Mon conjoint est il un pervers narcissique ou "seulement" un passif agressif?

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 10 Oct 2018, 18:08

Je me rends compte que j'ai ecrit un énorme pavé alors j'ai cherché des solitudes sur tous les posts. Au départ je me disais "oui ok ca ca y ressemble et ca non" donc forcément toujours et encore le doute..d'autant qu'après ma mise au point de septembre il fait des efforts et semble vouloir changer. Je reste sur la réserve et observe malgré tout des choses qui me dérange toujours beaucoup..qui m'agraisse. Son silence ou son agressivité non directe si il n'a pas ce qu'il veut sexuellement.
Des petits mensonges qu'il fait tour en disant que non non il ne ment pas.

Puis à coté le prince charmant qui m'emmène en week-end et m'offre un beau sac pour mon anniversaire.

Et un soir de dispute de mise au point encooooore je lui explique que j'ai pas envie de faiee lnamour si j'ai le sentiment qu'il n'a envie que pour assouvir son besoin..que j'ai pas senti d' attention, de connexion.. Puisque il est toujours à distant.. Ce a quoi il me répond que si il n'était avec moi que pour le sexe il irait voir une pute que ca lui coûterait moins cher.
Et oui j'ai pas envie si il est distant et agressif. Donc c'est le serpent qui se mord la queue...

Je commence à assembler le puzzle de ses mots dans ma tête... Me dire une fois lorsque je lui explique pourquoi j'aimerais qu' il soit plus attentionné et pas distant et que moi il me semble que je suis bienveillante à son égard.. Et donc qu' Il n'a aucune raison d'être toujours paranoïaque à imaginer des choses tordues dans mes propos.. Il me répond qu'il ne veut pas que je le manipule.

Bref je vais aller consulter car j'ai besoin qu'une psy me souligne les incohérences..quelque part que ca valide ce que je ressens er que je ne suis pas folle. Au fond j'ai peur qu'elle me dise qu'il n'est pas pn.. Mais alors qu'est ce que c'est ???

Dzave

Messagepar Dzave » 10 Oct 2018, 19:03

sajuperle31 a écrit : Mais alors qu'est ce que c'est ???

C'est... pas à toi de poser un diagnostic et régler son problème :lol:

Je me reconnais énormément dans toutes tes questions. Envie de comprendre, d'expliquer, de lui expliquer et qu'il comprenne, de savoir, de nous mettre dans des cases, parce que s'il y a une étiquette au problème, alors il y a une solution, et je voulais bien faire, je voulais l'aider, le sauver, nous sauver...
Je ne suis pas folle, donc j'affirme avec tout le narcissisme défaillant dont je dispose que tu n'es pas folle non plus ;)

Garde à l'esprit qu'il est ce qu'il est pour une raison. Inconsciente probablement. Même un PN pourrait sans doute changer, s'il le voulait vraiment. Mais on ne peut pas guérir les gens malgré eux. Et s'il ne veut/peut pas prendre conscience de son problème, ou s'il s'aime comme ça ? Tu ne peux pas le forcer à changer. Un changement, ça vient de l'intérieur, pas de l'extérieur. Le seul moyen d'action qu'on a, c'est dire "non, je veux pas ça, je ne suis pas d'accord avec ce comportement, je m'en vais". Là, éventuellement, tu pourrais provoquer une prise de conscience, si c'est possible et si c'est le moment... Et oui, avec un PN, le changement n'arrive jamais, même s'il est promis souvent !

On n'a pas le pouvoir de sauver les gens malgré eux. On ne décide pas pour eux. On décide pour nous et c'est déjà suffisamment compliqué comme ça.

Ceci étant dit, je te réponds plus précisément sur deux points :
sajuperle31 a écrit :Et un soir de dispute de mise au point encooooore je lui explique que j'ai pas envie de faiee lnamour si j'ai le sentiment qu'il n'a envie que pour assouvir son besoin..que j'ai pas senti d' attention, de connexion.. Puisque il est toujours à distant.. Ce a quoi il me répond que si il n'était avec moi que pour le sexe il irait voir une pute que ca lui coûterait moins cher.
Et oui j'ai pas envie si il est distant et agressif. Donc c'est le serpent qui se mord la queue...

Je n'ai pas compris sa réponse. Tu lui dis que tu es blessée parce que tu le trouves distant. Et que cela ne te met pas dans les bonnes dispositions pour avoir envie de lui. Il te répond que s'il ne voulait que du cul, il irait voir une pute qui lui coûterait moins cher ? Primo, je ne vois pas en quoi ça pourrait répondre à ce que tu exprimes. Il te menace d'aller voir une professionnelle, il te dit que tu lui coûtes cher (donc ces cadeaux servent à t'acheter ?), en gros il t'agresse. Ca pue.

sajuperle31 a écrit :Me dire une fois lorsque je lui explique pourquoi j'aimerais qu' il soit plus attentionné et pas distant et que moi il me semble que je suis bienveillante à son égard.. Et donc qu' Il n'a aucune raison d'être toujours paranoïaque à imaginer des choses tordues dans mes propos.. Il me répond qu'il ne veut pas que je le manipule.

Je me reconnais bien là. Tu expliques des trucs de base : dans un couple, on se donne de l'attention et de l'affection (depuis quand on doit expliquer ça à son compagnon ?). Lui ne comprend pas et voit dans ton affection une tentative de manipulation. Ca pue la projection. Tu te rends compte ? Il n'arrive pas à concevoir qu'on puisse ressentir une attention/affection sincère, de la bienveillance... Ca pue, on est d'accord ?
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

sajuperle31

Messagepar sajuperle31 » 10 Oct 2018, 23:20

Oui ca pue..on est d'accord..
Le coup de la pute des mots sont "écoutes..si j'étais avec toi que pour le cul j'irais voir une pute, ça coûterait moins cher"
Et oui..pour moi aussi ca veut dire que ce qu'il fait ce n'est pas désintéressé. Je lui en ai parlé hier..que ça m'avait choqué et blessé er il a juste dit qu'il était énervé. Il l'a apparemment raconté à sa psy en disant que ca l'avait énervé et elle lui a juste demandé si il m'aimait toujours.. Il a répondu que oui.
C'est trop trop beau cet amour je trouve.

Salameche

Messagepar Salameche » 11 Oct 2018, 10:07

Les mots qui font plus de mal que des coups parfois...
Moi il m'a souvent dit : qu'il serait plus heureux si on se séparait et qu'il allait baiser à droite à gauche des plus jeunes et qu'il ne doute pas un instant d'avoir le choix du roi bien entendu vu comment il est gaulé...

magic

Messagepar magic » 08 Aoû 2019, 16:22

Bonjour,

Je suis tombée sur votre poste sur les PA.

Pourrions nous en discuter, je vis ce que vous avez décri et je ne sais pas comment m'en sortir...

D'avance merci

Jessaie02

Messagepar Jessaie02 » 08 Aoû 2019, 16:59

magic a écrit :Bonjour,

Je suis tombée sur votre poste sur les PA.

Pourrions nous en discuter, je vis ce que vous avez décri et je ne sais pas comment m'en sortir...

D'avance merci

Bonjour et bienvenu

Tu peux raconter ton histoire dans les details que tu souhaites en ouvrant un sujet
Tu trouveras des gens pour t'aider ici

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »