Le PN et la peur des sentiments authentiques

Camomille

Re: Le PN et la peur des sentiments authentiques

Message par Camomille »

Merci beaucoup a tous pour vos reponses et pour votre soutien.

@ David: Je suis celibataire et je suis une proie ideale car je n'ai aucun pouvoir et aucun homme qui compte dans ma vie, donc il a beaucoup d'espace disponible a prendre dans ma vie. Oui il me fait eprouver toutes sortes de sentiments a mon insu, cela peut etre de l'excitation sexuelle ou une confusion totale ou de la rage, ou l'impression d'etre ivre. A chaque fois ces sentiments me sont comme imposes de l'exterieur. Pourtant je sais que je participe, mais je ne comprends pas car cela ne me ressemble pas.

@ MilaLune: J'hesite a chercher un nouveau psy. D'abord parce qu'il y a un cout associe et aussi parce que les gens qui n'ont jamais ete en relation avec des PN ne comprennent rien. J'ai eu un mal fou a faire comprendre a ma mere comment il joue avec moi. Ca parait impossible ou alors les gens pensent que je suis folle/paranoiaque. Il communique avec moi par l'intermediaire de faux comptes sur les plateformes. Et maintenant que nous avons nos bureaux au meme endroit, il est toujours partout des que je sors de mon bureau. Quand je parle avec lui je sens une sorte d'"endormissement" comme si j'etais ivre ou empoisonnee. C'est pour ca que j'evite de lui parler. Quand je lui parle je ne suis pas moi-meme.

@ Loume: Je suis bien d'accord qu'ils ont leur petite grille simpliste d'interpretation du monde, et rien d'autre ne compte. Lui a un cote psycho-rigide, et un cote en meme temps completement pervers et "open" a toutes sortes de choses.

Beaucoup de vous me disent que je suis sous emprise mais je ne suis pas sure de l'etre, parce que j'ai deja reussi a m'eloigner de lui avec beaucoup de succes. J'ai eu de longs mois ou je ne pensais meme pas a lui! En revanche je sais toujours a l'interieur de moi qu'il est dangereux et que si je le vois, ca peut tres vite partir en vrille. Il me semble que si j'etais totalement sous emprise, j'ATTENDRAIS qu'il revienne quand il s'en va. J'ai meme vu des femmes qui ELLES MEMES recontactent le PN quand il disparait. Moi au contraire j'ai un sentiment de liberte. Quand il s'en va je vais mieux et j'ai l'impression de redevenir moi-meme.
davidH

Message par davidH »

Camomille, en te lisant j'ai comme l'impression que tu es fasciné par cet homme. il te rend ivre. mais comme tu le sens pas et bien tu résistes. et tu peux trés bien t'en passer.... mais s'il pointe le bout de son nez, l'ivresse guette :)
emprise oui mais je dirais ta propre emprise, celle que tu te fabriques.
te dire qu'il es un PN ( c'est fort comme qualificatif non? surtour si on vit pas avec ) n'est il pas un rempart pour t'éviter de succomber.
on peut trés bien etre terriblement attité sexuellement par une personne et en meme temps la repousser. un classique. la litérature en parle svt.

je trouve intéressant ce que te dit milalune. lui victime d'un comportement maladif et toi qui le voit. donc qui sait, donc qui pourrait changer le court des choses. le sauver pour ensuite oui tomber dans ses bras!

je te cite
"Lui a un cote psycho-rigide, et un cote en meme temps completement pervers et "open" a toutes sortes de choses."
peux tu préciser notament open à toutes sortes de choses....
davidH

Message par davidH »

je te cite encore :)
" la seule fois ou je lui ai temoigne un sentiment d'affection reel, il a reagi de maniere tres negative et m'a fait savoir que j'essayais de le manipuler et que ca ne marche pas avec lui"
il est célibataire lui aussi? il t'a fait des confidences sur vie privé, son rapport aux femmes, ses attentes, se reves etc....
Camomille

Message par Camomille »

Oui c'est ca. Je me passe tres bien de lui mais quand il est la je dois faire un effort pour resister a mes sensations. Quand il n'est pas la, je le vois beaucoup plus clairement, ses jeux, son obsession du pouvoir, sa froideur, son petit harem, etc. et cela me permet de garder la tete froide. Par contre quand il est en face de moi j'oublie un peu tout et je n'ai pas l'esprit clair. Et puis aussi parfois je le trouve touchant ou alors je pense a lui et j'ai mal pour lui. Surtout quand j'ai decouvert qu'il etait incapable de reconnaitre les sentiments positifs, et que j'ai vu comme il est a l'aise avec les sentiments negatifs, ca m'a fait mal pour lui. J'aimerais bien qu'il decouvre ce monde auquel il n'a pas acces, mais je sais que c'est un fantasme.

Je dis qu'il est un PN car il en a les caracteristiques, apres je ne suis pas non plus experte dans le domaine, mais je suis quand meme bien renseignee.

Je sais que je ne peux pas le "sauver", mais je crois que je lui pardonne ce qu'il m'a fait justement parce que j'ai un peu mal pour lui et je le trouve un peu "vulnerable" (ce besoin irrepressible de faire du mal qu'il ne controle pas). Lui ne se voit pas du tout comme ca (a mon avis). Il doit plutot se voir comme un etre surpuissant :lol:

Dans le passe j'ai deja reflechi a comment coucher avec lui parce que j'en avais tres envie. Mais les PN sont connus pour utiliser le sexe comme un enieme instrument de pouvoir. Par exemple, il vous forcent a faire des choses que vous ne voulez pas, ou alors ils vous frustrent sexuellement, pour vous controler. Ca ne semble pas tres attirant...

Concernant ce a quoi il est "ouvert", pour etre honnete, je ne sais pas car je ne connais pas sa vie. Mais je sens intuitivement une potentielle absence de limites (il faut dire que j'ai la meme chose). Je ne sais pas jusqu'ou il pourrait aller dans les jeux destructeurs (sexuels ou non) mais j'ai l'impression qu'il pourrait aller loin et que moi aussi. Et justement je ne veux pas ca. Car lui s'en sortira indeme, m'oubliera et partira pour de nouvelles aventures, alors que moi je serai marquee a vie.

davidH a écrit : lun. 24 janv. 2022 14:49 Camomille, en te lisant j'ai comme l'impression que tu es fasciné par cet homme. il te rend ivre. mais comme tu le sens pas et bien tu résistes. et tu peux trés bien t'en passer.... mais s'il pointe le bout de son nez, l'ivresse guette :)
emprise oui mais je dirais ta propre emprise, celle que tu te fabriques.
te dire qu'il es un PN ( c'est fort comme qualificatif non? surtour si on vit pas avec ) n'est il pas un rempart pour t'éviter de succomber.
on peut trés bien etre terriblement attité sexuellement par une personne et en meme temps la repousser. un classique. la litérature en parle svt.

je trouve intéressant ce que te dit milalune. lui victime d'un comportement maladif et toi qui le voit. donc qui sait, donc qui pourrait changer le court des choses. le sauver pour ensuite oui tomber dans ses bras!

je te cite
"Lui a un cote psycho-rigide, et un cote en meme temps completement pervers et "open" a toutes sortes de choses."
peux tu préciser notament open à toutes sortes de choses....
MilaLune

Message par MilaLune »

davidH a écrit : lun. 24 janv. 2022 14:49 lui victime d'un comportement maladif et toi qui le voit. donc qui sait, donc qui pourrait changer le court des choses. le sauver pour ensuite oui tomber dans ses bras!
Tu as tout à fait saisi ma pensée, David.
L'espoir de procéder à sa guérison par l'amour, et peut-être peut-on même s'imaginer renverser la vapeur en lui enseignant que les "sentiments authentiques" sont inoffensifs, et là, on décroche la queue du Mickey, on lui a appris l'amour.
Camomille a écrit : lun. 24 janv. 2022 13:52 Il me semble que si j'etais totalement sous emprise, j'ATTENDRAIS qu'il revienne quand il s'en va. J'ai meme vu des femmes qui ELLES MEMES recontactent le PN quand il disparait. Moi au contraire j'ai un sentiment de liberte. Quand il s'en va je vais mieux et j'ai l'impression de redevenir moi-meme.
L'emprise ne se manifeste pas seulement sous la forme de "je veux qu'il m'appelle, je veux qu'il revienne". Ça, ce n'est qu'une des facettes qui traduit ce "je voudrais qu'il/qu'on m'aime".
Le "j'aimerais le guérir par mon amour" revient au même de ce point de vue-là.
Le manque affectif profond fait confondre "avoir besoin d'être aimé" et "aimer quelqu'un". Parfois jusqu'à imaginer que quelqu'un nous aime sans même le savoir, que cette personne est empêchée de nous aimer pleinement par la peur ou le déni.

Cette "ivresse" que tu décris est un signe d'emprise. "Je me sens prisonnière de quelque chose et non libre de réagir comme mon bon sens m'indique a posteriori que j'aurais dû ou pu le faire". L'intimidation et/ou la sidération ressentie sont liées à ton vécu à toi, quels que soient ses comportements dont je ne remets évidemment pas la toxicité en question, pour moi ce n'est pas le propos.

Que ce soit de son fait ou du tien, il me semble important de reconnaître dans un premier temps cette emprise, sans quoi tu ne peux pas agir dessus.

Par ailleurs, tu n'as, à première vue, pas sollicité les membres du forum pour qu'ils t'aident à te défaire de cet homme et de ce qui te paralyse dans ses comportements, mais pour qu'on te confirme qu'il pourrait bien avoir peur de ce qu'il est possible de ressentir lorsque tu témoignes de l'intérêt affectif à son égard.

Je crois que tu te leurres complètement au sujet de cet homme, et à ton propre sujet.
davidH

Message par davidH »

merci pour ta réponse, c'est intéressant tout ça!
j'ai comme l'impression que tu projettes sur lui pas mal de choses :)

tu parles d'une absence de limite, d'un laisser aller total non?
tu ne l'as pas connu? effleuré?

tu as d'autres pistes pour vivre le frisson amoureux et physique?
Camomille

Message par Camomille »

Vous avez raison, je dois delirer et projeter pas mal sur lui. Apres tout, il est un inconnu sans doute PN qui me fait du mal pour se passer le temps, parce qu'il le peut.

Je ne devrais meme pas etre ici a vrai dire, en train de discuter de qui il est, alors qu'il est et sera toujours, un inconnu.

Merci beaucoup pour votre eclairage!
Camomille

Message par Camomille »

Juste une precision pour Mila: Je ne pense absolument pas qu'il se "retient" de m'aimer. Je ne suis pas du tout son genre de femme, ni physiquement, ni intellectuellement, et il ne m'a jamais temoigne le moindre interet "romantique". Je n'ai donc jamais eu d'illusions sur la question. Quand je parlais de sa peur, je pense que quelqu'un peut tres bien avoir peur qu'on l'aime, sans pour autant secretement aimer l'autre personne.
davidH

Message par davidH »

ce qui interpelle en te lisant c'est
"je le désire fortement"
" je résiste" pour des raisons qui t'appartiennent
"il existe auprés de moi donc ça me fait du mal" donc difficile à vivre

alors je vois surtout " résiste"
pourquoi au final?
je te cite "Je ne suis pas du tout son genre de femme, ni physiquement, ni intellectuellement, et il ne m'a jamais temoigne le moindre interet "romantique"
si tu renonces à partager physiquement avec lui c'est que lui ne veut qu'une aventure de "cul" et toi veux pas car tu y vois plus d'inconvénients qu'autre chose et surtout tu risques ensuite d'etre accro à un homme qui t'aime pas et en plus tu serais no limit devant ses folles demandes :)

donc super point positif, tu te connais bien et tu cernes cequi peut etre bon ou pas pour toi. donc oui finalement tout va bien .
aprés s'il ya vraiment du harcélément comme tu l'as suggéré. là ya des actes et attitudes précis.
Camomille

Message par Camomille »

Oui c'est un excellent resume de la situation! Honnetement je ne sais meme pas s'il serait interesse par un plan cul. La chose qui l'interesse surtout est de me faire du mal et le brain fucking. Des plans culs il peut en avoir plein, avec des femmes plus attirantes que moi.

Et je dois dire que j'ai aussi vu des femmes qui ont fait (contrairement a moi) le mauvais choix (pas avec lui, mais avec d'autres PN) et cela a ete castrophique. Bien sur tout le monde se remet un jour, mais pourquoi se pourrir la vie?

Avec les PN, il suffit de resister a l'attirance sexuelle et on reduit les problemes de moitie. C'est juste la premiere fois que j'ai un PN dans mon entourage que je ne peux pas tout simplement "degager", comme je fais d'habitude. Sa presence dans le meme department fait que je suis obligee de le croiser de temps en temps. En plus il est encore mon superieur hierarchique pour quelques mois (donc je dois interagir avec lui aussi a cause de ca). Mais quand ca sera fini (il va ne plus etre mon "chef" et aussi il va peut-etre partir), ca ira deja beaucoup mieux.

davidH a écrit : lun. 24 janv. 2022 16:48 ce qui interpelle en te lisant c'est
"je le désire fortement"
" je résiste" pour des raisons qui t'appartiennent
"il existe auprés de moi donc ça me fait du mal" donc difficile à vivre

alors je vois surtout " résiste"
pourquoi au final?
je te cite "Je ne suis pas du tout son genre de femme, ni physiquement, ni intellectuellement, et il ne m'a jamais temoigne le moindre interet "romantique"
si tu renonces à partager physiquement avec lui c'est que lui ne veut qu'une aventure de "cul" et toi veux pas car tu y vois plus d'inconvénients qu'autre chose et surtout tu risques ensuite d'etre accro à un homme qui t'aime pas et en plus tu serais no limit devant ses folles demandes :)

donc super point positif, tu te connais bien et tu cernes cequi peut etre bon ou pas pour toi. donc oui finalement tout va bien .
aprés s'il ya vraiment du harcélément comme tu l'as suggéré. là ya des actes et attitudes précis.
Répondre