Les risques de l’espionnage sur les RS...

VenusC75

Messagepar VenusC75 » 20 Oct 2019, 14:25

Salut chers tous,

Voilà, qu’on décide de passer en mode silence radio, au non contact partiel ou total...
On est toujours tentés d’espionner pn via les amis en commun; les connexions sur whattap ( avec son tél ou un autre tél en mode camouflage); via les réseaux sociaux...
Tout simplement parce qu’on a un besoin naturel de garder un certain lien si infime soit il, même virtuel...

Je pense que le no contact absolu, très peu de personne en sont capables, même si à mon avis c’est peut être plus facile de le faire lorsqu’on a rencontré quelqu’un d’autre et qu’on est de nouveau amoureux, dans ce cas, l’espionnage n’est même plus un besoin.

Sauf que aujourd’hui par exemple, alors que pn a posté un message sur Gustave Eiffel, “la dame de fer”, le surnom de la Tour Eiffel...je me sens visée..comme dans la plupart de ses messages depuis mon no contact...j’ai même perçu des changements d’humeur et d’emotion, sa colère s’est atténuée au fil du temps, car il semblait m’en vouloir de l’avoir laisser tomber et de dire que je ne serai pas heureuse sans lui...certaines messages ( formulés de façon générale, sont plus clairs que d’autres). En plus il met les photos que je lui ai prises, de nos dernières vacances, où il est seul bien sûr car pn a beaucoup de copines, et chacune croit qu’elle est unique.

-L’espionnage est salutaire mais critiquable, d’une part ça fait du bien car cela m’a permis de tenir le non contact ( 1 mois aujourd’hui :4: !) , donc c’est positif.
Et je pense qu’au fil du temps ce besoin de lien s'estompera...du moins je l’espère...à moins que ça ne fasse l’effet inverse en me maintenant dans une dépendance affective qui n’en finit pas, mais ça c’est le temps qui dira...
En même temps je dirai que tant que l’objectif de tenir au silence est atteint, peu importe les moyens..

-En revanche Ce qui me fait peur, ce sont les dangers de l’interprétation et le sens que nous donnons aux mots, aux images...
Ce qui me fait peur c’est l’imagination qui peut être comme le dit Descartes, “la folle du logis”...

C’est le lien qui me retient encore à lui, moi je suis invisible, je n’ai pas RS, et je l’ai bloqué sur whattap et telegram, où nous échangions quotidiennement.

C’est pour cela que je commence à sentir un besoin d’espacet Puis d’arrêter l’espionnage...
j’envisage d’arrêter ( pas tout de suite, lorsque je le sentirai vraiment qu’il faut arrêter) de l’espionner car même si j’ai l’impression d’avoir le contrôle ( savoir son état d’esprit, ses pensées, d’avoir des infos etc) , c’est peut-être une illusion encore...en réalité c’est lui qui me contrôle, en faisant peut-être passer des messages qu’il contrôle lui; ou en ne faisant rien passer, et c’est moi qui imagine bêtement, comme si sa vie tournait encore autour de ma personne...

Bref êtes vous pour ou contre l’espionnage des pn, c’est nous qui avons pris le contrôle ou ce sont toujours eux qui nous contrôlent?!? :twisted:

Bref, qu’en pensez vous et comment vivez vous l’espionnage?!?
Quel impact cela a eu sur votre décision de rompre?!

Merci pour vos réponses?
:12:

DaX

Messagepar DaX » 20 Oct 2019, 14:29

L’espionnage reste un lien qu on le veuille ou non.
Je suis contre, j évite de le pratiquer même si parfois je fléchis mais tellement rarement que je m en tape au final ce n est pas bien grave.
Si c est parsemé y a rien.

Gypsy

Messagepar Gypsy » 20 Oct 2019, 14:47

D’accord avec Dax en tout point.
- NC depuis le 22/10/2019.

Nelly

Messagepar Nelly » 20 Oct 2019, 14:51

Tout pareil Venus
Si tu n’espionnes pas tu l’ignores donc tu contrôles et il ne peut plus jubiler,
Ça évite aussi notre imagination de trop déborder.
Tu m’as fait vivre l’enfer mais coûte que coûte je reviendrai au paradis.
NC depuis le 19/12/2019

Elinell

Messagepar Elinell » 20 Oct 2019, 15:17

Je suis bien sûr contre car ça reste le meilleur moyen de souffrir, je le constate au quotidien. On reste dans le schéma en les stalkant.

J'ai réussi à le bloquer sur instagram mais pas sur whatsapp. Je n'ai pas eu le courage d'aller au bout et je m'en mords les doigts car je scrute ses heures de dernière connexion, et quand ça fait trop longtemps je me monte tout un tas de scénarios, c'est limite si dans ma tête il va pas d'orgie en orgie.
Et au final je suis plus vexée qu'autre chose qu'il s'y soit résolu si facilement, sans s'inquiéter un seul instant de me perdre.
Quant à instagram je stalke toujours aussi, je plaide coupable...son compte est public alors c'est très accessible.

Conclusion : les réseaux sociaux ça devrait être blocage ferme et définitif partout, en théorie. Dans la pratique c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'on ne dit pas seulement au revoir à une personne mais à tout un avenir qu'on avait imaginé à ses côtés.
Après pendant la relation ils m'ont quand même bien aidée à mettre le doigt sur beaucoup d'incohérences. La plus étrange : sur son instagram il mentionnait dans sa bio le groupe dans lequel il chantait depuis 15 ans. Au bout de 2 mois il ne m'en avait toujours pas parlé, alors que c'était écrit noir sur blanc dans sa bio et que les photos et vidéos ne manquaient pas...Quand je lui ai demandé, il m'a répondu "je voulais te faire la surprise, c'est quelque chose de très personnel tu sais"...Les réseaux c'est vraiment quitte ou double, je pense que certaines choses peuvent les rattraper quand on creuse un peu.

Si ça peut permettre d'y voir un peu plus clair les réseaux peuvent être une bonne chose, surtout qu'on a maintenant un éventail de fonctionnalités assez large pour gratter une info ou 2 par ci par là.

VenusC75

Messagepar VenusC75 » 20 Oct 2019, 15:34

Merci pour vos réponses.

Moi j’avoue que ça m’a aidé au début a le bloquer net, je me suis dit, je le verrai encore un peu...

J’avais besoin que la rupture soit progressive, qu’il y ait une transition..
L’espionner était donc un moyen pour tenir les premiers jours les plus difficile: 1 mois...

Mais maintenant que pour moi le plus dur je l’espère est passé, je ressens de moins en moins ce besoin...

Donc c’est positif et c’est que je guéris...

Voilà. Je pense que chacun a ses besoins, son rythme...
La finalité est de ne pas fléchir, et de sortir de cette prison.

VenusC75

Messagepar VenusC75 » 20 Oct 2019, 15:37

Et disons le risque est de garder l’habitude d’espionner!

Donc l’espionnage comme moyen de transition, oui c’est positif. Mais comme finalité et risque d’addition, là c’est dangereux.

:37:

Bisounours

Messagepar Bisounours » 20 Oct 2019, 16:21

C'est simple : ni lui ni moi ne sommes sur les réseaux sociaux. Ça simplifie le problème ! :lol:

Avant je regardais ses connexions sur WA mais c'était pour savoir quand il avait échangé avec notre ainé qui est à l'étranger. Et du coup détricoter les mensonges qu'il avait pu sortir. Je voyais donc qu'il passait tranquillement 10 jours sans le moindre échange, ce qui est bien dans sa façon d'être... Désormais il doit être sur un groupe WA (genre sorties organisées vu qu'il n'a aucun ami) car il se connecte beaucoup plus fréquemment et sans rapport avec notre fils (j'ai vérifié). Donc je m'en tape complétement !
D'ailleurs l'ainé revient en France définitivement à la fin du mois donc mon "espionnage" perd définitivement de sa fonctionnalité.

Il peut faire ce qu'il veut, je m'en contrefiche pourvu qu'il me fiche la paix. Je l'ai rayé de ma vie (sauf malheureusement pour les choses communes encore à gérer). Et mes amis aussi d'ailleurs : ils m'ont fait remarquer comment eux tous l'avaient rapidement oublié...
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Alfur

Messagepar Alfur » 20 Oct 2019, 17:03

En ce qui me concerne pas de RS partagé avec, donc ca aide. Et WhatsApp, je l'ai mis sous silence, et j'ai paramétreé pour qu'en sorte que je ne voie plus les connections. (bon j'ai toujours eu ce paramètre sur 'on', il était ainsi par défaut :4: ca m'a évité de devenir folle durant la relation "amoureuse"). et j'efface nos conversations dès qu'on échange, du coup, je ne suis pas tentée (ou je dois vraiment faire l'effort) d'aller voir si elle est 'en ligne', si elle a lu mes messages etc. j'ai merdouillé grave en début de semaine passée (mais suite à une série d'événements qu'elle a provoqué), du coup j'ai réécrit etc. retombée dans l'attente pdt 48h. Mais depuis jeudi dernier, plus de message et je ne suis même plus tentée de lui écrire. et j'attends bizarrement rien. :4: comme j'efface tout, je ne la vois pas dans mon répertoire, et franchement, je me suis déshabituée. comme je le disais autre part, le but c'est maintenant de la bloquer. mais c'est encore difficile pour moi. ca viendra.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 20 Oct 2019, 17:10

De toutes les manières, on va pas se mentir, les réseaux sociaux c'est de la merde.

On y trempe tous un minimum mais c'est une honte. Sérieux on attend quoi de truc où des pouffiasses postent des photos de leur assiette avec des paillettes ?

Les gens normaux trichent déjà autant que possible avec les RS, nous donnons une version "botoxé" de leur quotidien merdique...

Qu'est-ce qu'on peut attendre nous en stalkan celui de personnes passé mettre dans l'art de paraître et de trafiquer la réalité ?

Vous vous attendez à quoi comme message "Hier j'ai levé une fille bourrée et elle m'a filé des morpions?"... ça n'arrivera jamais.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »