Je suis un fou aux yeux de son entourage

Rike91

Messagepar Rike91 » 15 Jan 2020, 12:06

Es que son ex identifie comme pn peut revenir alors que nous son devenus son pire ennemi que tous contacte est coupe de sa part que nous son pour son entourage un fou et qu’il a plus envi que l’on face partie de sa vie ?

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 15 Jan 2020, 13:44

MissPollock a écrit :.....mais, en tout cas, je suis retombée amoureuse, et ça, c'est une très bonne chose ! .....

Salut MissPollock, merci pour ton témoignage, et ayant pour but à terme de rencontrer nouvellement une conjointe qui, elle, ne soit pas toxique, je voudrais savoir s'il existe des "signes avant-coureurs" qui permettent de déceler des PN avant qu'on se mette en couple avec eux et que les choses dégénèrent ?

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 15 Jan 2020, 13:55

Dans ce sens là Saquatch je ne saurai trop te dire... par contre le risque de "sur-interprêter" et de voir dans la nouvelle une PN à tort est bien réel, je peux te l'assurer.

Quand tu as passé tout une relation à te faire prendre pour un "âne", que le moindre texto pouvait être envoyé par un amant etc... bah forcément tu es nettement plus sur tes gardes avec la suivante.

Pire, je pense qu'on a tendance à être beaucoup moins tolérant et à dramatiser beaucoup de situations... dès que l'autre est évasif sur un truc on suspecte tout et n'importe quoi, on peut voir des manques de respect partout...

Exemple : quand lorsque ta PN profitait de ses soirées entre copine pour draguer/coucher avec d'autres, forcément quand la nouvelle te dit qu'elle voit ses copines tel ou tel soir....même si tu le montres pas, t'as des sueurs et t'es forcément plus sur tes gardes... et ce même si avant tu n'y voyais aucun problème.

Bref, même après, même avec quelqu'un d'autre, PN est encore là dans un coin de notre tête... peut-être avec un peu plus de temps. :46:

EasyTiger

Messagepar EasyTiger » 15 Jan 2020, 13:57

Je sais que c'est une étape difficile à passer Rike, mais il faut se faire une raison : si elle t'a usé jusqu'à la corde elle ne reviendra pas, et dis-toi que c'est tant mieux. Dans le pire des cas les PNs peuvent te pousser à bout, à en devenir dingue, tu n'as plus qu'une seule envie, ne plus être vivant.

J'ai assez longtemps cru que la mienne reviendrait notamment pour des raisons financières, mais vu que je l'ai démasquée elle est dans une rage folle, destructrice (elle a menacé de porter plainte, c'est le monde à l'envers) donc à priori je suis tranquille, et c'est très bien ainsi.

MissPollock

Messagepar MissPollock » 15 Jan 2020, 14:05

satchsatch33 a écrit :
MissPollock a écrit :.....mais, en tout cas, je suis retombée amoureuse, et ça, c'est une très bonne chose ! .....

Salut MissPollock, merci pour ton témoignage, et ayant pour but à terme de rencontrer nouvellement une conjointe qui, elle, ne soit pas toxique, je voudrais savoir s'il existe des "signes avant-coureurs" qui permettent de déceler des PN avant qu'on se mette en couple avec eux et que les choses dégénèrent ?

Hélas, non ! :) Comme on l'a dit dans un autre sujet, ce sont des caméléons, et ils cachent leur jeu... Mais, au premier signe qui te parait étrange, il faut juste passer en mode observation !

Tu sais, la personne de qui je suis tombée amoureuse, on m'a dit : Mais, tu es sûre qu'elle ne te manipule pas un peu ? (elle est en couple, et c'est compliqué, parce que d'un côté elle me dit qu'elle ne veut pas me perdre
--- sous entendu pour elle peut être juste amicalement, mais en fait, avec tout ce qu'elle me dit par ailleurs, on a l'impression qu'il y a plus-----
et d'un autre elle dit qu'elle veut sauver son couple à tout prix (d'ailleurs, vu les scènes auxquelles j'ai assisté récemment, je me dit que leur couple ne va vraiment pas bien ! Mais bon, elles sont toujours ensemble, donc, pas évident !)

Et donc, cette ambivalence m'a value quelques remarques, judicieuses, de mon entourage ! A juste titre, vu qu'ils m'on vu au plus mal !!
Mais, franchement, je ne pense pas que ce soit une manipulatrice, encore moins une PN, juste une femme dans un couple qui semble ne pas lui convenir (elle n'est pas heureuse !!) mais qui est un peu obligée de rester !

Donc, ne voyons pas du PN partout non plus :D (je voulais juste expliquer ma situation pour en venir à cette conclusion !)
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

satchsatch33

Messagepar satchsatch33 » 15 Jan 2020, 14:27

J'ai conscience qu'il ne faut pas devenir parano et voir des PN partout (même si c'est le risque après ce genre de mauvaise expérience...), mais je voulais simplement savoir s'il n'y a pas moyen, par des signes physiques, gestuels, propos....etc....de dresser une liste assez précise, car il y a un "tronc commun" à leur trouble :

- regard dans le vide
- dichotomie gestes/paroles
- intolérance à la frustration
- Chaud/froid
- Silence radio

etc....

Rike91

Messagepar Rike91 » 15 Jan 2020, 14:58

East je suis comme tu a pu être elle est en colère folle et veut aussi porte plainte comme tu le dit c’est fou. Oui je me dit qu’elle peut revenir elle a déjà as fait une fois mais vu l’ampleur de la rupture je doute. Et oui c’est très très dur à supporté cette douleur de ses année

Andouille81

Messagepar Andouille81 » 15 Jan 2020, 15:50

satchsatch33 a écrit :J'ai conscience qu'il ne faut pas devenir parano et voir des PN partout (même si c'est le risque après ce genre de mauvaise expérience...), mais je voulais simplement savoir s'il n'y a pas moyen, par des signes physiques, gestuels, propos....etc....de dresser une liste assez précise, car il y a un "tronc commun" à leur trouble :

- regard dans le vide
- Chaud/froid
- Silence radio

etc....

Ca n'engage que moi mais je n'ai jamais cru à ce genre de signes distinctifs tout fait, encore moins comme signaux "clairs et nets".

Les PN (comme tous les humains) sont multiples et diverses, impossible de les faire rentrer dans des cases bien définies.

Et justement, ne serait-ce pas tomber dans la parano que de se reposer sur de tels signes pour cataloguer telle ou telle personne comme PN et fermer la porte?

Tu vas t'interdire une éventuelle "belle histoire" sous prétexte qu'à un moment il t'a semblé entrapercevoir un regard dans le vide, c'est signe que c'est une PN ou tout simplement que d'un coup elle ne s'est plus si elle a fermé sa porte à clef ? Le chaud/froid ou le silence radio, c'est une PN ou juste une impression de ta part ou l'application "bête et méchante" de conseil de drague qu'on a tous lu à un moment ou un autre comme "faire mijoter"?

Ce genre de trucs ne font pas les PN, ça serait trop simple, dans 99% des cas c'est juste des trucs circonstanciels venant même parfois de nous... les traquer et les sur-interprêter ça prouve juste que c'est chez nous que ça va pas bien (on a nos raisons mais tout de même).

Y'a bien des choses une fois qu'on en a fait l'expérience qui peuvent nous alerter mais pas dans les débuts d'une relation je pense... pour démasquer vraiment un PN il faut le pratiquer de prêt pendant un moment... c'est leur fond de commerce (je parle d'un PN dans la moyenne, y'a quelques idiots dans le lot hein).

Par définition ils manipulent et masquent leur nature... ils ne se feront pas coincer sur leur couleur de rouge à lèvre ou sur leur manière de croiser les jambes.

A la limite, moi ce qui m'alerterait vraiment aujourd'hui, c'est la personne "trop parfaite" au début, d'accord avec tout ce que je dis, sans aspérité... mais là encore ça reste subjectif car après tout, sur le moment, ce genre de truc on est pas vraiment capable de le voir sur le moment.

Puisque j'en suis "sorti" on va dire (du moins que j'ai recommencé à avancer) je risquerai une conclusion perso... le plus grand danger du PN, le plus grand mal qu'il nous fait, c'est celui une fois qu'il n'est plus là. Au final, les coups, les insultes, les tromperies... au bout d'un moment on les digère ; le plus dur c'est quand tu te rends compte que tu ne les as pas vu depuis perpét', que tu ne les reverras sans doute jamais... mais que tous les jours inconsciemment tu as changé ta manière de faire et/ou voir les choses à cause de ce qu'ils t'ont fait.

Mettre au point des "grilles de lectures" des gens que l'on rencontre pour les comparer à PN ou ce qu'il représente pour nous c'est une de ces séquelles... inconsciemment on ne peut pas faire vraiment autrement, mais si on le rationalise, là encore une fois on est vraiment perdant...changé.

noutchi

Messagepar noutchi » 15 Jan 2020, 15:54

Andouille81 a écrit :Dans ce sens là Saquatch je ne saurai trop te dire... par contre le risque de "sur-interprêter" et de voir dans la nouvelle une PN à tort est bien réel, je peux te l'assurer.

Quand tu as passé tout une relation à te faire prendre pour un "âne", que le moindre texto pouvait être envoyé par un amant etc... bah forcément tu es nettement plus sur tes gardes avec la suivante.

Pire, je pense qu'on a tendance à être beaucoup moins tolérant et à dramatiser beaucoup de situations... dès que l'autre est évasif sur un truc on suspecte tout et n'importe quoi, on peut voir des manques de respect partout...

Exemple : quand lorsque ta PN profitait de ses soirées entre copine pour draguer/coucher avec d'autres, forcément quand la nouvelle te dit qu'elle voit ses copines tel ou tel soir....même si tu le montres pas, t'as des sueurs et t'es forcément plus sur tes gardes... et ce même si avant tu n'y voyais aucun problème.

Bref, même après, même avec quelqu'un d'autre, PN est encore là dans un coin de notre tête... peut-être avec un peu plus de temps. :46:

CC Andouille81,
Je valide ton post, oui on sur interprete.
Forcement, on a vecu tellement de trucs de malade durant la relation avec une/un Pn , qu'on est forcement sur nos gardes et meme plus apres….
Je sais de quoi je parle, je vois qqun depuis qqes temps, tout se passe merveilleusement bien mais par moment j'ai des suees de stress.
Je sur -interprete comme tu dis si bien.
Ma copine me parle de qqun,un contact de son boulot ou autre et ca me ramene à la triangulation que me faisait vivre mon ex en permanence.(des inconnues sur les réseaux sociaux, des nouvelles collègues tellement beeelllllles…le prof de musique de son fils, le prof de sport de sa fille….)
Alors je me replie sur moi, pour me proteger., dans ma tete c'est :non non non je veux pas revivre ca, je peux pas….heureusement que mon amie connait mon histoire ,est ultra empathique et sent quand je me pose 10 000 questions sans que j'ai besoin de parler...elle prend le temps de me parler et de m'apporter la securite dont j'ai besoin.
Elle echange juste avec des gens comme moi je le fais en fait,rien de plus rien de moins.
Perso ca va vachement mieux mais j'en veux encore bcp à mon ex de m'avoir fait vivre cela, je n'avais rien demande et me suis retrouvee projetee dans une relation de malade, sans rien voir venir...la descente aux enfers fut longue et terrible, je sais meme pas comment j'ai reussi à en sortir.
je me pose souvent, je réfléchis encore bcp, j'ai des traumatismes de cette histoire… qui resteront encore longtemps je pense, ca ne m'empeche pas de vivre mais ca me gache certains moments.
J'ai toujours peur que le masque tombe, meme si la personne que je vois, je la connais depuis des annees, qu'elle a été la lumiere qui m'a aiguillee au bout du tunnel, j'ai cette peur qui est toujours ancree au fond de moi.
On s'est fait avoir par la personne qu'on aimait plus que tout, on ne peut pas en sortir indemne, c'est sur.
Mais on s'en sort ça aussi c'est certain.

MissPollock

Messagepar MissPollock » 15 Jan 2020, 21:02

satchsatch33 a écrit :J'ai conscience qu'il ne faut pas devenir parano et voir des PN partout (même si c'est le risque après ce genre de mauvaise expérience...), mais je voulais simplement savoir s'il n'y a pas moyen, par des signes physiques, gestuels, propos....etc....de dresser une liste assez précise, car il y a un "tronc commun" à leur trouble :

- regard dans le vide
- Chaud/froid
- Silence radio

etc....

C'est compliqué et dangereux de baser une analyse sur les points cités ! Pourquoi ? Parce que chacun d'entre nous PN, manipulateurs, ampathe ou personne sans aucune pathologie quelconque, peut avoir un des traits cités, voire plusieurs !

Les PN au début ne montreront pas cela (tout comme tout début de relation, tout est parfait !)

C'est après plusieurs semaines ou mois que les signes pourront commencer à apparaitre ! Les signes, quels qu'ils soient sont à prendre en compte... PN ou pas, pour ne pas rester dans une relation qui ne fonctionnera pas si les signes cités en haut ne sont pas supportables pour toi

Perso, je peux être intolérante à la frustration (impatiente, et un peu râleuse parfois !) comme beaucoup de monde ! Au volant, par exemple, ou autre ! Pourtant je ne suis pas PN ! Par contre, si c'est quelque chose qui dérange le ou la partenaire, et bien, autant arrêter, parce que ça ressortira tôt ou tard. Si au contraire ça n'est pas dérangeant, tu ne feras pas attention, et donc, ça ne sera pas un souci

Je ne sais pas si je suis claire... Mais, ce que je veux dire, c'est qu'on a tous et toutes des tares et des casseroles ! Soit l'autre les supporte, soit pas !

Il ne faut pas voir du PN à chaque souci, à chaque signe ! Si tu ne supportes pas quelqu'un qui souffle le chaud et le froid par exemple, et bien, passe ton chemin (ce n'est pas forcément une ou un PN... mais si tu ne supportes pas ça, et bien, c'est que ce n'est pas le bon ou la bonne ou que tu n'es pas encore prêt)

Les PN, c'est le package complet, c'est tout de même rare ! Et une fois de plus, c'est l'intensité des signes qui fait que c'est un PN et surtout la manipulation et les mensonges.. Et malheureusement, les mensonges, tu ne les verras pas ;)
Quand tu t’es battue si dur pour te remettre debout, ne retourne jamais vers ceux qui t’ont mise à terre

Retourner vers « La manipulatrice perverse narcissique »