intrusmentalisation et demande garde alternée

soleilpetillant

Messagepar soleilpetillant » 17 Oct 2020, 10:08

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils. :3:
divorcée depuis plusieurs années je réalise que mon ex mari est bel et bien manipulateur. lui qui ne s'est jamais préoccupé de nos enfants demande la garde alternée de notre fille qui est ado au moment même où j'achète une maison pour vivre avec mon compagnon.
Comme il c'était calmé j'étais d accord pour la garde alternée que nous avons commencé il y a quelques mois. fin août j'ai reçu sa requête qu'il a envoyé au jaf.
Sauf que depuis j'ai appris qu'il continue de me critiquer auprès de nos enfants :5: . notre fils a 19 ans et ne va plus trop le voir mais notre fille prend parti et j'ai remarqué qu'elle prend systématiquement parti pour son père.
je viens donc de prendre une avocate qui veut demander la garde alternée probatoire et une enquête pour voir si notre fille est instrumentalisée par son père. Elle me demande des attestations mais je ne vois comment je peux a travers des attestations de mes proches justifier l'instrumentalisation :46:
Entre temps mon ex mari change de comportement a l'approche de l'audience et semble montrer qu'il est ouvert a la discussion et a arranger nos conflits.
il a contacté et rencontré une mediatrice et me l'a fait savoir.
pour ma part je considère qu'il fait semblant de vouloir montrer qu'il est dans les échanges pour l'intérêt de nos enfants..alors que jusqu'à présent il a tout fait pour créer des conflits.
je ne sais donc pas si je dois moi aussi contacter le médiateur car je n'ai pas envie de me retrouver un thérapie avec mon ex mari puisqu'il ne changera jamais.
je veux juste qu'il arrête de saboter ma relation avec notre fille qui en souffre et ne va pas bien.
est ce que certaines d'entre vous ont des expériences semblables a la mienne ? comment vous en êtes vous sorties? :13:

Dictée

Messagepar Dictée » 17 Oct 2020, 13:48

Bonjour
Idem pour mon ex. Jamais il n'a fait une réunion, quasiment jamais pris un rv médical, il ne prenait en charge les enfants que lorsque vraiment je ne pouvais pas, et si je ne pouvais pas pour autre chose que le boulot je me prenais des réflexions.
Nous sommes séparés depuis un an, il est extrêmement conflictuel voire violent. L'aîné ne veut plus le voir, le cadet un week-end sur deux ça lui suffit, pour la petite la veille de chaque départ elle me dit qu'elle n'aime pas Papa et qu'il ne s'occupe pas d'elle, je parle avec elle pour la rassurer du coup elle y va sans broncher... Mais il veut une garde alternée. Vis à vis de ses parents sans doute, mais aussi pour des raisons financières (bizarrement ça l'a pris quand j'ai récupéré les allocs sur le conseil de mon avocate). Sauf que covid oblige ma requête à été déposée en juin et on n'a toujours pas reçu de date...
En attendant comme il n'y a rien d'officiel il exige la garde alternée pour pouvoir récupérer la moitié des allocs et ne rien me verser, alors que c'est beaucoup mieux que je les garde 1) en raison des tensions, 2) parce qu'en tant que prof j'ai VRAIMENT les horaires qui vont bien 3) parce que je souhaite rester sur le même coin alors que lui est parti à 25 bornes avec toute les contraintes logistiques qui s'ensuivent...

Déjà si tu as un jugement, en attendant, tu as une base de fonctionnement officielle qu'il ne peut pas remettre en cause comme il veut. Et je crois savoir que les JAF privilégient la stabilité.

Pour la médiation, s'il la demande, je crois que l'accepter sur le principe serait mieux, sinon c'est toi qui vas passer pour la fouteuse de merde. Ce n'est pas une thérapie, c'est un cadre où les parents essaient de trouver un accord hors jugement. Pour nous ça n'a pas marché, il passait son temps à faire la liste de ses accusations, y compris me reprocher mln salaire trop élevé. Tu n'es pas obligée d'accepter quoi que ce soit. Par contre si vous vous mettez d'accord sur quelque chose, y compris provisoirement, pense à faire signer un papier sur place. Je ne l'ai pas fait pour notre accord de week-end élargi et maintenant il veut l'alternance stricte et je n'ai rien pour l'en empêcher à part quelques mails...

Courage...
"Le vent se lève, il faut tenter de vivre" (Paul Valéry)

Calaïca

Messagepar Calaïca » 17 Oct 2020, 18:39

Dictée, pour l'empêcher tu as un jugement. Et pense à justifier par écrit lors d'un échange ton refus de la garde alternée pour les raisons que tu exposes ici (dans l'intérêt des enfants: tes horaires, leur stabilité, et si tu le sens en plus la difficulté d'avoir des relations apaisées qui est encore ressortie lors de la médiation, les réticences de ta fille qui se plaint d'un manque d'intérêt quand elle est présente, etc.)

Soleil pétillant, qu'est ce que ta fille en dit? Veut-elle encore de cette garde alternée? Comme elle est ado, je me dis qu'il faut la jouer fine. Rétablir les accusations mensongères en affirmant que c'est ce que pense son père mais que ce n'est pas vrai, mais éviter de critiquer son père pour qu'elle ne rentre pas dans la défense systématique. A-t-elle un suivi psy? Cela me semble nécessaire. Pour qu'elle soit libre de prendre de la distance. Pour qu'elle soit outillée. Et pour qu'un professionnel soit en mesure de te dire si oui, elle est manipulée, ou pas (l'opposition à la mère est parfois féroce à l'adolescence) et si elle est en danger réel (elle ou votre relation) ou si la manipulation est et restera au final assez anodine par rapport à votre relation globalement, si ce sera ponctuel. Enfin, un psy peut justifier certains comportements et montrer que ce n'est pas de l'opposition parentale (mon fils a exprimé directement auprès de sa psy qu'il ne voulait plus que les appels - toxiques- de son père soient imposés à jours fixes et qu'il voulait appeler quand il en avait envie. J'ai un mail en ce sens. C'est approuvé par un professionnel. Cela me donne des billes pour justifier mon comportement auprès du tribunal).

En parallèle, avec ton ex, il faut peut être contre manipuler. Il veut garder sa fille pour te faire chier, non? Pour gâcher ton bonheur naissant? Eh bien fais lui croire que au final, ça t'arrange quelque part. Que oui, bien sûr, ta fille te manque. Mais que d'un autre côté, ça te permet d'avoir plus d'intimité avec ton compagnon. Plus de tranquillité. Bien sûr, ça, à l'oral, en passant, l'air de rien.
Dès que mon ex voulait m'arracher les enfants (il est très basique), il suffisait que je taise mes inquiétudes et que je lui dise "écoute, quelque part ça tombe bien, je prévois un cinéma avec mes amis demain et pourquoi pas un verre ensuite, il faut que je sorte et que je vive ma vie de femme..." pour que les enfants soient déposés quelques heures après car il avait mieux à faire...

Sinon, je justifierai de mon refus de médiation auprès de la médiatrice à minima. Mon ex a voulu imposer une médiation, j'ai envoyé à la médiatrice des extraits des mails qu'il m'envoyait en expliquant que vu le contexte de violence, une médiation ne me semblait pas adaptée, je n'en ai plus jamais entendu parler...

Plein de courage.

Dictée

Messagepar Dictée » 17 Oct 2020, 20:11

Heu non, pas de jugement... On n'a même pas de date d'audience... :roll:

Calaïca

Messagepar Calaïca » 18 Oct 2020, 02:32

Vous n'aviez aucun jugement de fixé depuis le départ ?

Dictée

Messagepar Dictée » 18 Oct 2020, 09:34

Non... Au départ je pensais que la médiation nous permettrait de nous mettre d'accord, j'espérais vraiment que sa colère s'apaiserait et qu'on éviterait de passer devant le JAF.
J'ai eu tort et on a perdu beaucoup de temps...
Ensuite il y a eu le covid...
Ma requête n'a pu être déposée qu'en juin. Et on n'a toujours aucune date pour l'audience.

Bisounours

Messagepar Bisounours » 18 Oct 2020, 12:30

Dictée a écrit :Non... Au départ je pensais que la médiation nous permettrait de nous mettre d'accord, j'espérais vraiment que sa colère s'apaiserait et qu'on éviterait de passer devant le JAF.
J'ai eu tort et on a perdu beaucoup de temps...

Tout le problème est là : nous sommes dans l'apaisement et eux dans le conflit permanent. Lorsque l'on a compris qu'absolument aucune démarche de négociation ne peut aboutir avec eux (ils n'admettent qu'une issue : "tout pour eux, rien pour nous" ), on a fait un grand pas.
Mais ça, on se fait tous avoir au début, tellement ils sortent de nos schémas. Et on rentre dans l'irrationalité la plus totale.

Du temps, il va falloir te faire une raison : il va tout faire pour faire trainer les choses (en plus de la situation particulière actuelle). Là aussi, il faut que tu l'intègres. C'est encore inévitable avec eux. Je ne te dis pas ça pour te plomber le moral (désolée ! :1: ) mais pour que tu t'armes pour le futur en fonction de ces paramètres.

Moi aussi, au début je voulais négocier. Moi aussi au début je voulais divorcer vite. Et là je vais bientôt entamer ma troisième année de procédure... A la différence que, si avant ça me mettait sur les nerfs, désormais ça ne m'atteint plus.
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)

Calaïca

Messagepar Calaïca » 18 Oct 2020, 22:05

Oui, Dictée. Attends toi à ce qu'il fasse trainer, qu'il t'accuse du pire, de tenter de faire croire à de l'aliénation parentale...
Blinde ton dossier, aie un maximum d'attestation, suivi psy des enfants si possible.
Et tiens bon pour ton refus de garde alternée. Les juges enterrinent les décisions déjà en place, qu'importe si l'un a obtenu cela par menaces/ pressions sur l'autre.

Mirage03

Messagepar Mirage03 » 18 Oct 2020, 23:24

Je confirme soleil pétillant, médiation et nėgociation n'aboutissent à rien. Des preuves écrites des témoignages. Tu peux jouer comme eux : faire reporter les audiences. Et voir si ta fille accepte un suivi psy. Courage.

:39: Bises à Calaįca , å Dictée, à Bisounours. Pas trop le temps. En pleine préparation de démėnagement.

Retourner vers « Le manipulateur pervers narcissique »