Le deuil amoureux

Retrouver la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Bisounours

Le deuil amoureux

Messagepar Bisounours » 08 Fév 2019, 23:31

Exactement ! Tu te fais entuber sans même t'en rendre compte car ils sont tellement sournois qu'à chaque fois qu'ils constatent que tu te rebelles et que tu commences à te poser des questions sur leurs comportements, ils t'envoient des fumigènes brumeux, t'embourbent, t'inondent le spirit avec des grands mots d'amour (gros mots d'amour), de la culpabilisation, te font passer pour une dingo et c'est reparti pour un tour, les années passent inlassablement, jusqu'au jour où tu sors la tête du brouillard et là quand tu constates le carnage, ça te fait sacrément mal au cul (désolée pour l'expression crue) et tu sais que le point de non retour, de rupture définitive et irrévocable est arrivé. À ce moment-là tu sors tes griffes et tu ne lâches plus rien même face à des love bombing digne de Cupidon, ton esprit est enfin sorti de sa torpeur, son masque tombe, il ne peux plus le renfiler, tu es clairvoyante, lucide et tu ne peux plus te faire embobiner par ses bobards. Ensuite, tu sors l'artillerie lourde :49: tu le dézingues et tu ne lâches plus les armes jusqu'à ce qu'il se casse ou se planque six pieds sous terre. :42:

Au moins le mien n'essaye même pas de me retenir par des déclarations d'amour (c'est quoi cette notion ??… ) :20:
Sa seule "arme" est : "tu ne vas quand même pas tout casser" !
Et si…
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Jo69

Le deuil amoureux

Messagepar Jo69 » 09 Fév 2019, 00:32

Un PN cerne parfaitement sa proie. A force de l'étudier, il sait comment l'atteindre, mine de rien...
Tu écris précédemment qu'une des valeurs fortes que l'on t'a inculquées est : " On ne détruit pas le cercle familial ". D'où la réplique du PN : " Tu ne vas quand même pas tout casser ! " On ne peut plus adaptée à ce genre de faille... :mrgreen:
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

Jessaie02

Le deuil amoureux

Messagepar Jessaie02 » 09 Fév 2019, 03:53

Myrage a écrit :Oui Jessaie, le négatif arrive progressivement puis du love bombing suivi de dénigrements. Ce sont des beaux parleurs, des séducteurs; ils sont aimés et admirés donc tu te remets toujours en question. Tu finis par croire que le seul problème, c'est toi.

L'ex étant souvent en déplacement et ou en réunion, ça me procurait des bouffées d'oxygène. Il me téléphonait très souvent. J'ai compris par la suite qu'il me surveillait. Il me parlait des amants que je n'avais pas. J'éclatais de rire. Je ne me rendait pas compte à quel point il était jaloux.

Il pouvait ouvrir mon courrier, par inadvertance me disait-il, il fouillait mon bureau comme s'il y avait perdu quelque chose d'important. Je trouvais son comportement bizarre mais comme je n'avais rien à cacher.

Je l'imaginais stressé quand il se mettait en colère pour des peccadilles, quand il était de mauvaise foi. Il pouvait provoquer des disputes qui me laissaient dans une grande détresse et lui manifestement, il était calmé.

A la fin de notre mariage quand j'ai rencontré un autre homme, il m'a traquée comme une bête sauvage. J'ai eu très peur.

Pour répondre à ta question Jessaie, vu toutes les réconciliations, les promesses, mes propres failles, mon histoire familiale, il m'a fallu longtemps avant de fuir et comprendre l'emprise. il y avait aussi cette phrase gravée en moi. "Quand on est une femme forte, on supporte tout"! Un orgueil démesuré aussi, va savoir! Je dois te dire aussi que je n'ai pas passé la moitié de ma vie à être malheureuse. J'aimais mes enfants, mon métier, mes amies, ma vie culturelle. L’accélération du mal-être est arrivée dans les 10 dernières années. Quand les enfants sont partis en fac, j'ai su que la dernière ligne droite arrivait.

Un petit coucou à Bisounours et à Dreamy.

On dit qu'il sont vide mais on peut dire aussi qu'il sont intelligents quelque part pour etre aussi manipulateur ?
Venge avec ta réussite , tue avec ton silence , puni avec ton absence ... Mais surtout gagne avec ton sourire.

Joujou
Compte fermé

Le deuil amoureux

Messagepar Joujou » 09 Fév 2019, 05:12

Jo69 a écrit :Un PN cerne parfaitement sa proie. A force de l'étudier, il sait comment l'atteindre, mine de rien...
Tu écris précédemment qu'une des valeurs fortes que l'on t'a inculquées est : " On ne détruit pas le cercle familial ". D'où la réplique du PN : " Tu ne vas quand même pas tout casser ! " On ne peut plus adaptée à ce genre de faille... :mrgreen:

C'est exact Jo69, il m'a analysé, cerner, étudier, éplucher dans les moindre recoins, sonder, décortiquer, disséquer et examiner, et tout cela avec ma "complicité" innocente, embrouiller l'esprit, je ne savais plus comment avancer dans cette histoire, le brouillard complet, tout y était, séduction, flou, silence mesuré, dénigrement pour mon bien soi disant, il voulait m'aider, me guérir de cette addiction, de cette amour, "laisse moi te guider" qu'il me disait, "te protéger de toi", j'ai cru devenir folle. On m'a inculqué beaucoup valeur dans mon éducation, je me pose la question, laquelle voulait il détruire?
Parce qu'aujourd'hui, j'ai des doutes sur beaucoup de mes principes. :20:
.
"Il faut entreprendre cette démarche en se disant que la vie est une aventure, que l'on est tombé sur une difficulté, qu'il faut la franchir et l'oublier pour continuer à vivre."

Myrage

Le deuil amoureux

Messagepar Myrage » 09 Fév 2019, 07:18

Jessaie02 a écrit :

On dit qu'il sont vide mais on peut dire aussi qu'il sont intelligents quelque part pour etre aussi manipulateur ?

Fameux débat, c'est quoi l'intelligence?
Pour faire bref, l'ex l'est mais il absorbait surtout des connaissances au service du but à atteindre. Cependant, il pouvait être tellement nul dans certains domaines que je me demandais si c'était de la mauvaise volonté, du moins que je comprenais pas cette distorsion.

Bluffeur, il savait s' entourer de personnes très compétentes qui servaient ses intérêts et bien sûr, son arme de destruction massive : la manipulation.

Donc si l'intelligence, c'est de s'adapter à son environnement, oui, ils sont intelligents. Pourtant ce qui me dérange, c'est la malhonnêteté.
La psychose

@ Joujou et Joe : même ressenti.

Pour Joujou, si l'ex pratiquait l'analyse de la proie, je pense surtout à un mode fonctionnement dont il n'était pas conscient et qui lui permettait de ne pas sombrer dans la psychose.

Bisounours

Le deuil amoureux

Messagepar Bisounours » 09 Fév 2019, 07:46

Effectivement Jo69, il a très bien compris où il fallait frapper pour me faire culpabiliser… Mais comme l'a très bien dit Dreamy j'ai dégainé le fusil et n'en démordrai pas !

Sinon concernant l'intelligence, je pense qu'ils ont appris à s'en servir pour compenser leur manque total d'intelligence émotionnelle. C'est d'ailleurs frappant comment il me sort des platitudes sur les enfants quand il les voit : j'ai toujours un "ils ont l'air d'aller" alors qu'il n'a absolument aucune idée de ce qu'ils ont en tête. Quand on dit qu'ils sont incapables de percevoir les émotions…
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Joujou
Compte fermé

Le deuil amoureux

Messagepar Joujou » 09 Fév 2019, 10:01

Myrage a écrit :
Jessaie02 a écrit :

Fameux débat, c'est quoi l'intelligence?
Pour faire bref, l'ex l'est mais il absorbait surtout des connaissances au service du but à atteindre. Cependant, il pouvait être tellement nul dans certains domaines que je me demandais si c'était de la mauvaise volonté, du moins que je comprenais pas cette distorsion.

Bluffeur, il savait s' entourer de personnes très compétentes qui servaient ses intérêts et bien sûr, son arme de destruction massive : la manipulation.

Donc si l'intelligence, c'est de s'adapter à son environnement, oui, ils sont intelligents. Pourtant ce qui me dérange, c'est la malhonnêteté.
La psychose

@ Joujou et Joe : même ressenti.

Pour Joujou, si l'ex pratiquait l'analyse de la proie, je pense surtout à un mode fonctionnement dont il n'était pas conscient et qui lui permettait de ne pas sombrer dans la psychose.

Coucou Myrage, pourriez vous développer votre pensée svp? pensez vous qu'il n'est pas conscient de sa façon de se comporter?
"Il faut entreprendre cette démarche en se disant que la vie est une aventure, que l'on est tombé sur une difficulté, qu'il faut la franchir et l'oublier pour continuer à vivre."

Jo69

Le deuil amoureux

Messagepar Jo69 » 09 Fév 2019, 11:24

Le PN fonctionne beaucoup à l'intuition.
" Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert. " ( Jean Cocteau )

Myrage

Le deuil amoureux

Messagepar Myrage » 09 Fév 2019, 13:08

Je pense comme Joe69, beaucoup d'intuition pour sauver leur peau aux dépends d'autrui. Et puis des manoeuvres calculatrices, beaucoup moins nombreuses et détectables avec le temps et l'expérience.

Aujourd'hui, j'ai des antennes, des radars qui s'allument : je dois ressembler à un arbre de Noël.

Je ne sais pas si nous avons répondu à ta question. Qu'en penses-tu Joujou?

Joujou
Compte fermé

Le deuil amoureux

Messagepar Joujou » 09 Fév 2019, 13:21

"Le pervers narcissique est connecté à son instinct de prédateur. Il sait, il sent, ce qui est bon pour lui, et lui-seul. Son instinct redoutable le guide dans l’élaboration constante de processus, de ruses, de manipulations et de perversions qui le mènent sur le chemin de l’auto satisfaction." Oui je pense comme vous et d'ailleurs j'ai trouvé cette analyse qui démontre bien sa façon de fonctionner sur un site internet.

Retourner vers « Bien-être, forme et santé »