquences des actes. Je lui ai dit que non, s’il veut absolument me dire quelque chose d’important qu’il me le dise en appel. Il a insisté, j’ai tenu bon. Il a fini par m’appeler hier pendant 1h.
Il pleurait au téléphone, j’en avais parlé au début du topic, qu’il avait effectué des atouchements sexuels envers sa sœur. Il me disait que ça le ronge depuis, que ses parents le savaient et l’ont mis en internat sans lui faire comprendre ce qu’il avait fait. Il s’empêche d’être heureux et se déteste pour ce qu’il a fait.
Je suis très proche de sa soeur et il avait tellement peur qu’elle me le dise. Il s’est excusé 1000 fois car je ne mérite absolument pas tout ce que j’ai subi.
J’étais son seul pilier et maintenant il n’a plus personne, il se retrouve seul. Sa famille l’a régné.
Il m’a même parlé de « pervers narcissique » en me disant qu’il s’était renseigné, il a décelé qu’il ne l’était pas car une personne haut potentiel ne peux pas l’être. Il estime être toxique car il se déteste et ne sait pas aimer quelqu’un correctement. Il sait que c’est mort entre nous mais le fait tellement du mal car s’il avait fait les choses biens ça aurait pu marcher.

Et plein d’autres choses…

J’ai aussi pu me vider. Lui dire des choses que je ne lui avait jamais dire.

Cet appel m’a retourné. J’en parle à mes amies, ma famille, comme ci ça ne m’avait rien fait. Mais je suis chamboulée, j’ai l’impression que tout le travail que j’ai fait est partie en fumée. Je sais que c’est impossible entre nous mais je me dis mais il a réalisé tellement de choses, il a l’air tellement seul. J’ai envie d’être là pour lui, de le serrer dans mes bras.
Je ne suis pas censé le revoir car il est parti aujourd’hui de l’appartement et revenir quand je ne suis pas là.

Je suis très mal. Il me manque, j’ai l’impression que c’est comme une drogue. Je ne voulais pas raccrocher. Je sais que c’est mauvais pour moi mais c’était mon pilier aussi. Ma famille, mes amis n’ont jamais été là comme lui il l’a été.
Je me sens tellement seule.

J’ai peur de décevoir ma famille. Et si j’ose me remettre avec même si je sais que c’est mauvais. Cela veut dire que j’abandonne ma famille, mes amis. Que je fuis avec lui loin. J’espère de tout coeur que je ne craquerai pas.

Vous allez être déçue en me lisant. Je me déçois aussi de penser comme ça.
UnNouveauSens a écrit : dim. 16 janv. 2022 21:58 Nonos,

Les 4 vérités ça risque d'envenimer les choses.

Dans des cas comme celui là où tu as besoin de quelque chose, c'est la contre-manipulation qui fonctionne le mieux : avoir un plan, autorise toi le mensonge s'il faut.
Par exemple : je reviens tel jour, mon père/ma mère/frère/sœur etc... vient m'aider à me réinstaller.
Joue sur le fait que tu gardes la chienne pour lui rendre service, même si je sais que tu le fais pour toi.

Attention : pour voyager il lui faut un certificat de rétablissement, en gros son dernier test positif, plus de 2 semaines et moins d'un mois. Assure toi qu'il prépare ça ailleurs que dans le logement. Et honnêtement dans ta situation c'est honorable de vouloir épargner ses parents mais à mon avis il faut que tu t'epargnes en priorité.

Si envie/besoin n'hésite pas à revenir ici pour anticiper et partager ton plan, on mettra tous nos cerveaux en brainstorming pour avoir plusieurs coups d'avance et que tu puisses retourner chez toi préparée 💪

Bises
Nonos

Message par Nonos »

Bonsoir Loume22,

Merci d’avoir pris de mes nouvelles. Ça ne va pas fort. Je pensais avoir franchi le cap mais c’est plus difficile que je le croyais.
J’ai tout expliqué dans mon précédent message.

J’espère que tu vas bien ?

Loume22 a écrit : dim. 16 janv. 2022 22:31 @Nonos

Même si ses parents ont peur de lui, ils ont forcément réussi à le "cadrer" d'une façon ou d'une autre à un moment de sa vie ... Je rejoins UnNouveauSens, pense à toi en priorité sur ce coup-là. Je la rejoins aussi sur la contre-manipulation, ça pourrait t'être utile, vu que cette personne semble assez imprévisible. Et puis, tu n'es plus toute seule, tu peux avoir l'appui des instances si besoin et aussi de ta famille (et de nous, illustres anonymes !).

Fin de vingtaine, c'est ça. Exactement, on sera mieux armées par la suite. Bien sûr qu'on y arrivera. Il faut se dire que la situation n'est pas facile pour toi mais en cours de résolution. La période la plus "critique" c'est maintenant, c'est le cours de la séparation je pense. Ensuite, une fois que tu pourras être éloignée physiquement et psychiquement de lui ça ira de mieux en mieux, du moins je l'espère.
Loume22

Message par Loume22 »

Bonjour Nonos,

Cette envie d'abandonner concernant les études et le stage est liée aux difficultés que tu éprouves actuellement je pense, c'est normal d'appréhender au vu de ta situation ... Peut-être peux-tu demander à prolonger à nouveau ton arrêt ? Pense à
ce qui est bon toi, à ta santé mentale (et physique aussi pour le coup).

Alors, c'est très délicat parce que cette phase je pense qu'on la connaît toutes et tous, ce côté fragile qu'il nous montre et qui fait qu'on a envie de le sauver, un peu un truc du style "nous deux contre le monde entier". Il faut d'abord savoir qu'il peut mentir (un peu ou beaucoup) et modifier la vérité a sa convenance pour te toucher. Même si c'est vrai, quoiqu'il en soit, ce n'est pas de ta responsabilité. Pour te donner un exemple, mon ex avait menacé de me frapper, j'étais partie plusieurs jours, puis quelque jours plus tard il était en larmes au téléphone en me disant qu'il ne mangeait plus etc, j'avais tout quitté contre l'avis de mes proches pour le rejoindre et l'aider alors que j'étais moi même au plus mal, mais je l'aimais . Il m'a promis qu'il changerait drastiquement, que ça lui faisait du mal d'être comme ça etc. Est-ce qu'il a changé par la suite malgré ses multiples promesses ? (Pas les premières d'ailleurs) : non. Quelques années plus tard, il me laisse seule dans la maison pendant plusieurs jours pour me "punir". Les pires jours de ma vie, bien pires que la rupture, l'abandon pur et dur. Je lui envoie un message en lui demandant si on peut discuter, que je n'arrive plus à manger etc. Il voit le message, je n'ai aucune réponse. Pour te dire qu'à situation "égale", traitement différent. Et encore je n'avais pas fait usage de menaces envers lui, lui si, et j'étais quand meme retournée vers lui.

Ils sont très forts la dedans, je pense qu'il s'agit d'une forme de manipulation. Tu es son "pilier" mais qui est ton pilier a toi ? Ne se sert-il pas plutôt de toi comme d'une béquille sur laquelle il appuie de toutes ses forces ? Bien sûr qu'une personne haut potentiel peut être perverse narcissique, d'autant plus qu'il n'est peut être pas haut potentiel (je me trompe peut être, je ne sais plus s'il a été diagnostiqué ou non ?). Peu importe l'étiquette, en tout cas il est toxique. Les remords, un classique également ... Pour te faire culpabiliser de vouloir "l'abandonner", alors que c'est légitime au vu de ce que tu as subi, et que quoiqu'il en soit tu es libre de quitter une relation qui te fait souffrir.
C'est quand même bien que toi tu aies pu vider ton sac, et t'exprimer face à lui, si ça a pu quand même te soulager un peu.
Non, tout le travail que tu as fait n'a pas échoué. Seulement tu restes amoureuse et sous emprise, et c'est loin d'être simple de s'extraire de ce genre de relations. La sensation de manque, de "drogue" est normale aussi, malheureusement c'est l'alternance de moments intenses, positivement comme négativement qui provoquent ça je pense.

Personne n'est déçu, tu avances à ton rythme, c'est normal de rechuter. C'est dur, on le sait toutes et tous ici mieux que quiconque je pense. Une fois qu'on en sort, j'imagine qu'on voit quand même qu'on réfléchit mieux, qu'on respire mieux et qu'on vit mieux en règle générale. N'oublie pas que tu n'es pas sa thérapeute, ni son assistante sociale. Si cet homme a besoin d'être aidé, ce n'est pas par toi mais par des professionnels qualifiés. Il n'a pas à faire reposer la responsabilité de son mal-être sur toi (au vu de ses dires, il le fait indirectement en te demandant de le "sauver"). C'est facile d'oublier les mauvais moments et de garder en mémoire les bons, le cerveau oublie vite, et tu souhaites l'aider, c'est un réflexe humain et tu l'aimes aussi, mais il faut aller contre cet élan, bien que ce soit O combien douloureux. Le cycle de la violence (violence, lune de miel etc) risque malheureusement de se reproduire. Ces personnes changent rarement, consultent rarement les psy, sauf si c'est pour des raisons utilitaires (obtenir un certificat médical ou autre).

Pour ma part, le toxique a ressurgi après quelques mois sans aucune nouvelle, me mettant en copie d'un mail de mon agence immobilière pour recevoir de l'argent. Il a aussi contacté une personne de ma famille pour me réclamer de l'argent. Pas d'excuses ni de regrets de sa part, juste réclamer de l'argent. Je suis assez en colère du coup ... Le deuil continue.

J'espère vraiment que ça ira mieux et que tu y verras plus clair, ne lâche rien :42: . N'oublie pas, ne porte pas la responsabilité de ses erreurs ni de son malheur. Tu es soutenue par tes proches, c'est précieux. Tu as déjà commencé à ouvrir les yeux aussi, c'est une bonne chose.
Répondre