Le PN et la peur des sentiments authentiques

Répondre
Camomille

Le PN et la peur des sentiments authentiques

Message par Camomille »

Bonjour a tous,

Je suis une "revenante" sur ce forum, qui m'a aidee par le passe.

Je me demandais si certaines/certains d'entre vous ont deja remarque que les PN sont tres mal a l'aise quand ils sont mis en face de sentiments positifs et authentiques? J'ai dans mon environnement professionel un PN qui "m'embete" (seduction, provocation, harcelement, c'est tres varie) depuis des annees. J'ai pour la premiere fois candidate sur un autre poste (dans une autre institution) que je n'ai malheureusement pas obtenu. Je suis donc encore coincee avec lui dans mon entourage pour quelques temps.

Avec le temps j'ai appris a le connaitre, bien que les contacts soient limites (heureusement pour moi). J'ai remarque qu'il est tres a l'aise dans les situations de tension et de confrontation, ou les situations fausses et superficielles, ou fausses et ambigues. En revanche, la seule fois ou je lui ai temoigne un sentiment d'affection reel, il a reagi de maniere tres negative et m'a fait savoir que j'essayais de le manipuler et que ca ne marche pas avec lui. En gros, il paraissait incapable de croire qu'une personne (en tous cas moi) puisse lui vouloir du bien. Par contre, quand je lui montre du rejet ou de la colere, il est parfaitement a l'aise et peut meme etre gentil. Je precise que j'ai une sorte de "maladie" avec lui et il m'arrive regulierement d'eprouver des sentiments d'affection ou d'empathie a son egard, que je ne montre normalement jamais, etant donne tout le mal qu'il m'a deja fait (ces sentiments viennent du fait que je le considere malade et infantile).

C'est comme si la gentillesse et l'affection le destabilisent, alors que les sentiments negatifs le mettent a l'aise. Je me demandais donc si vous pensez que les PN ont peur des sentiments reels? Et ne sont a l'aise que dans le vide et les sentiments negatifs? Si c'est le cas, c'est triste pour eux quand meme... Ont-ils peur des sentiments reels car ils sont incapables d'en eprouver? Et du coup ils sont pris au depourvu quand ils en observent? Un peu comme nous devant leur mechancete? Qu'en pensez-vous?
AnnaK

Re: Le PN et la peur des sentiments authentiques

Message par AnnaK »

Bonsoir Camille,

Oui j'ai remarqué cela mais dans le cadre familial avec mon mari et mes enfants.

Clairement il supporte très mal mes gestes de tendresse envers les enfants, les câlins, les petits mots d'amour. Il ne se prive pas de casser tous ces bons moments sous prétexte que cela empêche les enfants de grandir. Inutile de dire que lui de son côté est très radin émotionnellement.

J'ai discuté de tout cela avec ma psy et elle a trouvé une explication assez simple à comprendre. Pour pn, le monde se divise en forts et faibles. La gentillesse, la tendresse, la douceur, l'amour sont pour les faibles. La colère, le contrôle, la domination, la confrontation, le pouvoir sont pour les forts. C'est évident dans quel camp pn souhaite se ranger.

Manifester des sentiments authentiques revient pour lui à un aveu de faiblesse. Pn fera tout pour cacher ce côté dont il a honte, pour se montrer toujours en homme fort.
MilaLune

Message par MilaLune »

Bonjour Camomille,

Un manipulateur qui qualifie une personne qu'il fait tourner en bourrique de manipulatrice, il n'y a rien de plus commun.

Ce que tu vois comme de l'aisance quand tu témoignes de la colère est certainement juste de la jubilation... Si tu te mets en colère, il a gagné puisque toi tu es dans une émotion désagréable.

Ton récit laisse entendre que malgré des contacts limités, cet homme prend beaucoup de place dans ta tête, au point que tu qualifies de "maladie" l'effet qu'il produit sur toi.
Est-ce sur le fonctionnement PN ou sur cet homme en particulier, que tu espérais des réponses ?
Camomille

Message par Camomille »

Bonsoir Anna,

Merci pour ta reponse. Oui leur vision du monde est tres reductrice et je dirais peu intelligente (meme s'ils sont de maniere generale relativement intelligents par ailleurs) au sens ou ils confondent la mechancete avec la force. Derriere leur mechancete se cache souvent un petit etre paranoiaque et peureux.

Tu es mariee avec un PN? Comment le vis-tu? Savais-tu qu'il etait PN lorsque tu t'es mariee avec lui?

AnnaK a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:21 Bonsoir Camille,

Oui j'ai remarqué cela mais dans le cadre familial avec mon mari et mes enfants.

Clairement il supporte très mal mes gestes de tendresse envers les enfants, les câlins, les petits mots d'amour. Il ne se prive pas de casser tous ces bons moments sous prétexte que cela empêche les enfants de grandir. Inutile de dire que lui de son côté est très radin émotionnellement.

J'ai discuté de tout cela avec ma psy et elle a trouvé une explication assez simple à comprendre. Pour pn, le monde se divise en forts et faibles. La gentillesse, la tendresse, la douceur, l'amour sont pour les faibles. La colère, le contrôle, la domination, la confrontation, le pouvoir sont pour les forts. C'est évident dans quel camp pn souhaite se ranger.

Manifester des sentiments authentiques revient pour lui à un aveu de faiblesse. Pn fera tout pour cacher ce côté dont il a honte, pour se montrer toujours en homme fort.
Camomille

Message par Camomille »

Bonsoir Mila,

Oui je sais qu'il jubile quand je me sens mal. Pour la premiere fois en plusieurs annees j'ai pleure devant lui l'autre jour et depuis je me sens tres mal, je n'ai plus aucune envie de retourner au bureau... Pourtant il m'a espionnee et vue quasiment nue (et m'a fait des commentaires negatifs sur mon physique) mais le fait qu'il me voit pleurer et qu'il sache que c'est a cause de lui je trouve ca encore pire, c'est comme s'il avait vu "mon ame", ce qui est pire que mon corps.

Cet homme prend beaucoup d'espace dans ma tete en effet, depuis longtemps maintenant. Parfois je m'eloigne avec beaucoup de succes pendant plusieurs mois mais il revient sans arret dans le paysage (classique).

Ta derniere question est interessante. En fait j'ai pose ma question en termes generaux parce que j'ai l'impression que tous les PN sont pareils, avec des differences uniquement superficielles. Ils ont en gros tous les memes techniques manipulatoires, la meme vision du monde, le meme cerveau dans lequel il manque la case empathie. Apres j'en ai rencontre plusieurs dans ma vie et il est vrai que celui-la me "touche" plus, bizarrement. Il est tres mechant mais je le vois un peu comme une victime. C'est parce qu'il a tout pour etre heureux (les autres que j'ai connu avaient moins de raisons d'etre heureux), et pourtant il a besoin de faire du mal aux gens qui n'ont pas les moyens de se defendre (comme moi) pour pouvoir se sentir bien. S'il ne fait pas du mal, il est frustre. Et faire du mal le soulage. On dirait qu'il a un mal etre en lui qui lui fait faire ce genre de choses. Quand il fait ses pitreries, je le trouve attendrissant/enfantin. Enfin il m'attire sexuellement car il m'a parfois fait de la provocation sexuelle et cela a bien fonctionne (il sait bien "exciter" les gens sexuellement).

MilaLune a écrit : dim. 23 janv. 2022 21:49 Bonjour Camomille,

Un manipulateur qui qualifie une personne qu'il fait tourner en bourrique de manipulatrice, il n'y a rien de plus commun.

Ce que tu vois comme de l'aisance quand tu témoignes de la colère est certainement juste de la jubilation... Si tu te mets en colère, il a gagné puisque toi tu es dans une émotion désagréable.

Ton récit laisse entendre que malgré des contacts limités, cet homme prend beaucoup de place dans ta tête, au point que tu qualifies de "maladie" l'effet qu'il produit sur toi.
Est-ce sur le fonctionnement PN ou sur cet homme en particulier, que tu espérais des réponses ?
MilaLune

Message par MilaLune »

Ce que tu décris comme "maladie" chez toi, je l'appellerais "emprise".

Après tes expériences malheureuses passées, as-tu suivi une thérapie ?
Camomille

Message par Camomille »

Oui j'ai suivi une therapie qui ne sert a rien. Mon psy ne me croit meme pas quand je lui dis que je suis harcelee au travail. Le PN emploie des methodes indirectes tres difficiles a prouver.

MilaLune a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:35 Ce que tu décris comme "maladie" chez toi, je l'appellerais "emprise".

Après tes expériences malheureuses passées, as-tu suivi une thérapie ?
davidH

Message par davidH »

hello Camomille et bienvcenue!

je te cite
"Apres j'en ai rencontre plusieurs dans ma vie et il est vrai que celui-la me "touche" plus, bizarrement. Il est tres mechant mais je le vois un peu comme une victime. C'est parce qu'il a tout pour etre heureux (les autres que j'ai connu avaient moins de raisons d'etre heureux), et pourtant il a besoin de faire du mal aux gens qui n'ont pas les moyens de se defendre (comme moi) pour pouvoir se sentir bien. S'il ne fait pas du mal, il est frustre. Et faire du mal le soulage. On dirait qu'il a un mal etre en lui qui lui fait faire ce genre de choses. Quand il fait ses pitreries, je le trouve attendrissant/enfantin. Enfin il m'attire sexuellement car il m'a parfois fait de la provocation sexuelle et cela a bien fonctionne (il sait bien "exciter" les gens sexuellement)."

a te lire tu es de toi en condition d'emprise.
tu ne peux pas te défendre. pourquoi?
tu es attirée sexuellement par cette personne mais à ton insu. étonnant non ? car le tableau que tu dresses de lui ne de vrait pas te mettre en condition d'etre attirée. il t"espionne, t'a vu nu... troublant non?
tu es en couple ou célibataire?

aprés d'ou vient cette emprise? d'ou des petites questions et interrogations.
MilaLune

Message par MilaLune »

Camomille a écrit : lun. 24 janv. 2022 09:26 Oui j'ai suivi une therapie qui ne sert a rien. Mon psy ne me croit meme pas quand je lui dis que je suis harcelee au travail. Le PN emploie des methodes indirectes tres difficiles a prouver.
Bonjour Camomille,

Si tu n'es pas à l'aise avec ton psy, tu peux en changer. Si le suivi a été interrompu, tu peux en chercher un nouveau. Tous n'ont ni les mêmes méthodes, ni les mêmes croyances, ni les mêmes réactions.

Si tu souhaites expliquer ici de quelle manière il te harcèle, tu peux le faire.
Les méthodes des PN sont non seulement difficiles à prouver, mais en plus difficiles à expliquer. Le harcèlement tient souvent dans des détails, et dans des enfantillages dont le récit peut donner l'impression que la personne qui les rapporte est elle-même à l'origine de la puérilité des situations rapportées.

Donc changer de psy, et travailler ta vision de toi-même et de ce que tu dois ou non aux autres.
Considérer cet homme comme "victime" (de lui-même, de sa "maladie", de son âge psychique), c'est aussi te considérer coupable de ne pas le "protéger" lorsque tu le traites avec la plus grande distance (même si cette distance n'est qu'apparente et ne fait pas illusion auprès de lui).
Tu te donnes le choix entre culpabiliser de ne pas être sa sauveuse, ou te faire bouffer.

Est-ce que tu as déjà eu des relations qui t'ont fait connaître l'amour sans qu'il y ait des notions de domination ? Amicales, familiales, amoureuses ?
Car ce que tu nommes "empathie", et qui ressemble davantage à de la pitié et de la culpabilité, t'amène à te laisser dominer par cet homme qui t'a, apparemment, déjà bien assez pourri la vie... Peut-être un conditionnement de toujours ?
Loume22

Message par Loume22 »

Bonjour Camomille,

D'après ce que tu décris de cette relation de travail, tu sembles être sous emprise de cet homme. Perso j'ai remarqué chez les toxiques/pn une sorte de versatilité des sentiments/émotions. Beaucoup d'immaturité en tous les cas, comme un enfant qui ferait un caprice sans se sentir concerné par les éventuelles conséquences derrière. Après je pense que dans ton cas il sent que tu "mords à l'hameçon" malgré toi, et qu'il joue de ça. Quant au fait qu'il aie eu l'impression que tu le manipulait quand tu as manifesté une émotion authentique, forcément, c'est ce qu'il fait en temps normal donc il calque son propre vécu sur ce que toi tu fais, ça ne lui viendrait pas à l'idée de penser que ces émotions puissent être sincères et empathiques.
Il a l' air d'être en tout cas beaucoup dans la surface/dans le paraître/à faire le malin et malheureusement des spécimen comme ça dans le monde du travail il y en a pas mal ^^.

Heureusement que tu ne le côtoies pas beaucoup, mais fais attention à toi ...
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski
Répondre