Bonsoir UnNouveauSens

!
Je ne sais pas s'il est plus facile pour moi d'assumer ma colère, parce qu'elle a été synonyme durant ma relation avec le pn de "folie" (selon lui, en tout cas), malgré tout ce que je vivais, lui pouvait être en colère mais moi si je me mettais en colère c'était parce que j'étais folle et que c'était de ma faute. Donc il y a un sentiment de culpabilité aussi, et peut être une volonté inconsciente de se distinguer de cette personne ?
Pas de souci, je n'ai pas senti de manque de respect du tout au contraire tu exprimes les choses de façon bienveillante

.
Effectivement je reconnais ces petits moments qui font du bien, je vois aussi que j'ai changé. C'est exactement ça, on quitte ses repères, même si concrètement mes repères c'était aussi une maison qui sentait le tabac partout, en désordre total malgré mes tentatives de rangement et de nettoyage ..
"Il y aura toujours une fournée toute chaude de pain à 17h30." : J'adore cette phrase !! Exactement, il y a de petites choses immuables qui apportent beaucoup de réconfort. Bien sûr que les licornes existent hihi
Aujourd'hui j'ai laissé ressortir la colère : une ancienne "pote" qui harcèle une amie depuis deux mois et qui est passée par mon intermédiaire pour obtenir des réponses. Je l'ai envoyée sur les roses plusieurs fois, fermement mais respectueusement, elle a fini par être agressive envers moi et par me bloquer.
+ Une collègue qui commence sérieusement à me gonfler, qui me harcèle plus ou moins depuis le début, par "petites touches", en contrôlant tous mes faits et gestes et ceux de mes collègues, en se permettant des remarques déplacées et en se prenant pour ma cheffe alors que ce n'est pas le cas du tout. Maintenant je la recadre, sauf que je suis obligée de le faire en permanence. Avant j'avais le harcèlement moral du toxique + le sien, je n'en pouvais plus. Donc je pense faire remonter plus haut si ça continue, plusieurs anciennes collègues et collègues ont subi des choses de sa part aussi. J'en ai vraiment marre. Je suis surdiplomée pour le boulot que je fais, du coup je pense qu'il y a de la jalousie en jeu, elle est plus âgée, peut être des regrets pour sa carriere etc mais c'est juste insupportable. Je suis arrivée en me posant en collègue, pour moi on est une équipe qui s'entraide. Apparemment une de ses anciennes collègues fermait carrément la porte toute la journée pour ne plus là voir tellement elle ne la supportait plus, ça n'est pas pour rien. En gros elle veut tout contrôler, et a l'âge d'être ma mère donc doit certainement se considérer comme telle. Aucune empathie non plus lorsque j'avais évoqué (vraiment brièvement) mon histoire pour expliquer mon changement d'adresse et mes congés.
Et enfin de la colère pour le toxique, qui laisse toujours la photo en toute impunité, qui se réapproprie donc l'exactitude des faits. J'ai parfois des envies de lui dire que je sais qui il est, et que je ne me laisserai plus faire. Sauf que mon silence est déjà une réponse. Mon silence signifie qu'il ne peut plus avoir de prise ni de réaction sur moi.
Bref, je suis quand même "contente" de ressentir cette colère aujourd'hui, elle est aussi un signe de limites posées.
" Ta vie c'est ta vie. Ne la laisse pas prendre des coups dans une moite soumission. Guette. Il y a des issues. Il y a une lumière quelque part. Ce n'est peut-être pas beaucoup de lumière mais elle brise les ténèbres (...)" Bukowski