Le pervers narcissique peut il changer?

Venez parler de tout le reste...
celineceline

Messagepar celineceline » 26 Mai 2019, 23:44

Aha yes un gros coup sur leur tête l’événement qui pourrait les changer ! à part ça je vois pas non plus mon pn se vantait même de la mort de ses parents ça ne lui ferait rien qu’il ne verserait pas une larme mais très intéressé par l’héritage qu’ils vont laisser aha aucun événement grave ne va les changer. Ils ont la structure fixe. Imperturbable.
Tout cela était réel, notez-le.

goliath

Messagepar goliath » 27 Mai 2019, 09:53

Hello,

Pour le changement ou la remise en question je me souviens d'une phrase toute faite qu'il avait exprimé dans un accès de colère :

Mais bon sang (goliath) je n'arrête pas de me remettre en question, je me remet en question le matin, le midi et le soir, je me remet en question tout le temps mais tu ne fais aucun effort pour que ça change

Puissant non comme réflexion :lol:
Je te pardonne non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que je mérite la paix !
Nous ne sommes pas responsables du bonheur ou du malheur des autres nous ne sommes
responsables que de nous même !

Janou

Messagepar Janou » 27 Mai 2019, 10:06

Bon je me prepare à retrouver Lui pour une toute petite semaine.... pourvu que je tienne bon.....
J'ai appris que je ne devais pas perdre mon temps et mon énergie à me battre avec les personnes toxiques. Elles n'ont rien à perdre
http://forum.perversnarcissique.com/45-ans-avec-un-pervers-narcissique-t6334.html

nathalie11

Messagepar nathalie11 » 27 Mai 2019, 11:20

un événement lourd brutal et définitif =

une grave maladie physique
une accident : avion train peu importe
la perte de repère : changement de ville de pays mutation
la perte du cercle familial amical...
la perte d'une source narcissique qui ne puisse pas être remplacée par un substitut de qualité identique

la déflagration peut éventuellement enclencher un début de changement....

Dzave

Messagepar Dzave » 27 Mai 2019, 12:06

nathalie11 a écrit :un événement lourd brutal et définitif =

la perte d'une source narcissique qui ne puisse pas être remplacée par un substitut de qualité identique

Moi j'y crois pas du tout Nath :?
Le mien a perdu son jumeau dans un accident, qui était également sa proie privilégiée... Et ça lui a fait que tchi.
Celui de Typilou a failli y rester après un AVC, et pas de changement non plus (pervers "moyen" selon sa psy, qui est tout de même une référence pour beaucoup de proies).
Depuis que ce forum existe, il n'y a aucun témoignage de proie ayant constaté de changement chez le PN. Alors qu'il y a des milliers de messages de proies qui ont cru au changement... à tort.

Pour moi, si vraiment il y a une grosse cata dans leur vie qui les empêchent d'utiliser leur mécanismes, alors c'est suicide. Mais le changement n'est pas une option chez le PN accompli. C'est inconcevable. S'il y en a de moins pervers, et qu'à un moment donné un événement fait qu'ils consultent, ce n'est pas pour changer, mais pour redevenir comme avant. Il n'y a aucun espoir à mon sens. Bouchoux dit d'ailleurs que la perversion narcissique est leur meilleur niveau de fonctionnement. Pour eux, c'est ce qu'il y a de mieux à vivre. C'est pour nous que ça craint...
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. Carl Gustav Jung

Marie0006

Messagepar Marie0006 » 27 Mai 2019, 12:20

Tout à fait d'accord avec Dzave. Pourquoi se casser la tête à essayer autre chose puisque la PN fonctionne depuis longtemps, et bien en plus ??!!! N'oublions pas que leur réflexion est sommaire et qu'elle doit aussi être une perte de temps pour eux. Je pense que c'est ou OUI ou NON...
"Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque." Wajdi Mouawad

Mariecoccinelle

Messagepar Mariecoccinelle » 27 Mai 2019, 14:16

nathalie11 a écrit :un événement lourd brutal et définitif =

Et ben dit donc. Mr pn de ma connaissance en ce moment il est mal. Grillé de partout. Jeté par sa femme, par ses maitresses... il voulait tout plaquer sans donner de news à personne....
Seulement mr est tellement seduisant ou plutot il sait tellement bien y faire avec les femmes que non, il ne changera pas... peut être quand il sera très vieux et très moche donc plus personne à se mettre sous les crocs ... la oui il se posera peut être des questions sur son existence....

Mariecoccinelle

Messagepar Mariecoccinelle » 27 Mai 2019, 14:20

Si existence il a d ailleurs... car c est une formidable illusion... un être sans personnalité... ou plutot qui vole la personnalité des autres...

nathalie11

Messagepar nathalie11 » 27 Mai 2019, 17:06

j'ai connu deux PN qui en ont pris plein la poire

le premier est extrêmement taré
il a pris une série de très grosses avoinées qui lui ont fait frolé l'hp et le suicide

pendant un temps il a été partiellement obligé de faire face à sa déchéance à sa réalité : il y a eu léger mouvement

mais effectivement il est retombé dans sa folie : je le vois passé en ce moment... il est complètement taré de nouveau

il passe devant chez moi avec sa voiture avec sa sale gueule et il frôle la maison : en fait il cherche la merde :lol:
comme il le faisait il y a déjà 5 ans

Alors oui je suis obligée de dire que c'est incurable : seul son nez est curable et Quel tarin !

le second est toxique dangereux mais moins taré
il a tout perdu : femmes enfants biens matériels

il est dans une forme de pénitence
il est passé d'un individu violent physiquement à quelqu'un qui se contient et il ne le fait pas pour des raisons d’intérêt perso mais parce qu'il a compris sa structure et il s'en veut

le premier est vraiment une grosse bouse avec très peu de chance de rachat : peut être sur le lit de mort
le second n'est pas complètement pourri donc malgré ses mochetés il compense avec une humanité qui est encore là

voilà ce que je peux dire

Kiwi

Messagepar Kiwi » 27 Mai 2019, 17:09

Un être qui ne règle pas ses conflits internes et qui en donne la charge à quelqu'un d'autre (sans son consentement). C'est évidemment très confortable comme situation, donc aucune motivation à changer. Changer ? Pour se retrouver face à eux-mêmes et face à tout leurs problèmes refoulés depuis l'enfance ? Insurmontable.

Dzave a écrit :Pour moi, si vraiment il y a une grosse cata dans leur vie qui les empêchent d'utiliser leur mécanismes, alors c'est suicide.

Je pense aussi cela. C'est ce que disait la pouffe-à-mèche, quand je l'ai quittée. J'étais le troisième à la larguer au bout de deux ans de relation, et sa réaction à été de s’apitoyer, pourquoi personne ne m'aime, y'a aucun mec qui veut rester, alors je fais quoi, je me suicide... Et aucune remise en question. Aucune volonté de changement. Zéro. C'est ce schéma de fonctionnement, ou la mort.

J'y ai cru pourtant. En lui expliquant l'effet que son comportement avait et que j'allais me barrer si elle ne changeait pas, elle m'a fait plein de promesses. Elle est revenue petit à petit me démonter mes revendications. Tu es trop susceptible, c'est de la merde ce dont tu te plains, t'as qu'à t'imposer, c'est juste que des fois on est fatigués, tu prends les choses trop à cœur, etc. Et c'est rapidement redevenu la même chose qu'avant. Elle a fait "un effort" quelques semaines, c'est tout. Il n'y a pas de changement.

Quand elle a comprit que la rupture était définitive, elle m'a dit qu'elle avait beaucoup réfléchi (en 48h à tout péter) et qu'elle avait comprit beaucoup de choses, que nos vies allaient changer. Qu'on pouvait aller voir un psy ensemble. J'ai réagi :
– Non, je vais voir un psy de mon côté pour me reconstruire, et toi tu vas voir un psy de ton côté parce que t'as des soucis à régler.
– Ah bah ça sert à rien si c'est pas pour qu'on reste ensemble !
– Tu penses pas avoir besoin d'aller voir quelqu'un ?
– Si c'est pas pour nous, non, moi toute seule j'ai pas de problème !
Aller, bye, ciao, sayoonara, c'est tout pour moi ! Il m'en fallait pas plus !
Kiwi

Retourner vers « Le Salon »