Mon conjoint est il un pervers narcissique ou "seulement" un passif agressif?

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 06 Sep 2018, 15:25

Bonjour, je suis nouvelle ici, ca fait quelques jours que je parcours le site et bien d'autres aussi...videos de psy...lectures..je cherche des réponses.

Je suis fatiguée, vidée.. alors le mieux c'est que je vous raconte mon histoire car peut être qu'ici j'y verrai plus claire.
J'ai rencontré mon homme « O »alors que j'étais en couple mais c'était compliqué..je me sentais délaissée, mon conjoint du moment avec qui je ne vivais pas avait d'autres soucis a gérer, sa séparation d'avec son ex, la garde de ses enfants, etc..et donc j'étais très amoureuse mais moi même je sortais a peine d'un divorce difficile avec un homme bipolaire et alcoolique. J'avais du déménager avec mes deux jeunes enfants. Je précise, j'ai 32 ans.
Bref, à ce moment là, je me disais donc que je pouvais certainement rencontrer un homme prêt comme moi à reconstruire sa vie, une vie de famille recomposée, trouver quelqu'un qui cherchait donc quelque chose de sérieux et durable.
Sur un site de rencontre, c'est là que je tombe sur le profil de mon conjoint actuel « F », de mémoire il parlait du fait qu'il avait un projet d'achat de maison, et qu'il était en train de passer un permis bateau. Ca m'a marqué parce que je voyais vraiment pas pourquoi il donnait ce genre d'information si ce n'est pour dire « j'ai tres envie de me caser, j'ai la maison, reste plus qu'a trouver la femme pour vivre dedans ». Bref..je parle avec lui, il est plus âgé que moi, 45 ans, comme la plupart de mes ex copains. Il est surpris que je m'interesse à lui, il me demande si je ne suis pas une de ces filles de l'est pour l'arnaquer.. sur le coup je me dis « bizarre mais bon il est juste prudent ». Très vite nous parlons beaucoup de nos vies..surtout de la mienne..de ma séparation avec mon ex mari puis de mon dernier conjoint. Quelques jours après, peut etre 2 ou 3, il me dit qu'il ne parle qu'avec moi, qu'il préfère les exclusivités. Je me dis a ce moment la qu'il va bien vite, que nous ne sommes pas ensemble et que nous ne faisons que discuter. Lui me confirme ne parler qu'avec moi. Puis lorsque nous décidons de nous rencontrer..je lui dis que c'est mieux dans un lie public..et là il me répond qu'il n'est pas un crevard. Sur le coup je ne comprends pas. Je dois dire que deja je le trouvais très parano à imaginer que je puisse le voir en prédateur alors que simplement, logique, premier rendez vous, par prudence aussi, dans un lieu public. Une fois la rencontre passée c'est allé très vite. Dès notre rencontre le meme jour il supprimait son compte du site de rencontre, il a parlé de notre rencontre à ses collegues comme quelque chose d'extraodinaire.. tandis que de mon côté et bien j'ai quand meme gardé mon profil juste comme ca, parce que c'est tout ressent et je ne voyais pas le probleme après une rencontre et seulement un bisou. Lorsqu'il a vu que je me suis connectée sur le site, il m'a dit que c'était terminé, qu'il n'aimait pas ca..bref une crise de jalousie alors que je n'y faisais rien de mal. Puis au bout de quelques jours il est revenu. Très vite il est resté tout le temps chez moi à dormir, à rencontrer mes enfants. Il a semblé très vite s'attacher, cela me surprenait beaucoup d'ailleurs par rapport à mon ex qui mettait plus de temps, que je trouvais plus distant. Mais lui non...très vite des « je vous aime »... »tu es la femme de ma vie ».. « tu verras quand j'aurai acheter une belle voiture je te la passerai pour que tu ailles sur tes chantiers ma chérie »... L'homme à fond donc.

Je me sentais bien avec F car enfin j'avais rencontré quelqu'un qui voulait construire meme si je trouvais qu'il voulait meme aller plus vite que moi. Dans ma tête je restais encore amoureuse de mon ex malgré tout je le savais et je voulais absolument passer a autre chose. Il paraissait fou amoureux et je me disais que moi aussi ca allait venir cette passion qu'il semblait ressentir. Il a pu me dire qu'il voulait me faire un bébé...ce sont ses mots... m'épouser..Avoir notre maison à nous...ca correspondait a ce que je souhaitais..meme si je n'étais pas encore folle amoureuse..c'était plus calme que ce que je ressentais pour O mais bon je devais juste prendre le temps...

Nous nous sommes séparés trois mois, puis remis ensemble. Rien a voir avec lui, même si je pouvais le trouver très jaloux...mais a ce moment la je n'y arrivais plus avec les sentiments que je ressentais a l’égard de mon ex O pas disposé a s'engager.

Bref, je me remets donc avec mon ex O mais ca capote quand meme.. et un jour que j'ai un bonne grippe, F me propose de venir m'aider a gérer les enfants. Je suis a ce moment là clouée sur le canapé avec 40 de fièvre et de petits de moins de 4 ans à gérer..alors oui je le trouve extraodinaire de quitter sa journée de travail pour venir m'aider et je me dis à ce moment là que je ne peux pas laisser un homme pareil, qu'il est tellement généreux et attentionné...pourquoi devrais je courir après O qui met temps de temps à s'engager. Et la, de nouveau, nous sommes ensemble avec F, très vite il est chez moi, gère les enfants... Il avait son proje d'achat de maison et nous en reparlons donc. Au final il lache son appart pour s'installer chez moi, nous recevons son fils ainé un week end tous les15 jours. Les enfants s'entendent bien. Un projet d'achat de maison en vue...qu'il achètera seul pour nous car je ne peux pas emprunter.
Je note quand meme que c'est assez compliqué d'echanger avec lui..d'abord il parle très peu de ce qu'il ressent..puis est très jaloux, très possessif. Il dit vouloir que nous déménagions pour se sentir aussi chez lui. Il echange plus par sms que verbalement..mais je ne m'alerte pas plus que ca..
On se prend quand meme la tête pour des détails je trouve.. des interprétations de travers de phrases toutes simples par exemple.
Puis enfin nous emmenageons dans la maison, et maintenant que j'y pense je me rends compte que c'ets surtout depuis ce moment la qu'il a beaucoup de periode ou il fait comme si je n'existais pas. Alors parfois il va etre tout amoureux, bisous..pas verbal du tout par contre puis tout d'un coup, sans svaoir pourquoi ni comment, il n'y a plus personne. Il tire la tronche. Et c'est très fréquent. Il va faire comme si il était seul et quand je vais lui demander si il y a quelque chose il va me dire non non mais physiquement clairement il a les traits tiré, croise les bras...bref on voit bien que ca va pas. Alors a chaque fois je me demande ce que j'ai dit ou fait de travers. Lorsqu'il me parle je me sens agressée. D'ailleurs souvent il part au quart de tour. Meme sa famille va lui dire de se calmer lorsqu'on parle ensemble...
Ma mère le trouve parano..il pense souvent qu'on le prend pour un idiot..d'ailleurs il sort parfois « excuse moi j'ai pas fait d'étude.. »
bref..c'est dur dur...il fait la plupart du temps la tete sans savoir pourquoi et finis enfin parfois par m'en parler apres plusieurs jours par sms.

Il ne supporte pas que je mange avec un de mes amis homme. Si il sait que je vois ou que j'echange avec lui il tire la tete pendant plusieurs jours tout en disant que ca va. Il n'aime pas que je parle avec ma copine au téléphone, surtout lorsqu'il sait que je le trouve distant, que je le lui reproche. Il me dit alors «  tu parles de nous soucis avec sa copine »...je lui explique que c'ets mon amie alors oui et la en général il percute que je considère qu'il y a un soucis..alors que j'ai tenté de lui en parler deja..et il ne supporte pas l'idée que j,'en parle avec ma meilleure amie..comme si il réalisait que je savais qu'il y a un probleme.. bref pas logique.

Il m'a une fois avoir avoué avoir regardé mes sous vetements pour voir si je ne le trompais pas...

Une fois il a estimé que je me suis trop maquillé et m'a fait une crise. Il a deja fouillé mon telephone aussi et ma tablette. Il ne supporte pas quand je vais chez le kiné qui est un ami...mais ne le dis pas directement..il tire la tronche et est agressif lorsqu'il me parle. Il me dit qu'il est d'accord pour que j'aille sortir avec ma meilleure amie le soir...il ne veut pas venir..mais après il tire aussi la tete. Avant j'envoyais des sms sympa pour lui montrer que je pensais quand meme a lui..mais une fois en rentrant il m'a sorti que c' était pas la peine de faire ca..parce que je sais qu'il ne supporte pas, qu'il va etre inquiet...alors que je dois pas en rajouter en le faisant culpabilser et que j'ai qu'a le laisser dans son coin ...que ca va passer»... sauf qu'il fait la tete pendant plusieurs jours.
Autre chose, parfois il embete mon chat en lui tirant la queue...je lui dis que c'est pas larrant et il me repond que ca l'amuse...
Il fait souvent des blagues en aillant l'air super serieux et non avec un regard complice... souvent autour de mes enfants « qu'ils faudraient perdre ou vendre »....

Et c'est comme ca pour tout...on dirait qu'il vit seul tellement j'ai l'impression de mener le couple seule. Toutes les attentions a son égard c'est moi, jamais lui. Jamais un bonjour bien dormi ? Ou bien « ta journée s'est bien passée ? » Moi je le lui demande...mais je n'ai jamais de retour de sa part. Idem pour les gestes tendres, il ne fait jamais. Il parle pas, il agresse. Lorsqu'on recoit par contre il se conduit comme quelqu'un se super content et de bonne humeur qui fait des blagues mais sinon le reste du temps a part jouer sur sa tablette il ne fait rien.
La dernière fois il s'est enervé car mon ami et sa femme ont déposé un bouquet de fleur devant la porte suite à un repas chez nous remercier. Il n'a pas apprecié qu'ils ne frappent pas à la porte et du coup et bien ,c'est comm si j'en étais responsable.

Lorsque je cherche a parler avec lui...c'est comme si je parlais seule...je fais un monologue..il ne dit rien ou lorsqu'il parle il agresse en réponse. Souvent c'est lorsque je tente de lui dire que je me sens mal de voir qu'il fait tout le temps la tete... que je me sens seule en couple...seule a gérer... et dans ces moments la soit : il regarde ailleurs quand je lui parle, lève les yeux aux ciel quand ca l'agace, agresse pour repondre à quelque chose qui semble le gener..ou menace toujours toujours a a chaque fois en disant « bon bein c'est bon on arrete.. » puis il quitte la pièce et dit qu'il ne veut plus en parler.

La dernière fois je lui ai dit que je nen pouvais plus, que je me sentais très mal..;et il a été super agressif. Au lieu de se dire «  ah merde...ma femme est malheureuse, au fond du trou...je lui manque » il a dit qu'il en avait marre de subir !!! Subir quoi je ne sais pas...mais subir. Au final je lui dis que bien sure, encore une fois il va me dire que c'est fini..mais que la c'est moi qui prend les devant et que oui on va arreter.
J'avais deja posé un ultimatum il y a 6 mois en disant que soi il changeait, il allait voir un psy, soit on arretait... Il a consulté quelques temps mais avec l'été il a arreté.
Et la de nouveau comme j'ai de nouveau dit stop..il reprend...et la maintenant il dit que ca y est il a parlé avec son père, qu'il a enlevé le poison en lui... qu'il en a marre de reproduire ce que son père faisait..etre la financièrement mais absent.. tout cela par sms.
Alors que j'étais dans la maison, il téléphone a son père en pleure, a sa famille etc...pour lui dire qu'il a perdu la femme de sa vie parce qu'il agit comme un con...
a coté de ca il a fait une liste de mes affaires et des choses a acheter pour la maison..

Quand j'ai demandé ce que c'était que cette liste il a nié..alors que ce sont bien mes affaires.
Il a demandé une dernière chance... mais je m'interroge beaucoup...pour moi c' était un passif agressif mais lorsque je compare les points...il a beaucoup de points similaires avec un PN.
Il m'a demandé une dernière chance me disant que ce serait la dernière.. qu'il m'aime et a changé. Mais il m'a aussi avoué indirectement...parce que le lui ai fait dire...avoir fouillé dans ma tablette et avoir vu mes recherches sur les PN. Il m'a alors dit tout tremblant etre choqué, horrifié de penser que je puisse le voir comme un monstre car, et je cite « parce que le pervers narcissique » c'est un monstre.

J'ai dis ok une dernière chance mais je reste bcp sur la reserve..il dort en bas et moi en haut depuis samedi..je sens que ca commence a l'enerver et moi de mon coté j'attends de voir ses changements dont il parle..qu'il me montre que je peux avoir confiance de nouveau mais j'ai du mal a y croire.
Il ne s'excuse jamais...je lui ai dit et il s'est excusé. La seule fois.

Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression de devenir folle et dans ce contexte je me dis que c'est peut etre moi qui exagère.
Les points communs avec le PN ? Il est parano, jaloux, deforme les propos,agressif lorsqu'il parle, distant, pas calin, different en présence d'invités, je semble etre la seule a me poser des questions, a me culpabiliser, a marcher sur des œufs, il communique pas ou très très peu,
il se positionne en victime, ignore mes demandes et m'agresse quand je les formule ; ne se remet pas en question, fait des menaces tout le temps en me disant qu'on va rompre a la moindre occasion...change de sujet ou evite les conversations. Il ment. Poste des photos de lui en train de siroter un wisky au pres du feu comme si tout allait bien alors qu'on s'est disputé pendant la soirée...
ne tient pas compte des sentiments des autres...pret a dire a son fils que nous rompons alors qu'il doit aller le voir pour son installation en internat et que son fils sera seul ensuite...me disant aussi qu'il ne veut pas que son fils revienne ensuite a la maison , pas dans un ambiance conflictuel me dit il...Une fois, pour cette histoire ou il ttouvait que j'étais trop maquillé, on s'est faché et il a ramené son fils chez sa mère direct.
Autre point du PN, je parle tout le temps de lui et j'ai le sentiment de devoir tout reflechir a ce que je dis et comme je dois le dire ou ne pas dire ou faire.
Devient attentionné quand il sent l'ultimatum approché..que la coupe est pleine..
J'ai le sentiment qu'il surveille mes faits et gestes...n'a pas confiance... que je donne sans recevoir...qu'il est froid comme un glacon...mais a chaque fois que je suis au fond du trou..et la de nouveau..il dit que ca y est il a changé. Il veut revoir sa psy etc...

bref...je suis au bout du rouleau..que pensez vous de la situation svp ? Je n'ose pas partir car j'ai des enfants et qu'ils l'aiment bien, pas bcp d'argent...peur aussi du changement et je culpabilse car j'ai le sentiment de lui imposé mon choix alors qu'il n'en a pas envie...

désolée du pavé...situation compliquée Merci de votre aide !!!

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 06 Sep 2018, 17:22

help svp...

flore2009

Messagepar flore2009 » 06 Sep 2018, 17:53

Bonjour Sajuperle,

j’ai l’impression de me lire dans ton témoignage tellement il y a des similitudes, j’ai rencontré PN il y a 5 ans, nous étions mariés chacun de notre côté, c’était un de mes clients, nous sommes rapidement devenus amis, et encore plus rapidement mon confident tellement il avait un côté « psychologue » car nos couples respectifs battaient de l’aile, un jour un de ses collègues ma dit q’uil était tombé amoureux de moi, moi à l’époque je lui est tout de suite dit que je ne chercher pas un autre homme, et que je ne voulais pas gâcher une si belle amitié, il n'a pas Insisté, enfin pas tout de suite, il est revenus à la charge plusieurs mois après, venait quasiment tous les jours, et petit à petit je suis tombé sous le charme, et un jour j’ai craqué !!
En lui disant au revoir je l’ai embrassé et je suis partie en courant tellement j’étais dans un état second, quelques minutes plus tard je reçois un sms pu il a écrit : j’en ai rêvé,et tu la fait!!
Voilà comment cette histoire a commencé!!
Seulement j’étais mariée, avec 3 enfants, lui aussi avec un garçon, il a tout fait pour que je divorce au plus vite il me mettait la pression, insidieusement bien sûr, je n’arrivais pas à dire à mon conjoint que je voulais divorcer et ben devine quoi il est venu et a parlé avec moi on mari (il était ami avec lui aussi) et devant mon mari il a dit, tu dois lui dire ce que tu veux, et là j’ai lâché, je veux qu’on divorce :46: 3 mois plus tard la maison était vendue, je déménager et je voyais PN quasi tous les soirs, on passait beaucoup de temps ensemble, que du bonheur, des voyages, la belle vie, je finis par changer de boulot, il m’a organisé une fête surprise sur mon lieu de travail pour mon pot de départ avec ses collègues, qui m’ont offert un super cadeau, mais voilà au fil du temps il a changé, fait des crises
De jalousie, des reproches, moins de sms, plus d’appels en semaine, et c’est de pire en pire, comme toi j’ai l’impression d’avoir un inconnu en face de moi, de mettre fait manipulé, il n’a rien avoir avec celui que j’ai connu, moi aussi j’en suis arrivée à réfléchir à deux fois avant de dire quoique ce soit pour ne pas froisser PN
Comme toi je me suis poser beaucoup de questions et penser que peut être m’en probl venait de moi, mais j’ai chercher sur le net et fait le test et il a tout de MPN
Sur le forum les témoignages m’ont aider aussi beaucoup, il a franchit une nouvelle étape récemment, en abusant de moi, depuis je n’attends plus qu’une chose, partir au plus vite sans’ le prévenir avant dès que j’aurai un temps complet au boulot, moi aussi il ne me regarde même pas quand j’en veux lui parler de nous de ses comportements, là dernière fois je lui ai dit regarde moi quand j’en tenparles c’est important au lieu de regarder ta télé il a répondu je peux faire les deux en même temps, pour finir il m’a’ dit y’a pas de problème que c’est moi qui vois toujours tout en négatif et que ça n’en sert à rien d’avoir des discussions !!
Comme toi il a des humeurs changeantes en permanence, parfois en l’espace de quelques minutes, parfois le matin il dit bonjour, tu as bien dormi? Et le lendemain c’est A peine si il me remarque :45: je suis chez lui donc, il en profite, Comme toi je me demande comment on peut jouer la comédie à ce point tout ça pour que je tombe dans ses griffes, j’ai tellement hâte de le quitter, en attendant je fais avec, mais sachant ce qu’il est maintenant et ce qu’il m’a fait, c’est super difficile, heureusement que j’ai mes enfants sinon je crois que j’en finirais, j’ai tout perdu, je suis mal, heureusement sur ce forum il y des personnes géniales, et ça me fait du bien, n’hesites Pas à lire à poster c’est un exutoire, mais garde bien à l’esprit que seule la fuite permet de sortir de l’enfer, courage à toi et tiens bon !!

Dzave

Messagepar Dzave » 06 Sep 2018, 18:12

Bonjour et bienvenue !

Il y a beaucoup de points dans ton récit qui font écho à ce que j'ai vécu. Maintenant, au risque de te décevoir, je ne vais pas répondre à la question PN ou pas PN. Tu as déjà la réponse en toi. Je suis passée par là moi aussi il y a peu, et cette question me travaillait tant ! Encore parfois je doute, je me dis que j'exagère, que ce n'est pas possible. J'en parlais tout le temps, demandant à ceux qui voulaient bien m'écouter si, "objectivement", j'avais bien passé 9 ans avec un sociopathe ! C'est comme si le fait que le "diagnostic" viennent de quelqu'un d'extérieur le rendait plus crédible. Comme si je n'avais plus aucune confiance en mon propre jugement (tiens tiens comme c'est étrange, n'aurais-pas par hasard croisé récemment une personne toxique pour douter autant de moi :1: )

La question PN ou pas PN est importante pour comprendre ce qu'on a vécu, comprendre comment ça s'est passé (et parfois aussi pour se préparer à ce qui nous attend ensuite). En te documentant sur le sujet, tu vas réaliser plein de choses (personnellement je dois une fière chandelle à ce forum, et sur Youtube à une Psy à la maison et Cyril Malka). Mais pour le moment, peu importe la réponse j'ai envie de te dire. Tu es malheureuse. Tu ne décris pas une relation de couple saine. Tu espères des changements qui ne viennent jamais. Tu as le droit au bonheur. Et tes enfants ont le droit d'avoir une maman heureuse. Tu trouveras sur ce forum de nombreuses personnes dans des situations similaires à la tienne. En venant ici, tu as déjà fait un grand pas en avant. Bravo à toi :4:
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 06 Sep 2018, 22:07

merci pour vos réponses..comment avez vous etez sur qu'il était un PN? Cette question m'obsede..j'ai beaucoup de mal a m'ouvrir de nouveau a lui car je reste sur la reserve mais est ce bien si il ne l'est pas? qu'il est un simple gros névrosé??

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 06 Sep 2018, 22:17

bonjour, merci de ta réponse, mais comment es tu si certaine que ton conjoint est un PN??? cette question me hante moi... en ce moment comme ca fait depuis samedi dernier qu'on ne dort pas ensemble je le sens qui oscille entre comprehension et agacement...il fait des efforts mais le peu que je percois d'agacement dans la journée m’insupporte. Après tout c'est moi qui tire la sonnette d'alarme depuis un long moment deja...

Dzave

Messagepar Dzave » 06 Sep 2018, 22:29

C'est difficile pour nous sur le forum de répondre catégoriquement. Tu étais présente du début à la fin de l'histoire, tu es la mieux placée pour faire tous les tests qui se trouvent sur internet. Et si cela ne te permet pas d'être sereine face à cette question, rencontrer un psychologue pourra surement t'aider.
Personnellement, à force de lire des ouvrages ou de regarder des vidéos sur le sujet et d'avoir le sentiment qu'on parle de mon cas particulier... la certitude s'est construite. La vidéo de Cyril Malka "revivre après une relation toxique" a été un vrai électrochoc pour moi, et la lecture de son livre n'a fait que confirmer mon opinion. Mais il m'arrive encore de douter hein ^^ Mais c'est moins important à mes yeux aujourd'hui. Il était toxique et ça me suffit pour ne plus vouloir de lui (reste la dépendance, mais ça c'est une autre histoire...). JE VEUX un suivi psy, parce que JE VEUX m'aimer maintenant, et ne plus laisser de place à une personne toxique auprès de moi.

En fait ta question c'est plus "est-ce que je peux le sauver" non ? Est-ce qu'avec une thérapie tu peux retrouver l'homme que tu aimes ? Parce que si c'est un PN la réponse est non. Mais s'il est "seulement passif-agressif"... la réponse c'est quoi ? Peut-être, dans longtemps ? Je ne peux que t'encourager à penser à toi. Personne ne le fera à ta place. Que veux-tu toi ? Qu'est-tu prête à accepter ? Et comme ces questions sont très délicates, et qu'il est pour beaucoup très difficile d'y répondre seul... la case psychologue me semble essentielle. Par pour qu'on te donne la réponse, mais pour que tu puisses faire TON choix.
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 06 Sep 2018, 22:37

merci...oui effectivement il faut que moi j’arrive juste a être convaincu que je fais le bon choix si j’arrête avec lui. Avez vous deja utiliser l'appel de 40 minutes proposé sur le site??

aujourd'hui, tout ce qui m'a retenu avec lui c'est le fait que mes enfants l'aiment bien et il s'en occupe quand meme.. et la maison dans laquelle je me suis bcp investis puis meme si il a payé les matériaux j'ai fait tous les travaux moi meme...

Dzave

Messagepar Dzave » 06 Sep 2018, 23:16

Non je n'ai pas utilisé les 40 minutes personnellement.

C'est dur de prendre une décision comme celle-là, c'est certain. Mais s'oublier, oublier son bien-être, oublier de vivre... Enfin, le but de la vie c'est quand même de se faire du bien, sinon ça n'a pas de sens ! Et en plus, en se faisant du bien, on en fait aussi aux autres, notamment aux enfants, même si ce n'est pas évident au premier abord. Tu dis que leur père s'en occupe bien, un divorce, si c'est ce que tu décides finalement, ne veut pas dire que tu prives tes enfants de leur père hein. Ce serait différent certes, mais si tu es plus heureuse, ça reste bénéfique pour eux.

Mais prends le temps de voir à qui tu as à faire effectivement. Et priori les PN n'aiment pas trop qu'on les quitte... Prépare toi à toutes les éventualités.
Pour la maison... ce n'est que matériel. Oui bien sûr, c'est une perte possible, mais bon vois le gain en face aussi !

Yenemu

Messagepar Yenemu » 08 Sep 2018, 16:15

Bonjour
Vouloir savoir c'est rester dans ton cerveau. Le problème étant que si tu es une cérébrale tu peux rester 20 ans dans ton cerveau qui argumentera et contre argumentera sans cesse et tu n'auras pas davantage de certitude. Ke te dirais : et si tu mettais ton cerveau au vestiaire ? Pour te pencher sur ton corps et ce que celui ci essaie peut être de te dire.
Le corps en présence d une personne hautement toxique parle et même parfois crie pour signaler l'abus psychologique. Si tu es dans ce type de relation ton corps doit t avoir déjà livre ses gros signaux d'alerte. Ceux ci devraient suffire à répondre à la question que tu te poses.
Pour ma part et pour avoir vécu 8 ans avec un PN en.plus des très belles ressources évoquées dans le message précédent, un ouvrage si tu lis ou comprends à l'audition l'anglais car sa version audio existe sur YouTube qui m'a bcp éclairée est the sociopath next door.
Dans ton récit au delà de tous ce qui correspond aux 30 points bien connus, ce qui minterpelle plus particulierement, c'est :
La rapidité avec laquelle cette relation (et vie ensemble) s'est mise en place
Le changement de comportement à l'engagement scellé (maison)
Le comportement limité avec les animaux
Les allusions déplacées à ce qui t'est le plus cher sous des airs de blague
Le décalage entre les faits et l'image qui est renvoyée à autrui.

Fais toi confiance écoute tes ressentis, c'est le principal

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »