Je viens de comprendre avec qui je vis depuis 9 ans

Sancho

Messagepar Sancho » 05 Mai 2018, 12:18

Bonjour, j'ai lu quelques témoignages d'himmes victimes de PN. J'en reste bouche bée tellement ce que j'ai lu ressemble à ce que je vis.
Je suis avec une personne depuis maintenant presque 9ans, tombé amoureux fou de cette femme à ne plus vouloir autre chose qu'être avec elle. Enfin, me disais-je, je connais l'amour. Je l'ai connu suite à ma rupture avec la mère de mes enfants, tout est allé très vite dans les sentiments, le partage, les projets, bref l'envie de faire à deux. Nous formons un beau couple, et celà nous le savons, "vous allez tellement bien ensemble", limite de l'envie dans les phrases que nous entendons. Ce qui gonfle d'une certaine manière notre égo je dois le reconnaitre. Tout va pour le mieux, même si nous nous disputons comme n'importe quel couple. Seulement, les disputes prennent parfois une tournure que je n'aurais jamais imaginé de la part de la personne que j'aime et qui est sensée m'aimer. Tyrannie me semble le mot le plus juste, injustice est le deuxième mot, culpabilité le troisième. Je me suis vu me rabaisser, carpette, afin de mettre un terme à mon linchage. Mettant tout ça sur le fait que je ne suis sans doute pas facile comme garçon. Il est vrai que je suis une personne peu communicante et qu'un couple ne peu fonctionner qu'avec une communication. Mais comment communiquer avec une personne qui vous enfonce ? Dont les mots ne sont là que pour vous faire entendre que vous êtes la source du problème et ce à chaque fois.... Alors oui, je me tais. Je suis totalement lobotomisé, inccapable d'avoir une phrase cohérente qui émane de mon cerveau. Rien. Tout est confu.
J'ai accepté des choses que jamais je ne me serais vu accepter auparavant. Tromperie, insultes, humiliation, mensonges, usage de drogues dures ( pour elle ), dépenses abusives en fringues ( pour elle )...
Et là dernièrement la goutte qui fait déborder le vase. Des reproches encore à gogo, et moi inccapable encore de faire face.
Je n'en veux plus. Je suis dans un mutisme totale avec elle, cette loi du silence je ne sais pas si c'est bien, mais ça m'apaise. J'entends ses conversations, du style, "j'attends", "je m'adapte", "c'est pas facile". Elle est victime donc...
Je ne sais pas comment me tirer d'affaire. A la fois terrorisé, déterminé, confus et sentiment encore de culpabilité..
Merci de m'avoir lu.

Thierry P

Messagepar Thierry P » 06 Mai 2018, 00:46

Courage Sancho, tu es au bon endroit.

"Je suis totalement lobotomisé, incapable d'avoir une phrase cohérente qui émane de mon cerveau. Rien. Tout est confus" = C'est une phase extrêmement difficile, je l'ai vécu pendant des mois. Il faut t'extirper de là pour pouvoir prendre du recul, revenir aux fondamentaux. Pour ma part, j'étais comme toi, totalement "englué", si bien que je ne voyais plus qu'il n'était pas normal du tout d'être aussi peu considéré par la fille à laquelle je donnais pourtant tout.

Au quotidien elle me reprochait tout le temps quelque chose, et au quotidien, je voyais qu'elle me considérait de plus en plus comme son larbin (et j'en étais devenu un beau) et je ne voyais plus grand'monde ou peu souvent, il n'y en avait que pour Madame.

Tout ça pour dire, ce qui m'a aidé (après la rupture), c'est de revoir mes amis, de sortir, de bosser sans elle (on partageait le même boulot), de faire des rencontres, car à ce moment-là j'ai réalisé que les gens (pour la grande majorité) étaient "gentils" (même si ça peut paraître bête), ils étaient cool, ils ne me reprochaient rien, au contraire, même sans rien raconter de mon histoire je recommençais à vivre des moments simples, des discussions saines, et personne ne m'enfonçait. C'est là que j'ai réalisé que depuis longtemps j'étais dans une relation toxique, avec une nana toxique, car je me suis "enfin" rendu compte de la situation "anormale" de ce quotidien pourri et ça m'a ouvert les yeux.

"A la fois terrorisé, déterminé, confus et sentiment encore de culpabilité.." = C'est tout à fait normal. Les victimes de PN, les proies, passent par tous les stades imaginables, je suis moi-même passé par la terreur (à la fin surtout), etc... j'avais perdu tout amour propre, si bien que je me retrouvais dans des situations épouvantables sans même me rendre compte vraiment à quel point c'était inacceptable (pour faire court : j'étais son patron en quelque sorte, mais elle prenait de plus en plus de pouvoir sur mon entreprise, du jour au lendemain elle m'a remplacé dans son lit, m'a menacé de mort, m'a piétiné psychologiquement et exigeait que je continue de travailler avec elle et elle a même demandé une augmentation... tout ça en 15 jours chrono après 3 ans de relation). Et malgré cette situation hallucinante, j'ai flippé, j'étais complètement confus, totalement cassé, et j'ai tout accepté.

J'ai passé une dizaine de jours en enfer, à travailler à coté de cette fille que j'avais tant aimé et qui se faisait désormais sauter par un autre et qui était à coté de moi au boulot, qui affichait un large sourire tous les jours, avec une assurance hallucinante, et qui faisait croire que c'était moi qui avait un problème. Un jour, j'ai réalisé l'horreur de ma situation : j'étais totalement dominé par une pure manipulatrice perverse narcissique vénale à qui je payais un train de vie de rêve pour elle et son nouveau mec... :45: et ELLE trouvait ça tout à fait normal !!! La folle !!!

Je te parle beaucoup de moi, je m'en excuse, mais c'est pour que tu puisses comparer. Je te propose de lire tout ce qu'il est possible de lire sur les PN, les articles les plus sérieux et tu verras peut-être, comme moi, à quel point quasiment tout colle avec ta PN. Perso, j'ai halluciné tant je la voyais à chaque ligne, c'était fou.

Je ne sais pas à quel stade tu te trouves, si tu souhaites rompre, si tu l'as déjà fait, etc.. mais n'hésite pas à te confier ici, à vider ton sac, beaucoup ont vécu des choses semblables et pourront t'aider à y voir plus clair.

Courage !

Catherine

Messagepar Catherine » 06 Mai 2018, 07:39

Bonjour Sancho, j'ai lu ton histoire... est-ce que tu es toujours en couple avec elle? Si oui, est-ce sexuellement qu'elle te retient? Tu disais que tu ne savais plus comment te tasser de là, il n'y a qu'une solution avec eux et c'est de maintenir un no contact. Crois-tu que c'est possible? Sinon elle te manipuler toujours

Courage Sancho xx
Avec eux, le présent est toujours le passé...

Sancho

Messagepar Sancho » 06 Mai 2018, 10:43

Oui nous sommes encore en couple et habitons ensemble. Nous n'avons plus de relations sexuelles depuis de nombreux mois, et en ce moment je ne me sens pas attiré par elle, m'étant fait à cette situation de non affection, ma libido est en berne.
En ce moment, et ce depuis plusieurs jours je suis dans l'incapacité de lui adresser le moindre mot, elle aussi d'ailleurs. Cela m'apaise vraiment, je lis, je sors, je m'occupe des enfants.
Cependant j'ai un vide, un terrible vide car je suis intérieurement en demande d'une reconnaissance d'amour, d'affection, savoir si vraiment elle a ou eu des sentiments pour moi, de l'affection ou un vrai désir pour moi. D'autre part, la culpabilité ainsi que l'empathie ne cessent de me hanter, est-ce sa faute si elle est comme ça, mérite t-elle mon mutisme mon indifférence, ai-je le devoir d'alerter sa famille ?
J'ai peur du retour de bâton, tout est bien trop calme, j'ai l'impression d'être la proie chassée par son prédateur. J'ai l'impression que la suite va être terrible.

Profil supprimé

Messagepar Profil supprimé » 06 Mai 2018, 13:17

Un PN ne peut pas aimer. Il ne sait d'ailleurs pas ce qu'est l'amour, étant - en raison d'un psychisme immature - bien incapable de le ressentir...
En outre, il considère l'amour comme une faiblesse chez l'autre. À exploiter. Et ce pour son seul profit :mrgreen:
Le PN est on ne peut plus pragmatique ! :evil: :twisted:

Sancho

Messagepar Sancho » 06 Mai 2018, 14:05

Donc nous vivons une relation basée sur le mensonge, le calcul ? J'ai passé 9ans de ma vie avec une personne qui ne pense pas un mot de ce qu'elle me dit ou qui calcule ses gestes ?

Profil supprimé

Messagepar Profil supprimé » 06 Mai 2018, 14:36

Cela paraît surréaliste, mais oui.
Le PN est au bord de la psychose - et donc quasiment fou :shock:
La victime croit vivre une situation qui en fait, du côté PN, n'existe pas. N'est pas du tout vécue de la même façon...
Le PN ne pouvant - psychiquement parlant - être en lien, communiquer avec l'autre - manipuler est la seule forme de communication qu'il connaisse. Il ne peut pas faire autrement, hélas ! Et, rompu à cet exercice depuis tout petit, il n'a pu que devenir un maître en la matière...
C'est comme deux mondes parallèles qui ne se rencontrent jamais... Le PN vivant dans une autre réalité. Dont la logique ( en admettant qu'il y en ait une...) est totalement différente de la nôtre.
Une " relation " avec un PN ne peut donc, en aucun cas, être normale. C'est, de fait - un PN n'ayant pas non plus d'affect - une " non relation " :( :shock:
Et c'est un choc - salvateur aussi - pour la victime que de le réaliser. Et de l'accepter. En sachant qu'une structure PN ne peut être changée :5:

Thierry P

Messagepar Thierry P » 06 Mai 2018, 14:45

Tout à fait Jocaste et c'est bien là le plus difficile à admettre, que les années passées aux cotés de cette personne étaient des années vécues plus ou moins seul finalement. Qu'on a versé tout cet amour et ces rêves dans un vase qui a un trou dans le fond, que ça n'a rien construit pour le PN, d'où le choc lorsque la PN vous quitte comme si de rien n'était, comme si vous vous étiez rencontrés hier, puis vous remplace immédiatement par une autre proie. Très très dur à admettre cet état de fait, une fois admis, le plus dur est passé et il faut se reconstruire.

Profil supprimé

Messagepar Profil supprimé » 06 Mai 2018, 15:30

C'est la raison pour laquelle le PN peut sortir aussi rapidement d'une " relation ". Il ne s'y est jamais vraiment investi... Il en est incapable.

Sancho

Messagepar Sancho » 06 Mai 2018, 19:45

Je comprends mieux certaines choses..
C'est horrible, plein de choses me reviennent en tête, des conversations, des engueulades, des mots qui ne m'avaient pas sauté à l'esprit sur le moment mais qui prennent tout leur sens maintenant.
Mais bordel, comment on passe à autre chose alors qu'on aura jamais de leur part une honce de repenti...

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »