@Dorodoro, @Jess @AnnaK : Je pense vraiment que ça dépend du "degré de pn" des toxiques, certains sont vraiment très avancés et irrécupérables. Mais effectivement nous sommes vus comme des objets, alors que nous nous aimons ce que nous pensons être des sujets à part entière. C'est difficile à intégrer malheureusement.
Pour le côté faire-valoir, j'adhère totalement. Lorsque nous nous sommes connus, j'étais encore en études. Je prenais soin de moi et il me complimentait souvent sur mon physique. Même a la fin, il me disait tous les jours que j'étais belle et blablabla (en m'insultant a côté bien sûr, pour créer une vraie dissonance cognitive). En gros c'est bien vu d'être avec ce qu'il se fait de "l'image de la réussite" ou je ne sais pas comment ça se passe dans sa tête, moi qui croyait a un amour sincère

.
Le côté financier a vraiment joué aussi. J'ai jeté un coup d'œil sur de vieux relevés de comptes, je lui avais fait un jour un virement "renflouage" alors que j'étais en recherche d'emploi et au RSA après les études, et que lui travaillait depuis plusieurs années. J'ai toujours mis un point d'honneur à partager les frais malgré tout, même quand je ne gagnais rien. Je gagne ma vie depuis deux ans maintenant, et il en a profité pour me faire payer pas mal de choses sans culpabiliser. Au début c'était une fierté pour moi de ne plus dépendre de personne et de lui faire plaisir, et puis par la suite je me suis rendue compte que je me faisais vraiment avoir, tous mes proches ont essayé de m'ouvrir les yeux a ce sujet. Il a pris soin de prendre toutes les choses de valeur lorsqu'il a fait ses affaires, et de laisser le vraiment important à mes yeux, les mots doux etc... Le beau voyage que nous avons fait a X, il m'a fait limite la gueule lors de la réservation parce que je n'avais pas été assez rapide pour le logement qu'il voulait (c'est le monde à l'envers, sachant que c'était moi qui lui offrait j'ai trouvé ça déplacé). Quand je lui disais de mettre le chauffage quand j'avais froid il me disait de mettre un pull aussi, alors que quand c'était lui pas de problème. J'ai compris vraiment avec le recul de la rupture qu'il avait une vraie obsession concernant l'argent.
Et le côté faire valoir continue encore certainement, vu que je suis toujours en photo de profil avec lui sur un réseau de communication sur lequel il communique principalement avec ... Ses collègues. J'imagine que c'est par stratégie, non seulement pour que je me dise "oh le pauvre il ne m'a pas oubliée", mais aussi parce qu'il a du inventer un joli conte a ses collègues en disant certainement que je l'ai abandonné subitement alors qu'il n'avait rien fait pour ca etc. Bref, ça me dérange en fait. Malheureusement je ne peux rien faire. Le paradoxe étant qu'il encensait mon boulot auprès de ses collègues, il m'encensait aussi alors qu'en privé il me disait que mon boulot était facile que ce n'était pas comme le sien etc.