Je suis un fou aux yeux de son entourage

Rike91

Messagepar Rike91 » 16 Jan 2020, 12:42

Je pense qu’ils le savent soi ils se cache les yeux soi ils sont comme elle en réfléchi sans bien les deux mon capitaine ils faut se dire même si on a rien à se reproché et que l’on cherche la reconnaissance de se que l’on connaît dons eux il n’en est rien là seul reconnaissance est ailleurs même si on a envi de les baffes de leur faire dire la réalité ou de les réveilles on dit que c’est notre égo qui parle mais on en a plus dego avec les pn pour paretre bien envers eux il nous le reproche car ils veulent nous écraser c’est plus que de l’égo à se niveau le maître absolu

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 16 Jan 2020, 20:01

"Rike,
Son entourage reste son entourage. Il lui est acquis."

Cette affaire d'entourage me pose question, encore aujourd'hui.
J'ai connu une partie de l'entourage de ma PN avant de la connaître elle : des personnes sensées, sensibles, droites, intelligentes, capables de faire la part des choses.
Quand j'ai essayé d'aborder avec elles le comportement de la PN, des attitudes flagrantes, des ribambelles de mensonges, le tout en étayant mes dires sur des faits avérés, ces personnes ont trouvé toutes les excuses possibles et imaginables, et ont absolument gobé toutes les affabulations de la PN, à un point qui en devenait quasiment ridicule. Quitte à la défendre (ma PN a joué la carte de la victimisation à fond les gamelles).
Cette capacité incroyable à convaincre des personnes qui normalement ne s'en laissent pas compte ne cesse de m'interroger.

MissPollock

Messagepar MissPollock » 16 Jan 2020, 21:18

EasyTiger a écrit :"Rike,
Son entourage reste son entourage. Il lui est acquis."

Cette affaire d'entourage me pose question, encore aujourd'hui.
J'ai connu une partie de l'entourage de ma PN avant de la connaître elle : des personnes sensées, sensibles, droites, intelligentes, capables de faire la part des choses.
Quand j'ai essayé d'aborder avec elles le comportement de la PN, des attitudes flagrantes, des ribambelles de mensonges, le tout en étayant mes dires sur des faits avérés, ces personnes ont trouvé toutes les excuses possibles et imaginables, et ont absolument gobé toutes les affabulations de la PN, à un point qui en devenait quasiment ridicule. Quitte à la défendre (ma PN a joué la carte de la victimisation à fond les gamelles).
Cette capacité incroyable à convaincre des personnes qui normalement ne s'en laissent pas compte ne cesse de m'interroger.

Je te rejoins sur ce point... Perso, je n'ai pas réussi à ouvrir les yeux de certaines personnes, malgré les choses qu'elle disait sur elles ! Désormais, je laisse tomber... Je ne dis plus rien à personne, sauf si on m'en parle, ou si on me parle d'un truc spécifique sur les relations (ça fait parti du vécu au fond)

En ce qui me concerne, j'avais rencontré certaines du groupe avant ma pn mais elle les connaissait aussi de son côté, et depuis plus longtemps que moi (le milieu.... c'est particulier ;) tout le monde connait tout le monde... très pénible) Elles ont fait un choix ! J'étais dans un tel état de nerfs à la fin de notre "relation" que ça n'est pas étonnant ! Ce qui me dégoute, c'est que celle qui est passée avant moi (donc, l'ex de mon ex) a fini dans un sale état aussi. Alors, les gens ont vraiment la mémoire courte, ou sont totalement sous l'emprise de mon ex pour se laisser berner de la sorte ! Mais bon... c'est ainsi

Je n'ai jamais été spécialement proche de ces nanas au fond, à part un petit nombre, du moins, je le pensais... mais, en fait, pas tant que ça ! ça reste toujours des relations superficielles dans le milieu ! Rien de comparable avec mes vrais amis que je connais depuis mon enfance pour certains, depuis ma jeunesse pour d'autres, et depuis plus récemment pour d'autres...et avec qui il y a une réelle relation, dans laquelle on a toujours des choses à se dire, ou on rigole, ou on passe du bon temps ! Je n'ai jamais réellement passé de bonnes soirées avec ce groupe quand j'y repense ;)

Heureusement que j'ai conservé mes relations en tout cas :4:
ça me servira de leçon aussi pour la prochaine fois que je partage ma vie : TOUJOURS garder ses propres relations, son petit jardin secret, et ses activités
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 16 Jan 2020, 21:46

Perso, je n'ai pas réussi à ouvrir les yeux de certaines personnes, malgré les choses qu'elle disait sur elles ! Désormais, je laisse tomber... Je ne dis plus rien à personne, sauf si on m'en parle, ou si on me parle d'un truc spécifique sur les relations (ça fait parti du vécu au fond)

C'est incroyable, non? A croire qu'on a vécu un cauchemar dans lequel on était seul, comme si seule la personne qui a servi de punching ball à la PN savait ce qui s'était réellement passé.

Pour les amis, elle avait quasiment réussi à faire le vide autour de moi, à part deux ou trois personnes qu'elle devait considérer comme intouchables, ou trop capables de voir clair dans son jeu.
Je suis content d'avoir retrouvé des personnes dont elle m'a éloigné, et qui n'avaient pas compris comment j'avais pu tomber dans son piège.
Elle disait pis que pendre sur une de ces personnes, qui en était consciente, et qui la considérait comme toxique et potentiellement dangereuse.
Aujourd'hui la PN lèche les bottes de cette même personne, qui est sidérée devant les "talents d'actrice" de la PN, et qui s'en méfie comme de la peste.

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 16 Jan 2020, 23:42

Je ne résiste pas à enfoncer des portes ouvertes, quelques part ça m'apaise :D

Pour moi, il y a 2 catégories dans leur entourage :

-leur famille... bah c'est assez évident (on en parlait il y a peu sur un autre sujet je crois). Si tant est qu'eux soient "normaux", les parents se voileront toujours plus ou moins la face sur leur progéniture. Au fil du temps, la multiplication des histoires qui tournent mal va peut-être leur faire penser que leur enfant est en parti responsable mais bon, in fine, ça sera toujours plus facile de croire leur enfant vis-à-vis de la "pièce rapportée" et d'éventuellement s'interroger sur ce qu'ils ont pu foirer dans son éducation. De toutes les manières, même s'ils sont au clair sur la nature de PN, eux c'est leur fils/fille frère/soeur, ils sont coincés avec, donc...

-leurs "amis" (ou plutôt sa Cour)... tout d'abord PN prend soin de s'entourer de personnes "influençables" soigneusement sélectionnées pour ce qu'ils lui apportent et que PN sait pouvoir manipuler. Mais surtout, il ne faut pas se tromper, ces "gens" sont complices de PN dans le sens où eux aussi y trouvent leur compte. N'oublions pas que dans 99% des cas PN est une personne attractive, qui brille... ses "amis" sont très contents de faire parti de son entourage, ils ont l'impression d'être valorisé en étant les "amis" de PN. Dès le début, ils ne seront jamais du côté de la "victime"... J'aurai même tendance à penser que beaucoup des gens de l'entourage "amical" de PN sont même très souvent jaloux de la "victime"...de la relation "privilégiée" avec PN. Donc...

Et enfin, surtout, gardons en tête que tout nos PN nous imposent la "loi du silence", à aucun moment nous ne pouvons parler aux gens des problèmes que l'on peut rencontrer avec PN (pire sous emprise cela ne nous vient même pas à l'esprit)... sauf que PN, pendant toute la relation ne s'est pas privé pour raconter ses malheurs et toutes les "misères" qu'on lui faisait à tout le monde... donc quand ça se termine, personne n'est étonné et ça fait longtemps que tout le monde a déjà choisi son camp... bah oui, ça fait des années qu'ils sont au courant qu'on est des monstres...pire ça fait peut être même très longtemps qu'ils encouragent PN à prendre la fuite pour se protéger :lol:

L'épisode "entourage", on a l'impression que ça intervient au moment de la séparation parce que tout nous explose à la tête à ce moment là, que tout le monde nous abandonne en même temps que PN, voire on se découvre véritablement des "ennemis" à cet instant. Mais en réalité ça fait longtemps que les jeux ont été fait en coulisse... tout le monde sait qu'on est déjà "mort" depuis longtemps...sauf nous.

Alors après coup on relativise, c'étaient son entourage pas le notre, c'était pas de bonnes personnes... tout ça c'est vrai. Pour autant sur le coup, c'est quasiment notre "assassinat" (socialement c'est la volonté affichée en tout cas).

MissPollock

Messagepar MissPollock » 16 Jan 2020, 23:55

EasyTiger a écrit :
Perso, je n'ai pas réussi à ouvrir les yeux de certaines personnes, malgré les choses qu'elle disait sur elles ! Désormais, je laisse tomber... Je ne dis plus rien à personne, sauf si on m'en parle, ou si on me parle d'un truc spécifique sur les relations (ça fait parti du vécu au fond)

C'est incroyable, non? A croire qu'on a vécu un cauchemar dans lequel on était seul, comme si seule la personne qui a servi de punching ball à la PN savait ce qui s'était réellement passé.

Oui... C'est exactement ce que je ressens :(

Concernant mes proches (amis et famille), elle a essayé de m'éloigner je pense ... Elle critiquait l'air de rien ! Et vers la fin, elle commençait à critiquer ma mère (grave erreur...) ! Elle a vite vu que jamais elle n'arriverait à m'éloigner d'elle, de ma famille et de mes amis

Étrangement, 15 jours plus tard, elle me virait de chez elle pour accueillir l'autre qui n'a pas d'e proches ici (elle n'est pas de cette région)
Hasard peut être.. Nul ne le sait
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

MissPollock

Messagepar MissPollock » 17 Jan 2020, 00:01

Andouille81 a écrit :Je ne résiste pas à enfoncer des portes ouvertes, quelques part ça m'apaise :D

Pour moi, il y a 2 catégories dans leur entourage :

-leur famille... bah c'est assez évident (on en parlait il y a peu sur un autre sujet je crois). Si tant est qu'eux soient "normaux", les parents se voileront toujours plus ou moins la face sur leur progéniture. Au fil du temps, la multiplication des histoires qui tournent mal va peut-être leur faire penser que leur enfant est en parti responsable mais bon, in fine, ça sera toujours plus facile de croire leur enfant vis-à-vis de la "pièce rapportée" et d'éventuellement s'interroger sur ce qu'ils ont pu foirer dans son éducation. De toutes les manières, même s'ils sont au clair sur la nature de PN, eux c'est leur fils/fille frère/soeur, ils sont coincés avec, donc...

-leurs "amis" (ou plutôt sa Cour)... tout d'abord PN prend soin de s'entourer de personnes "influençables" soigneusement sélectionnées pour ce qu'ils lui apportent et que PN sait pouvoir manipuler. Mais surtout, il ne faut pas se tromper, ces "gens" sont complices de PN dans le sens où eux aussi y trouvent leur compte. N'oublions pas que dans 99% des cas PN est une personne attractive, qui brille... ses "amis" sont très contents de faire parti de son entourage, ils ont l'impression d'être valorisé en étant les "amis" de PN. Dès le début, ils ne seront jamais du côté de la "victime"... J'aurai même tendance à penser que beaucoup des gens de l'entourage "amical" de PN sont même très souvent jaloux de la "victime"...de la relation "privilégiée" avec PN. Donc...

Et enfin, surtout, gardons en tête que tout nos PN nous imposent la "loi du silence", à aucun moment nous ne pouvons parler aux gens des problèmes que l'on peut rencontrer avec PN (pire sous emprise cela ne nous vient même pas à l'esprit)... sauf que PN, pendant toute la relation ne s'est pas privé pour raconter ses malheurs et toutes les "misères" qu'on lui faisait à tout le monde... donc quand ça se termine, personne n'est étonné et ça fait longtemps que tout le monde a déjà choisi son camp... bah oui, ça fait des années qu'ils sont au courant qu'on est des monstres...pire ça fait peut être même très longtemps qu'ils encouragent PN à prendre la fuite pour se protéger :lol:

L'épisode "entourage", on a l'impression que ça intervient au moment de la séparation parce que tout nous explose à la tête à ce moment là, que tout le monde nous abandonne en même temps que PN, voire on se découvre véritablement des "ennemis" à cet instant. Mais en réalité ça fait longtemps que les jeux ont été fait en coulisse... tout le monde sait qu'on est déjà "mort" depuis longtemps...sauf nous.

Alors après coup on relativise, c'étaient son entourage pas le notre, c'était pas de bonnes personnes... tout ça c'est vrai. Pour autant sur le coup, c'est quasiment notre "assassinat" (socialement c'est la volonté affichée en tout cas).

Oui, c'est juste andi !
J'ai su après qu'elLes me dénigrait sans arrêt auprès des autres ... Et oui aussi pour la jalousie ! C'est une certitude ! Certaines avaient des vues sur elle .. Ça, je le savais
Et d'accord également sur la petite cour complètement influençable !
C'est un vrai tirant l'air de rien :evil:

Mon dieu.. Je suis bien lá ou je suis ... Je me demande encore comment j'ai fait pour accepter, tenir, et vouloir absolument rester (même revenir)

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 17 Jan 2020, 00:09

Et enfin, surtout, gardons en tête que tout nos PN nous imposent la "loi du silence", à aucun moment nous ne pouvons parler aux gens des problèmes que l'on peut rencontrer avec PN (pire sous emprise cela ne nous vient même pas à l'esprit)... sauf que PN, pendant toute la relation ne s'est pas privé pour raconter ses malheurs et toutes les "misères" qu'on lui faisait à tout le monde... donc quand ça se termine, personne n'est étonné et ça fait longtemps que tout le monde a déjà choisi son camp... bah oui, ça fait des années qu'ils sont au courant qu'on est des monstres...pire ça fait peut être même très longtemps qu'ils encouragent PN à prendre la fuite pour se protéger

Mais c'est tellement ça!
Pire, même : ayant gobé tous ses délires, j'étais persuadé qu'elle était victime, et donc quand je parlais d'elle et qu'elle n'était pas là je la défendais corps et âme. Les rares fois où j'ai osé remettre en cause ses dires elle a embrayé direct, sans aucun état d'âme, sur le chantage affectif.
Elle, au contraire, dressait de moi-même auprès de mon entourage (professionnel notamment) un tableau apocalyptique, au point que plusieurs connaissances communes se sont demandées pourquoi, si ce qu'elle endurait était si insupportable, elle ne m'avait pas quitté beaucoup plus tôt.
Je pense, avec le recul, que ma PN a pris son temps avec moi pour deux raisons principales :
- elle était accro à mon pognon, elle a pompé tout ce qu'elle pouvait, jusqu'au dernier euro. A un moment j'ai coupé les vivres.
- son plan de bataille, longtemps et bien préparé, pour ma "mise à mort" : le tout est allé crescendo pendant presque deux ans, avec une incroyable montée en puissance, accompagnée d'une montée de rage et de haine incroyables dans les dernières semaines. Je ne la voyais plus (la nouvelle proie était déjà là, à priori), on échangeait uniquement par téléphone, mais j'imagine qu'elle était littéralement en transe.

Ethan

Messagepar Ethan » 17 Jan 2020, 02:48

Bonjour,

Je n’ai jamais écrit dans ce forum et c’est la première fois. Je viens de lire vos échanges et j’ai été touché/troublé des situations que vous avez pu vivre car je reconnais tant de comportements, tant de situations que je m’en demande des fois si elles/ils ne sont pas connecté(e)s au même serveurs...

J’ai été 7 ans avec une PN (un paradis chaotique) et depuis la séparation c’est exactement cela. Tu es pris dans des scénarios, tu réalises les histoires multiples et les multiples personnages que ta partenaire manie avec une assurance pouvant faire douter n'importe qui quand tu ne connais pas le background (enfin background reconstruit encore et a l’infini par une malade confondant causes et consequences pour toujours se faire passer pour une pauvre malheureuse à protéger et assister :roll: ). Le pire je pense que c’est quand tu réalises que tu as été le complice de la folie en privé et que cela se retourne contre toi le jour où les voiles tombent et qu’il ne reste que la sordide vérité, animale, dénuée de toute empathie.

Bravo pour cette définition que tu apportes car c’est très bien synthétisé.

Pour ma part cela fait deux ans bientôt que je suis sorti de la machine à laver le cerveau (et complètement psychotique) et même si j’estime avoir pris le recul nécessaire pour analyser les choses de façon plus clinique (cela aide bcp a combattre les multiples manipulations et traumatismes savamment mis en scènes ), j’avoue que j’hallucine quand je vois a quel point sa comedia del arte peut tenir auprès de tous en se faisant toujours passer pour la pauvre victime à protéger, alternant les personnages mais toujours pour faire vibrer la bonne corde chez les interlocuteurs (où amants marche-pieds professionnel tant qu’à faire lol). Observer les histoires alternatives, les cours gravitant autour du monstre est assez déstabilisant car il y a forcément bcp d’injustice dans tout ça. Personne n’imagine ce qu’une personne réellement perverse peut faire tant qu’on ne le vit pas. Ca reste un mot pour bcp, quand on le vit... on réalise a quel point les apparences peuvent être mortelles.

Je m’égare mais je tenais à participer car vos échanges m’ont bcp parlé dans mon vécu (et je m’excuse pour cette insertion un peu égoïste mais cela fait du bien de voir qu’on est pas le seul à être tombé dans des relations aussi sordides, digne des films les plus glauques, avec de jolies monstres issus du DSM5 :) )

Courage à toutes et à tous car je sais a quel point cela paraît insurmontable de se reconstruire après être passé aussi prêt d’un trou noir mais c’est possible ! Par contre je reste persuadé que la proximité avec des gens sous influence de son ex est contre productive. Ca alimentera encore et toujours la comedienne pour ses nouvelles scènes histrioniques. Il faut vraiment savoir se protéger.
Fous ? on le sera peut-être toujours pour les gens qui n'écoutent que les chants des sirènes et il y en a bcp.

Buissonnière
Membre protecteur

Messagepar Buissonnière » 17 Jan 2020, 08:17

Andy, la famille sait et même mieux que quiconque. La mienne sait et celle du conno j'ai eu les preuves de la conscience aigüe du dérèglement de leur animal et de sa génitrice qui n'est pas mieux.
Mais ils font avec et seront toujours de leur côté malgré les injustices, les autres font parties du turn over.

Pour l'entourage je possède une preuve accablante contre PN qui risque, si je la révèle, de ce faire lyncher par quelques milliers de personnes. Sa seule issue serait le suicide, et moi je suis responsable. Le simple fait de l'avoir me donne un certain pouvoir et me rassure.

Je sais qu'il ne sait pas que je possède ce "dossier" sinon jamais il n'aurait poussé sa dulcinée au cerveau de poulpe a publier des messages subliminaux par lesquels le conno m'attaque salement sous couvert d'une tierce que je ne connais pas plus que le secrétaire particulier du valet de chambre de la reine d'Angleterre.

Mon plus grand regret, encore que je n'y pense plus, c'est de ne pas l'avoir enregistrer quand il affirmait des saletés sur des gens qui lui lèchent les bottes.
C'est plus léger que cette preuve accablante, car ça reste au niveau maternelle supérieure, tracasseries futiles mais décevantes pour les intéressés.

Bienvenue Ethan et ne te sens pas te trop.
Merci pour ton témoignage ;)
On ne trahit pas le PN en rompant.
On se trahit soi-même en restant

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »