Je suis un fou aux yeux de son entourage

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 17 Jan 2020, 16:11

EasyTiger a écrit :Je me suis d'ailleurs parfois demandé si certain(e)s PN étaient inscrit(e)s ici, pour voir ce qu'on dit d'eux ou d'elles (pour lire et épier, pas forcément pour intervenir). Et franchement, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

Salut Easytiger, j'admets m'être posé la question également, mais le doute subsiste.
En effet, la "grande faiblesse" des PN est qu'ils sont incapables d'introspection. A partir de là, comment envisager être PN lorsque le déni est foncièrement pathologique ? Et du coup, comment avoir le réflexe d'aller sur un forum qui parle de ce sujet ?

Nous en tant que victimes, nous y trouvons du réconfort....eux....que chercheraient-ils ?

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 17 Jan 2020, 16:41

Salut Satchsatch.
Bien vu, le déni et le manque d'introspection sont effectivement caractéristiques de leur fonctionnement.
Ce déni incroyable où, comme je l'ai écrit plus haut tu peux aligner les témoignages, recouper les infos que tu as glanées, et la PN te regarde droit dans les yeux et t'assure qu'elle ne t'a jamais menti. La dernière sornette que j'ai entendue : c'est elle la gentille, c'est juste un groupe de collègues qui s'est ligué contre elle. Tant de mauvaise foi, tant d'arrangements avec la réalité laissent songeur.
Si un ou une PN passait par ici comme je l'ai écrit je pense que ce serait plus pour épier, voire récolter des informations à pouvoir utiliser contre nous (au cas où ils n'en auraient pas déjà assez!).

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 17 Jan 2020, 17:02

[quote="Ethan"

Aujourd’hui, le jugement des autres peut alternativement m’énerver car il me rappelle toute l’injustice des apparences et des cloisonnements (c’est chaud de s’en défaire je trouve) et m’indifférer car personne ne peut vraiment comprendre la monstruosité de ces causettes/mères courages/Merteuil sans avoir vécu les états dans lesquels elle te plonge. C’est diabolique.[/quote]

Sensiblement pareil... en fait ça dépend de ce qui se passe dans ma vie. Quand ça va, PN et ce qu'on peut m'en dire ça m'indiffère, ça ne me concerne plus. Par contre, j'avoue sans honte que quand j'ai des "soucis" beaucoup de choses ont tendance à me rappeler PN par des moyens détournés, les affres de la psyché humaine :D ...Ca reste le "gros échec" de ces dernières années.

Après, pour des PN qui arpenteraient des forums comme le notre, dans l'optique de ce rincer l'oeil du malheur des autres...je n'y crois pas. PN n'a pas conscience de sa nature et surtout ne s'intéresse pas aux autres...donc les problèmes de personnes anonymes qu'il ne connait pas, très peu pour lui... et toutes les façons il n'a rien à "y apprendre" même pour son développement personnel ou sa curiosité intellectuelle... il est parfait. Et je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui rechercherait des proies potentielles ici... on est tous des "éclopés" affichant peu ou prou nos failles et nos faiblesses... on est pas franchement "désirables" :D , PN veut quelqu'un qui brille.

Après un PN qui rechercherait activement sa "victime personnelle" c'est toujours possible...mais pas au hasard et il faudra que par un biais ou un autre il ait connaissance du fait que sa victime fréquente tel ou tel forum. En clair, toujours possible mais pas gagner.

Pour conclure et rebondir sur la "jubilation" de PN s'il savait qu'on parle d'eux... je terminerai sur le plus grand mal que nous fait PN, la perte de temps. Dans la vie il y a un truc qu'on ne récupère jamais c'est le "temps"...tout le reste on peut espérer se "refaire", le temps perdu est irréversible.

On perd du temps quand on est avec eux car notre "personne" est entre parenthèse, on perd du temps après en essayant de guérir...et on perdra encore du temps longtemps à penser à eux et refaire le film. On ne construit rien.

PN elle/lui ne perd jamais son temps... tout est pour son bénéfice propre, sa "personne" n'est pas en suspend durant la relation et jamais après...

Tout dans sa vie est à son bénéfice, même lors de ses coups de "spleen" où ils sembleraient malheureux, c'est encore un moment entièrement centré sur eux, c'est jamais de la souffrance mais de l'auto-apitoiement qui fait du bien à l'égo.

Et l'entourage pour retomber sur nos pattes ? Même là, PN ne perd pas de temps, même s'il déploie des "efforts" à nous démolir, c'est à son bénéfice et il en tire une grande joie car jubilant de la réussite de ses magouilles... et après du temps il en perd pas non plus...bah non il a sous-traité, c'est l'entourage qui va utiliser son "temps" à poursuivre son oeuvre.

Au final post-rupture, j'ai passé plus de temps à m'embrouiller et "ergoter" avec l'entourage qu'avec PN... elle a foutu la "merde" et disparu des radars en 15 jours, puis "ciao". Les gens qui m'ont embrouillé pendant des mois, au final ils avaient plus de nouvelles d'elle non plus :roll:

Ca du temps j'en ai perdu avec elle et j'en perdrai encore à y repenser... :lol:

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 17 Jan 2020, 17:48

Sensiblement pareil... en fait ça dépend de ce qui se passe dans ma vie. Quand ça va, PN et ce qu'on peut m'en dire ça m'indiffère, ça ne me concerne plus. Par contre, j'avoue sans honte que quand j'ai des "soucis" beaucoup de choses ont tendance à me rappeler PN par des moyens détournés, les affres de la psyché humaine :D ...Ca reste le "gros échec" de ces dernières années.

Pareil, même si j'essaie de la sortir de mon cerveau, vu qu'elle s'est sortie elle-même de ma vie. Mais effectivement, dans des périodes délicates, elle peut se rappeler à mon bon souvenir. Et pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici, je suis amené à entendre parler d'elle (indirectement) pendant encore quelques mois.

je terminerai sur le plus grand mal que nous fait PN, la perte de temps. Dans la vie il y a un truc qu'on ne récupère jamais c'est le "temps"...tout le reste on peut espérer se "refaire", le temps perdu est irréversible.

Exact, et pour moi ça se compte en années. j'y ajoute une perte d'argent. PN a d'ailleurs à mon avis accéléré ma "mise à mort" quand elle a compris que j'allais couper le robinet à euros. Si je ne lui servait plus de distributeur automatique, je ne servais vraiment plus à rien à ses yeux. Surtout qu'à côté elle avait eu bien le temps de démolir ma réputation.

Tout dans sa vie est à son bénéfice, même lors de ses coups de "spleen" où ils sembleraient malheureux, c'est encore un moment entièrement centré sur eux, c'est jamais de la souffrance mais de l'auto-apitoiement qui fait du bien à l'égo.

Cette insupportable victimisation, rien ne va jamais (et c'est toujours la faute des autres, bien sûr). Les PNs sont l'incarnation de la négativité vivante.

Je pensais qu'elle allait me laisser tranquille, mais j'apprends ces jours-ci qu'elle continue un travail de sape auprès d'amis à moi qu'elle est amenée à côtoyer, à croire qu'elle n'en aura jamais assez, que sa soif de vengeance ne sera jamais assouvie. Je suis quand même content d'apprendre qu'elle trouve des excuses bidons pour fuir toutes les occasion professionnelles où elle pourrait se retrouver en ma présence, même si j'imagine qu'une de ses excuses c'est que je suis un malade, un homme violent, un fou, voire, car apparemment elle l'a dit... un pervers narcissique. L'effet miroir a de beaux jours devant lui!

Ethan

Messagepar Ethan » 17 Jan 2020, 17:58

En même temps And. , je ne pense pas que ce soit de la perte de temps.
Tout d’abord car c’est de la santé mentale dont il s’agit quand tu ressors d’une relation avec un/une psychotique et le sac de noeud ne peut se défaire tant que tu n’as pas dompté un minimum les traumatismes et regarder la perversion et la maladie mentale pour ce qu’elle sont. Ils ont malheureusement foutu le bordel et refaire le film permet de se reconstruire. Pour moi ce n’est pas « elle » qui profite de ma parole mais moi même qui ai le courage de la formuler, de l’analyser et de me protéger de tout ça.
Après la problématique enfant n’aide pas non plus pour se protéger car il n’est plus question que de soit dans sa comedie...

Mais je trouve que finalement même si ils peuvent nous faire passer pour fous. Une victime qui est capable de formuler, dire commencera a ne plus l’être... et cela passe par penser à tout ça, le comprendre. Mais je vois ce que tu veux dire quand ca trotte trop dans la tête.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 17 Jan 2020, 18:25

Dans l'absolu Ethan je suis d'accord... PN on l'a "pris dans la gueule" on pourra rien y faire, alors pour continuer il faut vivre avec et tenter d'en tirer le positif.

Ceci étant, on dit "heureux les imbéciles..." et je pense que ça s'applique.

Je n'ai jamais pensé être une personne exceptionnelle... le gars lambda avec ses qualités, ses défauts, ses faiblesses, ses lâchetés et ses moments de bravoure. Mais je ne pense pas que j'étais quelqu'un de mauvais que "l'épreuve" aurait rendu meilleur comme on peut voir dans les films.

J'arrive pas à voir ça comme une "quête initiatique" qui m'aurait rendu meilleur si tu vois ce que je veux dire :D

Alors peu-être que je ne me connais mieux maintenant, oui... mais j'aurai préféré ne pas avoir cette prise de conscience et continuer à vivre dans l'ignorance comme tout le monde. :lol:

On peut réapprendre à marcher après un accident... le mieux c'est tout de même de ne pas en avoir.

Ethan

Messagepar Ethan » 17 Jan 2020, 18:33

Oui entièrement d’accord. On s’en passerait bien lol.
Je suis pas dans ce délire non plus. Ce que j’ai vécu je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi ; c’est dire.

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 17 Jan 2020, 18:46

C'est tout à fait ça.
Quand on rembobine le film, même sans être des héros, on se rend quand même compte qu'on revient de loin.
Je n'en tire pas la moindre gloire non plus : d'accord on a résisté, mais on s'est fait mener en bateau pendant un sacré bout de temps quand même.
On peut toujours se faire un peu briller l'égo en se disant qu'apparemment les PN jettent leur dévolu sur des personnes bonnes, sensibles, peut-être parfois trop sensibles.

Je ne souhaite pas non plus à mon pire ennemi de vivre ce que j'ai vécu, mais après coup je me dis qu'après ça je ne vois pas ce qui pourrait m'arriver de pire. Ce sont d'ailleurs les mots de mon psy : "Vous avez échappé au pire."
Je vais boucler la boucle provisoirement en lisant "L'effort pour rendre l'autre fou", même si ça a été écrit à une époque où le terme PN n'était pas utilisé et vulgarisé, je pense que ça devrait être très intéressant.

MissPollock

Messagepar MissPollock » 18 Jan 2020, 16:57

franck1966 a écrit :J'espère croire aussi que la vérité finie toujours par triompher....Je veux y croire aussi... :)

Je n'y crois pas... Les gens oublient vite quand ça les arrange ! Elle a fait passer son ex pour dingue, et elle l'a poussée à bout ! Du coup, elle a pété un câble, et les gens ne retiennent que ça ! Elle est revenue dans sa vie quand on avait fait une coupure (rupture), et à nouveau, au bout d'un moment, elle l'a faite passer pour dingue !!!! Et, je vous le donne en mille, après JE suis revenue dans sa vie... Et, comme c'est un cycle, c'est moi aujourd'hui qu'elle a réussi à discréditer ! J'ai même entendu des gens qui ont dit qu'ils avaient "peur" de mes réactions :lol: C'est vrai que s'énerver contre un game master dans un escape game, c'est effrayant ! boooh :mrgreen:

Bref ! Comme on dit, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, et au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ;)
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

MissPollock

Messagepar MissPollock » 18 Jan 2020, 17:20

Andouille81 a écrit :
Quand tu es avec PN, entre 4 yeux, tu te retrouves à dire du mal de l'entourage en toute bonne foi. Dans un premier temps, parce que la personne que tu aimes a un avis différent du tien, tu ne remets pas en cause son jugement, tu te dis que tu as raté tel ou tel truc et tu fais confiance à son jugement. Par la suite, c'est souvent par "lâcheté" de notre part... quand PN se lance sur le compte de quelqu'un, c'est plus simple de dire "amen" que de défendre les gens, car tu sais qu'en contredisant PN c'est à toi qu'il va s'en prendre... au final quand il/elle te dit "Machin est un Connard!", comme pour tout tu finies par dire "Oui" pour ne pas palabrer des heures. On se dit que c'est la facilité mais que ça ne sortira pas de la pièce, mais le mal est fait...

Vrai ! ça m'est arrivé... Elle n'arrêtait pas de critiquer l'entourage, toujours "mine de rien!" Elle insistait sur une nana qu'elle traitait de gourou, qu'elle ne l'avait jamais sentie... etc !! Je l'aime bien la nana en question, même si on est pas toujours d'accord. Et, un jour, j'ai abdiqué dans son son, parce que j'en avais marre qu'elle remette toujours ça sur le tapis ! Alors, j'ai dit, oui, c'est vrai X a changé depuis qu'elle est avec elle (elle étant le fameux gourou ! perso, je ne trouve pas que X a changé en mal, bien au contraire, elle a changé en bien.... mais ça je ne lui ai pas dit ! J'ai juste dit, oui, tu as raison, X a changé !) Je me souviens juste de son petit sourire en coin ! Je suis certaine qu'elle lui en a fait part. En tout cas, perso, je ne me suis pas gênée pour lui dire ce que mon ex pensait d'elle :D

Andouille81 a écrit :Parce que quand le moment de "disparaître" arrive, PN se souvient de tout et ne se privera pas pour aller raconter sa version... et là il n'y a rien à "expliquer" le moment venu. Moi perso j'étais "sidéré"... tu sais bien que ça ne s'est pas passé comme ça, qu'il y a un contexte etc... mais intellectuellement tu sais bien que tu l'as dit que "Machin était un connard". Et puis en plus tu ne t'y attendais pas... à quel moment on imagine que PN ira s'appuyer sur des gens qu'on sait qu'il/elle méprise au plus haut point ?

PN n'a aucun problème à travestir les faits en regardant les gens droit dans les yeux... si tu es "normal" tu ne pourras jamais en faire autant.

Je me souviens que lors du mariage de X, elle est allée la voir avec sa coxxxxx et lui a fait un cinéma !!! Pffff ! Jamais vu une telle comédienne ! On pourrait lui décerner un oscar à mon avis

Andouille81 a écrit :
Il faut 100 fois moins d'énergie pour raconter une "connerie" que pour rétablir la vérité derrière... et justement cette énergie on ne l'a plus le moment venu, PN y a veillé.

L'entourage post PN, c'est comme un bateau qui prend l'eau de partout, t'es en train de colmater une fuite comme tu peux qu'il y en a 2 autres qui s'ouvrent... au bout d'un moment t'as le choix entre couler ou essayer de nager, tout seul, vers la cote.

Durant toute ma relation avec PN, je crois bien l'avoir entendu "cracher" sur tous les gens de son entourage... paradoxalement, ceux qui aujourd'hui sont encore "à ses pieds" étaient peut être ceux qu'elle critiquait le plus quand nous étions tous les deux. Comme le souligne Buissonnière, le plus grand regret qu'on peut avoir c'est de ne pas les avoir "enregistré" sur le moment...mais quelles personnes saines serions nous si on en avait eu l'idée sur le moment ?

Idem ! Elle crachait sur tout le monde ! Il y avait toujours quelque chose à dire sur chacune d'entre elles... et idem sur ses parents ! Les pauvres, quand j'y pense ! S'ils savaient ce que leur propre fille raconte sur eux...
Par contre, perso, j'ai quelques écris (très peu) de certaines choses qu'elle disait sur certaines de sa petite cour !
A gerber !
Il faut voir à quel point elle se sent supérieure
A vomir

Je m'en servirai un jour si j'en ai l'occasion ! Ce sera avec plaisir que je dirai à telle ou telle personne : Tu vois son vrai visage maintenant ??
Et en plus, dans ces exemples, j'essaie vachement de tempérer !
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »