Mika33 a écrit :À moi de passer officiellement à autre chose désormais...
Effectivement.
Je comprends l'envie d'envoyer une lettre "de clôture". Mais il y a tout de même quelques conditions pour que ça se passe au mieux :
- Ne pas attendre de réponse, ne rien attendre du tout en fait, et si on ne bloque pas tout dans la foulée, alors on ne lit pas la réponse, sinon ça ne sert à rien du tout, on repart pour un tour.
- Avoir assez de recul pour ne pas s'abimer soi-même en agressant l'autre, même si c'est un PN.
Alors je ne sais pas ce que tu as mis dans la lettre exactement, mais tu sembles sous entendre qu'elle te doit sa carrière dans l'armée, au moins en partie, et te réjouir que ses "amis" lui tournent le dos. J'imagine qu'il y avait d'autres points, mais sur ces deux points précis, je suis tout de même d'accord avec elle. Même si tu l'as aidée pour son incorporation, elle ne t'a pas mis le couteau sous la gorge, tu l'as décidé tout seul et donc elle ne te doit rien du tout. Quant aux amis... Qu'est-ce que tu voulais en lui disant ça ?
Tu es d'un naturel agressif comme ça ? Tu estimes que tes proches, si tu les aides, te sont redevables ? Tu te réjouies souvent que des gens se retrouvent isolés ? Si ça n'est pas dans ta nature, alors ne le fait pas. Je comprends la colère, et il faut l'évacuer, mais pas en devenant l'ex haineux pour autant. Fais de la boxe, crie, cours, chante, imagine toi en train de l'insulter si ça te fait du bien, viens écrire ici tout le mal que tu penses d'elle, mais t'en prendre directement à elle, devenir l'agresseur, ça ne t'apporte rien au fond, et ça fait juste son jeu à elle. Le fait qu'elle soit toxique ne t'autorise pas tout non plus. Ne reste pas coincé dans un "mais je suis le gentil, c'est elle la méchante, et le monde entier doit le reconnaitre, elle y compris !".
Il est temps à présent de cesser de te voir comme une pure victime et d'assumer un peu plus ta responsabilité. Cette histoire pourrait être derrière toi depuis des mois. Si ça continue, c'est que tu laisses faire. Il est important que tu t'analyses un peu. Sinon, après cette PN-là, il y en aura une autre... Ça continuera tant que tu auras ce profil de victime. Et comme tu peux le constater, c'est assez douloureux. Alors change !
Pourquoi es-tu manipulable ? Quelles sont tes failles ? D'où viennent-elles ? Qu'est-ce que tu as mis en place pour évoluer ? Qu'est-ce que tu as fait dernièrement qui te permette de te respecter un peu plus qu'avant ? Qu'est-ce que tu comptes retenir de cette expérience ? A quel moment aurais-tu dire "c'est terminé, ça, je ne l'accepte pas" ?
Je comprendrais que mon message passe mal... J'imagine bien que tu as toujours besoin de compassion, de mots doux, et d'autres le feront peut-être, ici ou ailleurs. Mais je veux te voir comme une personne forte qui a les moyens de se remettre de tout ça, et pas uniquement comme une victime qui souffre. Je pense que tu vaux mieux que ça, mieux que ce rôle là. Te secouer, c'est ma façon de te respecter. Courage Mika.