les médias, le forum et moi

Venez parler de tout le reste...
eina

Messagepar eina » 30 Juil 2020, 10:21

Ce matin, dans le fil de l'actualité, perdu entre les pubs et les pseudos problèmes de stars créés pour vous faire cliquer, un article se perd, un article me perd.

"Une femme tuée à Lyon, son mari, connu pour violences, arrêté".

Il avait une mesure d'éloignement et devait comparaître pour violences conjugales.
Il l'a selon l'article poignardée dans le hall de son immeuble, traînée jusqu'à chez elle et l'a égorgée.

Elle avait 37 ans.
Elle était suivie par une association.

Je ne connais pas son histoire.
Peut-être que c'était celle de l'un d'entre- nous ici, peut-être quelqu'un plein de vie, qui se battait pour changer de vie, être heureuse, enfin. Peut-être pas d'ailleurs, peu importe, évidemment.
Personne ne mérite ça.
Il y a une part de projection dans cette tristesse et de colère que cela me procure. N'empêche.
Parfois, quand quelqu'un disparait du forum, j'y pense.

Chacune des victimes, bien que je ne les connaisse pas, me devient familière, comme chacun d'entre- vous ici.

Prenez soin de vous.
Une pensée pour cette femme, dont j'ignore le prénom.
Pour sa famille, ses amis.
Autant de tristesse que de colère.
Que justice lui soit rendue, puisque la justice n'a pas su la sauver.
Arrêtez-vous quelques instants.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Soyez vivants. Aujourd'hui plus qu'hier.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.
Et surtout, n'oubliez pas de vous écouter.

eina

Messagepar eina » 30 Juil 2020, 10:25

Un jour, quand je serai sortie de là, je me battrai.
Pour les autres, tous les autres.

Pour ceux qui sont enchaînés en enfer.
Levez la tête.
Ecoutez ce frémissement...ces feuilles qui bruissent sous le souffle léger du vent.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 30 Juil 2020, 11:12

Je trouve ça très beau de ta part Eina.

Personnellement, je m'en veux, mais je n'ai plus "la maille".

Dans une autre vie, j'ai milité, j'ai fais parti d'associations... globalement je ne prétendrai pas que mes causes/implications étaient forcément "justes" ni que j'étais l'incarnation de Bouddha mais j'essayais d'être "quelqu'un de bien". Dans mon entourage, j'essayais d'être de "bon service", présent, à l'écoute... rien d'extraordinaire mais le "brave gars" toujours dispo pour un déménagement la "veille pour le lendemain" et qui en plus emmène une camionnette, qui passait son samedi sur la bagnole en panne d'un copain pour qu'elle roule le lundi matin ou qui passait ses soirées à offrir une oreille attentive, à défaut de conseils pertinents, aux problèmes de cœur des autres.

Je n'étais surement pas quelqu'un de formidable mais j'essayais au minimum de rendre la vie des gens plus douce. Aucune illusion sur le Monde et sa manière de tourner, mais je refusais d'en rajouter volontairement.

Si je me pose un peu, j'ai l'impression que la seule fois où je n'ai pensé "qu'à ma gueule" c'est quand j'ai fait le choix de vivre mon histoire avec PN. Il s'est passé ce qu'il s'est passé et ma vie est sortie de ses rails pour et à cause d'elle.

La faute à "pas de chance"... sauf que voilà, retour karmique ou non, j'aurai pu "crever la gueule ouverte" quand ça a explosé, certains ne se sont même pas privés pour me le conseiller. Je n'ai pu compter sur personne pour me tendre la main hormis ce forum et mes parents.

On n'aide pas les autres en escomptant un "retour sur investissement", je le sais et je ne l'escomptais pas. Suis-je responsable de mes déboires ? Sans conteste. Mais ça m'a clairement donné l'impression que pour les gens qui m'entouraient, mon seul intérêt était ce que je leur apportais... quand moi j'ai eu besoin d'aide, j'ai dérangé.

Ca me prive encore aujourd'hui de toute énergie pour autrui et souvent je me méprise un peu pour ça... parfois j'ai l'impression que le monde brûle autour de moi et je m'en tape. Rendre tout simplement service est devenu un effort pour moi et le plus souvent désormais j'esquive, je fais ce j'ai toujours détesté chez les gens.

En vrai, j'ai toujours une boule de haine en moi, j'ai eu besoin de cette boule pour simplement survivre à l'après PN mais aujourd'hui j'ai l'impression que cette boule a pris toute la place qui avant était dévolue à aider mon prochain. Je ne pense pas être devenu "méchant" pour autant, je n'arrive juste plus à écouter les problèmes des autres en faisant abstraction des miens, je ne peux m'empêcher de me demander "en ferait-il autant pour moi ? "

Je n'aime pas ça et je ne désespère pas de redevenir "le brave con" que j'étais, parce que si c'est méprisable pour certains, moi je m'aimais bien comme ça.

En fait Eina, je crois que tu as raison... moi aussi j'attends le jour où tout ça sera vraiment derrière moi, viscéralement et là, j'espère que l'envie d'aider les autres sera revenue. C'est important.

eina

Messagepar eina » 30 Juil 2020, 11:40

Andy, je ne veux pas que ce soit beau, mais utile. En fait je suis en colère. Très en colère. Une révolte gronde en moi. Ce n'est pas de l'altruisme. Juste une colère sourde, que je ne peux plus taire.
Je dois régler ce que j'ai à régler, d'abord, et pour lequel je n'ai déjà que trop peu d'énergie.
Mais un jour je m'en sortirai. Et je transformerai cette colère en autre chose.

Pour le reste, Andy, je crois que c'est normal ce que tu ressens, tu t'es perdu, avec elle, et tu as besoin de te retrouver, toi. De prendre soin de toi, surtout si personne d'autre ne le fait. Et c'est important.
Le reste reviendra plus tard, ou pas, tu feras ton chemin. Si cela revient, cela sera en te respectant davantage et ce ne sera que meilleur pour toi.
Deux lectures, à ce propos, inspirantes à mes yeux:
"cessez d'être gentil, soyez vrai" et "les 4 accords toltèques".
Vraiment inspirant.
Levez la tête.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 30 Juil 2020, 11:55

Très juste, utile plutôt que beau (mais les 2 en même temps c'est bien aussi ;) )

Je m'excuse de mon intervention quasi "hors-propos" d'ailleurs, ton propos sous-jascent sur les média a juste fait écho à mon état d'esprit du moment ; C'est la période qui veut ça.

Ce n'est pas pire que d'habitude... sauf qu'on est en été, la période de l'année ou artificiellement la société a décidé que tout devait aller mieux, les gens être heureux etc...

Mais quand ta vie perso "cahote" été ou hiver ça ne change rien... t'es juste blazé parce qu'on t'explique que tout le monde est heureux sauf toi. En tout cas rationnellement pour moi c'est l'effet que ça me fait.

Et du coup j'embraye sur des laïus désabusés :lol:

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 30 Juil 2020, 15:29

Triste réalité que le décès d'une femme battue, les statistiques font froid dans le dos.

Ça me rappelle cette femme avocate qui vivait dans un immeuble très chic à New York. En rentrant chez elle son mari l'attendait sur le parking, il l'a sortie violemment de la voiture, l'a rouée de coups dans l'ascenseur puis jeter par dessus le balcon une fois dans l'appartement. Les caméras de surveillance ont tout filmé, depuis le parking jusqu'au moment où il l'a traînée par les cheveux hors de l'ascenseur et où il revient sur ses pas essuyer les traces de sang.
Cette vidéo à fait le buzz sur les réseaux sociaux. L'homme a été identifié et arrêté.

C'est pourquoi un soir très tard alors que je souhaitais descendre dans le garage récupérer quelque chose oublié dans le coffre de ma voiture j'ai entendu un couple se disputer violemment, je suis retournée chez moi appeler la gendarmerie qui a déboulé 10mn plus tard.
Je n'ai eu aucune hésitation.

Paix à son âme
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Jessaie02

Messagepar Jessaie02 » 30 Juil 2020, 22:15

eina a écrit :.....

Mais un jour je m'en sortirai. Et je transformerai cette colère en autre chose.

.

GARDE TOUJOURS CETTE PHRASE DANS TON ESPRIT :29:
Sacré guerrière :39:
La tragédie de la vie n'est pas la MORT..mais ce qu'on laisse mourir à l'intérieur de NOUS pendant qu'on VIT ....

Calaïca

Messagepar Calaïca » 31 Juil 2020, 02:16

Tous ces articles, malheureusement trop nombreux, me terrifient et me mettent en colère.
Mon ex a un profil de tueur, au fond (un très bon dossier du Monde dressait un portrait des auteurs de feminicides, il a beaucoup de points communs).
Je dors parce qu'il est à 8000 km et refuse de venir. Aller voir ma famille en métropole m'angoisse beaucoup, surtout qu'il vient de me redire "crève", "vas en enfer sale pourriture", et "toi le jour où je vais t'attraper tu vas voir". J'espère le voir disparaître, de notre vie et tout court

Mon fils a peur de voir son père, même s'il le réclame. Dès que son père lui dit qu'il va le prendre seul, mon fils lui rappelle qu'il a été témoin des violences sur moi.

Bref.

Je pense aussi beaucoup à toutes ces personnes. Et je m'inquiète aussi beaucoup pour certaines belles ames du forum.

:39:

eina

Messagepar eina » 31 Juil 2020, 08:43

Oui Calaïca....
Vois-tu finalement ta famille cet été ???
Que faire pour te protéger ?

J'aimerais avoir des nouvelles de Clara et de Dictée, aussi..............
Et de Dzave, qui a disparu du forum il y a longtemps déjà.....

Cette femme, Hanane (j'ai trouvé son prénom), n'aurait pas dû mourir. Son bourreau aurait dû être jugé pour violences conjugales ayant entraîné une ITT de 8 jours.... en octobre. En OCTOBRE !!!

Aucun(e) autre n'aurait dû.

Cela me met très en colère.
Levez la tête.
Et bienveillants.
Aimez, riez, chantez.

Bisounours

Messagepar Bisounours » 31 Juil 2020, 10:08

Je comprends tout à fait ta colère Eina vu que je la partage ! Et moi aussi j'ai peur pour certaines personnes du forum qui semblent être en danger et ne donnent plus signe de vie.

La justice n'est pas du tout à la hauteur et ne se donne pas les moyens de prévenir ce genre d'acte. Dans une moindre mesure, je me suis personnellement heurtée au problème de la preuve quand les médecins ne peuvent témoigner à cause du secret médical. On n'est pas rendu...

Et hier, pour info,il y a eu un deuxième féminicide dans la soirée à Cannes.

Quand arrêtera-t-on les belles paroles et beaux discours d'intention et passera-t-on enfin aux actes ????
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Retourner vers « Le Salon »