L'après PN, comment s'en sort-on ?

Lefleuvebleu

Re: L'après PN, comment s'en sort-on ?

Message par Lefleuvebleu »

L'histoire est plus compliquée que cela.
En bref l'état de fragilité que cette relation terrible (que j'ai refusée, ce qui a suscité un engrenage de colère chez le malade en question, mais en étant tout de même absolument sous emprise, plus moi-même) a induit en moi a eu des conséquences amicales, un peu comme ce qu'expliquait Loume. J'étais fragile. Des amies proches me sont tombées dessus de manière très agressive sans que je m'y attende. J'étais trop fragile alors pour couper ces relations, persuadée d'être la dernière des m... grâce au travail d'emprise du malade.
J'y suis maintenant arrivée en partie mais ce n'est pas évident, on est un grand groupe. Donc ça me questionne encore. Ca me fait voir aussi ces dynamiques de groupe, ou de ce groupe, sous un autre angle. (parler des autres quand ils ne sont pas là, devoir être de tout sous peur d'être exclu etc. et j'aime pas trop ça).
Il faut donc que je me guérisse de cette perte, c'est un peu mon dernier combat (du moins je l'espère). Il serait temps...
Padme

Message par Padme »

Lefleuvebleu a écrit : ven. 3 févr. 2023 14:55 L'histoire est plus compliquée que cela.
En bref l'état de fragilité que cette relation terrible (que j'ai refusée, ce qui a suscité un engrenage de colère chez le malade en question, mais en étant tout de même absolument sous emprise, plus moi-même) a induit en moi a eu des conséquences amicales, un peu comme ce qu'expliquait Loume. J'étais fragile. Des amies proches me sont tombées dessus de manière très agressive sans que je m'y attende. J'étais trop fragile alors pour couper ces relations, persuadée d'être la dernière des m... grâce au travail d'emprise du malade.
J'y suis maintenant arrivée en partie mais ce n'est pas évident, on est un grand groupe. Donc ça me questionne encore. Ca me fait voir aussi ces dynamiques de groupe, ou de ce groupe, sous un autre angle. (parler des autres quand ils ne sont pas là, devoir être de tout sous peur d'être exclu etc. et j'aime pas trop ça).
Il faut donc que je me guérisse de cette perte, c'est un peu mon dernier combat (du moins je l'espère). Il serait temps...
Tu es toujours en contact avec ces "amies" ?
Les relations de groupe c'est souvent compliqué oui :/
Lefleuvebleu

Oui, par ce groupe. Tu as raison c'est bien là le problème je pense, en tous cas ça l'aggrave. D'autant que ces amies étaient mais plus proches amies dans ce groupe. C'est pourquoi il faut que je trouve le courage de m'éloigner de ce groupe et pas seulement d'elles. Car ce groupe me ramène à ce qui s'est passé avec elles, les plus proches. J'ai pris mes distances mais ça ne fait qu'aggraver le problème (il n'y a pas eu d'excuses, juste de l'éloignement de leur part une fois que je me suis éloignée de mon côté. Du coup je pense que ça induit beaucoup de malaise de mon côté, c'est comme si l'histoire est toujours là, comme si le problème ça avait été moi. Souvent je me me dis que pour elles, le problème c'est moi. Et je ne suis plus la personne docile d'avant, qui fuyais désespérément le conflit, j'ai mis mes limites, en pensant qu'elles se rendraient compte. Comme dit Loume, qu'expliquer aux gens feraient qu'ils se rendent compte. Mais non, malgré le caractère hallucinant de ce qui s'est passé, j'ai été la seule à m'excuser - et je ne sais même pas pourquoi je me suis excusée. Sans doute pour vouloir que tout rentre dans l'ordre. On ne change pas du jour au lendemain.)

Pardon Loume je squatte un peu ton fil ;)
Loume22

Message par Loume22 »

Coucou Lefleuvebleu, je réponds bientôt a vos échanges, et pas de souci, c'est un espace de partage et d'échanges ❤️.

Pour ma part, je me suis encore reçu un message abject et acerbe de la part de ma collègue aujourd'hui, pour des erreurs faites. Je l'ai renvoyée paitre (intelligemment), mais clairement son message signifiait qu'elle voulait que je me fasse virer, ça me semblait très clair. Un message d'un mépris pitoyable, une personne pleine de haine ...
J'ai envoyé un message à la psychologue de travail pour me protéger (au cas où il y aurait des crasses faites dans mon dos pendant mes congés) et j'ai demandé à la collègue que j'aime bien de fermer mes tiroirs a clé durant mon absence, et de supprimer mes appels en absence s'il s'agissait de la psy.

Elle est clairement infecte. J'ai été énervée toute la journée a cause de ça, mais je me surprends à réagir quand même bien mieux qu'avant, je n'ai notamment pas pleuré. Je pense que ce qui l'ennuie c'est que je ne me laisse plus faire, et que je suis pleine d'énergie, contrairement à avant.
Les gens me dégoûtent complètement. Ma maman m'a dit que cet échange de mail lui avait fait penser à l'attitude de son ancienne cheffe, qui la harcelait (et qui, ironie du sort, n'avait eu personne a son pot de départ 😂😂) ...
Les RH n'ont pas réagi, la mise au point avec elle n'a eu aucun effet (c'est même pire qu'avant), je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.

Je pense lui dire de visu (parce que bien sûr tout se fait par écrit, en face c'est la grosse hypocrisie) que j'ai bien compris qu'elle me prenait pour bouc émissaire pour des raisons que j'ignore mais qui la regardent et ne me concernent pas, qu'en revanche ce qui me concerne c'est sa manière d'interagir avec moi au travail, et qu'il n'y a aucun respect dans cette manière de faire. Vraiment les gens s'ennuient dans leurs vies c'est pas possible autrement ...

Je suis en congés pour une semaine à partir de ce soir, je vais essayer de me vider la tête. Mais clairement JPP de ce taff et de ces personnes.
" Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront jamais le printemps" Neruda
Lefleuvebleu

Loume22 a écrit : ven. 3 févr. 2023 17:39 Coucou Lefleuvebleu, je réponds bientôt a vos échanges, et pas de souci, c'est un espace de partage et d'échanges ❤️.

Pour ma part, je me suis encore reçu un message abject et acerbe de la part de ma collègue aujourd'hui, pour des erreurs faites. Je l'ai renvoyée paitre (intelligemment), mais clairement son message signifiait qu'elle voulait que je me fasse virer, ça me semblait très clair. Un message d'un mépris pitoyable, une personne pleine de haine ...
J'ai envoyé un message à la psychologue de travail pour me protéger (au cas où il y aurait des crasses faites dans mon dos pendant mes congés) et j'ai demandé à la collègue que j'aime bien de fermer mes tiroirs a clé durant mon absence, et de supprimer mes appels en absence s'il s'agissait de la psy.

Elle est clairement infecte. J'ai été énervée toute la journée a cause de ça, mais je me surprends à réagir quand même bien mieux qu'avant, je n'ai notamment pas pleuré. Je pense que ce qui l'ennuie c'est que je ne me laisse plus faire, et que je suis pleine d'énergie, contrairement à avant.
Les gens me dégoûtent complètement. Ma maman m'a dit que cet échange de mail lui avait fait penser à l'attitude de son ancienne cheffe, qui la harcelait (et qui, ironie du sort, n'avait eu personne a son pot de départ 😂😂) ...
Les RH n'ont pas réagi, la mise au point avec elle n'a eu aucun effet (c'est même pire qu'avant), je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.

Je pense lui dire de visu (parce que bien sûr tout se fait par écrit, en face c'est la grosse hypocrisie) que j'ai bien compris qu'elle me prenait pour bouc émissaire pour des raisons que j'ignore mais qui la regardent et ne me concernent pas, qu'en revanche ce qui me concerne c'est sa manière d'interagir avec moi au travail, et qu'il n'y a aucun respect dans cette manière de faire. Vraiment les gens s'ennuient dans leurs vies c'est pas possible autrement ...

Je suis en congés pour une semaine à partir de ce soir, je vais essayer de me vider la tête. Mais clairement JPP de ce taff et de ces personnes.
Loume je suis désolée de lire ça. On doit vraiment dégager des énergies spéciales après "rencontre avec la mort" car on attire plus que jamais un paquet de cinglés. Et comme on laisse plus faire du tout, les cinglés en question déraillent encore plus.
Tu crois pas qu'en reparler au RH pourrait aider ? surtout que tu n'es pas la seule concernée si je me souviens bien.
Je comprends à quel point ce doit être dur mais je peux pas croire que la solution ce soit toi qui te barres.
Ca me semblerait tellement injuste...

Je t'envoie un chocolat chaud, avec des marshmallows dedans. Ou un immense verre de vin :lol: du réconfort en tous cas, de la solidarité, du soutien.
Loume22

Message par Loume22 »

Merci beaucoup ❤️ Je prends le chocolat chaud virtuel avec plaisir, avec de bons chamallows autour d'un feu ! Ahah

En fait lorsque j'avais prévenu les RH, ils n'avaient rien fait spécifiquement, nos chefs directs changent régulièrement malheureusement, leur nombre varie également et ils s'occupent peu de nous, donc ce sont plutôt eux nos supérieurs hiérarchiques, ce sont a eux que je dois me référer en cas de problèmes.
J'avais aussi été à la médecine de prévention à un point culminant du harcèlement, ou je faisais de la tachycardie pendant plusieurs semaines. L'infirmière a lourdement insisté pour savoir comment je me sentais par rapport à mon travail et à mes collègues, j'ai menti et je n'ai rien dit. J'aurais peut être dû signaler.
Je pense aussi qu'on dégage certaines énergies, qui font que les personnes s'acharnent sur nous. Pour moi elle a un vrai problème psychologique cette personne, et sa sbire qui s'y met également. Là clairement les limites ont été dépassées, je ne comprends pas cet acharnement alors même que je me défendais face a des accusations.
Après je t'avoue que si je me barrais je serai nostalgique juste de certains liens noués avec des collègues (et de mes crushs😬), mais pas du poste en lui-meme, j'ai envie de faire quelque chose d' épanouissant et en accord avec ce que je sais faire, où je pourrais exploiter mon plein potentiel.
Là c'est clairement un poste alimentaire, qui me permet de payer mes factures et de mettre un peu de côté, de me construire une vie future. Il y a certains avantages, mais si le prix à payer est le harcèlement ça n'est pas la peine.

Le harcèlement pour moi et le rabaissement actuel c'est au même niveau que celui de mon ex mais dans un autre style, au ras des pâquerettes avec des neurones qui visiblement ne se connectent pas correctement 🤔😂.
" Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront jamais le printemps" Neruda
Loume22

Message par Loume22 »

Et malheureusement ma collègue que j'aime beaucoup ne parlera pas, elle les recadrera sûrement en face à face, mais c'est tout, elle a pas mal de soucis à gérer en ce moment en plus ...
Lefleuvebleu

Oui c'est à considérer...est-ce que tu crois que le changement de poste pourrait se faire en passant de l'un à l'autre, sans "trou" entre les deux ? Pour ne pas avoir une période d'insécurité (financière) entre les deux - c'est déjà tellement insécurisant de tomber sur un malade, que tout ce qui est stable peut aider (et le travail est une source de stabilité, pas seulement financière, loin de là d'ailleurs. Même si ici cet effet de stabilité est malgré tout contrebalancé par les deux perfides).

Pour les énergies, je pense que ce qui rend dingue certains et certaines c'est de voir qu'alors qu'a priori on a/avait l'air de pouvoir être soumises/"gentilles"/exploitables malgré un vernis de confiance en nous (nos failles qui je crois se perçoivent même quand on essaie de les masquer et que le dingue a d'ailleurs bien flairé) et bien ça ne marche pas (ou plus). Ca je crois que véritablement ça les rend dingues, et que ça pousse à l'agressivité pour qu'on re-rentre dans notre petite image, notre petite case. Sauf que c'est plus possible pour nous. Qu'on est tout simplement plus les mêmes. Qu'on garde quelque part nos failles mais qu'on refuse radicalement et absolument que qui que ce soit s'y engouffre ou s'en serve contre nous.
C'est ce qui s'est joué je pense dans nombre de mes problèmes relationnels post-rencontre-avec-la-mort.
Lefleuvebleu

(ça a aussi inclus un autre dingue au travail qui a fini par me hurler dessus, c'était ultra violent j'ai mis des jours à m'en remettre :roll: )
Loume22

Message par Loume22 »

Coucou !

@Lefleuvebleu Sincèrement je ne pense même pas qu'un changement de poste soit possible, étant donné qu'on est dans un "dinosaure" où tout est cadré, où les gens entrent dans de petites cases d'où parfois ils ne sortent jamais, et où même le cerveau fait son circuit quotidien entre deux parois très étroites ... Donc en interne ça risque d'être compliqué. On risque de me sortir le sempiternel "passez des concours" (merci mais non merci, j'ai l'impression d'avoir fait des études pour rien, de plus en plus ...) En externe en effet, il faudrait dans l'idéal que je n'aie pas de période d'insécurité. Tu as raison sur ce point.
Mais tu sais, j'ai l'impression que je me retrouve coincée la dedans, dans cet endroit, je ne sais pas pourquoi, que je ne pourrais jamais en sortir (alors que je sais que ce n'est pas le cas). Depuis tout ça, je me sens encore plus en décalage avec certains autres. Et là, ce qui m'inquiète, c'est que durant mes congés (j'ai passé un super week end où j'ai bougé dans des villes avec des amies), j'y pense encore, et ça me travaille. Et je n'aime pas ces sensations d'injustice, d'impuissance et d'échec parce qu'elles me sont trop familières et qu'elles me font penser à ma relation avec le toxique.

Tu as parfaitement raison, je ne me laisse plus faire. Mais tu vas voir, je sens gros comme une maison que comme je me suis défendue je vais m'en prendre plein la tête ... Une vengeance, ou autre probablement. Totalement. Je ne veux plus jamais pleurer ou montrer mes faiblesses devant ces sangsues (parce que pour moi c'en est, chercher des noises quand tout va bien comme ça, ça s'appelle être une sangsue). Le plus ironique dans tout ça c'est qu'un jour où on n'avait pas beaucoup de travail elle m'avait dit "tu peux partir si tu veux", ce a quoi j'avais répondu "je partirai quand j'aurais décidé de partir". Et maintenant, on ne partirait pas assez tard ... Quand je partais beaucoup plus tard, je me prenais déjà des remarques. Sur des choses super importantes et capitales (ironie bien sûr 😂) telles qu'un mail envoyé de ma boîte perso ou un mail laissé en gras. Elle contrôle TOUT, jusqu'aux détails les plus insignifiants + fait et dit des choses totalement contradictoires. Ce qui me pose sincèrement question c'est que cette personne a l'âge d'etre ma mère (elle a d'ailleurs un fils de mon âge).

J'ai l'impression parfois que je suis vouée a tomber sur des gens comme ça, que l'univers m'envoie peut être un signal fort pour le dire de régler ci et ça. J'ai définitivement perdu mes Illusions, même si j'aimerais rêver encore à des choses meilleures et à des comportements plus humains, plus dignes. J'écris aussi dans mes carnets sur le toxique en ce moment. Et plus j'écris, plus je comprends. J'en ai discuté avec une amie avec qui j'etais en week end, et ça m'a fait mal parce que j'ai montré des photos, resitué le contexte etc. Ça m'a fait mal parce qu'elle m'a dit qu'on était beaux (en détachant ça de ce que je lui avais dit bien sûr). Et je me suis dit que oui, en effet, on était beaux, sur les photos, certaines ont même été prises 5 ou 10 minutes après de grosses disputes. Et cette capacité a rendre les choses belles et grandioses après m'avoir enfoncé plus bas que terre, il l'avait. Cette capacité à faire croire à plein de choses alors qu'il n'était au fond que cet homme dans une cave près de sac poubelles et d'assiettes moisies.
J'ai repensé aussi a lui car je suis allée dans un salon/festival où il y avait sa série préférée, mais aussi des hommes qui se rapprochaient de ce qu'il était (physiquement). Et je me dis que si certains avaient l'air de premier abord timides, lui aussi. Donc qu'on n'est pas à l'abri de se prendre la folie de n'importe qui en pleine face. Pareil, je marche avec des gens similaires physiquement sur les sites de rencontre. Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon style ou si c'est juste parce que les personnes lui ressemblent ....

Je suis désolée pour toi pour le dingue au travail 😰 Il n'y a pas moyen de faire remonter ça ? Ou de noter une trace de ce qui s'est passé quelque part ? Il y a vraiment des gens pas nets franchement ...
Répondre